ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Chronique   

Cancer Bats – Searching For Zero


Celui qui a dit que les Canadiens étaient une nation de chiffes molles aussi remontées que des Coucous-Suisses ne connaît pas Cancer Bats. Le groupe au son gras et au mélange détonnant de sludge et punk hardcore revient avec un nouvel album intitulé Searching For Zero. Depuis Deadset On Living, sorti en 2012, la formation a essuyé quelques coups durs personnels, la poussant à se retrancher pendant un temps dans un certain silence. Pourtant c’est fin 2014 que le combo annonce son retour en studio après avoir touché le fond, ou plutôt atteint « leur zéro absolu », comme ils aiment à le raconter dans les médias.

Dès l’ouverture de ce nouvel opus, on sent le phénix renaître de ses cendres, avec un « Satellites » à la frontière du metal et du hardcore. On entend monter des chœurs comme des voix d’outre-tombe, puis on entre dans le vif du sujet, avec une guitare heavy et organique, au grain stoner plein de charmes, et une basse limite crasseuse mais joliment mise en valeur. Un morceau pêchu et énergique présageant un gros défouloir, et une rengaine qui reste ancrée dans les têtes. S’ensuivent des titres équilibrés entre les lourds et posés « True Zero », aux riffs inspirés par Black Sabbath (une des influences majeures de ceux qui ont un temps tourné en tant que Bat Sabbath), ou « Dusted », sombre et quasi-doom, et d’autres plus vifs voire même à contrecoup de ceux précédemment cités, comme « All Hail », « Devil’s Blood » ou « Arsenic In The Year Of The Snake », clin d’œil à l’année 2013 qui a marqué le groupe par la perte de proches et une tournée éprouvante. Le final en deux temps « No More Bullshit », dont une seconde moitié fédératrice, clame quant à lui haut et fort « plus jamais on ne touchera le fond et on continuera à aller de l’avant », qu’ils sont en pleine remontée, qu’ils ne pourront plus être aussi mal qu’ils ont pu l’être et que maintenant, plus rien ne les arrêtera.

Produit par Ross Robinson (Slipknot, Korn, The Cure…), cet album est relativement complet, profitant d’une palette inter-genre assez personnelle, et la démarche de Cancer Bats d’illustrer leur déboires passés lui donne un nouvel élan et une envie palpable de les dépasser, les exorciser. Cancer Bats offre avec ce Searching For Zero dix pistes efficaces, cohérentes avec un son se démarquant subtilement des albums précédents, une plus-value pas des moindres pour un groupe qui a pu se sentir frustré et en manque de renouvellement. Searching For Zero est en soi une bonne thérapie en cas de coups de blues et remet un bon coup de fouet en cas de panne d’énergie.

Ecouter l’album en intégralité et regarder les clips de « Satellites » et « True Zero » :

Album Searching For Zero, sorti le 10 mars 2015 chez Metal Blade Records.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Greta Van Fleet + Vola @ Paris
    Slider
  • 1/3