ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Song For The Deaf   

C’est l’histoire d’un anarchiste pacifiste…



Cet article est là pour vous faire part de deux choses. Deux axes qui ont éveillé ma passion pour la musique. Bien sûr le Doc’ est en partie responsable de tout cela aussi car dans une autre vie – avant de travailler ensemble – il m’a initié au metal. C’était il y a fort longtemps. Cependant ce qui a continué d’animer ma passion pour la musique en général est de deux ordres. Le premier est ma quête d’esthète au milieu de ce monde parfois laid et cruel. Mais il y a aussi autre chose : ce petit grain de sable que l’on voudrait voir, parfois, gripper le rouage, faire trébucher le système, planter le programme… Vous devez vous dire : « Mais où est-ce qu’il veut en venir avec tout cela ? »

Oui je vous promène avec moi, semant même le doute sur l’utilité et l’objet de cet article. Car pour une fois nous sommes là pour parler de morale, de revendication, de « punk attitude ». Voilà vous savez ce qui anime chez votre serviteur cette passion parfois dévorante et apaisante pour l’art sonore et bruitiste qu’est la musique. L’amour de la beauté et de la chanson engagée, celle qui porte un message aussi loin que le vent l’emmènera.

La chanson qui nous permet d’aborder ce terrain aujourd’hui est engagée, une vraie ode à l’amour et à la tolérance, lancée sur un fond de Thrash rageur et punkoïde ! Le sieur qui nous a livré ce pamphlet n’est autre que Dave Mustaine. Ceci étant dit vous vous demandez toujours quel est le morceau en question. C’est de « Peace Sells » dont il s’agit. Ce titre est le reflet d’un mal-être évident, symbole d’une époque maudite pour ce guitariste-chanteur hors norme.

Tout commence par un riff de basse guerrier, claquant et puissant. Le tout doublé par une batterie bien lourde suivie de près par une rythmique de guitare thrash, limite punk. Agressive juste ce qu’il faut avec un petit solo de guitare bien senti. C’est alors que cette voix lancinante, plaintive, grinçante – et unique entre toutes – se fait entendre. Ce n’est pas un grand chanteur que voilà, cela saute aux oreilles immédiatement. Mais les paroles – laissez-vous bercer tranquillement – invitent à la révolte pendant qu’elles incitent également à la réflexion. On alterne entre des couplets incisifs et des refrains vindicatifs.

Nous y parlons de paix à vendre, d’alternative sociale et d’intégration. Finalement qu’est-ce que Mustaine cherche à nous dire ? Il est probable que cette chanson parle de préjugés, d’expériences vécues par beaucoup, peut-être même certains parmi vous d’ailleurs ? Qui ne s’est jamais retrouvé confronté au regard des autres, aux jugements hâtifs et à l’incompréhension ? Dave nous donne ici sa définition de l’intégration. « Ne pas nuire à la société existante et assurer de manière minimale et optimale son fonctionnement de base. Pas besoin d’aller plus loin. Si l’envie ne s’en fait pas sentir rien ne sert de vouloir ressembler à son voisin de palier ! Nous respectons suffisamment de codes communs en assurant nos devoirs de citoyens, il ne nous est pas demandé d’aller plus loin que cela. »

A côté de cela le refrain est clair : « Je ne resterai pas les deux pieds dans le même chausson si la vent de la révolte se lève ! Mais je ne suis pas là pour prôner la violence, je cherche à promouvoir le mieux vivre ensemble, l’harmonie et la tolérance face aux différences… » Je pense que nous avons ici l’essentiel du message de ce morceau. D’ailleurs le titre de l’album est rien qu’à lui un chef d’oeuvre :

« Paix à vendre… Mais qui veut l’acheter ? »

Sur ce, attardez-vous sur le texte dont vous trouverez une petit traduction pour ceux qui ne panent rien à la langue de Shakespeare :


« Pourquoi dites-vous que je ne crois pas en Dieu ?
Je lui parle tous les jours
Pourquoi dites-vous que je ne m’intègre pas à la société ?
Je vais à la cour (ndlr : tribunal) quand je dois m’y rendre
Pourquoi dites-vous que je ne peux pas arriver au travail à l’heure ?
Je n’ai rien de mieux à faire
Pourquoi dites-vous que je ne paye pas mes factures ?
Pourquoi pensez-vous que je suis fauché ? Huh ?

S’il y a une autre alternative
Je serai en première ligne
Mais il vaudra mieux que ça marche cette fois

Pourquoi dites-vous que j’ai heurté votre sensibilité ?
Je ne savais pas que vous aviez des sentiments
Pourquoi dites-vous que je ne suis pas du genre ?
Je ne suis juste pas de votre genre
Pourquoi dites-vous que je ne pourrais pas être Président des Etats-Unis d’Amérique ?
Dites-moi c’est toujours « nous le peuple », pas vrai ?

S’il y a une autre alternative
Je serais en première ligne
Mais il vaudra mieux que ça marche cette fois

Pouvez mettre un prix sur la paix ?
Paix,
Paix à vendre,
Paix,
Paix à vendre,
Paix à vendre, mais qui achète ?
Paix à vendre, mais qui achète ?
Paix à vendre, mais qui achète ?
Paix à vendre, mais qui achète ?

Etc.»

 » Peace Sells « , Megadeth, Peace Sells… But Who’s Buying ?

En voilà une bonne question. Pouvez-vous, voulez-vous mettre un prix sur la paix… ? Et si vous le faisiez serait-ce suffisant pour que les peuples achètent cette paix ? Pour ceux qui doutent encore du statut de chanteur engagé et de grand songwriter qu’est Dave Mustaine, penchez-vous sur sa discographie car il existe, chez Megadeth, de vraies perles dans les textes.

Des paroles qui vous amèneront parfois à regarder le monde qui vous entoure sous un autre angle.



Laisser un commentaire

  • Pas la peine d’épiloguer le Doc’ à tout dit, j’ajouterais seulement qu’on à fumé la clope d’après l’amour sur du Rob Zombie et pris notre douche en chantant du Ministry…

    De beaux souvenirs !

  • Amaury / RM dit :

    Je l’ai séduit avec Megadeth, il est ensuite directement passé au stade des préliminaires avec AC/DC (un groupe aux paroles propices d’ailleurs) et nous avons fini par faire l’amour comme des bêtes sur The Number Of The Beast.

    Un grand moment et une belle rencontre.

  • Lost / RM dit :

    Euh, question indiscrète, ça fait mal d’être initié au metal par le Doc ?

  • L’album entier déchire tout 😉

  • Qu’est-ce que j’ai pu écouter cet album au lycée, et particulièrement ce morceau, très simple, puissant, intelligent, efficace. Et puis, quand on est ado, chanter « if there’s a new way, i’ll be the first in line! », ça le fait trop! 🙂 Dans un style beaucoup moins engagé ^^, « Wake up dead » déchire tout aussi.

  • Effectivement… Sacrée période ! Surtout le collège 😉
    Je me rappelle encore les premiers disques que tu m’as prêté pour que je les écoute : Iron Maiden, The Number Of The Beast ; AC/DC, Live : 2 CD Collector’s Edition ; Megadeth, Youthanasia…

    « Sinon tu connais un groupe qui s’appelle Massacra ? » héhé !!

  • Amaury/RM dit :

    Alala c’est une séquence remember mon cher Fox ! Ca me rappelle le primaire, le collège et toutes les découvertes que j’ai fait à cette époque !!

  • Red Hot Chili Peppers @ Lyon
    Queens Of The Stone Age @ Lyon
    Kiss @ Lyon
    Skid Row @ Lyon
    Hollywood Vampires @ Paris
    Depeche Mode @ Lyon
    Scorpions @ Lyon
    Thundermother @ Lyon
    Ghost @ Lyon
    Spiritbox @ Lyon
    Metallica @ Saint-Denis
    previous arrow
    next arrow
     
  • 1/3