ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Ça devait bien arriver un jour


Je ne voudrais pas avoir l’air de m’acharner sur Guns N’ Roses mais il faut avouer que ceci pendait bien au nez d’Axl Rose. Quel groupe plus que celui-ci est réputé pour ne pas être ponctuel pour commencer ses concerts ? Et nous parlons de retards se comptant en heure…

En août dernier, au festival de Reading et Leeds, cette mauvaise manie – que le groupe l’ait voulu ou non – avait considérablement raccourci le show et leur a même valu ensuite d’être bombardé de projectiles divers dès le départ de leur concert lors de leur passage à Dublin.

La cause : le leader du groupe, monsieur Rose en personne. Ron Thal, le guitar-hero de la bande, défend quand même son employeur (que voulez-vous : un groupe comme GNR reste un business avec un patron) en invoquant des problèmes de transport et la nécessité de s’échauffer la voix. OK.

Il n’empêche que deux heures de retard pour débuter un concert, ça a le don d’échauffer les sangs et tout particulièrement en Amérique du Sud, ce dont le groupe a très bien pu faire l’expérience il y a à peine plus d’un an. Il est donc normal que, avec le passage de Guns N’ Roses au futur Rock In Rio le 2 octobre prochain, l’organisation du festival ait choisi de jouer la carte de la prudence.

Axl Rose a donné son accord pour qu’il y ait des sanctions financières en cas de retard. Une clause spéciale qui ne touche que Guns N’ Roses, comme le reconnaît la vice-présidente du festival Roberta Medina : « Les groupes sont généralement à l’heure mais les Guns sont un cas particulier. Un retard comme en 2011 pourrait rendre le public nerveux et causer une émeute. »

Madame Medina fait référence au dernier passage du groupe au Rock In Rio, il y a dix ans, où le groupe a affiché un retard de deux heures ! Le public était resté calme à l’époque mais l’exemple de ce qu’il s’est produit en mars 2010 à Sao Paulo et Buenos Aires prouve que autant les Sud-Américains sont toujours chauds pour faire la fête, ils le sont tout autant pour faire exploser la graine du chaos.

Et il est tout sauf dans l’intérêt d’un organisateur de voir son festival devenir le théâtre de violences. Une assurance tout à fait justifiée, donc. Reste à voir si, avec cette – ô combien énorme (bon, on ne sait pas combien) – épée de Damoclès, Axl Rose sera capable de mieux s’organiser, faire quelque chose de très simple comme être déjà quelques heures en avance, en profiter pour apprécier l’ambiance du festival en attendant le début de son spectacle, etc.

Rappelons que d’autres (très) grands groupes internationaux se produiront en haut de l’affiche de ce festival (Red Hot Chili Peppers, Metallica, Slipknot, Motörhead, Coldplay, etc.) et n’ont pas à signer une telle clause. Il faut vraiment croire que la princesse Axl a quelque chose que les autres n’ont pas.

Animalement vôtre.



Laisser un commentaire

  • J’écoute pas beaucoup les GNR je l’avoue. Mais un retard de deux heures c’est énorme. Si j’étais orga d’un festoch moi je les paye pas les types. Ils sont programmés pour un créneau, ils montent pas sur scène pendant se créneau ben tant pis pour eux.

    (J’espère que les orgas penseront à renforcer les barrières de sécurité…)

    [Reply]

  • Samlebassiste dit :

    ouais ce mec est un clown , mieux tu va a un concert de king diamond qui a une voix 10 000 fois supérieure a celle de cette petite fille capricieuse .

    [Reply]

    Papy Wired

    King Diamond vs Axl rose. ; entre la peste et le choléra…

  • Ce mec se croit intouchable, mais avec son comportement ordurier il va finir par faire fuir tous ses fans. Rose c’est une caricature de la rockstar arrogante et prétentieuse, je pense que personne dans le milieu ne pète à ce point plus haut que son cul. Si je voulais concourir au « no comment », j’aurai juste dis « qu’il aille se faire foutre »… Ca mange pas de pain et il ne mérite pas meilleure considération.

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Greta Van Fleet + Vola @ Paris
    Slider
  • 1/3