ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Chimaira et son contexte


Mais que se passe-t-il chez Chimaira ?! C’est dingue ! Pardonnez notre emballement mais le fait est que les incessants changements de line-up du groupe américain sont plus qu’étonnants. Depuis novembre dernier pas moins de trois membres ont quitté le navire. Le plus récent étant le batteur Andols Herrick qui a officiellement annoncé hier son départ après Jim LaMarca (basse) et Chris Spicuzza (claviers). Et ce sans compter Jason Hager qui a pour sa part vient pris la décision de se retirer de la vie musicale.

Un c’est compréhensible, deux ça commence à faire beaucoup mais alors trois bonjour les dégâts ! Trois départs pour un même groupe en moins de six mois, c’est du rarement vu pour une formation aussi reconnue. « Depuis que Chris a réalisé récemment son communiqué, je crois qu’est venu le moment que je passe à l’acte […] Je ne suis plus un membre de Chimaira, et dans les faits je ne le suis plus depuis avant Noël. »

Andols évoque son rôle de batteur qui a évolué au sein de la formation, le fait que selon lui il n’y a « pas de ressentiment » entre lui et le groupe, qu’après « de douloureuses cogitations » il avait décidé que « revenir dans le groupe n’était pas la meilleure chose à faire » et qu’il « partage certains des propos de Chris dans son communiqué, notamment sur l’état de l’industrie de la musique et des préoccupations concernant mon futur. »

L’artiste explique également « qu’un changement de vie majeur est plus gérable à 31 ans plutôt qu’à la fin de la trentaine donc en tant que mec avec littéralement zéro expérience dans rien du tout mieux vaut tard que jamais » en précisant malgré tout avoir d’autres projets liés à la batterie. « Bien que je n’ai pas participé à l’enregistrement du nouvel album du groupe, j’ai été autour pendant la majorité du processus d’écriture et je sais que vous allez apprécier ce disque » affirme également le désormais ex-Chimaira. Ce nouvel opus étant prévu pour la fin de l’année.

Logiquement, plusieurs interrogations/remarques surgissent par rapport à toute cette actualité :

Chimaira s’en relèvera-t-il ? Le fait est que les compos dépendent plus de Mark Hunter (chant) et du guitariste Rob Arnold… mais tout de même.

Par ailleurs, on parlait du déclin de la musique encore ce matin mais si les groupes connus comme Chimaira n’ont de cesse d’évoquer la crainte (notamment financière) pour leur propre avenir alors vous imaginez les multiples difficultés rencontrées par les artistes à moindre notoriété…

Et pour rebondir et conclure sur le propos précédent, la réalité du terrain musical est de plus en plus alarmante et si réellement les membres des groupes à très forte renommée s’interrogent de la sorte sur leur futur, c’est vraiment le signe imparable que notre industrie musical va extrêmement mal.

Chimaira, à l’image des artistes en règle générale, navigue dans des eaux bien troubles.



Laisser un commentaire

  • Putain Chimaira… J’adorai ce groupe il y a encore deux ou trois ans. Je suis surpris de voir que ça part en vrille comme ça, le line-up était solide jusqu’à maintenant. Les fans pourront effectivement se consoler avec le maintient d’Arnold qui co-écrit la plupart des titres avec Hunter. Hunter est le vrai leader du projet quoiqu’il arrive : tant qu’il sera là, Chimaira sera là, ça marche un peu comme avec WASP quoi que ça ne soit pas encore confirmé. Devries va-t-il partir à son tour ? Suspense…

    [Reply]

  • Justement, il sera plus facile pour un groupe comme Chimaira de trouver des remplaçant du fait de leur succès que pour un groupe comme Evergrey qui ne jouit pas de la même notoriété
    et pourtant ces derniers s’en sont relevés! alors au boulot Chimaira!

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Mass Hysteria @ Transbordeur
    Slider
  • 1/3