ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Potin   

« Chacun ses goûts », une expression infâme


J’en ai marre. Marre que, comme s’il s’agissait d’un débat politique, l’on me dise avec un sourire méprisant « tous les goûts sont dans la nature » comme pour se protéger. Mais se protéger de quoi, bon Dieu ?!

La seule chose qu’il faille retenir de cette expression est la notion de respect de l’opinion d’autrui. Mais pitié, arrêtons de la brandir telle une croix pour éloigner les vampires pour couper court à toute forme d’échange. Le fait de ressentir des émotions différentes et de les échanger, même si (surtout si !) elles sont contradictoires, n’est-ce pas ça la beauté de la musique ? Je veux en rencontrer, des gens qui me disent que leur album préféré de Metallica est « Reload », des gens qui n’aiment pas « Draconian Times » de Paradise Lost, des gens que « Frühling In Paris » de Rammstein fait vibrer. Je veux discuter avec vous et je veux ne pas réussir à vous comprendre. C’est pour ça que discuter musique avec Dimebag est aussi exaspérant que plaisant. Car lui n’est pas dans le milieu. Il est – on en rit fréquemment au sein du staff – complètement à côté de la plaque par rapport à toutes les « vérités » des puristes. Un peu de passion dans ce monde d’objectivité, ça ne fait pas de mal. Et il faut en parler.

Tous les goûts sont dans la nature effectivement. Et justement : il faut les découvrir, pas les snober ou les refouler !



Laisser un commentaire

  • J’ai horreur de ces expressions moi aussi et m’insurge à chaque fois qu’on me balance « Les goûts et couleurs ça ne se discutent pas », phrase totalement vide de sens comme interdisant tout droit à la critique (constructive j’entends). Ce à quoi je réponds toujours, « ça ne se discute pas mais ça s’éduque ».
    Le problème est que dans notre société aseptisée, on ne peut plus donner son avis que s’il est positif, une critique négative est aujourd’hui perçue comme un affront, un manque de respect de l’autre alors que c’est simplement une histoire de susceptibilité et d’ego mal placé, et bien souvent les gens qui ânonnent en disant « chacun ses goûts » n’est pas dans la capacité de développer un argumentaire convaincant et nous brandit donc ces phrases comme des épouvantails…
    C’est important de pouvoir échanger des points de vue différents, ça permet de développer sa capacité d’analyse mais surtout le plus important… de se cultiver!

    Et au passage, « Reload » est un bon album de Face B… 😉

    [Reply]

  • …et pour rebondir aussi sur mes propres paroles d’avant (quel ego j’ai en ce moment!)

    ça me renvoit à une réunion hier avec un promoteur immobiler, et contre toute attente, il a déjoué le fameux « Time is money » par « le seul cadeau que l’on a quand on nait, c’est le temps ».

    Alors pour rejoindre notre sujet, et bien on sent que tu as le temps de discuter de tous ça question musique et métal (à ton bureau, plus bas au poste d’Anarchy-X, sur MSN…), avec des gens passionnément pour, contre, les gens sans opinion, ceux qui ne bougent pas de leur campement.

    Le truc est que prendre le temps de discuter, c’est un choix. C’est souvent très intéressant, mais quand c’est stérile et que la personne d’en face n’apporte rien au débat en restant sur sa position, ne trempant même pas le bout du pied dans la mer d’un entre deux, ben dans ces cas là, je ferme la porte, et demi-tour. On a autre chose à faire, d’autre gens à voir, un autre voyage à réaliser.

    En fermant la porte, on peut balancer une banalité du style « tous les gouts sont dans la nature ». Rien de plus vrai, de plus bateau.

    [Reply]

  • Metallo, mon petit Metallo, tu as raison de t’insurger, mais tu dois souvent avoir à faire à des gens sensés (comme Dimebag) parce qu’il y a un paquet de connards qui ne savent pas ce que c’est que l’écoute, le respect, la différence…

    Et pour ces gens là, l’indifférence est d’or.

    [Reply]

    Morgor

    Je ne sais pas si indifférence est la meilleur solution mais avec des personnes méprisables (de par leur betise avant tout) c’est sans doute de mise.

    Même chez des gens qui se disent métalleux l’effort de l’ecoute, l’ecoute attentive, l’écoute de l’inconnu, est rare.

    Combien refuserons d’écouter tel groupe ou tel style parce que « ca crie trop » ou inversement parce que « c’est pas true »…

    et puis Dimebag n’est pas une personne sensé, il ne veut pas admettre que Paul Gray est mort!

  • Parfaitement d’accord, y a rien de plus déprimant qu’une « tolérance » flirtant avec l’indifférence. Le respect se situe dans la qualité d’écoute, pas dans l’absence de réponse.

    [Reply]

    Claude

    C’est bien tourné!

  • Mon album préféré de Metallica est Reload. Et c’est vrai de vrai.

    [Reply]

    Claude

    …bah moi ça doit être load, et c’est vrai

  • King Asator dit :

    bah si tu veux on peux s’organiser une dispute musicale au Hellfest ^^

    [Reply]

  • Moi j’adore Reload de Metallica!

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3