Voilà cinq ans que Chi Cheng s’accrochait à la vie. Cinq longues années de lutte quotidienne durant lesquelles l’ancien bassiste de Deftones a tenu la mort en respect et s’est battu pour survivre à son terrible accident. Aujourd’hui, trois jours après sa disparition, nous ne pouvons que rendre hommage à celui qui, à la vie comme à la scène, a fait preuve d’une remarquable ténacité.
A l’instar de ses comparses, Chi Cheng ne s’est jamais éloigné un instant de Deftones. Intégré au groupe dès 1988, il participa à l’impressionnante ascension du combo californien et à son explosion sur la scène internationale. Durant deux décennies il enrichira de son groove toutes les compositions, du premier album Adrenaline, à Eros, le sixième opus qui ne verra jamais le jour, et pour cause…
En novembre 2008, le bassiste est victime d’un grave accident de voiture qui le plonge pendant deux ans dans le coma. Le système de santé américain étant ce qu’il est, l’association Oneloveforchi sera créée pour aider la famille Cheng à payer les frais médicaux nécessaires. La scène metal californienne se mobilisera également à de nombreuses reprises en organisant des concerts de charité, et en incitant les fans au don. En 2010 Chi sort partiellement du coma, ravivant ainsi l’espoir de ses proches et de la communauté Deftones. Dès lors s’enclenchera un combat entre le musicien qui tentera de retrouver petit à petit ses facultés, et une série de complications médicales qui l’affaibliront sans relâche, jusqu’à samedi…
Depuis, nombre d’artistes ont fait part de leur tristesse et de l’admiration qu’ils portaient à Chi.
Extraits :
« P.O.D n’oubliera jamais Chi. C’était un mec génial. Il est dans un monde meilleur à présent. »
Marcos Curiel (P.O.D)
« Toutes mes pensées vont à la famille et aux amis de Chi. C’était un mec bien et un bassiste légendaire ! »
Chester Bennington (Linkin Park)
« RIP Chi Cheng, c’était un mec charmant et talentueux. »
Tom Morello (Rage Against The Machine, Audioslave)
« Repose en paix Chi, tu étais brillant, personne ne t’oubliera. »
David Draiman (Disturbed)
« Je viens juste d’apprendre la disparition de Chi Cheng. C’est vraiment triste. Je ne le connaissais pas vraiment mais c’était un bassiste incroyable. »
Slash (Guns N’Roses, Velvet Revolver)
« RIP Chi, tu nous manqueras toujours. »
John 5 (Rob Zombie, Marilyn Manson)
« Il a quitté ce monde alors que je lui chantais une chanson qu’il aimait au creux de l’oreille. Il s’est bien battu. Vous êtes restés à ses côtés chaque jour. Il se savait aimé et entouré. »
Jeanne, sa mère
le monde du métal subit a nouveau une terrible et triste perte…le bassiste des Deftones viens de rejoindre le paradis des métalleux a seulement 42 ans… maudit soit le chiffre 13 Goodbye my brother we’ll always love you… and you’ll be forever and ever in my heart…que Dieu et les anges dansent sur ta musique…
[Reply]
Je suis triste. Vraiment triste. En apprenant le décès de Chi, j’ai l’impression d’apprendre la mort d’un proche. Deftones a définitivement marqué ma vie, et c’est peu de le dire. Une grosse partie de mon adolescence je l’ai passé en écoutant ce magnifique groupe, et la basse diablement groovy et efficace de Chi y est pour beaucoup.
Chi était un savant de la basse, un pionnier du genre, je ne peu que lui remercier d’avoir fait partie d’un des groupes les plus incroyables au monde et de m’avoir fait passer tant de bons moments avec sa musique, que je n’oublierais jamais.
Repose en paix Chi Cheng, tu ne sera jamais oublié.
[Reply]
Jusqu’au bout, il a fait preuve d’un courage immense, se battant contre la maladie et pour se remettre sur pied… Il n’a pas démérité, mais parfois la tenacité, la force et le courage ne suffisent pas…. R.I.P.
[Reply]
R.I.P pas mon groupe préféré, mais un bon bassiste quand même !
[Reply]
décidément, ça n’arrête pas en ce moment… RIP Chi!
[Reply]
R.I.P.
[Reply]