ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

BlackRain sur M6 : de la poudre aux yeux


Si l’on réfléchit aux plus grands talents de la scène metal française d’aujourd’hui qui ont du succès, à quels groupes pense-t-on en premier ? Gojira certainement, pour commencer, qui après quinze années d’existence et de labeur a su gagner une place en première partie de Metallica au Stade de France et qui, de retour d’une tournée en Amérique, va bientôt y retourner au côté d’un artiste comme Devin Townsend. On pense aussi à des groupes comme ceux hébergés par la Klonosphere : Klone, bien sûr, qui mériterait une place à la hauteur de celle des Bayonnais grâce à son indéniable talent artistique ; mais aussi Trepalium, Hacride… Hors Klonosphere, un groupe comme Alcest fait également son effet sur le public international.

Bref, vous l’avez compris, notre nouvelle scène française – cette « French touch », comme l’appelle certains médias internationaux – est très riche et certains groupes – cités ici ou non – émergent ou sont en phase de le faire, avec plus de facilité que d’autres. Mais toujours, et avant tout, grâce à leur talent.

Donc, si l’on s’intéresse à BlackRain, qu’en est-il de la notoriété réelle du groupe ? La question mérite d’être posée étant donnée les choix spécifiques effectués par son entourage sur le plan promotionnel. En effet, et c’est assez rare pour être signalé, la soi-disant « renommée » du groupe a quand même été dénoncée en 2011 par l’organisation du Hellfest – dont la légitimité et la crédibilité auprès du public metal n’est plus à démontrer – quand il a fallu expliquer l’annulation surprise de la venue des Annéciens au festival… car ils refusaient de jouer en matinée.

« Pour qui se prend le groupe ?! » semblait dire l’orga en questionnant ironiquement la « renommée » de Blackrain – une renommée qui serait donc présumée selon le premier festival de metal francais – tant sur le plan national qu’international.

Dans les faits et à ce jour, le groupe de glam français a joué par le passé dans des clubs japonais et a surtout assuré en France quelques premières parties prestigieuses comme Scorpions, Alice Cooper ou Steel Panther encore ce soir à Paris, au Bataclan. BlackRain doit donc encore convaincre la France du metal… mais il a apparemment décidé de convaincre les spectateurs de M6 en premier. Un choix stratégique étonnant qui paraît l’engager, une fois de plus, sur un terrain glissant.

Ils l’ont annoncé la semaine dernière : « Le 6 novembre prochain, à 20h50, dans le cadre de l’émission ‘La France A un Incroyable Talent’, […] BlackRain va fièrement défendre sa musique. » Le groupe en profite également pour vanter les qualités éditoriales de M6 « programmant un (jeune) groupe de hard rock à une heure de grande écoute, la chaîne va enfin permettre à cette musique de toucher un large public. »

M6 : nouveau média référence pour aider le développement du metal en France ?

Hmmm.

Un plan qui ne tient qu’à trois coups de buzzer.

Le but du groupe et de son entourage est bien évidemment de tenter de grappiller un peu de célébrité grand public (comme n’importe quel candidat à un show de télé-réalité ou un télé-crochet quelconque) pour soi. Et pas forcément pour la scène dans son ensemble car, sur cet exemple précis d’émission, BlackRain va être présenté comme un groupe de metal français et « représentera » de facto la communauté metal dans son ensemble.

Et c’est la que le bât blesse.

Ce genre d’émission est une foire aux monstres. Du latin « monstrare », montrer, qu’on montre du doigt. Le public veut y voir des phénomènes de foire et on leur en offre pour qu’il puisse s’en amuser encore le lendemain à la machine à café ou dans la queue d’un supermarché. Et le lendemain, le public regardera un autre programme de ce genre et aura oublié le précédent car, d’émission en émission, c’est à qui aura le plus beau monstre.

La vraie question posée par le choix de figurer dans cette émission précise est donc la suivante : quel est cet « incroyable talent » de BlackRain qui mérite que le grand public s’y intéresse ? Faire de la musique ? Du metal ? Avoir une tenue jugée par les gens qui ne connaissent pas le metal comme « bizarre » ?

M6 se contrefiche de jouer les Zorro du metal et la présence de BlackRain dans cette émission est donc juste un coup de comm’ du groupe qui risque de lui porter préjudice en termes d images auprès du public metal.

De plus, ce coup de bluff/buzz médiatique sur une émission qui peut ridiculiser ses participants n’est aucunement lié au travail du groupe, à ses compos pourtant correctes, mais aux moyens de son entourage. BlackRain parle justement de « faire parler la poudre » dans son communiqué mais cette apparition orchestrée par l’entourage du groupe et « Made in M6 » paraît bien plutôt être… de la poudre aux yeux.

En effet, ce n’est pas juste en revendiquant un statut et en obtenant sa visibilité à coups de réseaux et de moyens économiques qu’on remplira un jour les plus grandes salles de France avec son seul nom et qu’on se forgera une réelle « renommée internationale ». Utiliser M6 et ses émissions bas-du-front, c’est utiliser des « moyens » grand public qui vont créer un phénomène (de foire) éphémère. Alors que, bien au contraire, pour exister en musique la solution de base dans le but de construire un édifice qui tienne la route (et le temps) n est pas de considérer d’abord la masse mais de réfléchir à des fondations solides. Et pour ça, le mieux, c’est de continuer à trouver son public, et pas d’agiter les bras pour montrer qu’on est là.

Un exemple récent : le cas de la chanteuse Amandine Bourgeois, gagnante de La Nouvelle Star en 2008, qui doit maintenant annuler sa prochaine tournée car elle n’arrive pas à vendre. Un nouveau cas qui démontre une fois de plus qu’un public ne se gagne pas ainsi.

Les choix de promotion liés au groupe BlackRain soulèvent par conséquent beaucoup de questions. Grâce à la nouvelle du groupe dans cette émission de M6, les médias (metal au moins, les autres, on ne les voit pas encore) parlent de BlackRain alors son entourage est probablement très heureux de la situation… Le problème est, par contre, que le combo a une image catastrophique auprès du public metal en général depuis « l’épisode Hellfest » et que si, grâce à M6, il parvient en plus à symboliser la dégénérescence du metal auprès du grand public… cela va devenir vraiment compliqué pour lui de remplir les salles.

L’entourage de BlackRain paraît donc jouer à un jeu très dangereux en termes de communication et d’image. Pour lui, d’abord, mais quand on réfléchit à sa présence sur M6 : pas QUE pour lui.

Article rédigé par le Doc’ (avec la participation d’Animal)



Laisser un commentaire

  • Lukk Hellion dit :

    Moi je suis fan de Blackrain !! Leurs manageur n’est pas un probleme loin de là c’est un atout car il défend le groupe de toutes ces forces … Pour l’histoire du Hellfest certe ils ont refusé car ils étaient programmé en apres midi puis ils ont été reprogrammé en matinée et sans leurs matos (condition de merde il faut l’avouer)… Les musiciens n’ont PAS DU TOUT la grosse tête loin de là !!! J’ai eu l’occasion de les rencontrer à deux reprises et il sont modeste et ils te parlent comme toi et moi … Je sais que c’est un groupe qui travaille beaucoup, M6 leur a permis de décrocher un contrat avec Sony Columbia et j’en suis bien content … Maintenant les bouffes merdes qui leurs crachent sur la geule tout les temps ca devient relou, ici personne crache sur Chantal Goya ^^ Vous n’aimez pa

    [Reply]

    Lukk Hellion

    * dsl .. Vous n’aimez pas tant pis mais faites les pas chier et allez vous faire un thé !!

  • Abbath-Demonaz dit :

    En parlant de BlackRain, j’ai vu leur passage à TRACKS sur ARTE samedi soir. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils se prennent pas pour de la merde, limite ils pensent être les Motley Crue français (LOL).
    Crédibilité: 0

    [Reply]

  • En parlant de cette émission, vous avez vu la fille d’hier qui faisait une démonstration de death growl ?

    [Reply]

  • CR du concert de Toulouse.

    http://kissjata.wordpress.com/2012/11/18/blackrain-la-face-sombre-de-blackrain-et-autre-melonite-aigue-jettblack-samedi-17-novembre-2012-toulouse-salle-ernest-renan/

    [Reply]

    Elsassgromit

    J’ai lu cet article ce matin, c’est assez intéressant d’avoir une vue de l’envers du décors de quelqu’un qui pourtant était de leur partie.
    Et en fait le plus malheureux c’est qu’on réalise que c’est le manager le problème, pas le groupe. Mais le groupe adoptant les décisions du manager ils ont leur part de responsabilité dans l’image qu’ils transmettent. On en vient limite à souhaiter que le groupe ne réussisse pas si c’est pour devenir des rock star prétentieuses copie conforme d’Axl Roses … Le truc c’est qu’on ne parle pas de GnR mais de Black Rain, c’est pas la même fan base…

    Rififi

    Je pense tout de même que BLACKRAIN doit avoir des retours.
    Le groupe peut faire la sourde oreille un moment, mais bientôt il va se griller partout avec ce manager.

    Après au groupe de se réveiller. Il pensait franchir un palier avec lui, et si ça n’arrive pas, il va devoir repartir de zéro.

    Et surtout, le trip rock star, groupe rebelle n’a plus sa place en 2012.

  • @NEUROT

    Si t’es METAL il faut jouer au HELLFEST, et surtout ne pas passer à la télé (faut rester underground, crédibilité oblige).
    C’est avec ce genre de mentalité que rien n’avance en France.

    De toute façon au HELLFEST, même si tu as toujours « un public », tout dépend qui joue sur les autres scènes.
    Entre les gloires passées, les nouvelles pointures, ceux qui montent en puissance, les découvertes que chacun souhaite faire… la concurrence est rude.

    Ensuite si c’est vrai ou non pour la question de l’horaire, pour un groupe qui débute il faut en passer par là.
    Sans doute que BLACKRAIN ne s’estime plus débutant, et pense mériter un peu plus de considération.

    Les carrières se font et défont par des choix. Chacun jugera par lui-même.

    [Reply]

    Goromarth

    Encore une fois cette histoire de « Blackrain a refusé de jouer en matinée » c’est des conneries. Se fier qu’à un seul son de cloche c’est prendre le risque de dire des conneries…

    Goromarth

    Je ne dis pas que tu dis des conneries, j’en ai juste marre de ceux qui n’en démordent pas parce que « c’est le Hellfest qui l’a dit ».

  • Radio metal ne nous dit pas tout?

    Pff ego surdimensionné, ces soit disant vedettes ont refusés de jouer au Hellfest (plus gros fest de France) car trop tôt pour eux….

    Nat Henr il y a 3 jours

    Peut-étre ne se sentait-il pas prêt tout simplement.

    Mauvaise prestation devant 40 000 personnes = carrière fini quand on débute

    Attendre quelques années pour y préparer un travail de pro et c’est une carrière qui décolle… bref pas trop difficile à comprendre pourtant…

    mire101 en réponse à : Nat Henr il y a 2 jours

    non il voulait pas jouer en matinée car il n’y aurais pas eu assez de gens cf article sur blackrain sur radiometal

    Nat Henr en réponse à : mire101 il y a 1 jour

    Nina a raison, il ne faut pas se fier à ce que les médias disent. Même le communiqué officiel du Hellfest n’a pas osé dire les choses (ils vont pas admettre avoir tort tout de même, nooon). Il y avait un contrat que le Hellfest a décidé de ne pas suivre, ce qui forcément pose problème.

    JenBJ en réponse à : Nat Henr il y a 2 heures dans la playlist Favorite videos

    [Reply]

    Mustis

    ton message est incompréhensible, on comprend pas d’où ça vient, on comprend pas ce que c’est. Met un lien ça sera plus simple et tu te fera mieux comprendre.

    Neurot
    Goromarth

    Les Blackrain ont annulé leur passage car le Hellfest n’a pas respecté ce qui avait été convenu. Ca me semble normal de ne pas vouloir brader son groupe non? Quand on investit du temps et de l’argent dans une prestation et plus globalement dans une formation musicale, qu’un contrat est signé mais qu’un des signataire ne respecte pas les termes de celui-ci, pas de raison de se laisser carotter.

  • Eh les gars, vous vous plaignez que le metal ne soit pas assez représenté dans les médias « généralistes ».

    Certes c’est bien dommage, mais peut-être cela épargne-t-il (un peu) le style musical des merdes commerciales sans nom qui pullulent sur la radio, sur itunes, etc.

    Bien sur le metal en général (pour éviter de citer 150 genres)est aussi pourvu de ses groupes à vomi, bien que, fort heureusement, ces derniers se comptent en général avec 2 mains.

    [Reply]

    Patoche

    Ben moi j’ai été ravi de la prestation de Blackrain sur M6 et je pense qu’on a pas payer les gens pour qu’ils de mettent debout à applaudir le groupe…
    Je ne pense pas non plus qu’on a payer les 3 jurés pour dire le contraire de ce qu’ils pouvaient penser…
    Donc super pour eux, super pour le métal en général! En déplaise aux jaloux…

  • Super idée de la part du groupe d’aller sur M6.

    D’abord ils sont bons et on envie de se faire connaitre.

    Secondo ils ont fait sensation et ça c’est vraiment bien pour le métal en général.

    J’ai découvert le métal grâce aux potes à la fin des années 70. Puis au début des années 80 quel bonheur de voir des groupes comme Kiss, Van Halen ou AC/DC dans des émissions comme studio 43. Qui se souvient aussi de Trust dans une émission de Guy Lux. Quelle claque de voir Nono et ses potes dans une émission grand public.

    Toutes ces émissions grand public ont été un excellent relai pour toutes une génération. Le métal était très populaire dans les années 80 et les premières émissions rock à la TV ont su bien mettre en avant ce phénomène même si cela restait marginal.

    Au niveau radio hormis incontournable « Wango Tango » de Zegut, faut reconnaitre que s’était bien pauvre…

    Que veux le métalleux lambda? Se plaindre continuellement que sa musique reste confidentielle ou que celle ci soit partagée par plus de médias pour plus de monde?

    Moi, je dis bravo à Blackrain pour son initiative et je leur souhaite une sincère réussite dans cette émission.

    Si cette initiative pouvait ouvrir des vannes dans les médias pour une plus grande représentativité de notre musique préférée, ça serait grandiose!

    Long live Blackrain, Long live rock’n’roll

    [Reply]

    Elsassgromit

    Le soucis de pas mal de monde et la raison pour laquelle l’article se veut sceptique n’est pas tant un passage à la télé. Les émissions de l’époque que tu cite n’avaient absolument pas le même but. J’irai même jusqu’à suggérer qu’à l’époque la musique populaire ne se consommais pas de la même façon.
    Le bilan à long terme pour une majorité des artistes passant par ce type d’émission est bien souvent désastreux. Et c’est là dessus que met le bémol l’article.
    Après que Black Rain ou quelque autre groupe fasse une apparition dans taratata (comme le suggérait un commentaire plus bas) ou une autre émission dont le but n’est pas d’abrutir complètement les français et on pourra compter sur radiometal pour nous faire un article en parlant avec beaucoup d’enthousiasme.

  • J’ai regardé la chose, je suis le seul à avoir trouvé le son atrocement mauvais ? Résultat ça rendait que dalle, ça faisait grotesque.

    Et la standing ovation du public m’a confirmé dans cette impression… J’espère que sur place le son était moins « pop », quoi…

    [Reply]

  • Bon j’ai vu le début de l’émission hier (ça m’a permis d’expliquer à ma famille le concept de « glam » !) et vu ce qui a été diffusé, les métalleux pur jus peuvent se rassurer : je ne crois pas avoir entendu une seule fois le mot « métal ».

    Le groupe joue, les membres du jury reconnaissent leur qualité (notamment la voix du chanteur) et point. Faut voir sur les prochaines émissions, mais pour l’instant la ménagère de moins de 50 ans a juste vu un groupe de rock, et c’est tout. Pas de diabolisation, de monstruosité ou de tournage en ridicule (pour ça il y a mieux que Blackrain, qui est quand-même un groupe professionnel).

    [Reply]

  • easyrockeur dit :

    N’empêche qu’ils ont, d’une certaine façon, et peut être pas vraiment comme prévu, atteint leur objectif : on parle d’eux

    [Reply]

  • Rien à ajouter.

    [Reply]

  • Pour ma part, je suis pas aussi négatif que vous.
    Balckrain, qu’on aime ou pas, a montré deux choses au moins au jury et aux spectateurs de talent mesc****, si les gens généralisent:
    -Les metalleux savent chanter, dave était impressionné par la tessiture et la justesse du chant de swan.
    -Les metalleux savent se servir de leurs instruments, donc ne sont pas des exités qui jouent n’importe quoi sur leurs instruments du moment que ça fait du bruit.
    Nous sommes biensur encore très loin d’entendre du trash/death/black/etc… sur les chaines nationales, mais ça peut faire venir l’envie à des gens d’écouter du glam, ou du heavy, et ça sera autant de public acquis à la cause métal.
    Ils ont raison blackrain de faire ça, et si ils remportent les 100000Euros, tout le monde va leur cracher à la gueule, y compris les métalleux(rappelez vous lordi qui gagne l’eurovision, tout le monde en france, tout public confondu, leur a vomi dessus, pourtant, des gens ont découvert le métal grace à eux).
    Perso j’ai découvert le métal avec les guns, et un paquet de métalleux leur ont vomi dessus, et maintenant je m’éclate à écouter du métal beaucoup plus bourrin(samael, ihsahn et emperor, behemoth, etc…).
    Que la communauté métal française commence par ne pas vomir systématiquement sur des groupes qui réussissent à ramener des gens davers le métal

    [Reply]

  • Et ben voilà, le groupe est passé avec 3 oui.
    Le drame !!! La communauté ne va pas s’en remettre. D’ailleurs en signe de protestation Motorhead et Anthrax annulent leurs venues. Et Black Sabbath cesse son enregistrement, insulté d’avoir engendré-influencé (in)directement un groupe de la sorte.

    Ralala vous êtes trop marrants dans vos commentaires mes pauvres.

    Même si la petite présentation a tenté de les faire passer pour des nazes, on sait tous que c’est courant ce type de manoeuvre à la télévision. Les réactions ont été bonnes, et certains vont s’intéresser au groupe et à ce genre de musique.

    [Reply]

    BrocasHelm

    Les petites blagues au début étaient navrantes (surnommer le producteur « Einstein », quel irrespect !) mais ça c’est typique de la télé française. Au final, même si je continuerai à désapprouver ce choix du groupe et à critiquer leur mentalité, ils ne nous ont pas fait passer pour des satanico-nazis pédophiles, le bilan est plutôt positif.

  • PS : mon message précédent s’adressait @Duncan 🙂

    [Reply]

  • Il faudrait peut être que le metal soit traité comme la soul, la techno, la variété, le rock ou la musique classique ?
    Alors je te propose un petit jeu, ça consiste à chercher l’erreur, et il n’y a même pas besoin de mettre le son :

    Erik Satie, Madonna, U2 (« toi aussi »), Napal Death (« mort au napalm »), Mano Negra (« main noire »), Rihanna

    Tu ne trouves pas ?
    Essaie encore : Mozart, Quincy Jones Quartet , Beyonce, Rotting Christ (« Christ pourrissant »), Bénabar.

    T’as pas l’impression qu’y a toujours un groupe avec un nom « y-sont-malades-ces-mecs » ? Moi si.

    Et encore, on ne parle pas encore de musique.
    Il y aurait pourtant de quoi dire, avec les délicates vocalises de Craddle of filth, Gojira, Slayer, ou même d’Axl Rose et autres Blackie Lawless.
    Et si on parlait look ? Non ?
    Dommage, on aurait pu jouer encore avec ceux d’Emperor, Gwar, Lordi, WASP, et autres…
    Ou même Mötley Crüe, dans le style Drag Queen mal rasée ^_^

    Alors, la si fragile et si délicate réputation du metal, Blackrain n’y changera pas grand chose, même en passant à Incroyables Talents.
    Et même s’ils passent pour des cons.

    [Reply]

  • Amaury, il faudrait peut-être réduire les doses d’afghan !
    (à moins que ce soit du marocain ?)

    1/ Que Blackrain passe à incroyable talents, je m’en tamponne.
    S’ils sont mauvais, on les oubliera.
    S’ils sont bons, ils ont raison d’essayer d’être entendus par tous les moyens, même les plus merdiques.

    Quand je tombe sur un bon groupe à la télé ou a la radio, je me fous de savoir dans quelle émission c’était.
    Ce qui compte, c’est que leur musique m’a plu.

    2/ L’esprit rock n roll ou metal, à la base, il me semble que c’est être indépendant par rapport à l’autorité.
    ET par rapport aux médias.

    Etre indépendant, ça veut dire s’en foutre.
    Ca veut dire faire ce qu’on veut même si c’est mal vu.
    Ou même si les ménagères (de moins de 50 ans ou pas) font pareil.

    3/ Radio Metal est un média.
    En toute logique, les lecteurs/auditeurs devraient donc se foutre de ton point de vue sur la société.
    Et Blackrain ne fait que suivre la tendance de la société française dans son ensemble.
    Alors si tu espères vraiment y changer quelque chose, mieux vaut t’attaquer directement à la source : l’évolution de la société française. Ce serait beaucoup plus couillu.
    Mais dans ce cas, mieux vaut choisir des médias plus généralistes.

    Autrement dit, Radio Metal est le plus mauvais endroit possible pour lancer une révolution.
    Et cet article ressemble plutôt à un procès pour hérésie.

    [Reply]

    Amaury/RM

    Je trouve tes arguments vraiment peu pertinents… mais ce n’est pas grave du tout ! 😉

    Sever

    c’est pas des arguments, c’est juste un manifesto du rebelle, apparemment chez les metalleux on a beaucoup des comme ca

    LeBonObO

    « apparemment chez les metalleux on a beaucoup des comme ca »
    Tu m’étonnes, j’espère bien qu’on est nombreux à se marrer en lisant des phrases d’anthologie de ce genre, oui :

    « Le systeme global et les faux pouvoirs des pseudos-rois du metal francais finiront par laisser totalement la place au changement. »

    « … nous avons aussi l’ambition de detruire certaines parties du systeme actuel pour le reconstruire ca va forcement faire des etincelles »

    Ca c’est de la rébellion, d’l’a vraie !
    Une radio web sur le metal qui s’insurge contre un groupe de metal à Incroyables Talents, c’est trooop révolutionnaire !

    Bon, ce que j’en dis, moi… je m’en tamponne.
    Faudrait juste penser à redescendre un peu sur terre.

    Doc'

    Mais vegra ! 😉

    Spaceman

    Ça fait des décennies maintenant que le metal en France n’évolue pas ou peu, contrairement à de nombreux autres pays. Si ce n’est qu’on commence à peine à avoir quelques groupes qui s’exportent durablement (enfin, surtout un) par leur seuls persévérance et talent et des festivals qui font leur trou (enfin, surtout un) grâce au labeur des fous furieux qui sont à leur tête. Mais dans l’opinion publique et les médias généralistes, c’est le point mort : l’ignorance ou un genre qui reste avec une mauvaise ou ridicule image. Ce constat nous dit qu’il y a un vrai problème quand à la manière dont les « pseudos-rois du metal francais » font et ont toujours fait leur travail en coulisse, sans jamais se remettre en question. Donc non, Amaury ne s’insurge pas contre un groupe de metal à Incroyable Talents, mais contre les décisions stupides qui en arrivent là et mènent le metal en France à peu près nul part.

    Mais si ça, ça convient. No problem. Mais nous, ça ne nous convient pas car on a de plus grandes ambitions pour le metal dans notre pays. Et je pense que nous ne sommes pas les seuls.

    LeBonObO

    De toute façon la révolution a déjà eu lieu, en 2006.
    Lordi participait, et gagnait l’Eurovision !

    Et ils nous offraient un grand moment de télévision :
    entendre Bernard Montiel (encore mieux que Drucker !) promettre sur TMC « si ça, ça gagne, je ne présente plus jamais l’eurovision ! », pour se retrouver comme un gros con face à leur victoire !

    Alors ne pleurez quand un groupe de hard rock passe à une émission « populaire » : si c’était plus fréquent, le public s’habituerait peut être à ce style de musique.

    Peut être qu’à force, le metal aurait le droit de cité aux victoires de la musique, comme Dimmu Borgir en Norvège (http://www.youtube.com/watch?v=bwr4qf8j1Rs)
    🙂

    Mais que le métal français progresse, il faudrait avant tout des groupes marquants, comme Trust l’a été en son temps, grâce à une musique (et des textes) efficaces et percutante.

    Or pour ma part, aucun groupe français ne me plait vraiment aujourd’hui, et ce n’est pas un problème d’image ou de réputation.

    Si je n’aime pas Blackrain, c’est à cause son chanteur (et d’une musique pas inoubliable), pas à cause des émissions qu’ils ont faites ou feront !

    S’ils sont réellement ridicules, ce sera à cause d’une musique mauvaise ET d’un manque de charisme, pas simplement à cause de managers abrutis, ou parce qu’ils ont participé à cette émission.

    Dans tous les cas, le metal français continuera a attendre (au moins) UN leader charismatique.

    Duncan

    Le problème n’est pas tant qu’il passe dans une émission X ou Y, mais qu’il passe dans une émission qui pourrait s’appeler « la foire au monstre ».
    Les gens qui ne savent pas ce qu’est le metal vont se faire une idée en fonction des groupes qu’ils verront à de rares occasions, comme celle-là. Donc, pas seulement pour leur carrière, mais pour l’image du metal dans son ensemble, ce genre de pub est à prendre avec des pincettes. Ils ne sont pas les seuls en cause ici…

    LeBonObO

    Bof, ca me rappelle le film Shine
    .

    Le fou (héro du film), avec une dégaine de paumé, entre dans un restau parce qu’il a repéré un piano.
    Tout le monde rigole pendant quand il s’assied, un mégot aux lèvres.
    On le regarde de haut… et il commence à jouer.

    A moins d’être leur mère, je ne vois pas pourquoi il faudrait s’inquiéter pour eux.

    S’ils sont ridicules, ils l’auront cherché.

    S’ils plaisent à la foule, tant mieux pour eux.
    Il y aura bien des andouilles pour se foutre des métalleux s’ils se gaufrent, mais c’est déjà le cas, et on le leur rend bien.

    Duncan

    @ LeBonObo :

    Non, la c’est pas pareil. Le type est talentueux, à n’en pas douter. BlackRain n’a rien fait qui démontre son talent.
    Et surtout, le piano n’a pas risquer son image quand le type s’y est assis. Tout les pianistes n’ont pas eu l’air d’être des cinglés fumeurs et maladroits. Juste lui.
    C’est pas le cas pour les metaleux. BlackRain va renvoyer à UNE image du metal, et une seule. Si elle est négative, tous les vieux clichés rangés au placard peuvent faire leurs grands retours. Mais personne ne va clairement dire « ah, tous ces metaleux sont des fous ». Une grande partie du public va faire silencieusement l’association d’idée, et c’est le retour 20 ans en arrière pour l’image du genre… Et on pourra dire merci M6 et merci BlackRain, de participer à cette espèce de mascarade.

    Amaury/RM

    Je trouve que Gojira est talentueux, charismatique et tire la scene vers le haut.

    Je me permets egalement de remarquer que le public metal fait que certains projets s’imposent parce que le public favorise le succes quand il se reconnait dans ces projets… Avec le succes du Hellfest et de Gojira le public metal a prouve qu’il savait reconnaitre et soutenir le travail, le talent et surtout la passion incontestable.

    M6, l’Eurovision etc. = de l’ephemere estampillee supermarche. Pour vraiment changer les choses il faudra surtout une chaine TV metal sur le satellite et Radio Metal sur la FM. De notre cote, on y reflechi/travaille deja.

    LeBonObO

    Gojira, ce n’est pas de une question de talent ni de charisme. Leur musique est trop extrême pour changer l’image de cette musique – qui comme chacun sait, n’est pas de la musique, mais du bruit.
    Pour changer, il faudrait des mélodies faciles à chanter / crier, et un look pas trop effrayant.

    En attendant je me contenterai de notre mauvaise réputation, tant que je peux écouter ou jouer ce que je veux !

    De toute façon comme disait Machin les « braves gens » n’aiment pas qu’on suive une autre route qu’eux…
    Bon courage si vous espérez changer ça 🙂

    Quant à une fm et SURTOUT une télé métal, ce serait excellent !

    Jyme

    « il faudra surtout une chaine TV metal sur le satellite et Radio Metal sur la FM. De notre cote, on y reflechi/travaille deja. », Amaury/RM le 3 novembre 2012 à 7 h 56 min

    Vous êtes sérieux ? Vous envisagez vraiment la FM ? Jusqu’ici j’avais cru comprendre que c’était impossible ! Quelque chose aurait changé, une opportunité se présenterait-elle ? Dîtes nous tout ! 😀

  • Au pire…Blackrain on s’en fout non ? Ici on parle métal, pas pop il me semble…

    [Reply]

  • Bah l’essentiel pour Black Rain, c’est qu’on parle d’eux, non? Et on dirait qu’ils ont bien réussi leur coup! La preuve sur ce forum

    [Reply]

    Nozebone

    Amandine du 38 a fait parler d’elle aussi…

    bebert

    Y’a pas de mauvaise pub, y’a que d’la pub!

    Elsassgromit

    Quand ton but c’est de te faire payer pour aller se des plateaux télé (cf Michael Vendetta s’est fait un max de thune comme ça) ca marche mais même pour un liquide vaisselle la mauvaise pub est synonyme de faillite alors pour un groupe c’est encore pire. Les artistes font aujourd’hui la majorité de leur revenus au travers des concerts. Salle vide = pas d’argent. Et le publique gagné grâce à l’émission ne restera pas car il consomme la musique comme des patates, une fois mangé et digéré on l’oublie et on passe au prochain sac de patates.

    BrocasHelm

    Mmmm… patates…

  • Tu parles d’un travail « journalistique »… Vérifiez les informations que vous distillez à tord et à travers. « Blackrain à refusé de jouer en matinée au Hellfest »… Ah vraiment??? Si vous aviez pris un tant soit peu la peine de vous renseigner, vous sauriez que c’est loin d’être ce qui s’est passé en réalité… Mais bon ce genre d’informations erronées en arrange bien certains aha… Enfin bref… Si vouloir toucher un public plus large est mal et que le métal doit rester une musique « underground » en France ( comme par hasard les mêmes qui semblent penser ça sont les premiers a se plaindre qu’il ne passe jamais de métal à la radio et sur les chaînes musicales aux heures de grande écoute) et bien soit… Moi je m’en vais regarder M6 et soutenir les Blackrain, des types qui se défoncent quotidiennement au travail et qui n’ont pas l’arrogance de pas mal de pseudos journalistes . À bon entendeur…

    [Reply]

    Amaury/RM

    Quitte a parler de pseudo, dis nous plutot qui tu es et ce que tu sais « sur la vraie verite de la mort qui tue ! » concernant BlackRain au Hellfest. Merci. 😉

    Elsassgromit

    Le leader de Black Rain a très bien déclaré en interview vidéo que Black Rain avait refusé de jouer au Hellfest compte tenu de l’horaire proposée … après si il faut remettre les paroles du leader du groupe ET du festival en doute je te laisse le soin de nous expliquer la seule et unique vérité mais il va te falloir de sacrées sources.

    Spaceman

    Une lecture sur le sujet que je conseille car explique qu’à l’époque, justement, on avait essayé de recueillir les explications du groupe, après avoir eu celles de Trust :

    http://www.radiometal.com/article/analyse-sur-les-differentes-reactions-des-artistes-francais-apres-le-communique-du-hellfest,31838

    Mais forcement, lorsque le journaliste ne se contente pas d’etre un bête support de promotion et cherche a creuser et analyser, dont parfois sur certains sujets épineux, à être jounaliste en somme, on en trouve toujours a rétorquer qu’il est « pseudo » ou « polémique »…

  • adri cooper dit :

    Les groupes qui commencent à faire ce genre de conneries pour être connus c’est mauvais mauvais mauvais. J’aime pas du tout la musique, le style et la mentalité de ce groupe mais faut avouer que c’est pas degueulasse, dommage, dans 1 an ce groupe n’existe peut-être plus à enchainer leurs conneries… La télé, c’est crédible quand t’a déjà ton succès quand t’es pas un petit nouveau, sinon tu passe pour un gland qu’a rien trouver d’autre, et encore pas les émissions de télé-réalité…. Surtout que Black Rain est un groupe comme un autre, sans VRAI leader charismatique, donc bon, ça va pas les faire devenir les nouveau Metallica, au contraire….

    [Reply]

  • mettez-vous au métal, c’est LE BIEN cette musique. un exutoire, un rêve, des mélodies, de la puissance, du sens, bref; tout ce que ne possèdent pas les « chansons » « tendance » du moment, qui sont de la merde industrielle interprétée par des robots vides et creux !!!!!!!!!!!!!!!

    [Reply]

  • je les ais vus en 2010 en 1ère partie d’ Alice Cooper , à Marseille , c’ était un bon moment de glam ! .
    c’ est très bien si ils se font mieux connaitre ; cela pourrait permettre à ceux qui ne connaissent pas de découvrir, et sans doute d’ aimer un genre musical qui leur est méconnu, et de laisser tomber la soupe/bouse immonde que nous servent les radios sans âme et personnalité

    [Reply]

  • Beaucoup de metalleux (dont moi) se plaignent que le Metal n’est pas représenté en France, beaucoup aussi se plaignent de toute la merde qui passe sur radio/TV, jusque là pas de problème, mais pour une fois qu’un groupe de Metal a l’occasion de passé, sur une grande chaîne, dans une émission très regardée, certains se plaignent encore!

    Je ne pense pas que leur prestation fera le buzz, il vendront une centaine d’albums tout au plus, gagnerons quelques fans, grâce a l’émission, puis ils seront oubliés dans quelques mois.

    Je me trompe surement mais est-ce qu’un groupe qui fait la première partie de Scorpions, de Steel Panther, d’Alice Cooper, a besoin de passer entre une danseuse et un magicien?

    [Reply]

    Behlian

    C’est bien là le problème. Ce n’est pas l’exposition du métal qui est gênante les nombreux documentaires sur le hellfest en atteste (et je parle de vrais docu, pas des 3 relous qui montrent leurs culs au Petit Journal), ce qui est gênant c’est effectivement le type d’émission. Si ça avait été dans Taratata je dirais OK mais là, ils vont créé un buzz négatif sur eux et sur la musique métal puisqu’il vont y être affiliés. Et puis l’incident hellfest et leurs prestations moyennes (pour les avoir vu en première partie de Crashdïet c’était moyen) ne fera que les déservir.

    Amaury/RM

    @Gab

    « Je me trompe surement mais est-ce qu’un groupe qui fait la première partie de Scorpions, de Steel Panther, d’Alice Cooper, a besoin de passer entre une danseuse et un magicien? »

    Oui tu te trompes… 🙂 car pour rebondir sur ce que tu dis BlackRain est justement « un groupe qui fait la première partie de Scorpions, de Steel Panther, d’Alice Cooper » et qui a, comme l’indique les faits, « besoin de passer entre une danseuse et un magicien. » 😉

    L’entourage de BlackRain creer depuis les debuts du groupe de l’artificiel, du factice, « veut faire croire que » etc. Cette technique, cette approche, convainc probablement une minorite de professionnels du metal qui sont actifs pour la scene metal depuis les annees 80/90. Je respecte le travail effectue par ces gens-la mais leur vision de la promo, de la comm et du business global est fausse et finie toujours, d’une maniere ou d’autre, par cloisonner le style, l’action et les consciences.

    Il y a un « systeme » du metal en France qui ne me convient pas a bien des egards. Il faut donc le dire et le detruire. J’estime que c’est, et de plus en plus d’ailleurs, le role de Radio Metal de le dire et comme nous avons aussi l’ambition de detruire certaines parties du systeme actuel pour le reconstruire ca va forcement faire des etincelles…

    Car pour faire une Revolution il faut de la poudre certes… mais il faut avant tout une communaute derriere soi.

    Le systeme global et les faux pouvoirs des pseudos-rois du metal francais finiront par laisser totalement la place au changement. « Qu’on leur donne de la brioche » disait Marie-Antoinette. Elle s’est trompee car le peuple ne voulait pas de brioche… il voulait la boulangerie.

    Et il a eu la boulangerie.

    Attention par consequent a l’aveuglement et aux mauvais jugements car quand le peuple decide et plebiscite, il faut mieux l’ecouter…

    De mon point de vue, bien sur. 😉

  • Ben moi je vois pas où est le problème.

    déjà, ils font bien ce qu’ils veulent. S’ils pensent qu’une participation à cette émission va leur permettre (à tort ou à raison) d’acquérir une certaine notoriété et de toucher un nouveau public, après tout pourquoi pas ? Ils sont de toutes façons les seuls à pouvoir décider quelle route leur carrière doit ou peut suivre.
    Ensuite, parlons musique. Et talent. Vous comparez BlackRain avec Gojira et la Klonosphère. A plus ou moins juste titre je pense. Car il me semble que peu de groupe, metal ou non (à part peut-être les groupes de BM, et encore), cracherait sur l’occasion d’apparaître même 2mn sur une chaîne généraliste à une heure de grande écoute. Le seul « problème » c’est que Gojira ou les groupes de la Klonosphère ben c’est pas assez easy-listening pour la télé française à 21h. Par contre le Glam, ça passe. Et Blackrain, niveau glam, ben c’est pas des mauvais non plus !!
    Enfin, je vois pas du tout en quoi l’apparition de Blackrain sur M6 pourrait poser un quelconque problème au monde du Metal. Parce que bon, au final, c’est pas plus mal si grâce à eux la France profonde et moins profonde, découvre que, finalement, la musique ne se résume pas qu’à la merde immonde que l’on peut entendre parfois à la radio et aux clips lascif et tout aussi inintéressant matraqué sur les chaînes musicales, et que le Metal au sens large du terme c’est pas que du gros bourrinage de malade ou des bêlements continus et que finalement ben ça peut être super entraînant, bien groovy et bien punchy. Et si grâce à eux des gamins qui sont devant leur télé à ce moment là apprécient et ont la curiosité de découvrir un style qui jusque là leur était inconnu, ben pourquoi pas ?
    Enfin, si le public metal ne se rend pas en masse à leur concert, ben c’est peut-être tout simplement parce qu’il n’aura pas aimé la musique et le show du groupe, parce que finalement c’est ça qui compte nan ?

    [Reply]

    BrocasHelm

    C’est pas l’émission qu’il faut. S’ils veulent toucher un nouveau public, ils peuvent essayer de participer à une vraie émission musicale ou faire diffuser leurs clips sur M6, mais apparaître dans cette foire ça fait vraiment se montrer pour se montrer. Je ne vois pas comment on peut promouvoir sérieusement sa musique quand on passe entre deux numéros de magie ratés. Le public sera pas réceptif, ils vont se dire que ces petits jeunes mal habillés c’est rigolo cinq minutes et puis voilà.

    Si l’inverse se produisait et s’ils gagnaient en célébrité, une autre crainte que j’ai (que j’ai évoquée dans un autre commentaire mais que je répète ici) c’est qu’un groupe qui recherche à ce point la gloire serait bien capable de se formater à mort, d’être présenté comme les nouveaux Tokio Hotel avant de sombrer dans l’oubli dès que leur fan-base aura dépassé la puberté. Pour un groupe qui à la base est vraiment pas dégueulasse à entendre, ce serait un beau gâchis.

    Moralité: se faire de la promo, oui, mais pas n’importe comment. S’adresser d’abord à un public qui peut lui être fidèle sur le long terme (comme par exemple en participant à un certain festival sans rechigner sur l’heure de passage proposée) serait une meilleure idée que d’aller courir après une gloire vite passée.

    LeBonObO

    Mais que tu est sot(te).

    Tu me recopieras 20000 fois deux théorèmes de base :
    1/ Etre populaire, c’est vulgaire.
    2/ Un groupe qui vend, c’est un groupe de vendus (bah oui !).

    Passer à la télé, et dans une émission de télé-réalité (que tout le monde regarde goulument) c’est l’hérésie suprême !
    Qu’on les brûle !
    Qu’on les ressuscite, et qu’on écartèle !
    Et que ça saigne !

    Bon, quand on creuse un peu, le métal, c’est comme le rap, la techno, le pop & le rock indie, ou la musique de chambre :
    populaire, c’est vulgaire, et pi c’est tout.

  • « La meilleure façon de trouver quelque chose c’est de ne pas le chercher. » On connait tous ça. Quand tu écoute les mecs de Tamtrum (dont la tournée d’adieu était énorme) ils disent la même chose (« au départ on a pas voulu aller aussi loin »). Et pourtant les mecs ont marqué les esprits.
    Je pense que des groupes comme Gojira, Punish Yourself, Dagoba ne pensaient pas aller aussi loin on se lançant là-dedans. Le truc c’est qu’il ont persévéré: ils n’ont pas cherché la célébrité immédiate mais à marquer les esprits durablement. Aujourd’hui Gojira a fait un stade en première partie de Metallica et Télérama (oui, oui vous avez bien lu) parle d’un groupe qu’il faut voir en concert. Est-ce que Combichrist est devenu connu en faisant de la télé-réalité? Non en faisant une première partie de Rammstein. Est-ce que Dagoba est considéré aujourd’hui comme un bon groupe de métal parce qu’il sont passé chez Drucker? Non en faisant des premières partie de Loudblast de Korn et en sortant un album de la trempe de What Hell is about.Car pour pouvoir jouir d’une certaine situation il faut d’abord en baver (ce n’est pas que dans le métal, c’est la vie qui veut ça).
    J’aimais déjà pas beaucoup BlackRain avant, mais maintenant ce sera pire.
    Ce n’est pas le fait qu’il passe sur M6 qui m’énerve (après tout après avoir atteint la reconnaissance de la communauté métal pourquoi pas voir plus large)mais de passer sur M6 pour créer le buzz. Tout ce qu’ils vont gagner ce sont quelques groupies.
    Faut vraiment pas avoir beaucoup d’ambition.

    [Reply]

  • BlackRain : Eh les gars ! On a regardé M6 hier et on a vu une super émission avec le mec qui mange du gouda et qui présente d’autres mecs qui dansent et qui mangent du feu. Ils prennent n’importe qui tant que t’a l’air bizarre, faut qu’on s’inscrive !

    Un pote : Euh… Vous êtes sûr que c’est une bonne idée les gars ?

    BlackRain : Mais grave ! On sera vu par des millions de gens ! Laisse-tomber le coup de pub auprès du grand public ! Regarde, le type qui jongle avec ses testicules, personne le connaissait avant. Maintenant il buzz grave sur Youtube.

    Un pote : … Ok, mais votre public c’est pas vraiment le « grand public ».

    Blackrain : Pas encore, mais les métalleux de toute façon ils achètent pas de disques, ils se contentent de baver sur Internet au lieu de bosser. Si on veut vendre il faut s’adresser aux ploucs qui vont encore à la Fnac ! Or, les ploucs ils sont tous devant M6. CQFD.

    Un pote : Ok mon gars, moi je m’en fou je serai pas sur scène à choquer les-gens-gentils, mais dans ce cas il faut la jouer dur, sinon on va vous prendre pour des junkies qui répètent dans le garage de leurs parents et qui se masturbent encore d’une première partie d’un groupe majeur faite il a des années, ok ?

    Blackrain : Ouais t’as raison, on va être méchants !

    [Reply]

    Amaury/RM

    Tres tres bon ! 😉

    BrocasHelm

    Et c’est sûrement comme ça que ça va se passer…

  • Je suis tout à fait d’accord, sur toute la ligne. J’aurais même été plus vindicatif encore : leur manœuvre VA nuire au metal. Peut être pas immédiatement, mais vu les questions actuelles pour tout amateur du genre, à savoir :
    -« c’était mieux avant quand on nous prenait pour des satanistes, écorcheurs d’agneaux et d’animaux innocents dans une cave lugubre et qu’on choquait l’opinion publique »
    -ou au contraire « maintenant c’est tout aussi politiquement correct d’écouter du metal que d’écouter Justin Bieber; enfin on arrête de nous pointer du doigt ! »;
    on n’a pas fini de catégoriser le genre dans une grande boîte. Que ce soit la première, mentalement dérangé, ou la deuxième, provocateur manipulateur.
    Et si, pour changer, on se contentait de dire qu’on écoute de la musique !

    [Reply]

    BrocasHelm

    Il a toujours été politiquement correct d’écouter du « metal » (selon la définition de Mme Michu: des mecs qui gueulent avec une guitare qui fait un son très fort) de supermarché du calibre de Tokio Hotel et, demain peut-être, BlackRain. Mais ces modes avec leurs fans vont et viennent, les vrais métalleux, eux, restent.

    Duncan

    Le simple fait que tu mettes metal entre guillemet démontre que ça n’était pas politiquement correct.
    Il fallait le présenter différemment, adoucir ses traits, le banaliser pour ne pas avoir l’air de malade.
    Je me rappelle encore quand j’était gamin, que je disais écouter du metal, de réaction comme : « tu te tranches les veines? Est-ce que tu souffres? Tu vas de suicider ou devenir hyper-violent? » ou des « tu fais des messes noirs dans des caves le week end? Est-ce que tu égorges des chats? »
    Le plus triste, c’est que ça n’était pas volontairement caricatural…
    Ça, c’est pas ce que j’appellerais du politiquement correct !
    M’enfin, chacun y vois ce qu’il veut.

  • Amandine Bourgeois et les autres. On sait très bien que ce genre d’émissions ne fait pas/plus de carrières depuis des lustres. Les premiers gagnants, et certains perdants de ce genre d’émissions ont été les premiers servis, normal.

    Si le passage de BlackRain est du niveau de celui de Murderdolls dans le clip « white wedding », je prends 🙂

    C’est toujours le même problème avec le public métal et les français. Il se plaint de ne pas être représenté, et quand il est, il pleurniche. Si le groupe était passé à la star ac’ ou à une autre de ce style, vous seriez monter au front.

    On le sait que ces émissions sont de la m****. Que le jury n’a aucune légitimité. Prenez le pour ce que c’est, un simple divertissement, et prenez plaisir à voir un groupe de rock que vous aimez ou non à la télé.
    C’est pas votre carrière, c’est pas votre vie.

    Surtout, arrêtez de vous prendre pour les garants de la cause métal ou rock. Sur ce qu’il faut faire, ne pas faire. C’est pas votre carrière, c’est pas votre vie.

    Je m’arrête là parce que je pourrais disserter sur le sujet.

    [Reply]

    Nozebone

    Non mais le publique metal n’as pas besoin d’etre ridiculiser sur M6
    Désolé si le publique metal francais n’est pas si DUPE qu’il en as l’air….et heureusement d’ailleurs parceque je commencait a m’inquieter! haha

    Amaury/RM

    Tu te trompes Rififi : a bien des niveaux c est toute ma vie justement…^^

    Rififi

    A Nozebone. Le public metal, et le metal s’est déjà ridiculisé. Et il continuera à le faire, heureusement que ça n’arrive pas tous les jours 😉

    A Amaury. Je comprends 🙂 Je sais bien qu’il y a des journalistes, des médias, des fans qui sont totalement dévoués au métal, pour qui c’est LEUR VIE. Et ce sont sûrement les plus humbles sur le sujet, contrairement à ceux qui se disent dévouer au genre et qui en font des caisses.

    En résumé, c’est une actualité qui fait parler la communauté métal, puis ça tombera aux oubliettes. Que BlackRain gagne ou se vautre, le métal ne l’a pas entendu pour exister.

    BrocasHelm

    Le problème n’est pas d’être représentés, c’est d’être représentés dans ces conditions, et cet article décrit très bien la façon dont ces gars seront reçus par le public de cette émission, c’est à dire comme des mariolles venus se montrer à la télé. J’entends déjà la ménagère de moins de 50 ans: « Chéri, regarde comme ils sont rigolos ces petits jeunes ! Oh, t’as vu comme leurs tenues sont bizarres ! »

    Le pire c’est que musicalement ils ne sont même pas mauvais, mais participer à cette émission médiocre leur nuira plus qu’autre chose.

  • Toutes facons fallait bien en arriver la un jour…les groupes de cette génération sont pret a tout pour buzzer ca devient ridicule!
    Et plus ils sont mignons babylissé comme Justin Biebber, tatoués (encore que ca reste a verifier chez Blackrain)jusqu’au roupettes comme M.Pokora plus ca plais…ou pas.
    Merci pour cet article criant de vérité. 🙂

    [Reply]

  • ON VA PASSER POUR DES GAYS OMG

    [Reply]

    Revan

    Eh eh ! tout est dit ! ^^

    Trashwinkle

    La vérité vraie.

  • Qui parie qu’ils sont buzzés au bout de meme pas 10 secs?

    [Reply]

  • Très bonne article. Et s’ils font n’importe quoi à la tv, ce sera la communauté métal qui subira les conséquences.

    [Reply]

  • Mwé … Surprenant !

    Que je sache, il n’y a que la « finale » de cette émission qui est diffusée en direct. donc si black rain fait de la pub autours de ça c’est qu’ils ont été sélectionnés (je présume). Mais comme vous le dites, pas pour longtemps. Les gens qui envoient des sms pour voter ils veulent des mecs qui font des pirouettes et de la magie. pas du metal …
    Ils ne rempliront jamais des salles de concert grâce au public d’M6.
    Décision assez étrange, ils ont bien plus a y perdre qu’a y gagner, surtout après l’épisode du hellfet. Ca commence a faire beaucoup …

    Enfin … bref 🙂

    [Reply]

  • Excellente analyse, rien à ajouter.

    [Reply]

    LeBonObO

    Excellent commentaire, rien à ajouter 🙂

  • Bah ils ont toutes les cartes entre leurs mains…
    Je doute qu’ils posent des pains en « live TV ».
    Par contre, la prod M6 peut carrément les tourner en ridicule à leur insu…

    [Reply]

  • Doc, peux-tu nous en dire plus sur « l’entourage » de Black Rain, tu en parles à 6 reprises et on sent bien que tu connais qui se cache derrière le plan com’ mais pourquoi ne pas dévoiler de qui il s’agit ? Par respect ? Je ne pense pas 🙂

    [Reply]

    Amaury/RM

    Hello !

    Je ne suis pas loin de la salle justement et te reponds de mon telephone ! 😉

    Generalement quand on parle de l’entourage d’un groupe il s’agit de ses proches. Concernant BlackRain, groupe a qui je trouve qqch de positif en live notamment, et comme bcp d’autres groupes les interets du combo sont evidemment geres par le manageur, le charge de promo qui execute les ordres du manager etc.

    Voila j’espere avoir repondu a ta question. 😉

    En tout cas ce soir ce concert va etre enorme ! Car jpense que le groupe va bien chauffer l ambiance et derriere ST va etre… orgasmique !!!!!

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3