
La politique et la religion sont les deux domaines que j’ai toujours cherché à éviter sur le forum, le site, ce blog etc. Aujourd’hui je fais une exception à la règle et je m’autorise cet article qui, notez-le bien, engage uniquement moi-même et pas Radio Metal.
Je souhaite donc vous faire part d’un sentiment personnel. Ici et maintenant.
Vendredi dernier, je vais courir autour du parc pas très loin de chez moi. Il fait beau et froid, les gens ont l’air plutôt détendus, le week-end approchant. Quand je reviens j’aperçois de loin une affiche pour les élections régionales. Le premier truc que je vois c’est le terme « Islamisme » en majuscule et une France entièrement colorée par le drapeau algérien. Forcément je comprends en deux secondes que c’est le Front National qui en est l’auteur et je me dis en mon for intérieur :
« Putain…quand même. »
Les politiques vont trop loin, trop souvent. Ils utilisent les symboles et le discours d’une manière beaucoup trop haineuse pour être pris au sérieux. Il faut vendre son beurre et la forme prend le pas sur le fond. C’est le cas en politique comme dans beaucoup d’autres domaines. Le journalisme étant parfois confronté à ce souci également.
Mais là je me suis dit que c’était vraiment trop. Qu’on ne pouvait pas stigmatiser une population de la sorte, qu’elle soit maghrébine, chinoise ou n’importe laquelle tout en faisant un sacré contresens (voulu) géopolitique. En rentrant chez moi la radio tourne, ce sont les infos et j’entends : « Le Tribunal de Marseille a condamné le Front National a retiré ses affiches représentant la France colorée par le drapeau algérien. »
Si je me permets de parler de tout ça aujourd’hui c’est parce que les parallèles de la haine et de la connerie humaine sont saisissants. Car quelques heures après cette découverte, j’apprends que le Hellfest a été attaqué la veille par Philippe de Villiers lors d’un discours à Nantes. Décidément, nos amis politiques étaient en forme, vendredi dernier.
« Nos valeurs ne sont pas celles qui poussent le Conseil Régional actuel (PS) à financer un festival sataniste ! »
Les démagogies politiciennes n’ont donc aucunes limites. C’est dingue. Les fans de metal qui, pour beaucoup, ont une culture musicale diversifiée ne peuvent qu’être tristes et/ou choqués d’être stigmatisés de la sorte. Moi, sur un plan personnel, ça me fait honte. Dommage pour la politique en règle générale car tous ces éléments ne se font pas à son honneur.
Le monde ne tourne pas rond. C’est notre système qui le créé. La forme prend le pas sur le fond des choses qui sont, elles, TOUJOURS à double tranchant. La politique, les médias, les leaders d’opinion sont sans cesse habitués à utiliser la bonne vieille démagogie qui entraîne le manque de discernement, volontaire ou pas d’ailleurs.
Tout cela est à vomir.
“ […] Cuz I’m praying for rain
And I’m praying for tidal waves
I wanna see the ground give way.
I wanna watch it all go down.
Mom please flush it all away.
I wanna watch it go right in and down.
I wanna watch it go right in.
Watch you flush it all away.
Time to bring it down again.
Don’t just call me pessimist.
Try and read between the lines.
I can’t imagine why you wouldn’t
Welcome any change, my friend.
I wanna see it all come down.
suck it down.
flush it down.”
Tool – « Ænema »
Aenima – 1996
Pour moi le fait de voter le FN et d’aimer depuis 35 ans le Hard Rock ou Metal n’est pas un problème…….
Je le suis et j’assume sans problème et sans regret.
Quant au Hellfest j’y serai encore cette année et je m’en fiche de cette campagne débile contre notre festival à Clisson….
COMPTONS SUR NOUS !!! Achetons tous un pass 3 jours et nous prouverons que nous existons !!!
Voilà et comme le dit si bien un proverbe italien « mieux vaut vivre 1 jour comme un lyon que 100 ans comme un mouton ».
Se nourrir des peurs et des inquiétudes est un trait commun aux politiciens et aux religieux, les uns pour servir une ambition partisane au détriment de l’intérêt collectif, les autres pour satisfaire le culte au détriment de la foi. Il en va ainsi depuis des siècles ; ce n’est que l’illustration déplaisante d’une caractéristique de la nature humaine. Il est toujours plus facile d’utiliser la démagogie plutôt que d’éduquer les gens, de rejeter la faute sur l’autre plutôt que d’apprendre à le connaître.
Je me souviens encore d’une époque où la pratique des jeux de rôles, notamment dans les univers médiévaux fantastiques, était vu comme « déviante » pour la jeunesse, véhiculant la violence, l’imagerie maléfique, etc. et directement responsables de la mort de sujets fragiles ! Cela ne vous rappelle rien ? Les bien-pensants nous ressortent régulièrement cette même litanie au sujet du métal. Tout cela est ridicule, mais c’est tellement plus facile que de remettre en question son mode de pensée et de faire face à ses propres contradictions lorsque, par exemple, on oublie de s’offusquer de la propagation des armes anti-personnelles, de la corruption de certains gouvernements… Ou se trouve la véritable violence ?
Nos politiciens manipulent la peur de mieux en mieux , une façon d’assujetir encore plus les citoyens ! Satan , Hellfest , ouh , j’ai peur ! La peur est la plus persuasive des armes , n’est-ce pas Mr De Villiers ! Pourtant , savez-vous , Môssieur , qu’il existe des groupes de Métal qui chantent le Christ ! Si , si !Il n’y a pas de racisme , pas de conflits religieux au Hellfest , rien que des gens réunis pour écouter la musique qu’ils aiment ! Si Dieu et Satan existent , alors ………. Satan a tout compris ! Hi , hi , hi !
Votez « Abstention » : Le plus grand parti actuellement
PS : Ecoutez « Acrassicauda » groupe de métal irakien exilé aux USA . Excellent !
Moi je rajouterais (ce qui n’engage que moi) simplement que fasse à de tels propos contre le festival Hellfest, une des façon que l’on a de réagir est d’aller voter demain!!
Car sans être très branché politique, je ne supporte pas d’entendre ce genre de connerie!!!
http://www.partichretiendemocrate.fr/index.php/festival-hellfest–lettre-de-c-boutin-au-pdg-de-kronenbourg
Tout à fait d’accord avec toi doc’ on ne peut pas cataloguer les gens à cause de leur style/religion/façon de penser.
Par exemple tout les arabes ne brulent pas des voitures, tout les chinois ne bouffent pas des chiens… juste pour dire que si on reste dans ce genre de façon de voir les choses le monde va aller de mal en pis.
Par ailleurs j’aime bien le satanisme car, en ne prenant pas en compte les personnes pratiquant le culte de façon extrémiste, leur façon de penser me fait bien « triper »! Ils démontre que « Dieu » ( toute religion confondues) ne peut pas être parfait. Pourquoi dans un pays où la liberté culturelle est censé être un droit, on nous empêche de choisir notre type de musique et de look???
Solution : mettre tout le monde devant des foutus bouquins, et donc, construire plus de bibliothèques.
Mais évidemment c’est impossible : il faudrait trop de rubans adhésifs et d’écarteurs de paupières… :s
« Ils utilisent les symboles et le discours d’une manière beaucoup trop haineuse pour être pris au sérieux. »
Malheureusement, on l’a vu dimanche dernier, certains prennent tout ça TRES au sérieux. Je te rappelle, Doc’, que le FN se maintient au deuxième tour dans presque toutes les régions, et qu’il était même 3è dans beaucoup. Si ça, ce n’est pas être pris au sérieux…
Rien à dire article parfait………. on vie dans un drôle de monde quand même !
D’accord avec toi doc’, malheureusement politique et religion ne font pas bon ménage, comme tu viens de nous le prouver.
Il est vrai que cela m’afflige aussi au plus au point, mais que faire? Toutes ces propagandes incessantes contre les religions, la liberté de penser n’est elle plus un droit en france?