ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Ça commence bien…


Mais quel drame se trame-t-il autour de ce nouvel album d’Evanescence ? L’avenir de ce groupe qui avait explosé dans la première moitié de la décennie passée nous a semblé si incertain ces dernières années. Après un succès international aussi soudain au milieu des années 2000, on en était à se demander si ce groupe n’était pas qu’une étoile filante qui ne nous aurait fait que miroiter un talent qui devait seulement tenir en deux albums.

De plus, nombre de leurs fans ont dû faire la tronche devant le passage du groupe dans la B.O. de l’ignoble film Daredevil ou les histoires dignes de certains tabloïds avec le bal des musiciens et l’histoire de désamour d’Amy Lee avec le chanteur de Seether Shaun Morgan qui est venue s’étaler jusque dans la chanson « Call Me When You Sober » du deuxième album d’Evanescence.

Mais voilà, pour ne rien arranger, on dirait que cette vilaine histoire est en train de ressurgir alors qu’enfin nous voyons venir un nouvel album après être restés six ans sur notre faim.

Première chose à savoir : l’annonce du retour du guitariste Troy McLawhorn qui avait accompagné Evanescence durant la tournée The Open Door a vite été démentie par le manager du groupe. Pourtant cette nouvelle n’était pas venue de nulle part et il aurait peut-être fallu s’en méfier surtout quand on en connaît la source.

Cette source, c’était justement Shaun Morgan dans le rôle de l’ex aigri qui sur son compte Twitter aurait inscrit : « Des nouvelles intéressantes de notre ancien guitariste. Devinez. Non, il ne revient pas. Il est parti rejoindre un autre groupe. Le petit club anti-Shaun. Vous ne devinez toujours pas ?… Nous souhaitons une putain de bonne chance à Amy Lee et Troy. »

Portrait de l’ex aigri en question.

Nous employons le conditionnel car nous n’avons aucune possibilité de vérifier cette information puisque, de toute évidence, Shaun a depuis supprimé son compte Twitter. Le mec a peut-être décidé de se faire petit après un comportement aussi crétin : « le petit club anti-Shaun », ce type est persuadé que le groupe ainsi que les fans d’Evanescence le détestent parce que sa relation avec la chanteuse s’est mal finie. Par conséquent, plein de rancœur, il balancerait des infos bidon, ferait de l’intox pour pourrir l’atmosphère autour de la réalisation du nouvel album de son ex.

Heureusement, à côté de ça, nous avons des infos plus sérieuses sur cette œuvre à venir ; forcément, elles viennent d’Amy Lee elle-même et ont été recueillie par le site Spin.com : « ce disque est fun – et c’est tout à fait nouveau pour nous. Quand j’écoute nos anciens morceaux, cela ressemble à ma vie à ce moment-là. Ça a été un long voyage et certaines parties ont été difficiles. Mais cette fois il s’agit de ne pas tout prendre au sérieux. »

L’an dernier le groupe avait déjà fait un pas vers les studios avec le producteur Steve Lillywhite (qui a déjà travaillé avec U2 et les Rolling Stones) pour enregistrer de nouveaux morceaux plus expérimentaux influencés par le son de Massive Attack et Portishead mais sans que cela donne de bons résultat.

Aujourd’hui le groupe travaille avec le producteur Nick Rasculinecz qui a travaillé sur les derniers albums d’Alice In Chains et Deftones avec les bases de dix-neuf titres : « c’est du Evanescnece mais avec tout ces nouveaux sons » dont d’anciens claviers comme un pédalier Moog Taurus (avis aux connaisseurs). L’album inclura une ballade intitulée « Secret Door », un autre morceau a pour nom « My Heart is Broken ». L’océan serait aussi un thème important dans l’album avec en particulier le titre « Ocean » qui « commencerait avec un synthé grave et du chant avant que le groupe attaque » D’après Amy Lee le groupe se serait « beaucoup amusé à jouer celui-ci en particulier. »

Néanmoins, ceci ne nous dit pas encore si ces cinq années passées loin du public auront nui ou non à l’élan de la bande, si cette longue pause ne les a pas éloigné des attentes de fans qui ont bien dû trouver autre chose à se mettre sous la dent pendant ce laps de temps et s’ils sauront repartir à la conquête du succès.

Au moins, tant que Shaun Morgan ne viendra pas jouer au con, on pourra continuer à parler de musique plutôt que de potins.

Animalement vôtre.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3