ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Le Blog Du Doc   

Ce sourire a un prix


« Vous êtes un média musical : il faut que vous parliez de musique et puis c’est tout. »

Eh bien non. Ce n’est pas tout parce que, justement, c’est le Tout qui nous intéresse en premier. Et le Tout c’est le metal, la musique, la politique, les médias, la bêtise… Bref, le Tout, c’est la vie, l’Humanité avec un grand H et c’est elle, dans sa globalité, qui restera ad vitam aeternam le fil conducteur du média dont vous parcourez actuellement les colonnes.

Surtout quand la question de la liberté d’expression est dans les parages comme cela a été le cas avec l’affaire Charlie Hebdo sur laquelle je souhaitais revenir avec vous aujourd’hui.

Au début, je voulais intituler cet article « Charlie Hebdo, les musulmans intégristes et Marine Le Pen » et puis je me suis ravisé pour ce titre qui me convient mieux. Pourtant le premier n’aurait pas été si mal, non ? J’imagine qu’il aurait sans doute embêté plus d’un lecteur… Les extrémistes de droite qui nous lisent auraient trouvé qu’on est vraiment « de sales gauchistes » de parler de Charlie Hebdo, les musulmans intégristes nous auraient reproché de les avoir casés entre « les anti-musulmans de Charlie Hebdo et cette islamophobe de Marine Le Pen » alors que la simple mention de cette dernière aurait hérissé le poil de tous ceux qui ne comprennent pas que le vote Front National est, d’après ce que je sais, autorisé par la loi.

A tous ces gens-là, j’aimerais par conséquent rappeler, avec l’aide de la chanson suivante, que nous détestons tout le monde. Ainsi, vous êtes tous sur le même pied d’égalité !

Ce début d’article vous déplaît ? Tant pis pour vous. Dans nos colonnes, et particulièrement dans ce Blog, on parle de sujets sensibles, qui font l’actu et qui nous touchent. L’affaire Charlie Hebdo nous touche en tant que média et elle nous met même, pour être honnête, sacrément mal à l’aise. Un journal satirique a confié la rédaction de son journal à Mahomet ? Oui et alors ? On ne peut pas le faire ?

Si on peut le faire, très chers extrémistes de tous bords, car on est dans le pays des Droits de l’Homme et (sans compter le fait que cette idée de Charia Hebdo était purement géniale !) on peut rire de tout. Après si vous n’êtes pas contents, utilisez tous les cocktails Molotov que vous voulez, ce n’est pas grave… Car rien ne remettra en cause la liberté de se moquer, de penser, de croire et de contredire que chacun a au fond de lui.

Nous sommes en Démocratie et ce terme a de la valeur.

Justement, dans un autre registre extrême (mais sans violence pour le coup), Marine Le Pen a décidé de porter plainte contre Laurent Ruquier qui s’est moqué d’elle sur France 2 en représentant son arbre généalogique avec une croix gammée. Je comprends d’ailleurs que cette moquerie ne la fasse pas forcément rire, elle qui cherche par tous les moyens à prendre les distances (en tout cas en termes de communication) avec certaines idées de son père…

Mais malgré tout, là aussi, c’est drôle, non ? Et si toutefois cela ne vous fait pas rire, est-ce vraiment si grave ? En tout cas, si à chaque fois qu’on se moque de quelqu’un, ou de quelque chose, le procès n’est pas loin : eh bien, c’est un sacré coup porté à la liberté d’expression. Bien sûr, tout ne peut pas être dit mais, à titre personnel, je considère en tout cas que les procès récurrents dont sont victimes certains médias sont souvent le fruit de la qualité de l’information alternative qu’ils proposent.

Avec ce blog, loin de moi l’idée de vouloir mettre au même niveau l’incendie criminel d’un journal satirique et le fait qu’une femme politique porte plainte contre un animateur pour s’être moqué d’elle d’une manière osée. Pour autant, je reste convaincu que c’est le rôle des médias d’agiter des idées et de faire réfléchir. Et c’est ce qu’ont fait (sur deux terrains de jeu différents) d’une part Charlie Hebdo, et d’autre part Laurent Ruquier.

D’ailleurs la couverture du Charlie Hebdo ci-dessus daté du 9 novembre, soit une semaine après l’attaque dont il a été victime, boucle la boucle en mettant en avant un journaliste de l’hebdomadaire en train de rouler une bonne grosse pelle à un imam. Une manière de crier haut et fort, à la façon Charlie Hebdo : « Eh oui, c’est comme ça, que vous le vouliez ou non, nous continuerons d’aborder tous les sujets dont nous avons envie… ».

Je me retrouve dans ce regard et je sais que beaucoup parmi vous également.

Car c’est dans le sourire provoqué par cette embrassade (tellement riche en symboles et en provocations…) que se trouve la raison d’être d’un média libre d’esprit.



Laisser un commentaire

  • je pense que la liberté d’expression est l’un des piliers de la liberté,depuis une dizaine d’année on ne peut plus dire ce que l’on pense s’en etre poursuivi ou pire.si tu critiques une marque tu es devant les tribunaux,si tu te moques d’un personnage publique on t’attaque,si tu prends position contre le bien pensant ou la pensée unique t’ es en procés,il y en a marre retrouvons le droit d’expression et qu’on laisse les gens trier ce qui est intéressant ou pas,cassons tous ces lobbyistes qui décident pour nous de ce qu’il faut dire ou pas et qui protégent leurs intérets au nom du bienséant.reprenons la parole et faisons reculer l’obscurantisme qui tiens son royaume dans l’inculture et le l’abrutissement des masses.pour conclure exprimons nous!!

    [Reply]

  • Ouais alors excusez moi les mecs mais je dois bien avouer que votre ligne éditoriale ne m’évoque pas forcément celle de Charlie Hebdo. Alors ok pour la solidarité, mais de là à dire que vous incarnez comme eux le journalisme provocant et anticonformiste…

    [Reply]

  • Breizhwarrior dit :

    Coluche disait : « On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui », et c’est vrai !
    Pour ce qui est des médias, je trouve ça normal de voir des journalistes lancer des piques, faire un peu bouger les esprits ! Quand je pense que Marine a porté plainte pour ça quoi… elle qui se dit moins « extrémiste » et moins « raciste », faut arrêter de nous prendre pour des idiots
    Alors continuez Charlie Hebdo, continuez Radio métal, à dire tout ce que vous pensez, peut importe ce que disent les autres !

    [Reply]

    Slade

    C’était pas de Desproges cette citation ?

  • Salut tout le monde, à vous également le staff de la radio, bah voilà je suis un de vos fans , je branche tout les jours sur Radio Métal , vue que je suis un métalleux et qu’en même temps je joue de la batterie, mais c’est pas tout, je suis MUSULMANT , et oui , mais je vous assure que ce qui s’est passé chez vous à mes yeux (puisque je suis algérien) était un acte barbare voilà, je ne soutiens ps non plus Charlie Hebdo puisque je ne connaissais pas ce magazine avant cet incident mais ce genre de choses ne doit jamais se régler par la violence,je trouve ça vraiment con de toute façon …

    [Reply]

    M3T4LH34DD

    Et avec des messages comme ça on arrive encore à traiter les musulmans (amalgamés avec les arabes) d’être tous des fanatiques…

    Merci Psycosid pour nous prouver que toutes les saloperies qu’on nous dit sur les musulmans (disait avant sur les juifs le petit moustachu) sont des conneries.

    ANTIFASCISM !

  • screamingformetal dit :

    Rabelais a écrit « le rire est le propre de l’homme »… mais pas de l’islam radical…
    Pour ce qui est de la croix gammée, la bêtise humaine a fait que l’on ne peux plus arborer fièrement ce symbole magnifique!!! J’en vois qui sautent au plafond, ben oui, le svastika se retrouve comme symbole solaire ou lunaire sur les parois de grottes du néolithique et je doute que les peintres de cette époque aient entendu parler d’Adolf ou de Jean-Marie!!! Dommage pour les fan d’ultra pagan… çà aurait fait un joli symbole…

    [Reply]

  • Le problème avec l’humour c’est qu’il propre à chacun.
    Mais je considère qu’on peu rire de tout, car quelque soit l’objet de la blague, si cela fait rire au moins un des 7 milliards d’humain de cette foutue planète, ça rentre dans le cadre de la liberté d’expression.

    L’expression la plus basique de l’humour est toujours faite au dépend de quelqu’un, ne l’oublions pas.

    [Reply]

    Même pour les blague de Spaceman c’est valable ?

    Nous pouvons et surtout devons rire de tout, pourquoi vouloir limiter notre humour ?

    Skaarj : la limite que chacun devrait avoir en tête au moment de faire de l’humour est qu’on n’a aucun droit de blesser quelqu’un sous prétexte d’humour. Jamais. Le respect de l’autre passe avant la liberté d’expression.

    Psycosid

    je suis daccord avec Fikmonskov

    Psycosid

    En plus, si l’etre humain ne se posait pas de limites, il n y aurait aucune différence entre lui et un animal, errant sans loi ni foi, perdu à jamais dans l’inconscience

  • la betise humaine ^^
    que sa touche une civilisation ou un etre seul elle sera toujours la mai je suis d’accord avec toi doc, le rire est tellement important et peut faire baillonner des nombreuse voix .

    [Reply]

  • Dimmu a raison de dire que la liberté d’expression de ces 30 dernières années a radicalement baissée! Je prendrai comme exemple les gags des inconnus, des nuls, Coluche … qui n’étaient pas censurés, serait-il possible de revoir des gags aussi fort.

    Sur france 3, la question a été posée à Didier Bourdon! Sa réponse fut « Non ».

    Enfin, tout cela pour dire que je suis d’accord avec les idées et arguments développés par Doc mais aujourd’hui on ne peut plus rire de tout avec tout le monde ce qui est a mon sens le plus dommage!

    [Reply]

  • Et quand on pense que des gens nous rabâchent que notre liberté d’expression est plus importante que dans les années 80. Dans les deux cas cités ici, on en aurait ri, et personne n’aurait rien brûlé, ni porté plainte, car on aurait fait la part de l’humour( La satire, une forme d’humour en voie de disparition bien malheureusement).
    Merci à toi Doc, même si je ne partage pas, je pense, les mêmes idées que toi, sur ce point, nous trouvons accord, on doit pouvoir parler de tout(c’est le principe de la démocratie), et rire de presque tout (c’est le principe de la liberté d’expression).

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3