ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Le Blog Du Doc   

Ca se calme ?



Généralement le mois de juillet, à l’instar du mois d’août, est une période de calme car de vacances.
Mais pour nous, et pour moi, ce n’est pas vraiment le cas. En effet, on a une actualité qui reste assez forte notamment grâce aux interviews réalisées au Hellfest. Des interviews qu’on publie petit à petit et qui valent, comme vous le constatez, le coup.

Et oui comment ne pas évoquer notre fameux entretien avec Kvarforth (Shining) ? Personnellement le discours de notre ami me fait bien rire car je prends ça au 15 000ème degré…Cependant, et The Love Machine a raison sur ce point, ce n’est quand même pas top pour l’image de notre style musical…

Mais bon, c’est l’éternel débat lié au black metal et à ses dérives…On ne va pas le refaire ici.

Le fait est que l’actualité reste importante pour nous en cette période de vacances. Le mois d’août sera une vraie plage de non-actualité ce qui va nous permettre de bosser à fond sur la rentrée de septembre. Avec Cantique on va enfin mettre en place les fameuses versions espagnoles et italiennes du site ! On en parle depuis tellement longtemps…maintenant on va s’y mettre. Le travail rédactionnel immense de Stefania et Pauline mérite d’être vu par le monde entier !

On vous réserve bien sûr de nombreuses surprises et améliorations pour la rentrée…mais je ne vais pas tout gâcher en vous en parlant ici !

Moi il y a surtout un truc fondamental que je voudrais améliorer c’est notre vitesse d’action. Mais la vitesse d’action dépend d’une encore plus grande organisation. Il faut faire encore plus vite en étant encore plus rigoureux. Et ce sur plein de points différents.

Par exemple moi je sais que quand un groupe que j’affectionne joue en concert quelque part, j’ai tout de suite envie de lire le compte-rendu le lendemain. Une chose quasiment impossible car la rédaction plus la mise en place technique nécessite un minimum de temps.
Sur Internet je ne connais pas vraiment de sites qui publient un vrai compte-rendu de concert (donc vraiment détaillé avec photos etc.) en 1 ou 2 jours. Parce qu’on est tous bénévoles et que ça prend du temps…

Mais ça c’est vraiment mon objectif en tous cas : aller plus vite dans le rendu.

Mais vous voyez ce n’est pas simple car nous avons une grosse exigence à ce niveau-là. Le Hellfest on l’a rédigé et publié en 2 semaines. Alors pour une 1ère sur un festival c’était bien mais à partir de Septembre il va falloir qu’on accélère le tempo. D’ailleurs sur le Hellfest j’ai eu de très bons échos sur notre rendu notamment de la part de Ben Barbaud lui-même…et ça c’est vraiment cool !

C’est la preuve que le travail paye et que depuis 15 mois on fait tous du bon boulot.

La principale difficulté, et ça c’est mon rôle, réside dans la perpétuelle anticipation des choses. Anticipation des événements, de nos événements, pour que tout soit cadré, planifié et que les choses fonctionnent en un temps réduit. Car sur Internet tout va vite : c’est la culture de l’instantané.

Par ailleurs, à partir de Septembre je vais vraiment me consacrer à 100% au volet commercial. Et ça c’est vraiment quelque chose qu’il faut anticiper. Avec le temps j’apprends beaucoup sur ce domaine. Il y a beaucoup d’annonceurs (artistes émergents, vpc etc.) qui me contactent pour faire de la promo et c’est vrai que Radio Metal est le seul média susceptible, avec sa plate-forme musicale, de donner une promo extrêmement diversifiée à ceux qui souhaitent faire de la pub à grande échelle.

Mais tout ça s’anticipe et si je ne suis pas capable de le faire…je ne fais pas un travail de qualité. Là par exemple j’ai été pris de cours sur le Hellfest. Je me suis rendu compte que je n’avais plus le temps de démarcher mes annonceurs (période de vacances etc.) car je ne pouvais plus me permettre d’attendre pour publier mon contenu. Car plus j’attends et plus le temps passe (pléonasme en effet !) et plus nous ne sommes plus dans l’actualité ! Et c’est pénible.

Pour vous donner un exemple concret : j’avais contraint (bouh le tyran !) Seb à me faire passer les photos du concert de ZZ Top le lendemain du show. Moi j’avais dans cette optique fait exprès de rédiger le live report le lendemain pour le sortir rapidement. Et là, comme un imbécile, je me suis rendu compte que je n’avais pas encore démarché mes annonceurs pour sortir le « produit », si vous me permettez l’expression…Donc ça ne servait à rien de nous bouger les fesses si on allait publier le live report plus tard. Car pour moi il est préférable d’avoir fait le travail commercial avant de sortir le live report…

Bref on apprend de ses erreurs et c’est pour ça que maintenant je ferai attention en anticipant tout (notamment sur la comm’) pour être dans les temps et vous proposer une info rapidement traitée tout en étant bien traitée.

L’anticipation en règle générale se travaille et c’est vrai qu’un des fléaux du net c’est l’orthographe. Là aussi, je pense qu’on n’est pas épargné. A l’image de la presse, il y a toujours des fautes qui passent. C’est pour ça que souvent avant la publication nous opérons une relecture attentive avant de passer les fichiers à Virginie pour qu’elle refasse encore une lecture.

Le chemin Relecture auteur + relecture staff + relecture Virginie nous permet de limiter les fautes. Mais pas de les éradiquer…car c’est tout simplement impossible ! Le fait est qu’on n’a pas de secrétaire de rédaction pour faire ça ! Enfin je pense que concernant l’orthographe, on n’est pas les pires car parfois je lis ailleurs de ces trucs…et honnêtement ça ne fait pas crédible !

Sachez en tous cas que l’on fait tout pour s’améliorer…mais je pense qu’il doit quand même y avoir quelques fautes dans cet article…que je n’ai d’ailleurs pas faire relire à Virginie !

Ohlalala mais je dois vous saouler à parler…enfin sachez que l’on est toujours aussi motivés et que financièrement on commence à s’en sortir. En ce moment c’est la période des vacances et ce n’est pas forcément la plus propice au développement mais, comme je vous l’ai dit, de notre côté on enfile le bleu de chauffe pour vous préparer une grosse rentrée.

D’ailleurs à la rentrée je mettrai vraiment à jour le site 2 fois par jour du lundi au samedi (une fois le dimanche) ce qui nous permettra d’être toujours en phase avec l’actualité. En plus Metalo fait justement un gros boulot sur la professionnalisation du forum actualité.
Je tiens ici à remercier Metalo pour son engagement irréprochable pour la cause. Toujours là quand il faut, Metalo fait un très gros taf pour la radio.

J’évoque le forum mais vous avez vu non ?! 1 000 forumeurs depuis le 1er mars 2007 ça le fait non ?! Merci à vous.
Allez je vous lâche !

Bon dimanche et à la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3