ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Black Sabbath, encore et toujours



N’est-elle pas belle cette photo ci-dessus ? N’est-ce pas la plus belle chose que vous ayez vue cette année ? Bon, au moins, cette semaine… Enfin une nouvelle photo du Black Sabbath d’origine, entier, avec tous les membres souriants. Celle-ci a été prise le 11 novembre, lors de la fameuse conférence à Hollywood où ils ont annoncé leur reformation. Et depuis que des vidéos de cet événement sont visibles sur la Toile (vous en trouverez une en fin d’article si ça vous intéresse) et on en sait, par exemple, un peu plus sur ce nouvel album. Et, à côté de ça, la rumeur (qui n’en est pas vraiment une) nous fournit un certaine idée sur où ils passeront lors de leur tournée.

L’album sortira chez Vertigo, ce qui est déjà symbolique puisque c’est le label sur lequel sont sortis leurs premiers albums, label fondé, initialement, à la fin des années 60, pour accueillir des groupes tels que Black Sabbath. Ils auraient pu le sortir chez Roadrunner, comme le dernier album de Heaven & Hell en 2009. Mais non, ils sont vraiment de retour à la maison.

Sept ou huit titres seraient déjà écrits. Pour ce qui est de la qualité de ces titres, certains montrent des signes d’inquiétude. Évidemment, il serait dommage de revenir et de pondre un album médiocre. Mais n’oublions pas que ce line-up s’était séparé avec Never Say Die en 1979, qui n’est certainement pas leur meilleure carte de visite. Comment craindre pire ? De plus, il n’y a guère de raison de s’inquiéter. Tony Iommi a prouvé ces dernières années qu’il a encore de très bons riffs qui lui sortent des doigts (citons le dernier album de Heaven & Hell ou encore le projet WhoCares, avec Ian Gillan, qui démontrent encore l’excellence de l’artiste). Ozzy Osbourne n’a jamais été un très bon chanteur, en live, il aligne les fausses notes (mais c’est peut-être aussi pour ça qu’on l’aime : parce qu’il n’essaie pas d’être ce qu’il n’est pas) mais en studio, on parvient encore à tirer de bons enregistrements. Geezer Butler n’a jamais perdu la main et on peut s’en rendre compte dans la majeure partie des productions de son groupe GZR.

En fait, ce qui peut le plus inquiéter, c’est le cas du batteur Bill Ward. Après une bonne période marquée par d’importants problèmes de santé, on n’était même pas sûr qu’il repasserait un jour derrière les fûts. Par conséquent, ce qu’on pourrait craindre, c’est qu’il ne puisse pas assurer lui-même ses séances studio pour l’enregistrement de l’album et qu’il faille faire appel à un musicien de session…


Mais ne parlons pas de malheur : Black Sabb’ est de retour, bien vivant. Les musiciens sont en forme (au moins trois sur quatre) et non seulement ils nous préparent un nouveau disque mais il vont faire une tournée mondiale. Et même si on sait seulement avec certitude qu’ils démarreront par le Download Festival (rendez-vous compte : il y a aura Black Sabbath et Metallica !) en Angleterre, il n’a échappé quasiment à personne ce nouveau compteur sur le site du Hellfest (qui devait bien trouver plus fort qu’Ozzy, Judas Priest et Scorpions comme tête d’affiche pour 2012) et qui ressemble trèèèèès étrangement à la typo de l’album Master Of Reality de Black Sabbath. Sans parler de ce « H » très « cruciforme ».

Réponse dans quatre jours mais, comme sur le mystère entourant la reformation du groupe, on n’a guère de doutes sur ce qu’on va nous annoncer cet autre vendredi fatidique.

Animalement vôtre.



Laisser un commentaire

  • Vous inquiétez pas pour le batteur, si Ward déchante, Appice prendra le relai, comme d’habitude. D’ailleurs le fait que les projets entrepris par ce dernier ces deux dernières années n’aient pas aboutis m’incite à penser qu’on lui a demandé de se tenir prêt à reprendre les baguettes du Sabbath noir…

    [Reply]

  • Breizhwarrior dit :

    Aie aie aie, c’est vrai que le cas du batteur peut être inquiétant, mais attendons de voir, on ne sait jamais !
    Black Sabbath au Hellfest pour 2012 : J’en suis sur ! On en est tous sur ! Ça s’annonce bourru cette année…

    [Reply]

  • Download : metallica + black sabbath … ce festival est déjà mythique rien que par ces 2 noms !
    Mais j’irai bien au Hellfest, en espérant pouvoir y aller =D Car Black sabbath quoi ça ne se rate pas! Mais j’espère qu’ils feront d’autres dates !

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Greta Van Fleet + Vola @ Paris
    Slider
  • 1/3