ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Blow Up Your Video   

Ça y est, je suis un vieux con !


Permettez-moi ce petit préambule autobiographique pour vous faire ensuite partager les conclusions que peut inspirer le dernier clip d’August Burns Red.

Quand j’avais douze ou treize ans et que le poil ne daignait pas encore pousser sur mes joues à peine pubères, j’affirmais haut et fort : « moi, quand je serai plus vieux, je ne ferai pas comme mes parents qui écoutent toujours les mêmes rengaines sur Nostalgie. Moi, j’écouterai toujours des trucs nouveaux, pas des vieilleries ».

Depuis, j’ai arrêté d’écouter Skyrock (pour ma défense, il passait du Trust à l’époque) et j’anime une émission sur les Seventies. Ce qu’on peut dire comme c*nneries quand on est ado…

Oui, c’est sûr, je suis un vieux con. Ce n’est peut-être pas encore définitif, pas irréversible ; je n’ai même pas trente ans, ce n’est probablement que la graine de la vieillo-connerie que je sens remuer en moi ; un p’tit coup de jus de pruneau et ça devrait partir…

En tout cas, je le sens plus fortement depuis que j’ai vu ce clip d’August Burns Red, « Internal Cannon », titre extrait de leur dernier album sorti le mois dernier. En fait, je l’ai senti même avant car, quand j’ai vu le nom du groupe, j’ai pensé « metalcore », et par conséquent « groupe pour ados crétins qui croient que faire du metal, c’est uniquement blaster comme une brute, enchaîner des riffs peu recherchés à toute vitesse et brailler comme un animal en rut dans un micro ». Bon, sur ce dernier point, qui suis-je pour les en blâmer ? Rien que des a priori de vieux con, quoi !


Et puis l’adolescent de douze ans qui commençait à planquer des magazines cochons sous son matelas que j’étais s’est rappelé à mon souvenir, tout comme ce vœux utopique que j’avais prononcé. Alors on s’écoute ça, ça démarre exactement comme tout ce à quoi on peut s’attendre d’un groupe de metalcore, le clip nous montre une nouvelle représentation des conflits de de générations jeunes/vieux, enfants perdus contre capitaine Béret.

Musicalement, on a tout de même plaisir à entendre ces petits passages calmes et latinisants qui enrichissent réellement le morceau. Néanmoins, au final, ce clip me fait réaliser que les vieux cons peuvent bien gagner à la fin : ils n’ont pas besoin de détruire la jeunesse car celle-ci finira nécessairement par leur ressembler un jour (on n’est pas au Pays Imaginaire ici) et compléter leur rangs. Il suffit de les désarmer et d’arroser un peu leurs ardeurs en attendant que, comme disait l’autre, les jeunes cons d’aujourd’hui deviennent les vieux cons de demain.

Bon, sur ce, je vais reposer mon lumbago et me faire une tisane… Mamie, apporte-moi mes sucrettes !

Animalement vôtre.



Laisser un commentaire

  • Ouais bah moi ce que je dis c’est que vous êtes blasés de la vie ! Vous êtes tellement habitués à avoir accès à tout (merci internet) que plus rien ne vous surprend et qu’il vous faudra toujours plus pour attirer votre attention.

    Ouais je vous dispute ouais !

    J’ai envie de vous botter l’cul !

    [Reply]

  • J’ai lu Enfer Magazine et Metal Attack …

    je rentre dans la catégorie ??

    [Reply]

  • OUAIS … le métal rime de moins en moins avec surprenant, déroutant, il manque un truc, au-delà des blockbusters, il manque vraiment quelqu’un, une âme que réveille les morts, parce qu’à force de dire qu’on allait tous mourir et qu’il n’y avait pas de futur, bah voilà, c’est fait, le métal est en train de mourir …

    [Reply]

    drum

    j’approuve. Plus personne ne sort d’albums qui serait vraiment personnel et qui sortirai des chemins battus…

  • Et bah je suis un vieux con aussi.

    Maintenant j’écoute plus de nouveauté, le métal-core ne m’intéresse pas du tout (c’est des chansons ça?) et écoute plutôt les vieux Slayer, à la limite les premiers Machine Head, mais Trivium et Cie, pas pour moi.

    Et me posais aussi la question ce matin, qui va apporter un peu de fraicheur au métal, ou carrément provoquer une tempête (comme Korn à l’époque) parce qu’en ce moment, sa créativité assez nulle.

    [Reply]

    t’es tellement un vieux con que tu radotes en plus! ^^

  • Et bah je suis un vieux con aussi.

    Maintenant j’écoute plus de nouveauté, le métal-core ne m’intéresse pas du tout (c’est des chansons ça?) et écoute plutôt les vieux Slayer, à la limite les premiers Machine Head, mais Trivium et Cie, pas pour moi.

    Et me posais aussi la question ce matin, qui va apporter un peu de fraicheur au métal, ou carrément provoquer une tempête (comme Korn à l’époque) parce qu’en ce moment, sa créativité assez nulle,

    [Reply]

  • Suis-je aussi un vieux con…
    Parce-qu’il y a quelques années, c’est sur j’étais encore un jeune con…
    Que le temps passe vite.

    [Reply]

  • raaaah mais c’est vraiment la même m**** que tous les autres groupes de machincore: pas une queue de radis d’originalité…

    oh mais…
    moi aussi je suis un vieux con! Oo

    [Reply]

  • Je suis fan d’August Burns Red et j’adore ce titre mais par contre ce clip sépia au ralenti est d’une laideur!!! J’aurais voulu un clip tourné au Mexique par une chaleur torride avec le groupe jouant dans un estaminet local rempli de mines patibulaires (y en a pour le coup dans le clip) avec des guitaristes mexicains, le tout réalisé par Roberto Rodriguez avec un caméo de Danny Trejo himself…
    Bah à 27 ans je trouve qu’en concert/festival les mecs les plus cools sont les « vieux cons » capables de te parler des heures de leurs plus beaux souvenirs de concerts et autres anecdotes plus ou moins légendaires tout en te payant des verres. Les gars de mon age sont trop sérieux en général, ils se la jouent guerriers et trvu avec la posture du metalleux dans toute sa splendeur mais sont tellement dans leur truc qu’ils en perdent le sens de le fête. Les jeunes branleurs te prennent de haut quand tu leur dis que ta génération est entrée dans le metal en écoutant Korn et Limp Bizkit (ha parce que Asking Alexandria et Bring Me The Horizon c’est mieux ?) et en plus te donnent l’impression que t’es un vieux con…P’tits merdeux va!!!

    [Reply]

  • shouks_guilbert dit :

    On est tous le vieux con de quelqu’un, faut juste s’en rappeler 😉

    [Reply]

    Exactement ! Spaceman, par exemple, est celui de tout le monde !

  • Avec moi, on est déjà 3 vieux cons. Il est temps de monter un club, ou alors une maison de retraire Radio Metal.

    [Reply]

  • Je crois que moi aussi finalement, je suis aussi un vieu con…!

    [Reply]

  • Un article comme je les aime, autodérision, plein de vérité malgré l’humour, un bol d’air frais dans ce monde aseptisé ! Sans oublier de la musique qui envoie !

    oliveretlemonde.over-blog.com .

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Dimmu Borgir @ Paris
    Slider
  • 1/3