ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Interview   

Brian « Head » Welch (Korn) : le metal et Dieu


Brian "Head" Welch - KornLa tempête du Hellfest s’est calmée, le vent est tombé et le sable s’est posé au sol. Tranquillement. Sereinement. Head, guitariste cofondateur du groupe Korn, parti du clan en 2005 pour y revenir en 2013, a rencontré Dieu et son fils. Il s’est éloigné du rock business pour nous livrer un premier livre autobiographique au titre plus que révélateur « Sauve-moi de moi-même » édité en 2007. Depuis, et bien avant son retour dans Korn, il ne cesse de propager la bonne parole et de semer ses idées chrétiennes au sein du monde metal. Le 31 août paraîtra en France son second livre, « Stronger : 40 jours de metal et de spiritualité », une sélection de ses versets favoris assignés d’une réflexion personnelle.

Dans le bus Gibson aux fauteuils qui sentent bon le cuir, Head nous attend pour répondre aux questions concernant sa foi, ses croyances et son dogme. Quel regard pose-t-il sur les groupes de metal extrême, quelle est sa place aujourd’hui au sein du rock business, que signifient certains de ses tatouages ? Vous verrez que ce n’est pas tendre la joue qu’il fait le mieux mais bien le « hug » préféré de l’Américain.

Brian "Head" Welch - Stronger

« Beaucoup de groupes qui existent ne savent pas ce qu’ils font. Ils croient juste que c’est metal et que ça va avec la scène, tu sais, l’allure diabolique. »

Radio Metal : Ton second livre va bientôt sortir en France. Dans l’introduction, tu expliques que chaque chapitre débute par un verset de la Bible, son sens et comment il te parle, mais aussi avec une histoire sur ta vie. Comment as-tu choisi ces versets ?

Brian « Head » Welch (guitare) : Je les ai choisis en demandant à Dieu, parce qu’il y en a tellement. Je disais à Jonathan [Davis] un peu plus tôt que j’ai parcouru pendant des années la Bible, surtout le Nouveau Testament, encore et encore et encore… Donc je me suis souvenu de passages dans la Bible, des saintes écritures qui me parlaient vraiment. C’était assez facile.

Est-ce que tu lis la Bible d’un coup, d’un bout à l’autre ?

Non. Je la lis [sur différentes périodes]. Je lis un livre, puis j’en lis un autre… Je saute de l’un à l’autre. Je n’ai pas lu de la Genèse à l’Apocalypse d’une traite. Lévitique est difficile à rentrer dedans…

Quel est ton but avec ce livre ?

Je veux que les gens sachent comment rencontrer Dieu, comment il est vraiment, à quel point il est bon, à quel point il est non-religieux… Il est extraordinaire ! La relation avec Dieu est la meilleure élévation que tu puisses trouver. J’ai passé ma vie à essayer d’être perché avec n’importe quoi ! Les drogues, l’alcool et tout… Tout ceci n’est que des contrefaçons, c’est faux. Je ne dis pas de ne pas boire parce que les gens qui boivent avec modération ne bousillent pas leur vie. Je dis que la relation avec Dieu est la plus grande élévation que tu puisses vivre. Car il est invisible et éternel, et tu pourrais puiser là-dedans tout de suite et la vivre. Il n’y a rien de semblable.

Comment parviens-tu à faire face au business du rock, avec la drogue et l’alcool, pendant les festivals et avec les autres groupes ?

Je me limite. Je ne bois qu’un pack de douze. Je ne prends qu’un rail de coke et un joint par jour. Pas plus ! [Rires] Je blague ! Je n’ai pas peur de ça parce que je l’ai vu et je suis passé par là. Je ne vois jamais la cocaïne. J’ai beaucoup fumé d’herbe, tu sais, la bière et l’herbe… Nous buvions constamment mais… Tu sais, je n’en ai pas peur. J’ai une très bonne stabilité, de toute évidence. C’est comme un appel de Dieu, je suis censé être là. Comment peux-tu parler aux gens de l’amour de Dieu si tu n’es pas avec les gens qui ne le connaissent pas. S’ils ne connaissent pas l’amour de Dieu, alors ils ont d’autres plaisir auxquels ils veulent s’adonner. Ce que je comprends ! Je me suis adonné à tous les plaisirs que je pouvais trouver car je n’avais pas le plaisir ultime. Je suis simplement là pour aimer les gens. C’est tout !

Ne te sens-tu pas parfois isolé ?

Non, parce que souvent je suis plus heureux que beaucoup de gens [petits rires] qui boivent et font la fête. Tu sais, j’ai aussi pris du vin. L’année dernière, j’ai pris du vin mais ensuite j’ai commencé à en prendre un peu trop et donc j’ai à nouveau arrêté. Je me disais : « Attends ! En fait, je n’aime pas tant ça ! » Je l’ai fait seulement quelques fois mais… Mais je ne me sens pas isolé parce qu’en plus de ça, je suis généralement une personne heureuse, d’être là, entouré de gens. Il y a d’autres gens dans tous types de groupes – Slipknot ou Papa Roach – qui font la même chose que moi. Peut-être pas… Certains d’entre eux cherchent Dieu mais d’autres non et ils sont justes sobres. Il y a donc tous types de gens qui sont ainsi. Tu sais, ce n’est pas comme ça a pu être à une époque où tout le monde était là : « Ahhh ! » A essayer de se tuer ! Je trouve qu’il y a davantage de sagesse dans le rock désormais.

Tu as beaucoup de tatouages. Peux-tu nous donner la signification de certains d’entre eux, notamment ceux qui représentent des versets de Saint Matthieu ?

J’ai en beaucoup de Saint Matthieu ! J’ai les tatouages sur les paupières, c’est Shekhinah et Kabod, l’évidence de la grandeur de Dieu. Kabod, c’est la présence lourde et imposante de Dieu, et Shekhinah c’est la présence douce. C’est plus comme le trait féminin de Dieu, et Kabod c’est le masculin. Car il est dit dans la Genèse que Dieu a créé l’homme à son image, les hommes comme les femmes. Donc l’homme et la femme viennent de Dieu. C’est un autre aspect de sa grandeur, ce que j’adore ! Car il est l’être le plus beau et le plus doux mais il est aussi le plus puissant qui ait jamais existé. Il est tout ! Wow ! Je commence à ressentir ça, là tout de suite ! [Rires] Je suis excité et je commence à ressentir sa présence, donc merci de m’avoir posé cette question ! J’en avais besoin…

Et qu’en est-il de la croix avec les soldats ?

Oh ouais ! La croix avec les soldats, c’est… Il y a cette image de soldats qui plantent un drapeau américain, je ne sais pas d’où elle vient, mais j’ai remplacé le drapeau par une croix. C’était vraiment unique… Un de mes amis fait des designs de T-Shirts et il a trouvé les soldats avec le drapeau et il y a mis la croix pour moi. C’est donc une pièce d’art unique que j’ai sur mon torse.

Brian "Head" Welch

« Tout le monde ici sur terre a le choix. Dieu a donné à tous le choix de vivre comme ils veulent vivre ! Donc personne ne changera rien en essayant de pousser les gens à vivre d’une certaine façon. »

Tu as dit : « Je veux aller plus profondément dans les choses du royaume spirituel. » Comment mets-tu ça en œuvre dans le court et long terme ?

Oh, c’est une question difficile ! [Petits rires] Ok, disons juste comment je le mets en œuvre. Je le mets en œuvre avec le temps. Le temps est comme une devise et nous dépensons le temps – dans quoi dépensons-nous notre temps ? Donc, même si je me bats avec ça là tout de suite, j’ai choisi de passer du temps – genre, énormément de temps – avec Dieu. J’ai choisi de passer, disons, une heure à prier, une heure à vénérer, une heure à lire la Bible ou un autre livre et à parler à Dieu par ce biais, et ensuite je retourne prier, et ensuite je reste calme, un peu en contemplation avec lui. Donc, au bout du compte, ça représente des heures et des heures dans ma journée que je passe avec lui, lorsque je ne suis pas occupé. C’est le plus important pour moi : passer du temps. Et il est invisible… La Bible dit : regarde ce qui est invisible et non ce que est visible, garde tes yeux sur le royaume invisible. En gros, ça fait référence aux yeux de notre cœur et de notre âme. J’ai choisi d’être extrême vis-à-vis de ça. Ca dit : ceux qui ont faim et soif de justice divine seront rassasiés. Pour moi c’est ça la faim. Qui est la justice ? Dieu. Il représente tout ce qui est juste. J’ai donc faim et soif de ça, alors je serai davantage rassasié pour pouvoir aller plus en profondeur.

Dieu ne t’a jamais demandé de quitter la scène metal même si les visuels dans cette scène peuvent être très agressifs et blasphématoires, je pense à des groupes comme Marduk et Behemoth. Au contraire, tu as compris un jour que ton destin était de composer des chansons de metal. Que peux-tu dire à ce sujet ?

L’amour couvre une multitude de sens. Jésus était sur la croix et ils lui criaient dessus, ils blasphémaient et ils se moquaient, et il a simplement dit : « Père, pardonne-leur. » Beaucoup de groupes qui existent ne savent pas ce qu’ils font. Ils croient juste que c’est metal et que ça va avec la scène, tu sais, l’allure diabolique. Dieu n’est pas strict là-dessus. Paul tuait des chrétiens et ensuite, le jour suivant, il devient aveugle et voit Jésus dans toute sa splendeur. Il y a beaucoup de Paul là-dehors. Il y a des Paul partout ! C’est ainsi que je vois les choses.

Écoutes-tu parfois ces groupes ?

[Sur un ton dégoûté] Non ! [Rires] Ce n’est pas mon truc. Mais qui que ce soit fait ça, laissons-les faire ce qu’ils veulent ! Je serrerais n’importe qui dans mes bras. Je me fous de si ça dit… Tu sais, à un moment donné, Korn a sorti un T-Shirt qui disait : « Korn gave Head to Jesus » (NDT : ce qui peut se traduire par : « Korn a sucé Jésus »). Car mon nom est Head et ils essayaient de blaguer avec ça, et je suis de retour dans Korn et Jésus n’a pas été offensé par ça. Donc je serrerai n’importe qui dans mes bars. Je m’en fiche.

Tu es en France, donc tu devras faire des bisous…

Oh ouais, c’est donc genre [il fait de bisous] sur les joues ? Sans la langue, pas de french kiss, n’est-ce pas ? Ok. [Rires]

Tous les ans un certain nombre de gens essaient désespérément d’annuler le Hellfest. Ces gens se disent chrétiens. Ils disent se sentir offensés par certains groupes. Que dirais-tu à ces fanatiques ?

Tout le monde ici sur terre a le choix. Dieu a donné à tous le choix de vivre comme ils veulent vivre ! Donc personne ne changera rien en essayant de pousser les gens à vivre d’une certaine façon. Tu ne peux pas le faire. Tu ne peux pas changer les gens. Je dirais juste que, s’ils sont offensés, ils ne devraient juste pas venir là-bas. Simplement, restez à l’écart ! Allez faire votre propre truc ! Mais ne faites pas [il imite des gens qui crient] « Je déteste le metal ! Je déteste ce que vous faites ! » Car ça donne l’impression que Jésus est lui-même comme ça. Mais il ne déteste personne. Il déteste le péché, il aime la personne. Je pense donc que les fanatiques ont complètement tort, car tout le monde a le choix et ils peuvent faire ce qu’ils veulent de leur vie et de leur corps et tout.

Interview réalisée en face à face le 21 juin 2015 par Virginie Mardirossian.
Retranscription et traduction : Nicolas Gricourt.

Site officiel de Brian « Head » Welch : www.brianheadwelch.net.
Site officiel de Korn : korn.com.



Laisser un commentaire

  • Blood Of Christians Under My Atheist Bullets dit :

    Je sais que sé pas mes oignons mais quand même :
    1) Le « Oui je suis un metalleux et non un metalhead » ? ;-( Euh, té pas crédible parce que les deux mots, c’est exactement la même chose (le mot anglais « metalhead » = « métalleux » en français).
    2 être un vrai métalleux, c’est vénérer au quotidien la musique, acheter avec addiction des CDs, t-shirts, etc..

    3) C’était sûrement un humour lancé par quelqu’un le « je vais pas voir Anthrax, c’est pas evil » que tu dis avoir entendu, alors pourqwa tu le prendrai mal ?.
    4) « Je t’invite donc a nous expliquer ce que tu entends par True Metal World. Si tu y arrives » ? Euuh True Metalhead te répondra peut-être mais pour moi, l’idéal du true metal world, c’est : voir des concerts, boire des bières, vivre à fond, s’éclater avec nos potes métalleux, ne jamais abandonner le metal ! 🙂

    5) Et le « Nan mais sérieusement, tu es mettaleux parce que tu le vis, pas parce que tes fringues le disent à ta place » ? ;-( Euh.. en effet, tu es métalleux parce que tu le vis, bien sûr, mais les fringues jouent tout de même sans contredit un rôle important à ça, c’est ce qui fait que le metal est une vraie culture : d’abord, la musique, puis les fringues. Et pour cette phrase : « pas parce que tes fringues le disent à ta place », ben faut croire que si, car quand on croise un métalleux, on le reconnaît tout de suite. Sans t-shirt, on ne le reconnaitrait pas, et aucun autres métalleux (qui ont le look) ne s’intéresserait à lui).

    [Reply]

  • Blood Of Christians Under My Atheist Bullets dit :

    Alors avec la phrase pas très précise tirée de Wikipédia : « Parfois, les groupes de metal chrétien sont qualifiés de « poseurs » puisque leur foi chrétienne entre en contradiction avec les valeurs générales de la culture metal. En effet, pour les métalleux extrêmes, le fait que les fans de metal chrétien se soumettent à une autorité établie entre en conflit avec les valeurs fondamentales du metal ».

    En réalité, il peut y avoir des métalleux chrétiens (Tom Ayara, Dave Mustaine, Brian « Head », James Hetfeild)… et je trouve que sa ne pose pas du tout problème : Sans le christianisme, on n’aurait pas de heavy metal tel qu’on le connaît. La religion chrétienne est un élément crucial du heavy metal. La plupart des artistes ont eu une éducation religieuse pendant leur enfance. Toutefois, depuis ses débuts, le heavy metal a toujours été associé au satanisme, sans de réelle adhésion des musiciens au satanisme, mais par rébellion contre l’ordre établie et le fondamentalisme religieux (dont son ennemi n°1 était le rock ‘n’ roll, le hard, et le heavy par la suite). Donc, il peut tout à fait y avoir des métalleux chrétiens « raisonnables », mais jamais de métalleux chrétiens fondamentalistes (ce qui irait à l’encontre du heavy metal).

    De plus, Des signes sataniques et anti-chrétiens sont utilisés par certains metalleux et souvent utilisés par les groupes. Ces symboles comprennent principalement le pentagramme et la croix inversés. Le fait d’utiliser ces symboles n’implique pas nécessairement l’adhésion au culte satanique. En effet, pour la plupart des metalleux, ces symboles sont utilisés comme représentation d’un sentiment de rébellion sociale et non directement contre la religion. Néanmoins, plusieurs mouvements ont discrédité le heavy metal en affirmant que celui-ci était relié au satanisme. Des groupes de fondamentalistes chrétiens étaient déjà en œuvre contre le rock ‘n’ roll dès 1960 et ont continué contre le metal par la suite.

    D’après ce que j’ai lu dans une interview d’Helloween, Michael Weikath (gratt) a dit qu’ils croient en Dieu, mais ils préfèrent faire leurs propres opinions, rejetant toute forme d’autorité religieuse.

    Celle de Megadeth, Dave Mustaine a dit : « Oui, je crois en Dieu. Car sans lui, il n’y aurait pas de Satan, et sans Satan, il n’y aurait pas de heavy metal (sa m’a bien fait rire) !

    PS : J’aime beaucoup Korn.

    [Reply]

  • Necrophile Metalhead dit :

    Mais vous êtes vraiment une bande de cons : Pok, God love you, Nicolas J et j’en passe : Vous ne savez pas quelle est l’idéal du True Metal World ? Vous dites qu’on peut être un « metalhead » et avoir de la culture, alors que justement, notre culture qui passe avant tout, c’est le metal ? Et pis toi, Pok, tu sais pas définir ce qui fait ou non de nous des TRUE (alors que ce qui fait de nous des TRUE, c’est d’acheter des tonnes t-shirts et de CDs, aller aux concerts, etc ? Tu te définis facilement comme metalleux (plutôt que comme « metalhead » alors que sé exactement la même chose ?!) Tu refuse l’uniforme Metal, alors que c’est le truc essentiel qui fait parti de l’esprit Metal justement) ? Sé complètement débile que des métalleux ne portent pas l’uniforme metal ! Certes, Nergal a les cheveux courts (à cause de son combat contre la leucémie), est fiancé à Doda une chanteuse de Pop avec laquelle il a enregistré un morceaux, participe à « Danse avec les Stars ». Mais sé quand même un vrai métalleux pour la musique qu’il fait, le reste, on s’en branle !

    [Reply]

    « Sé complètement débile que des métalleux ne portent pas l’uniforme metal !  »

    « Mais sé quand même un vrai métalleux pour la musique qu’il fait, le reste, on s’en branle ! »

    Cherchez la logique entre ces deux phrases…

    Pok

    hahaha j’avais pas vu cette réponse 🙂

    Oui je suis un metalleux et non un metalhead. Si tu te sens ricain et que as besoin d’anglicisme pour te définir libre à toi mon coco.
    Puis j’aime bien le côté vieillot du terme.

    Pour ce qui est du trve, ta définition n’est pas juste. Des tonnes de concerts j’en fait (45 en 2015et 8 fests), du merch et des CDs j’en achètes des tonnes. Plus les crowfunding pour soutenir des groupes. Ça c’est être fan (et respectueux des groupes qu’on aime), tout simplement.
    Suis-je un trve pour autant ? Non. Jamais je ne sortirais une connerie du genre « je vais pas voir Anthrax, c’est pas evil » (entendu au Furyfest 2005).
    Je t’invite donc a nous expliquer ce que tu entends par True Metal World. Si tu y arrives.

    Tu justifies Nergal et sa coupe par la leucémie mais les cheveux ça repousse (ou sont ils donc passé ?). Et pour tout les autres (King, Halford,Ihsahn …) c’est quoi ton explication ?

    Refuser de se soumettre aux codes de la société et/ou de la religion pour me soumettre aux codes de musiciens ? Parce qu’ils font de la musique ? super argument. Je te défie au billes, rdv dans la cours de récré.
    Nan mais sérieusement, tu es mettaleux parce que tu le vis, pas parce que tes fringues le disent à ta place. C’est être très superficiel que vivre sa passion comme ça. Désolé mais tu n’es pas ton treillis, tu n’es pas ton tshirt, tu n’es pas ta cartouchière…

  • Necropedophile dit :

    Ya un truc qui n’est pas net : le chanteur et bassiste du groupe de thrash metal Slayer, Tom Araya, a affirmé qu’il était un croyant catholique malgré des titres d’albums comme God Hates Us All et Hell Awaits (littéralement, « Dieu nous hait tous » et « L’enfer attend »). Lorsqu’il est interrogé à ce sujet, Tom Araya répond simplement que ce sont de bons titres et que sa musique ne reflète pas nécessairement ses croyances personnelles que c’est comme une pièce de théâtre ou un film. Mais alors, si ses concerts sont comme une pièce de théâtre ou un film, alors sa veut dire que les messes et la religion elles-aussi sont comme une pièce de théâtre ou un film !!

    [Reply]

  • Necropedophile dit :

    Putain, non mais vous êtes sérieux ?! Si vous ne savez pas quelles sont les valeurs de la culture metal, mais alors vous n’êtes pas vraiment des métalleux, mais des poseurs ! Je rejoins True Metalhead sur ce coup là

    [Reply]

  • Je suis le seul à me dire que la drogue lui a officiellement fait fondre le cerveau ?

    [Reply]

  • « Je n’apporte pas la paix mais les pets »
    Cassoulet de Nazareth
    ^_^

    Mais Jean 14:27 : Je vous laisse la paix. Je vous donne ma paix
    Contradiction ?

    [Reply]

  • @GodLoveYou
    (je suis tjrs ouvert à une discussion) biensur que je crois en dieu, ça ne m’empèche pas de croire aussi en moi. Et je me revendique même plus chrétien que les catholiques. Jésus n’a jamais demandé d’aller prier à l’église (même si j’adore y aller parce que je suis un fan de l’architecture romane notament), tout ce qu’il demande c’est d’accepter dieu.

    D’ailleurs j’avais oublié de souligner qq chose chez pok, qui a écrit que jésus apporte l’amour sur la terre, en ce qui me concerne c’est faux :
    « Je n’apporte pas la paix, mais l’épée » – (voir Mathieu, pas mireille hein…)

    « aime ton prochain », ok, mais est-ce que je dois considéré le mec qui veut me tuer comme un proche ? certainnement pas, d’ailleurs il me semble que jésus avait dit un truc du genre faut respecter les lois grecs (en cela les romains) mais il me semble bien qu’il ne les considérait pas comme des prochains… il dit qu’il faut pardonner à ses enemis, je suis d’accord avec ça, d’ailleurs je reprendrais ici une phrase de Jeannette Bougrab (ex-femme de Charb) « on ne se construit pas dans la haine »

    le fameux « tend l’autre joue », moi j’y vois un symbole, pour montrer que rien doit nous affecter, j’y vois une preuve de force (et puis comme jésus m’a apporté l’épée, j’en profite pour transformer le keum en steack à chier, oh et puis merde, un peu d’humour quoi!)

    et puis quand tu dis que je crois pas en dieu mais en moi, je te rappel que dieu est en chacun de nous! et puis chez moi le vendredi c’est jour du poisson, c’est la seule fois de la semaine où je file à bouffer à mon poisson rouge (nan je déconne encore…)

    bon sinon je suis entrain de me faire des hot dogs et j’essaie de rencarder ma hot voisine… alors quelque soit votre religion allez prier pour que mes hot dogs soient bons et que m’a hot voisine me saute dessus!

    [Reply]

    « tout ce qu’il demande c’est d’accepter dieu »

    Moui. À quelques vaches près, quand même.

  • 🙁 on ne peut plus nourrir le troll alors ? sniff c’était marrant pourtant…

    @ Trumettalhead: En fait le poseur c’est toi. Tu te poses là avec tes assertions bancales comme si c’était la seule vérité, tu n’es pas capables d’argumenter (citer des non-chrétiens comme référence à un débat Chrétients vs Metal… ).

    Pour la position de Tom Arya au sein de Slayer, tu devrais lire ses interviews on y trouve la réponse.

    [Reply]

  • GodLoveYou dit :

    @TrueMetalhead :
    Bon tu ne répond à aucune question précédemment poser et tu ne fais qu’énumérer des artistes pour présenter ton idéal du TrueMetalWorld et tu utilises un argument totalement incompréhensible (au niveau de sa logique), sans parler du fait qu’utiliser un exemple pour en faire une généralité c’est quand même très limite pour quelqu’un d’aussi pointu que toi.
    Du coup je présume que le débat se clôt si la conversation n’a aucun sens ni aucun but (vu que chacun monologuent) … ?

    @NicolasJ :
    en fait … au vue de ta croyance je ne vois qu’une chose à dire : tu ne crois pas en Dieu ; tu crois en toi. Pas un seul instant tu ne place Dieu au sein de ton existence. Toute ta vie ne se base que sur ta volonté, ta réflexion et ton jugement personnel. (c’est pas une critique : juste un constat de ton message)

    [Reply]

  • True Metalhead dit :

    Pour ces autres true metalheads qui font du true metal, il faut pas oublier non plus Glen Benton, Marilyn Manson, Dani Filth, Fenriz, Euronymous, Varg Vikernes, Dave Suzuki, Tony Lazaro, Rob Darken, Kerry King, Deviant, Aft Sinner (la liste est encore longue)… Je lai cite eux-aussi comme en étant des gens très importants et influents qui ont forgé le metal et je pense aussi qu’il y en a dautres tonnes. C’est absolument d’une complète incohérence que Tom Ayara qui est chrétien, écrit des critiques anti-religieux (qui me plaisent) dans les chansons de Slayer. Si les groupes de metal anti-religieux ne savent pas ce qu’ils font, alors sa veut dire que les « métalleux chrétiens » non-plus ne savent encore beaucoup moins ce qu’ils font ! Où est ton putain de Dieu maintenant ?

    [Reply]

  • Nicolas J :
    C’était une boutade 😉 Rien de sérieux dans mes propos.
    Mais je ne considère pas que cette religion ait disparue, je la vois même faire un petit retour tranquillou autour de moi. Bien entendu elle ne prendra jamais l’ampleur d’une des 3 mono principale.

    Pour ce qui est des sales poseurs catho qui font du metal, en plus de Tom Araya il ne faut pas oublier tout les autres tels que Ozzy Osbourne (Prince of Poseur ?), Geezer Butler, Dee Snider, Max Cavalera, Dimebag Darrel, Dan Spitz, Peter Steele, Alice Cooper, Dave Mustaine, Ralph Santolla, Eric Wagner, Bruce Dickinson, Zakk Wylde …
    Je en cite que ceux-là car je les considère comme étant des gens importants et influents dans l’histoire du metal mai sil y en a évidement des tonnes d’autres.
    C’était juste pour démontrer l’absurde du débat metal/chrétien :p

    [Reply]

  • Nicolas J dit :

    @geezer71 : « moi je fous toutes ces ridicules croyances dans un sac et hop à la benne !!!!!je ne crois qu’en la science »

    Je comprends ce que tu veux dire par « croire en la science », mais il ne faut pas la croire mais la comprendre. Dans mon cas j’étudie la physique parce que pour moi on est plus près de dieu en étudiant son oeuvre, c’est à dire l’univers qu’en lisant la bible, qui pour moi n’est qu’une invention humaine qui, au moment de sa rédaction, se voulait être une expliquation du monde qui entourait les hommes de son temps. De plus même en science il y a des croyances. Certains envisagent même la vie après la mort comme une chose possible… ne me demande pas des détails la dessus, j’en sais pas plus.

    @Pok : en fait c’est pa ce que je voulais dire, je voulais souligner le fait que cette religion à disparue de la carte. En plus (ça je ne l’avais pas dit) mais entendre des mecs braillés contre la religion chrétienne en disant qu’il ne croient pas en dieu, pour ensuite les entendre dire qu’ils aiment la religion nordique je trouve ça d’une complète incohérence, que l’on croit en un dieu unique ou plusieurs, au fond ça reste de la religion…
    en tout cas on se rejoint sur l’analyse de Lavey. Et comme toi je me définis comme metalhead, surtout parce qu’on m’appelle comme ça là où je vis… pays anglo saxon…

    @GodLoveYou : je suis croyant, mais je ne parlerai pas de soumission à dieu. Certains se soumettent aux principes de leur foi, en cela il se soumettent non à dieu, mais à des hommes qui dictent ces principes.
    Moi j’ai une approche différente, je fais ce que je crois bon et si un jour, ici ou ailleurs, j’ai des comptes à rendre je le ferai (que j’y soit forcé ou non) en ayant pas peur dire que j’ai fais ce qu’il me semblait juste. Mais je refuse de me soumettre à des hommes qui parlent aux noms de dieu

    @True Metalhead : je vais même pas me donner la peine de répondre à un mec qui « encule » par commentaire interposé (chacun son truc hein… au moins pas de risque de MST et j’ai rien senti…). Je ne sais pas si radio metal fait tjrs le relever des commentaires les plus bas du net, parce que le tien, euh les tiens, sont des commentaires de champion…

    P.S. traiter des mecs comme Tom Araya de poseur, parce qu’il est catho pratiquant, je trouve ça fort en cawa…

    [Reply]

  • Tout le monde s’ne fout mais le tatouage du torse ici évoqué renvoi à la bataille d’Hiro Jiwa.
    (parce qu’on peut être un « metalhead » et avoir de la culture 😉

    Pour ce qui est du metal et de l’Islam, encore une fois ici un manque de culture. Sortez vos oreilles de la zone Americano-Européenne et vous verrez que dans les parties musulmanes du globe c’est bien l’Islam qui en prends dans les dents en lieu et place du Christianisme. Un peu moins d’ethnocentrisme bon sang ! Moi qui croyait que les « metalheads » étaient épris de libertéS, absouent des préjugés et au-delà des barrières érigées par la Société…

    Pour ce qui est du pourquoi utiliser l’image de Satan comme « opposition à Dieu » la réponse est dans la question. D’un point de vue purement judéo-chrétien, Lavey l’avait (haha) bien compris dans son but post hippies pour faire chier les WASP. Si le « Grand Méchant » avait été Zorglub, Lavey aurait créé la Church of Zorglub. un mot n’est jamais rien d’autres qu’un mot.

    @ Truemetalhead: Je plussoie « Godislove », pourrais-tu définir ce qui fait ou non de nous des TRVE ?
    Perso je me définit facilement comme metalleux (plutôt que comme « metalhead » d’ailleurs) en me basant sur des goûts musicaux établis, un look vestimentaire + ou – cadré (même si je refuse l’uniforme Metal, mais cela fait aussi parti de l’esprit Metal justement), je vais à des concerts/fest de Metal (au sens large), j’ai eu les cheveux longs (quand j’avais des cheveux), je suis polythéiste et agnostique, je partage certaines valeurs avec mes confrères metalleux sans pour autant être un néo-anarchiste. J’ai lu le bouquin de Nergal auquel tu fais référence et j’adhère à certains de ses propos, notamment ceux parlant de libération de l’esprit humain des carcans imposés par les religions et notre Société qui prône la Pensée Unique. Cependant, je considère KORN comme un groupe de Metal (et qui a fait des bons albums en plus) au même titre que BEHEMOTH ou SLAYER ou AHAB.
    D’ailleurs, revenons sur Nergal que tu tiens en si haute estime. Il a les cheveux courts, est fiancé à Doda une chanteuse de Pop avec laquelle il a enregistré un morceaux, participe à « Danse avec les Stars »,… Il est TRVE lui ? Et nous non ?

    Sur un ton plus badin et moins digne des feu No Comments (merci pour le revival les gars 🙂 )

    @ Nicolas J: Jésus a promis la paix dans le monde, Odin a promis la fin des géants des glaces. Toi je ne sais pas mais moi je vois encore des guerres et plus du tout de géants des glaces. Jésus a-t-il réellement « gagné » comme tu dis ? 🙂

    @ Judas: Oui Jésus est un comique, il a d’ailleurs inventé le 1er calembour de l’Histoire : « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église » (Évangile selon saint Matthieu, Chapitre 16, Verset 18) XD

    @ Geezer71 : La Science, oui mais laquelle ? Tesla ou Einstein ?

    [Reply]

    Lord Satanubis

    Hiwo Jima, please…

    Pat

    je drais même Iwo Jima 🙂

  • GodLoveYou dit :

    @True Metalhead : tes propos (bien que vulgaire et quelques peu confus) m’intéressent car il m’amènent à te poser une question que je pense essentiel si un débat doit avoir lieu sur le sujet « foi et métal sont il compatible »
    (j’utilise le mot foi pour englober l’ensemble des croyants .. à moins que tu penses que les chrétiens sont à part, dans ce cas j’attend des explications).

    Ma question est :

    Tu considères les chrétiens comme des hypocrites du fait que leur foi et les « valeurs générales de la culture du true métal » les entrainent à avoir le cul entre deux chaises. Mais néanmoins tu n’explicites pas quelles sont ces « valeurs » ? Alors bien que ton avis reste très personnel ; peut tu me détailler ces valeurs ? Parce que à priori en ne se basant que sur ta seul critique (par rapport à la soumission du croyant à une autorité religieuse) il y’a un problème évident ; un croyant ne se soumet pas à des hommes mais à un dieu (bien sur ; nous sommes tous témoins du cas contraire depuis suffisamment longtemps pour en conclure que .. « ben la religion c’est du foutage de gueule » mais restons du cotés théorique please).

    Donc ; quelles sont les caractéristiques propre au True Metalhead qui rentrent en collision avec les principes de bases d’une religion ?

    [Reply]

  • moi je fous toutes ces ridicules croyances dans un sac et hop à la benne !!!!!je ne crois qu’en la science 🙂

    [Reply]

  • True Metalhead dit :

    Jai quand même dit un truc véridique à propos des « métalleux chrétiens » et tu as utilisé comme un prétexte pour poster ton commentaire de façon complètement con. Bien sûr, même les poseurs ont leurs propres visions de ce qu’est un true metalhead en disant des conneries sur le metal, parce qu’en réalité, ce sont des false metalheads exactement comme toi. Ceux qui répandent leurs idées religieuses dans le metal sont des débiles profonds, des lavages de cerveaux, alors que ce n’est pas la base du metal ! Korn n’est pas du tout un groupe de metal !

    [Reply]

    Yggdasil63

    Niveau lavage de cerveau, tu m’as tout l’air d’être un sacré morceau.
    Pour moi la valeur principale du métal c’est la liberté. Satan représente la liberté contre l’église. Liberté d’être, de penser, de dire… et de croire. En principe un métalleux peut croire en ce qu’il veut, ce qui est rejeté par le métal c’est le DOGME et le CLERGE, qui réduisent la liberté et l’égalité entre hommes (et femmes)… pas la CROYANCE.
    Tu devrais lire Voltaire, il explique très bien la différence. Du coup sur le fond, Voltaire est un True métalleux, pas toi.

  • True Metalhead dit :

    Mai toi aussi, Nicolas J(encule), ta lair vraiment d’un ado en pleine crise avec ton commentaire, en plus, oui, bien sûr, tu peu prouver que tu es trop con d’esprit en essayant de prouver que ton « Dieu existe » ! Si le black metal s’attaque à la religion, sé parce qu’il rejette la futilité des croyances délirantes et les stupidités enseignées par les religions. Le black metal représente le blasphème par excellence envers l’ensemble des religions qui ne cessent pas de nous inculquer des valeurs qui n’ont pas l’être ! En clair, toi aussi tu ne vaux pas mieux que les religions de la planète ! D’abord puisque la « Bible satanique » explique qu’il ne faut pas croire en Satan ou à Dieu, pourquoi LaVey (son auteur) utilise le symbole de Satan, qui justement, est un personnage qui fait partie de la religion ? Moi je crache sur les religions parce pour moi, sé de la merde de l’Humanité et si tu pense que je suis débile, et bien je te renvoi l’appareil ! Pour finir, certes, le metal est une musique, mais en réalité, c’est beaucoup plus que ça : c’est un style de vie. On se lève le matin, on va au taf, on gagne nos croûtes, on vit, on chie, et on baise avec le metal. Voilà jai tout dis !

    [Reply]

    Zen

    Tu veux dire « je te renvoie la pareille » et non l’appareil (ménager ?) 😉

    Yggdasil63

    +1 Zen

    Insulte le et il t’envoie un mixeur par la tronche x)

  • Nicolas J dit :

    @True Metalhead, ça fait vraiment ado en pleine crise ton commentaire. De plus chacun à sa vision de ce qu’est un « true metalhead » il ne suffit pas de le clamer pour en être un. En fait tu me fait penser à ses prêcheurs qui parlent au nom de leur foi et qui condamnent tous ceux qui ne pensent pas comme eux… en clair tu ne vaux pas mieux que tous les mystiques de la planète, la diffèrence c’est que toi t’as fois c’est le metal.

    Beaucoup de gens ( c’est encore plus vrai chez les metalheads français) confondent dieu et religion. Je peux prouver à n’importe qui que dieu existe. Par contre je reste à l’écart de la religion, car je n’aime pas trop ce qui parlent en disant parler au nom de dieu.

    Pour finir, je sais comme tous ici que les nordiques aiment bien opposer les puissants dieux de leur mythologie à jésus… ce qui moi me fait sourire, car aux regards des faits, jésus avec sa tête à claque à eu le dessus sur odin et son marteau.

    nan, en fait laisser moi finir sur autre chose. J’ai les livres « bible satanique » et « écritures sataniques » le premier a été écrit par Lavey, le fondateur de la « church of Satan », dans ce livre Lavey explique que croire en satan est totalement idiot. Car si satan existe, dieu aussi, et donc de fait risquer de se mettre dieu à dos pour l’éternité serait une bétise (damnation éternelle, etc.). En clair, pour le fondateur de la church of satan, les metalheads qui écoutent/font du black metal en crachant sur la croix sont des idiots. Je pense comme lui. Pour ceux qui n’auraient pas lu the satanic bible, Lavey explique que pour lui, satan représente son opposition à la religion.

    bon je pense qu’on a tous besoin de se détendre (certains plus que d’autres), et de ne pas oublier que la musique c’est de la musique.

    Un (dernier, c’est promis) point, j’ai quand même l’impression que si le black metal s’attaquait à l’islam comme il le fait avec le christianisme, on aurait une plus forte opposition de certaines associations, qui aiment bien criaient au racisme… enfin bref, en disant ça, j’ai tout dis…

    ces propos n’engagent que moi!

    [Reply]

  • True Metalhead dit :

    Pas incompatible ? Les « métalleux chrétiens » sont des poseurs de merde puisque leur foi chrétienne entre en contradiction avec les valeurs générales de la culture du true metal ! Le fait que les « métalleux chrétiens » se soumettent à une autorité établie et religieuse entre en conflit avec les valeurs fondamentales du true metal !

    [Reply]

  • Interview très intéressant qui prouve qu’être chrétien et metalleux n’est pas incompatible 🙂

    [Reply]

  • Ha pas fini désolé donc ils s’insurgent contre le christianisme du fait de l’histoire et de leur culture voilà tout.

    [Reply]

  • Bon alors le dernier paragraphe est intéressant en revanche quand je lis que les groupes ne savent pas ce qu’ils font, il se plante un peu le bonhomme qu’il lise le livre du chanteur de Behemoth il verra si il ne sait pas ce qu’ils font, je rejoins Truemetal sur le fait que les groupes scandinave s’insurge contre le christianisme

    [Reply]

  • Neirda19260 dit :

    Il a le cul entre deux chaises le garçon.
    Coincé entre la religion à laquelle il donne énormément d’importance, et qui le rend flippant, et une ouverture d’esprit beaucoup plus saine (selon mon point de vue).
    C’est un sacré personnage que je ne vois plus du même oeil!

    [Reply]

  • True Metalhead dit :

    Qu’il aille se faire foutre ce « Head » ! Les groupes de black metal scandinaves qui attaquent le christianisme est une vengeance, c’est-à-dire en faveur de leur véritable culture païenne et de leurs ancêtres Vikings, malheureusement éradiqués par les chrétiens, et ça c’est à prendre au sérieux parce que c’est la réalité et je suis pour ! Par contre, je suis bien d’accord que les autres groupes de black metal qui expriment ouvertement le satanisme, c’est à prendre au second degré ! Les religions ne sont qu’illusions, Ton Dieu n’est rien, sinon une créature sourde faite par l’illusion de masse !

    [Reply]

  • J’aime surtout le dernier paragraphe de l’interview, il est criant de vérité. C’est un sacré personnage ce Head.

    [Reply]

  • Je suis toujours étonné d’entendre ou de lire des gens qui font telle ou telle chose après avoir demandé à leur dieu. S’il a reçu une réponse, cela fait de lui un prophète non?
    Et peut-être que jésus a été offensé par le T-shirt mais qu’il a en fait le sens de l’humour et qu’il lui a juste tapé dans le dos. Sacré JC, toujours dans la déconne !
    Vivement qu’il revienne tiens, qu’on se marre un bon coup.

    [Reply]

    DeepLove

    Les groupes sataniques savent très bien ce qu’il font ce n’est surtout pas à prendre au second degré… Leur but est d’amener les gens loin de Dieu. S’ils s’attaquent autant à Jésus c’est parce qu’il est bien plus puissant que Satan, il est au-dessus de tout. Pourquoi s’attaquerait-on à Dieu s’il n’existait pas? Mais il ne savent pas ce qu’ils font dans le sens où ils ne réalisent pas la gravité de leurs pensées et actes devant Dieu, le Dieu de l’univers devant qui tout genou fléchira et à qui nous auront à rendre des comptes. Mais il n’est pas encore trop tard pour se tourner vers Dieu. La porte de la grâce n’est pas encore fermée.

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3