ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Blow Up Your Video   

Cathedral : le clip ultime


Ce titre n’a rien d’exagéré. Cette année les fans de doom pleureront le décès de l’un des groupes emblématiques du genre : Cathedral, qui sortira le 30 avril son ultime album, The Last Spire. « Ultime » signifiant bien ici qu’il n’y aura pas d’au-delà pour ces Anglais. Pas même de tournée pour promouvoir sur scène ce dernier chapitre ; la bande à Dorian ayant fait ses adieux à la scène le 3 décembre 2011 au Forum de Londres, au terme de sa tournée pour le précédent album, The Guessing Game.

Et il en est de même pour leur œuvre vidéographique qui s’achève avec un ultime clip pour la chanson « Tower Of Silence », extraite de The Last Spire, qu’ils viennent de dévoiler. Et pour ce dernier coup, tout y passe pour nous rappeler tout ce qui va pouvoir manquer aux fans à commencer par certaines expressions et poses théâtrales de Lee Dorian (chanteur) comme on n’ose plus en faire en cette deuxième décennie du XXIe siècle, ou le batteur qui semble – bien que ce soit du doom – jouer sous Xanax. Un clip aussi en forme de rappel de tout ce qu’ils laissent comme héritage, en plus de leurs riffs sous-accordés : une esthétique gothique inspirée des vieux films d’horreurs des années 60 et 70, de la Hammer (pour les références les plus classes) aux pellicules psychédélico-kitsches de feu Jean Rollin avec son lot d’accessoires dénichés chez l’antiquaire du coin. Un legs dont se sont depuis saisi Electric Wizard et bien d’autres formations doom, stoner ou psychédéliques au sens large et qui remercieront donc Cathedral pour ce dernier don en image, peut-être comme le personnage féminin du clip, en allant déposer quelques orchidées noires sur leur tombe.

Mais l’histoire n’est pas totalement terminée. Lee Dorian va pouvoir continuer dans l’ombre à développer l’avenir des musiques lourdes et planantes via son label Rise Above Records mais continuera aussi à créer sa propre musique via une nouvelle formation : Septic Tank, avec le bassiste Scott Carlson et le guitariste Garry Jennings de Cathedral, qui fera ses début sur scène le 3 mai au Garage, à Highbury & Islington (Angleterre) et qui doit aussi sortir un premier EP au même moment. Même dans le doom, la fin est toujours le début d’autre chose.



Laisser un commentaire

  • C’est une fin très classe, programmée.
    La forme artistique de l’euthanasie.

    Un groupe qui a compté et comptera encore.

    Longue vie à ses membres.

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Mass Hysteria @ Transbordeur
    Slider
  • 1/3