ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Blow Up Your Video   

Bref, c’est un clip d’Evanescence


Il est des artistes qui véhiculent sciemment des clichés. Mais il en est beaucoup d’autres qui en véhiculent malgré eux, ce qui fait qu’il est parfois difficile de ne pas avoir d’a priori. L’exemple qui nous intéresse aujourd’hui est celui d’Evanescence, qui vient de sortir « My Heart Is Broken », le second clip de son dernier album éponyme. Car il y a bien une histoire et un message dans cette vidéo. Mais qui ne s’est pas dit, avant même de visionner cette vidéo : « On va voir Amy Lee en robe, avec son piano, nous dire qu’elle est triste » ? D’autant plus que c’est le cas, en l’occurrence.

Alors, certes, l’idée de base de ce nouveau clip est intéressante, puisqu’il a pour but de raconter l’histoire d’un personnage souhaitant façonner un monde selon ses envies et rêves, personnage se retrouvant finalement déçu et prisonnier de son monde idéal pas si idéal que ça et voulant, au final, revenir à la réalité. Mais le fait est que dans la manière dont l’histoire est présentée, on ne peut s’empêcher d’y voir avant tout le cliché des clips gothiques dont nous nous sommes tous un jour moqués. On a beau faire un effort et comprendre que, effectivement, Amy Lee dessine un monde avec ses mains, on ne peut s’empêcher de voir de prime abord Amy Lee être trop triste en robe de princesse, puis être trop triste dans sa chambre, puis être trop triste dans son champ de blé, puis être trop triste sur son piano. Enfin bon, admettons.

Autre détail qui frappe au visionnage de ce clip, le fait que les instrumentistes soient si peu exposés : il est franchement difficile de distinguer leur visage. Ce qui, en soi, aurait pu représenter une volonté purement artistique si cela avait été également le cas d’Amy Lee. Dans le cas présent, si volonté artistique il y a, alors il y a aussi un souci de cohérence. Il ne peut donc s’agir que d’un choix lié à l’image d’Evanescence et à l’envie des personnes chargées de promouvoir le groupe de mettre Amy Lee en valeur. Ce qui ne peut faire que sourire lorsqu’on voit la chanteuse clamer dans la presse qu’elle ne veut pas qu’Evanescence soit résumé à son unique personnalité.

Autant d’efforts pour se retrouver finalement exactement là où on est attendu. Bref, sans surprise, c’est un clip d’Evanescence.



Laisser un commentaire

  • Axel Doucet dit :

    Petite musique pour ados rebelles!

    [Reply]

  • J’aime beaucoup ce morceau, l’instru est excellente. Ainsi que la voie. Pour ceux qui disent que tout les morceaux se ressemble, je pense sincèrement qu’ils n’y connaissent rien en musique. Tout est diffèrent. d’ailleurs d’un album a l’autre rien ne se ressemble contrairement a ce que j’ai lu dans vos com, on voit la maturité au niveau de la composition et énormément d’évolution techniquement parlant vocalement de la part d’amy, entre Fallen et cet album. Bref se com uniquement pour remettre un peu d’objectivité dans vos com en tant que musicien, et auditeur. Pour ce qui est du physique, euh je pense nettement Amy lee, bien plus charmante que le baton de xithin temptation.

    [Reply]

    Jim

    navré pour les fautes j’ai écris un peu trop vite

  • a et je precisse je suis 100% masculin donc pas une pouf desoler

    [Reply]

    Breizhwarrior

    Troll !!!!!!!

    zadan

    en fait y a jamais personne qui repond desuite mdr moi j aime et puis c est tout car quand j ai eu des moment de suicide c est ces chanson la qui m ont sauver et puis elle sont belles commes chansons!

  • chui pas 100% gothique desoler et j adore ca si tu ecoute bien les tittres aucunes ne ce r’esemble vraiment apres tout le monde ne peut pas aimer c est normal et puis chacuns son kiff

    [Reply]

    Wën

    Toi, ton kiff, c’est l’orthographe ?

    zadan

    non est alor ca fait quoi !

    sever

    ça fait chier.

  • Je veux pas être irrespectueux mais j’ai toujours trouvé que c’était un groupe pour ados boutonneux, j’étais déjà trop âgé à leurs débuts pour tomber dans le panneau. Certes les arrangements sont un peu métal mais ça reste de la pop dans l’esprit.

    [Reply]

  • Metal’O résume plutôt bien le clip je crois. Sauf qu’on peut même aller plus loin. Le clip, je pense, doit être sciemment construit sur les précédentes vidéos du groupe parce que les similitudes avec ce que l’on a pu voir du groupe sont vraiment omniprésente. Ca n’en fait pas un clip mauvais, parce qu’à bien y regarder, le réalisateur se fait un peu chier pour lacher deux ou trois effets sympas et pour se servir de sa lumière avec une certaine maitrise. Touteois, c’est loin d’être une révolution et l’histoire portée par les images, c’est du réchauffé de tous les groupes rock à tendance gothique-chanteuse.
    Quant à la musique, je crois qu’Evanescence (ou plutôt Amy Lee) a fait un peu le tour de la question et qu’il n’amène pas grand chose de plus…

    [Reply]

    le tour en 1 seul album c’est triste!…
    c’est peut être pour ça qu’elle est triste d’ailleurs^^
    il faut croire qu’Evanescence n’a pas plus de potentiel que ça, contrairement à ce qu’ont pensé une majorité des médias à leur débarqueemnt

  • Ca rox ! Amy Lee, la déesse des gothopoufs ! Ca me rappel mes jeunes années x) J’aime ce groupe juste parce que ça engendre des nanas méga sexys, un peu coconnes et tellement stylées …

    Vive les gothopoufs ! Merci Evanescence !

    [Reply]

    Goldorak

    Lol !!! Au moins ça a le mérite d’être honnête 🙂

    raskholnikov

    C’est clair à leur premier succès j’écoutais en tant qu’ados parce que j’imaginais la chanteuse me faire une blowjob.
    J’en rêve toujours Amy si tu nous lis…

  • Inextricable dit :

    Merde le monde est déjà trop triste qu’il faut qu’elle vienne nous en rajouter une couche.
    J’essaye d’imaginer le processus de création de cette chanson: »bon j’suis riche, photoshopé et je dois essayé de me créer des problèmes. »
    Et c’est là qu’elle se plante, comme korn auparavant, Metallica,… L’argent corromps la rage qui fait le métal. C’est dommage mais c’est comme sa. Ce qui me fait peur c’est qu’c’est entrain d’arrivé à Machine Head. On peut pas leur reprocher de faire du blé ,par contre de vouloir en faire encore plus…

    [Reply]

    evicliff

    Ha cool encore un qui râle car « se sont des vendu » x’D

  • Je suis pas d’accord sur certains points. Déjà, je trouve que si elle souffre, et que pour elle, l’exprimer en chanter évacue la douleur, il n’y a pas de mal. Même, il faudrait l’encourager a le faire. Ensuite, dans la presse, certes, ils disent ne pas vouloir centré Evanescence seulement sur Amy Lee. Mais il n’empêche que dans leur dernier album, c’est celui où on voit le plus tout les membres du groupe!

    [Reply]

  • chuis pas d accord avec vous je suis fan d evanescence et j adore ce nouveau titre

    [Reply]

    micka

    le titre n’est pas nul, mais c est toujours un copié collé

    Outcry13

    Encore un qui n’a rien compris à l’intérêt de l’article.

    Aeralwind

    si t’es une gothopouf j’suis intéressé ! 😀

    en même temps je te comprend Zadan
    quand on est fan d’Evanescence, on ne demande qu’une chose: qu’ils enregistrent toujours le même album, qu’ils fassent toujours le même clip, qu’il ne fasse toujours attention qu’à Amy Lee, en bref que rien ne change jamais pour ne jamais être déçu
    après tout c’est un groupe axé teenager, il ne faut pas en attendre autre chose

  • Mise à part la plastique d’Amy lee, je ne vois pas l’intérêt de ce groupe, toujours les mêmes riffs, les mêmes « oh mon dieu, je suis trop mélancolique blabla », c’est une sorte de soap musical.

    [Reply]

    micka

    je suis assez d’accord, j ai l’impression d’avoir entendu cette chanson 100 fois

    et encore, si on veut de la plastique, allons plutôt voir du coté d’Epica ou Within Temptation

    micka

    euh, enfin, perso je ne cracherais pas sur Amy Lee^^

  • J’ai pas trop fait attention à la tristesse d’Amy Lee, par contre j’ai bien remarqué l’autre point où les musiciens (j’ai du mal à associer la notion de groupe avec Evanescence) le peu de fois où ils apparaissent sont en contrejour d’un puissant éclairage X)

    [Reply]

  • d’un autre côté Amy la goth qui se roulerait dans un champs de fleurs roses et jaunes, ça casserait un tantinet le concept, non ?

    [Reply]

  • Ha! Tellement vrai…

    *prend le seau de pop-corn et attend le déferlement de commentaires des fans venus vous insulter dans une orthographe approximative*

    [Reply]

  • « on ne peut s’empêcher de voir de prime abord Amy Lee être trop triste en robe de princesse, puis être trop triste dans sa chambre, puis être trop triste dans son champ de blé, puis être trop triste sur son piano »

    cette phrase est juste géniale, ça résume tout ce que je me suis dit en voyant le clip 😀 Merci monsieur Metal’O pour ce rire à gorge déployée

    [Reply]

    madbeatbox

    +10 000

    j’ai adoré moi aussi ><

  • Arrow
    Arrow
    Mass Hysteria @ Transbordeur
    Slider
  • 1/3