ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Comprendre le metal avec ‘Metalliquoi ?’


Dans la vie, quand des sujets nous passionnent, on peut généralement en parler pendant des heures. Mais évoquer le metal à nos proches, ou à notre entourage, peut parfois s’avérer compliqué. Parce que, quoi qu’on en dise, le style dégage une image très forte qui, pour celui qui ne s’y est jamais intéressé, peut déstabiliser de prime abord en étant interprétée négativement. Légitime non ? Car avec nos cheveux longs, notre musique qui va vite où ça hurle souvent, les symboles de la seconde guerre mondiale que beaucoup parmi nous aiment arborer (et tout le reste) il paraît quand même logique qu’on puisse parfois choquer celui ou celle qui n’a jamais été habitué(e) à rencontrer « des gens comme nous » !

Pourtant l’ouverture d’esprit, c’est aussi la volonté de s’intéresser aux choses pour comprendre ce qu’à la base on ne comprend pas forcément. Et c’est pour cette raison qu’un fan de metal prénommé Hubert a lancé, le 12 janvier dernier, un concept d’émission pédagogique intitulé ‘Metalliquoi ?’ sur YouTube. Avec près de 30 000 vues en seulement cinq vidéos, la démarche d’Hubert connaît un joli succès.

Contacté par téléphone il y a quelques minutes, Hubert confie que ses émissions ont pour vocation de toucher aussi bien « les personnes qui veulent savoir » ce qu’est le metal, donc ceux qui sont prêts à faire l’effort de se renseigner sur le style, que les initiés déjà fans de metal. Les looks du public, l’histoire du metal, ses différents styles : ‘Metalliquoi ?’ passe au peigne fin, et non sans humour, toutes les composantes de notre passion.

De vôtre côté, en tant que fan de metal, aimez-vous parler comme Hubert de votre passion et de vos goûts musicaux à votre entourage proche (ou éloigné) qui ne connaît pas forcément le style ? Si oui vos interlocuteurs sont-ils plutôt réceptifs, hostiles, hermétiques, dubitatifs…? Le style étant parfois associé à des images négatives, êtes-vous souvent obligés de faire de la pédagogie en expliquant, par exemple, que la violence musicale du metal n’est pas le reflet de la personnalité de ceux qui l’écoutent ?

La parole est à vous.



Laisser un commentaire

  • est ce que stupeflip peux rentré dans le métal?

    [Reply]

  • pourquoi n’y a t’il pas de groupe qui chante en français dans le métal

    [Reply]

    Bonded by blood

    Trust, Vulcain, Sortilège, Mass Hysteria…

  • j »ai découvèrs votre radio sur youtube, cela m’a intéressé et depuis je l’écoute tous les jours et j’ai 61 ans, bien à vous, irene

    [Reply]

  • clouchpipet dit :

    encore une faute ! ,voilà ce que c’est d’avoir fait allemand 1ère langue

    [Reply]

  • clouchpipet dit :

    CHOCKING

    [Reply]

  • clouchpipet dit :

    BIEN POUR LA BLEUSAILLE,MAIS CHOKING POUR LA REFLEXION SUR LE DEATHCORE QUI SERAIS MOINS ÉCOUTABLE,ÇA MÉRITE QUAND MÊME UN PETIT SOUFFLET !!!

    [Reply]

  • bonne initiative, pour sûr. Je trouve juste un peu dommage le côté un peu cliché. Tous les métalleux ne passent clairement pas dans le « schéma » qu’il dépeint. Mais c’est sûrement secondaire, l’important étant je pense de présenter les grandes lignes de façon la plus « abordable » possible.
    Keep on !

    [Reply]

  • Bravo Hubert, continues, metalliquoi c’est super bien fait, plein de pédagogie et d’humour, j’ai fait tourner le lien sur mon carnet d’adresses !!! Bon courage pour la suite

    [Reply]

  • Certaines personnes de mon entourage son tolérante vis-à-vis du metal, mais d’autre n’arrête pas de me dire que le metal a une image négative et on la brutalité gratuite est omniprésent.

    Ceci prouve bien que peut de personnes sont tolérante et ont un esprit critique pour comprendre qu’est-ce que le metal ?

    [Reply]

  • Game-system dit :

    Bah tiens, moi par exemple je ne parle jamais de metal avec mes proches, parce que cette musique est perçue très négativement, et dés que ça hurle, on me prend pour un anormal et on me colle l’image du « metalleux bizarre » alors que je n’ai ni cheveux longs, ni T-shirts de groupes ni tatouages.

    C’est triste mais c’est comme ça.

    [Reply]

  • gravethought dit :

    très sympa, pas de blabla pour tout justifier…j’aime particulièrement le fait qu’il n’essaie pas de baisser le froc du métalleux en faisant tout pour le faire accepter de tous, le ton reste assez neutre et agréable.en tout cas faut qu’il continue !!! \m/ ^_^ \m/

    [Reply]

  • Super vidéo, ne t’arrêtes surtout pas je suis impatient d’en voir d’autres!!! \m/

    [Reply]

  • Bravo mec, excellent!!!
    Je vais tout de suite envoyer le lien à ma grand-mère.
    Quoique non, je vais d’abord lui apprendre l’existence d’internet.
    Et la mort de Charles Trénet aussi (ça va lui en faire des émotions…)

    [Reply]

  • Super, claire, précis ! A mettre entre toutes les oreilles \m/

    [Reply]

  • bien sympatoche !! bien joué Hubert ! 😉

    [Reply]

  • Très bonne initiative. Comme on le sait, il n’y a rien à attendre des médias de ce côté la, à chaque communauté de se prendre main pour faire avancer sa cause / les choses.

    EPONYME 😉

    De vôtre côté, en tant que fan de metal, aimez-vous parler comme Hubert de votre passion et de vos goûts musicaux à votre entourage proche (ou éloigné) qui ne connaît pas forcément le style ?
    – Avant oui.

    Si oui vos interlocuteurs sont-ils plutôt réceptifs, hostiles, hermétiques, dubitatifs…?
    – Ils étaient faussement réceptifs, et dubitatifs après les explications.
    Les gens préfèrent rester dans leurs clichés, tant que ce n’est pas validé par la masse, aucun intérêt pour eux.
    Après, comme il est dit dans cette vidéo, nous ne sommes pas tous sensibles aux même sonorités.

    Le style étant parfois associé à des images négatives, êtes-vous souvent obligés de faire de la pédagogie en expliquant, par exemple, que la violence musicale du metal n’est pas le reflet de la personnalité de ceux qui l’écoutent ?
    – Oui. Mais c’est comme la religion, il y a tellement d’apriori. Je ne me fatigue même plus, cause perdue. Je kiffe dans mon coin, et c’est l’essentiel. Qu’ils viennent me parler de musique, je les attends. Parce que j’écoute beaucoup de genres, et c’est terriblement frustrant qu’un « metalleux » puisse en savoir autant sur leurs musiques.

    [Reply]

  • NoRemorse82 dit :

    TRés bonne vidéo! Seule bémol quand tu parle du Trash Metal, il me semble que Metallica méritait une référence… \m/

    [Reply]

    monacapsi

    bah moi je ne trouve pas! il n’ont pas eu une carrière uniquement TRASH!! et ce n’est parce que c’est plus connu que c’est une référence du style!!
    au moin slayer a le mérite d’être trash de la tête au pied!! probablement que j’en aurai mis un autre mais slayer reste cohérent

    Natsume

    Lu sur YT, Hubert a écrit qu’il ferait une spéciale Mets, car 30s c’est ben trop court pour un tel groupe !!!
    Il assure l’Hubert !! 🙂

    Je viens de regarder les 2 premiers épisodes, c’est vrai que le ton est très agréable. Même si on connaît le Metal sous toutes ses sutures… heu, coutures, ça reste intéressant.

    Concernant Metallica, sans passer d’extrait il aurait au moins pu parler du Big 4.
    Un autre petit reproche: parler du Folk Metal sans évoquer Mägo de Oz, c’est fort dommage.

    Mais ce ne sont que des détails; je vais continuer mon visionnage!

  • Bonded by blood dit :

    En parlant Metal dans ma famille, j’ai réussi à faire changer ma mère d’avis. Certes elle écoute que du Metal sympho, mais elle voit plus le Metal comme une « musique de sauvages ». Il me reste encore à convertir ma sœur, mais vu la merde qu’elle écoute, y a du boulot.

    [Reply]

  • Je parle souvent de ma passion pour le Metal aux gens, mais lorsque je tombe sur quelqu’un qui aime des trucs « bizarres », je m’interroge…
    Parfois ça ne passe pas très bien, car lorsque quelqu’un me dit aimer David Guetta ou Stromae ou Christophe Maé, en général je pense qu’il déconne. Et ça vexe souvent la personne que je pense ça, mais je lui redemande quand même si c’est une blague ou pas, en lui disant que ce n’est pas possible, et qu’il faudrait peut-être arrêter d’aimer un truc juste parce que NRJ ou Virgin Radio lui ordonne d’aimer ça sans aller voir ailleurs…

    Mais les gens sont stupides, et même en leur expliquant qu’ils sont prisonniers de ce qu’on les autorise à écouter à la radio, ils ne changeront pas leurs habitudes.

    D’un autre côté, tant mieux pour nous: si trop de gens se mettent à écouter du Metal, on va voir arriver une nouvelle vague de Linkin Park et d’Evanescence qui seront diffusé à la radio parce que ça sera trop cool de la mort qui tue la vie.

    [Reply]

    Endgame

    Totalement d’accord

    Les 2 premiers albums studio de Linkin Park (Hybrid Theory/Meteora) sont loin d’être de mauvais albums. C’était LE truc à la mode LP quand je suis arrivé au collège, et c’est ça qui m’a fait dériver vers le rock/metal et qui fait qu’aujourd’hui je n’écoute plus ce qui passe à la radio (hormis classic 21, bénis soient nos voisins belges). Certes, maintenant ce sont des vendus Bennington et sa bande, mais ça ne retire rien à leur talent des premières heures. Je suis convaincu que le neo-metal, comme pan commercial du style, a contribué au rayonnement du metal et à son expansion 😉

  • Salut Hubert,
    Excellent 1er épisode et les dernières secondes avant BS m’ont fait mourir de rire.
    Je me jette sur la suite…. ;o))

    [Reply]

  • Bravo Hub ! Excellent, méthodique et métallique dans l’esprit….. Je partage sur mon mur … et j’attends Episode 2 et vite !

    [Reply]

    power salade

    Il a deja 5 episodes sur youtube si tu veus ^^.
    Mais c’est vraiment sympas en effet 🙂

  • Pas mal , c’est marrant et bien expliqué, j’avoue avoir encore quelques lacunes mais le metal c’est vaste aussi.

    Alors oui il n’est pas simple de parler de metal à des novice ce n’est pas toujours bien vu et il y a souvent ce sentiment d’incompréhension dans les yeux de mes interlocuteurs.
    Du coup je préfère dire que j’écoute du rock et là on vient me parler de Christophe Maé ou de Cali ce qui me donne envie de m’arracher un bras pour avoir quelque choses à leur balancer !

    Ce qui montre le peu de diversité culturel chez certain.

    [Reply]

  • monacapsi dit :

    moi je trouve ça cool!!en tant que métaleux on n’y apprend rien mais c’est cool!! c’est bien fait félicitation!! continue!!

    [Reply]

  • Très bonne initiative. Bon ça s’voie que c’est une première vidéo la diction est trop monotone. Mais sinon très bien foutu.

    Good Luck Bro 😉

    [Reply]

    Regarde les épisodes suivants, ça s’améliore à chaque fois 😉

  • Carpenter dit :

    J’ai pas encore regarder mais je pense que ça a pas grand intérêt vu que c’est principalement visionné par des metalleux.

    [Reply]

  • Merci d’avoir clashé Yann Barthès, c’est tous ce qu’il mérite =)

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Behemoth @ Lyon
    Slider
  • 1/3