ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

On Nous Prend Pour Des Cons   

C-U-LaTour Al!


Même si l’amour rend aveugle, cela ne nous empêche pas de trouver des subterfuges pour écrire ce que l’on pense. Al Jourgensen, tête pensante de Ministry et accessoirement surhomme, reviendra donc sur scène au Wacken 2012 avec son groupe culte de la scène metal industriel. Pourtant, Al avait certifié en 2007 que le groupe s’arrêtait définitivement « Avec qui ferais-je une réunion ? Je suis ce putain de groupe. Donc à moins que je ne fasse une réunion avec moi-même… ». Un an après, l’aventure Ministry était censée être terminée.

Mais enfin, avec une communication des artistes souvent semblable, vous apprenez à distinguer le vrai du faux, les annonces des effets d’annonces et toutes ces infos que l’on essaye de faire gober aux pigeons que nous sommes. Parfois le public se fait avoir, bien entendu, mais le premier pas vers la vérité est de savoir discerner le bon grain de l’ivraie.

La dernière tournée de Ministry, C-U-LaTour, ne signifiait-elle pas dans notre belle langue « on se voit prochainement »… ? Al est un gros malin et connaît parfaitement bien la manière dont fonctionne le business, ne l’oublions pas.

Conséquence : nous n’étions dupes de rien et on se doutait fortement qu’un retour de Ministry était plus que probable car l’exemple récent de Judas Priest – pour caricaturer : « Epitaph Tour est notre dernière tournée… mais sans l’être. C’est-à-dire que c’est juste le début de la fin en fait… on fera encore des concerts derrière » puis quelques jours plus tard « ah oui et puis on va faire un nouvel album aussi ! » – prouvait que les discours des artistes pouvaient parfois nous surprendre…

Comme je l’ai déjà écrit dans ces colonnes, si nous étions médisants nous dirions sans doute que tout ceci s’apparente à une grande farce marketing. Mais à titre personnel, je crois surtout que faire du bruit reste la principale préoccupation de ces deux formations (on se souvient du grand ramdam de la DERNIERE (!) tournée de Ministry qu’il ne fallait louper sous aucun prétexte…). Et quelque part c’est logique. D’ailleurs ça marche toujours autant puisque je partage mon point de vue avec vous sur le sujet aujourd’hui !

Là où je considère quand même que cette logique 100% comm’ devient problématique, c’est quand le public est pris pour un con. Car on commence à avoir l’habitude de ces retournements de situations suivant le temps qu’il fait dehors… ou plutôt l’actualité du groupe concerné. Ministry au Wacken Open Air est une nouvelle qui, en tant que grand amateur de la gastronomie musicale d’Al Jourgensen, me comble au plus haut point et j’espère au passage que le groupe proposera au menu une setlist plus conforme à sa vaste discographie.

Mais cette bonne nouvelle manque tout de même de spontanéité et d’authenticité car, au fond de lui, je pense sincèrement que l’ami Al savait DES LE DEPART qu’il allait revenir.

Allez, personne ne t’en veux Al so C-U-LaTour… avant tes prochains vrais/faux adieux.



Laisser un commentaire

  • j’étais allé voir la tournée d’adieu de Suicidal Tendencies en mai 88
    à l’Elysée Montmartre…

    [Reply]

  • Je sais pas si on peut faire une généralité de tout cela.
    Personne ne peut dire « jamais au grand jamais ». Enfin, on peut le dire mais souvent, on se surprend soi même à dire « En fait je sais pas » … Un jour on pense un truc, puis le temps passe et fait son effet.
    Dans le cas de Ministry cela fait quand même 4 ans …

    Faut voir aussi que pour tous les métiers « artistiques », c’est super dur de prendre sa retraite. Vivre pendant 20 ans de musique, de tournées et d’excès divers et variés … Au bout d’un moment normal de dire stop, mais normal aussi quelques années plus tard de sentir à nouveau l’envie, et je pense pas que quiconque puisse prédire de quoi il aura envie dans 2, 5, 10 ans.

    Donc, oui, peut être que tout était prévu dès le départ, mais peut être pas après tout 🙂
    Du marketing il y en a sans doute, mais de la passion aussi et c’est bien là l’essentiel.

    [Reply]

  • yen a un qui a suivi la logique de l’arrêt définitif jusqu’au bout, c’est KK Downing 🙂
    quoiqu’un retour est toujours possible X) même si ce serait un peu abusé après s’être baré en pleine tournée

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3