ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Heavy Metal Food   

CODE 3 : les oeufs de l’horreur


Les œufs font partie intégrante de la cuisine Heavy Metal Food. Je ne pouvais donc pas laisser passer Pâques sans faire une chronique sur cette source de protéines de grande qualité.

Depuis le Moyen Âge, l’œuf est un constituant courant de notre alimentation quotidienne. Sa production est à la portée de toute famille possédant un jardin… et des poules. Il n’y pas si longtemps que cela, je ramassais encore des œufs frais dans le poulailler de mon grand-père. Mais tout le monde n’a pas cette chance…

Par conséquent avant de vous parler des bienfaits nutritionnels de l’œuf avec mes prochaines recettes, je veux vous sensibiliser sur sa production avec cette nouvelle vidéo d’information pour la Heavy Metal Food Academy.

Aujourd’hui les temps ont bien changé. Les élevages industriels ont le monopole de la production… Et de l’horreur.

Achetez des œufs CODE 0 et bannissez les CODES 1, 2 et 3.

Stay Hungry. Stay Metal.
Gilles « Heavy Metal Cook » Lartigot.

—-

Œufs et poules pondeuses : suivre ce lien
Marquage des œufs et étiquetage : suivre ce lien
Site du Heavy Metal Cook
Facebook du Heavy Metal Cook



Laisser un commentaire

  • Les œufs de  » l’horreur » , avant d’affirmer ce genre de chose , soyez curieux , allez voir un éleveur de poules en cages et discutez . Les vidéos qui circulent sur le net ne correspondent à aucune réalité aujourd’hui , les progrès tous le monde en fait , les éleveurs également …

    [Reply]

  • Astou. Guns'n'roses . dit :

    C’est hyper choquant je trouve ça vraiment dégueulasse . L’humain est le pire des salopards , c’est la vérité 🙁

    [Reply]

  • lightning comment dit :

    Comment ne pas se sentir concerné devant ça ! J’aimerai bien savoir qui a regardé la video jusqu’au bout tellement c’est cruel.
    Trop de personne ne préfère pas savoir ; rester dans l’ignorance ça leur évite d’être confronté a la réalité.

    Pour ceux que ça intéresse ou qui saurais pas au courant je vous invite a lire l’article de « The Guardian » : UK poultry farmers in crisis talks with European commission du Sunday 9 January 2011. Je pense qu’il y en a d’autres sur le net mais ma passion pour la langue anglaise me dirige vers les quotidiens anglo-saxons.
    ce genre d’article montre qu’il a de l’espoir pour qu’un jour on puisse dire que tous ça c du passé. la question est ce possible économiquement qu’un jour ça disparaisse?

    [Reply]

    Eöl

    Oui, regarder la vidéo jusqu’au bout est dur, surtout quand on voit les poussins broyés ou les poules mutilées :/

    Personnellement, je doute la disparition de ce genre d’abérations alimentaires puisse disparaitre au niveau économique, tout simplement parce que dans un monde libéral, ou la spéculation et le profit règnent, c’est impossible. A moins, peut-être, qu’un jour on arrête de dire que la mondialisation c’est trop méga génial, qu’on crée des lois et des normes sur les procédés de productions et d’élevage et qu’on arrête de penser fric fric FRIC !

  • Merci Gilles pour cette chronique.

    Ton article pointe du doigt un phénomène qui se généralise : l’amalgame entre « manger » et « s’alimenter pour pas crever ». Vécu au quotidien il y a peu : le sandwich club ou le fastfood du midi, c’était tellement moins contraignant que de se préparer un repas complet à emporter le lendemain…

    Depuis quelques temps, j’essaie également (dans la mesure du possible) de me fournir directement auprès du producteur : Œufs, viande, laitages, fruits et légumes, etc… Contrairement aux idées reçues, la facture finale m’a réservé une excellente surprise. Produits ultra frais et locaux, qualité au top, aucun intermédiaire. Une fois la marge du distributeur retirée, le prix devient TRÈS compétitif. C’est d’après moi la solution idéale pour bien manger, à petit budget.

    Phil’ \m/

    Bonne continuation

    [Reply]

  • Faut croire aussi qu’on est nés dans cette merde et manipulés de la sorte en permanence, et ce n’est pas valable que les oeufs.
    Personnellement, je ne connaissais pas les « codes » sur les oeufs, je savais qu’il en existait plusieurs types, mais comment les identifier, j’en avais aucune idée.
    Merci à la personne qui a crée le concept de cet émission, ça nous permet de prendre de bonnes habitudes et ne pas enrichir ces mecs capitalistes sans conscience.

    [Reply]

  • Les oeufs codés 1 sont tout à fait acceptables. Pas les 2 ni 3.
    C’est un juste mileu entre le tout bio et le « reste ».

    [Reply]

    Papy Wired

    Il est vrai aussi qu’il faut prendre en compte un autre élément essentiel (surtout en ce moment) qui oriente le choix du plus grand nombre : le prix.
    Oui, justement, j’étais tout à l’heure en train de faire 2 ou 3 courses (je vous raconte ma vie…) et j’ai regardé le prix des œufs plus particulièrement.
    Les 6 œufs code 3 : 0,99 €
    Les 6 œufs code 0 : 1,73 €

    Alors, vu comme ça, ça ne paraît pas énorme peut-être, surtout pour un seul produit, même si en pourcentage, ça fait une sacrée marge tout de même que certaines familles ne peuvent pas se permettre sur un caddie entier. Ce n’est pas pour rien si le taux le plus élevé d’obésité est relevé dans les familles à revenus plus que modestes.

    Donc, si vous le pouvez, faites un effort sur la qualité bien sûr, choisissez bien (bio), faites les marchés (attention à ce que vous prenez aussi car tout n’est pas directement du petit producteur, loin de là ! renseignez-vous), achetez des produits non-élaborés et prenez aussi souvent que possible le temps de vous préparer à manger. C’est sympa en plus…

    Maintenant, je comprends aussi très bien que beaucoup ne le prennent plus ce temps, poussés par la vie qu’ils mènent et les (mauvaises) habitudes prises tout au long du temps.

    Eöl

    Tu as tout à fait raison Papy, ce sont les plus petites bourses qui souffrent des méfaits de l’industrie agroalimentaire. Peut de monde, au final, peut vraiment se permettre de payer le double du prix. C’est malheureux que notre santé et celle des animaux qui nous nourrissent coûte aussi cher

  • perso’ j’essaie d’acheter le moins de merdes commerciales, et le plus de bonnes choses… et j’ose espérer que derrière le marketing, il y a un minimum d’éthique pour les produits « bio ».je pense qu’il ne peuvent qu’être meilleurs que les autres produits. je bannis aussi les fast-foods…
    enfin bon voilà… c’est la meilleures solution à mon avis

    [Reply]

  • Maintenant tu sais comment sont fait les nuggets…

    [Reply]

  • facile a dire , mais : honte a la race humaine de traiter d autres etres vivants de cette sorte !
    et pourtant une fois cette courte prise de conscience , on remange des oeufs et du poulet en ayant bonne coscience pour notre apport nutritionnel et en particulier , notre croisance musculaire !

    [Reply]

    la passagere

    oui mais peut etre aussi que le poulet viendra plutot de chez votre boucher ou producteur plutot que d une grande surface… peut etre aussi que si en effet vous pensez apport nutritionnel et croissance musculaire vous aurez envie de produit santé.
    la consommation non raisonnée de produits industriels ne feront qu augmenter vos risques de maladie et que boucler la boucle de la manipulation des grands patrons industriels qui gouverne notre societé, nous acculent et nous tuent ….

  • big-green-tractor-64 dit :

    Pas le temps de regarder, mais je me doute que cette une nouvelle vidéo qui montre l’élevage intensif. Tu dois faire partie de ces personnes qui divise l’agriculture en deux:
    -Le bio: c’est bon
    -l’industrielle: c’est dégueulasse
    et au milieu y’a rien? l’agriculture raisonnée ou de proximité ça te parle pas? le bio c’est juste du marketing.
    Bah, essaye de faire de faire croire ce que tu veux mais moi tu ne vas pas me la faire à l’envers.
    Au fait, « bannissez » c’est un conseil ou un ordre?

    [Reply]

    Bien sûr que ça me parle. Alors avant d’ouvrir ta grande bouche, renseignes-toi sur mes activités. Bio-green-tractor-64 😡

    Phil'

    Si j’ai bonne mémoire, c’est le second commentaire qui commence par : « je n’ai pas regardé ta vidéo mais… ». Si tu avais pris 2:38 de ton temps, ça t’aurait évité de poster à côté de la plaque. Et accessoirement de passer pour un c*n. 😉

    Black Lilith

    Super utile ton commentaire Big-green-tractor-64!!!
    Tu n’as pas trouvé de temps pour regarder la vidéo mais tu as eu pour poster un commentaire totalement hors sujet, ça fait peine à voir!!
    Pour moi tu ne vaux donc pas mieux que ces gens là!!!!!
    Avant de critiquer Gilles tu aurais mieux fait de te renseigner sur son travail!!!
    Merci CHEF de nous ouvrir les yeux et de mettre du bon dans nos assiettes!!!!
    Stay Hungry. Stay Metal.

    la passagere

    je pense qu avant de s enflamer il faut regarder la video… sinon c est sterile, debile et non construit. A moins que ca soit la nouvelle mode de s autaoflatter en vomissant des conneries sans savoir de quoi on parle !!!!
    en fait le bio c est bon, l’agriculture raisonnée c est bon, ce qui fait vivre non producteurs locaux c est bon… et oui l industrie c ets degueulasse et souvent de la merde !!!!
    la publicité est la pour aveugler les gens et les rendre moins coupables !!!! OH LA JOLIE BOITE D OEUFS !!!! CODE 3… les gens sont devenus des loosers qui regardent le packaging et ne prennent pas le temps de lire et s informer !!! Comme toi qui juge et pense avoir compris et critique !!!! BRAVO CHAPEAU!!!

    big-green-tractor-64

    OK je vous emmerde plus les gars et les filles. Pas la peine de s’énerver pour si peu. Joli jeu de mots en tout cas COOK!!

    Ojeidad

    Salut !
    J’me sens plus enclin à garder mon calme que mes prédécesseurs, et j’aimerais en parler avec toi. Je suis fils d’agriculteurs et je sais (et toi aussi je suppose 😉 comment ça se passe en intensif, en conventionnel, en bio, en raisonnée et en biodynamique. Je tiens à te dire que je suis du même avis que Gilles Heavy metal cook, ne te méprends pas.
    Je ne dirai qu’une chose pour entamer la discuss’ : comment crois-tu que la bio ferai de son marché un pur marketing alors qu’aucune grosse industrie ne s’intéresse à eux, à tel point qu’ils ont du mal à en vivre ?
    Maintenant, j’aimerai savoir si tu es prêt à discuter ? (calmement ^^ et constructivement)
    Merci à toi si tu prends le temps de me répondre 😉

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3