ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Mikael Åkerfeldt quitte Bloodbath


« Je ne suis plus dans Bloodbath ». Le journaliste de Loudwire ne s’attendait probablement pas à cette réponse lorsqu’en évoquant les difficultés avouées de Mikael Åkerfeldt à chanter dans un registre guttural, il demandait au chanteur d’Opeth si cela n’affecterait pas les projets de son autre groupe Bloodbath. Et pourtant, avant même que la nouvelle ne soit annoncée via ses réseaux sociaux ou ceux de Bloodbath, le chanteur a lâché l’information au détour d’une interview.

La nouvelle n’est pas récente, puisque selon ses dires, « Ils ont un nouveau chanteur dont je ne peux dire le nom« . Qu’Åkerfeldt n’ait jamais vraiment considéré le groupe comme une priorité n’était un secret pour personne, ce qu’il confirme d’ailleurs dans sa déclaration : « Bloodbath, pour moi, n’a jamais été un projet sérieux, c’était juste quelque chose que j’ai fait pour le fun. […] Mais je pense que certains des autres membres du groupe veulent passer à l’étape supérieure, ce que je ne veux pas car je suis trop occupé ailleurs.« . Déjà en 2004, il avait choisi de partir afin de pouvoir se consacrer à sa priorité numéro un : Opeth. Une participation en dilettante à Bloodbath désormais incompatible avec le désir de ses collègues d’en faire un projet plus sérieux.

C’est en revanche la première fois qu’un sentiment de lassitude musicale transparaît chez Åkerfeldt, dont les récents travaux avec Opeth et, à plus forte à raison, avec Storm Corrosion (en compagnie de la tête pensante de Porcupine Tree Steven Wilson), s’éloignent d’un metal pur et dur. « Cela n’a rien à voir avec mon chant guttural, c’est juste que ce n’est pas un projet progressif. C’est juste une manière de rendre hommage au Death Metal et je le fais depuis trop longtemps. Quand cela cesse d’être amusant, je ne veux plus y participer. » Il apparaît clair que Bloodbath, cet hommage au death metal le plus pur, le plus bourrin et le plus uniforme, est pour lui une blague de gosse qui a cessé de le faire rire. Non pas qu’il renie cet aspect de sa personnalité musicale, mais Mikael Åkerfeldt a besoin d’exprimer son éclectisme musical. Devoir s’investir de manière plus affirmée dans un projet très cadré comme Bloodbath n’était pas une option pour lui.



Laisser un commentaire

  • Bloodbath c’était marrant mais je suis contant de voir qu’Akerfeldt préfère bosser a fond sur des projets plus sérieux comme Storm Corrosion!

    [Reply]

  • Ce serait pas mal le retour de Peter T….

    [Reply]

  • IXequilibrium dit :

    Bordel 🙁

    [Reply]

  • « en compagnie de l’ex-Porcupine Tree Steven Wilson »

    Euh… Si ce n’est pas une erreur, je me tire une balle.

    J’attends donc vite le démenti.

    [Reply]

    C’était une erreur. C’est corrigé. Notre cerveau commun s’est mélangé les spaghettis.

    Me voilà sauvé 🙂 J’ai eu un peu peur, quand même…

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3