ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

News Express   

Le concert d’Anna von Hausswolff à Nantes annulé suite à des pressions de catholiques intégristes


Le concert de la compositrice suédoise Anna von Hausswolff qui devait se tenir à l’église Notre-Dame du Bon-Port de Nantes hier 7 décembre 2021 a été annulé suite à des pressions d’un groupe de catholiques extrémistes. Les individus qualifiés d’intégristes par des élus locaux et certains religieux ont bloqué les entrées du lieu de culte selon Ouest France.

Le concert qui devait initialement se tenir dans l’église Saint-Clément, avant d’être déplacé à Notre-Dame du Bon-Port, n’a pas pu se tenir à cause du groupe de catholiques intégristes qui jugeaient l’artiste suédoise comme sataniste. Selon les témoignages recueillis par les journalistes locaux, les individus qui étaient présents avant le début du concert, qui devait démarrer à 21h, ont cadenassé l’entrée du lieu de culte avant de chanter des chants religieux.

L’organisateur Eli Commins, directeur du Lieu unique, a témoigné à Ouest France : « Il n’y a aucune inspiration religieuse, aucune violence ! Simplement, elle joue de l’orgue et les orgues se trouvent dans les églises. C’est une musique d’influence post-metal. Il n’y avait même pas de paroles dans la représentation prévue. » Il poursuit : « Elle s’est déjà produite dans une quarantaine d’églises ou de cathédrales et il n’y a jamais eu de problème »

Le premier adjoint à la mairie de Nantes Bassem Asseh s’est exprimé sur Twitter précisant que le concert avait été programmé en accord avec l’évêché. Il ajoute que « rien n’autorisait l’expression d’une telle censure« .

L’adjoint à la culture Aymeric Seassau a également déclaré : « Quelques intégristes ont donc réussi à empêcher un concert. Je me suis rendu sur place exprimer toute la solidarité de la ville de Nantes aux équipes du Lieu Unique. Nous sommes avant tout désolés pour l’artiste Anna Von Hausswolff et le public venu l’entendre. Cela nous renforce dans l’idée que face à l’obscurantisme nous avons plus que jamais besoin de la lumière des arts et de la culture. Nantes restera une ville ouverte à toutes les cultures et à toutes les esthétiques. »

Anna Von Hausswolff, « attristée » de l’évènement selon Eli Commins, doit se produire à l’Église Saint-Eustache de Paris demain 9 décembre. Par ailleurs la musicienne sortira son nouvel album live, intitulé Live At Montreux Jazz Festival, le 14 janvier 2022 via Southern Lord Records.

Màj 16h30 : L’Église Saint-Eustache a annoncé ce mercredi que le concert prévu à Paris est finalement annulé. (source).

Màj 17H15 : Le directeur du lieu unique Eli Commins a publié un communiqué ce jour suite à l’annulation forcée de l’évènement :

« Hier soir, le concert d’Anna von Hausswolff à l’église Notre-Dame-de-Bon-Port, qui était organisé par le lieu unique, a dû être annulé en raison du blocage des entrées par un groupe de personnes déterminées à empêcher l’événement de se tenir.

À 21h10, après plusieurs tentatives infructueuses pour trouver une issue favorable, il a fallu décider, en accord avec l’artiste, de ne pas ouvrir les portes pour préserver la sécurité de toutes et tous.

Dans ces circonstances, l’annulation forcée de cet événement artistique est inacceptable, car elle relève d’une atteinte à la liberté de création et d’expression. L’équipe du lieu unique exprime son entière solidarité avec Anna von Hausswolff et avec les spectateurs, qui se sont trouvés devant une rangée de manifestants hostiles sur le parvis de l’église Notre-Dame-de-Bon-Port.

Nous nous insurgeons contre de telles actions, et nous sommes plus déterminés que jamais à remplir nos missions artistiques et culturelles pour que le lieu unique, Scène nationale de Nantes, reste un espace de libre parole.

Nous réfutons avec la plus grande fermeté les accusations infondées de profanation, qui ont été formulées à l’encontre de l’artiste. Nous rappelons qu’Anna von Hausswolff était venue à Nantes pour jouer de la musique pour orgue. Ce concert devait se tenir dans le cadre d’une tournée qui a comporté plus de vingt dates, dont notamment l’église Les Saints François à Montpellier, la cathédrale Saint-Gilles de Graz en Autriche, l’église Kaiser Wilhelm Gedächtnis à Berlin, la basilique Santa Maria dei Servi à Bologne, l’église réformée Saint-François à Lausanne. L’organiste suédoise a également joué à l’Union Chapel à Londres, à l’église Saint-Dominique de Bruxelles, partout dans le monde, sans le moindre problème.

Ce concert, organisé en accord avec le diocèse de Nantes, avait initialement été prévu en avril 2020 et avait été décalé en raison de la crise sanitaire. Le report a été organisé dans la continuité du partenariat qui lie le lieu unique et le diocèse depuis plusieurs années, par le biais de l’association « Musique Sacrée à La Cathédrale », et qui a donné lieu à de nombreux concerts, lesquels se sont déroulés dans la plus grande sérénité et dans le plein respect des croyances de chacun.

Les billets du concert seront remboursés ou échangés sur demande auprès de la billetterie du lieu unique. »

La musicienne s’est également exprimée sur son compte Instagram. Voici sa déclaration :

« Hier soir, l’intégrisme catholique d’extrême droite a gagné sur l’art, mais pas sur l’amour. Je suis ici en train d’attendre à l’intérieur de l’église tout en écoutant environ 50 à 100 intégristes chanter et crier devant les portes de l’église, bloquant le passage à près de 400 personnes. C’était une situation effrayante, tendue et triste et il n’y avait rien d’autre à faire que d’annuler, nous avions trop peu de sécurité. Mes pensées vont à tous les fans qui se sont tenus pacifiquement et patiemment devant ces gars, j’ai aimé que vous vous rappeliez que ces choses ne seront jamais résolues par la violence. L’église et moi travaillons ensemble et non l’un contre l’autre. Cela a très bien fonctionné, les deux parties sont heureuses. Beaucoup d’amour et de respect. Des milliers de personnes se sont déplacées pour assister à ces spectacles, et il n’y avait que de l’amour et de l’affection dans l’air, tant de la part de mon public que de l’église. Lorsque des personnes différentes essaient de surmonter les différences et les barrières, c’est là que commence la véritable guérison. »



Laisser un commentaire

  • Il est temps de prendre un paquet de popcorn et de regarder le spectacle 🙂

    [Reply]

  • Elle peut essayer la mosquée ou la cynagogue. Ça pourrait peut-être le faire ! 👹

    [Reply]

  • Et bien moi je trouve ça vraiment ignoble, on laisse faire ? Je suis choquée de cette montée des extrêmes qui prennent de plus en plus de place et qu’on leur donne aussi plus en plus de place dans les médias, par contre là, ça mériterait un coup de projecteur. Depuis quand on autorise la censure à ce point ? Qu’elle fasse de l’orgue ou de la batterie, qu’elle chante ou pas, elle avait eu un accord pour y jouer, elle n’a pas voulu faire un concert clandestin ! Et donc on laisse faire un petit groupuscule étriqués du cerveau annuler Nantes et Paris ? J’ai vraiment honte.

    [Reply]

    X-Dusk

    C’est bien pour ça qu’il faut s’organiser ! Montrer à ces sous-déchêts d’extrémistes de droite qu’ils ne sont pas les bienvenus dans nos villes !

    Kebra

    Idem pour les sous extrémistes en tout genre, sous extreme gauche comprise(par exemple)…mais je rappelle que les extremes sont bien souvent organisés au plus haut pour le bien fondé des gourvernants en place.L’extreme droite sert à faire passer Macron (pour citer un exemple récent) et l’extrême gauche sert à casser une réelle oposition, ou étouffer un mouvement de revolte (gilet jaune versus black blocs entre autre)

  • Tu as vu des menaces d’attentat ou de mort ou de décapitation ? Je ne ne suis pas pratiquant religieux mais il est évident que si un concert est programmé dans ce genre de lieu , il doit respecter certaines règles. Rien d’extrème là-dedans. Il y a des milliers d’autres lieux possibles pour produite cette prestation.
    Où est le problème ? Cette tendance à voir le mal partout de la part des soit-disant progressistes si tolérants me sidère. L’appartenance au camp du bien , très certainement.
    Lis le commentaire de Boniface, tout est dit.

    [Reply]

    Pat

    … je réponds bien sûr à X-Dusk …

    X-Dusk

    Si t’avais lu l’article, tu aurais vu que les « manifestants » étaient menaçants envers les fans venus voir le concert.

    En plus le concert était autorisé par le Diocèse, donc c’est ni plus, ni moins que de la censure de la part de résidus d’enculés d’extrême-droite !

    Pat

    Sais-tu t’exprimer sans insulter à tout va et discuter sans nous sortir les sempiternels arguments de tout ce qui est à gaauche de LFI est d’extrème-droite ? On parle de musique ici et d’un spectacle finalement annulé dans cette salle mais en aucun une censure de l’artiste elle-même.Cette manie de montrer du doigt tout ce qui n’est pas en accord avec le dogme gauchiste en menaçant est digne des fachos qui ont marqués l’histoire de l’autre coté du Rhin au début des années 30.
    Bonne soirée.

    X-Dusk

    Les intégristes religieux fonts partis de l’extrême-droite, c’est pas un argument c’est un fait !

    Ne pas être d’accord avec la gauche d’accord (moi je suis de gauche radicale, la gauche en elle-même je ne lui fait pas confiance) mais bloquer la tenue d’un évènement musical autorisé, qui ne diffusait aucun message de haine (aucun message tout court vu que c’était une performance uniquement instrumentale) c’est du fascisme !

  • Et après on dit que l’extrême-droite n’est pas dangereuse… mais bieeeen sûr !

    La Résistance Emmerde la Haine Nationale !!!

    [Reply]

    Kebra

    Ah ah ah, tu nous fait bien rire avec tes « rengaines vintages », à l’époque (des bérus par ex.) on n’avait pas assez de recul pour démasquer ce jeu de dupes, mais maintenant faut vraiment avoir des œillères.

    Entièrement d’accord avec Pat, faut pas éxagérer quand même, on est loin du bataclan.

    X-Dusk

    C’est tiré du dernier album de No One is Innocent.

    Tu crois que je sais pas que les politicards pourris au pouvoir se servent de l’extrême droite ? C’est justement pour ça qu’il faut des contre pouvoirs pour s’opposer à ce genre de pratique.

    Tout est bon pour le fric dans cette société capitaliste, les riches et bourgeois de tout poil le savent bien, c’est bien pour ça qu’ils soufflent sur les braises de la haine.

    Notamment en distribuant les aides de la sécurité sociale de façon injuste afin de faire des Français d’origine étrangère la carotte pour attirer l’attention ! Et de l’autre côté on traite ces mêmes personnes comme des citoyens de seconde, voire de troisième zone… ou carrément comme des criminels ! Ce qui provoque amalgames et radicalisation d’un côté comme de l’autre (tout ça en affichant une idéologie républicaine et laïque de facade).

    Tu dis plus haut que la gauche radicale ne vaut pas mieux que l’extrême droite, qu’elle empêche toute opposition (et au passage tu raconte de belles conneries) mais que faire face aux fafs et aux natios (qu’ils soient civils ou en uniforme) quand tu as une gauche désorganisée avec d’un côté ceux qui ont des tripes et osent dire les choses et de l’autre une gauche caviar à la Hidalgo qui est trop complaisante et hypocrite ?!

    Si on ne riposte pas avec tout les moyens possibles alors notre pays sera définitivement foutu ! Le pacifisme c’est beau sur le papier, mais on est plus à l’époque de Gandhi ! Tu crois que les CRS et les fafs armés en auront quelque chose à foutre de manifestants défilant pacifiquement avec des pancartes ?! Y’a qu’a voir ce qui est arrivé aux militants de SoS Racisme lors du meeting de Zobmmour (même si j’avoue que c’est de l’inconscience à ce niveau).

    Alors oui, c’est juste un concert annulé, ça commence toujours ainsi… puis dans quelques temps ça va de plus en plus loin, et un beau jour on en arrive au point que si tu suis pas les directives que l’on t’impose tu vois débarquer dans ta piaule une escouade du swat en pleine nuit.

    Torion

    Le concert aurait jamais été annulé si il avait été programmé hors d’un lieu de culte à la con ! T’es pas dans le bon pays pour croiser le swat ! Et encore moins pour te plaindre de la sécurité sociale !

    X-Dusk

    « T’es pas dans le bon pays pour croiser le swat ! » j’ai mis swat comme un terme générique, si tu crois que je connais tout les groupes d’intervention armées de France.

    « Le concert aurait jamais été annulé si il avait été programmé hors d’un lieu de culte à la con », les concerts ça se programme où l’on veut ! Du moment qu’on a une autorisation, ce qui était le cas ici !

    « Et encore moins pour te plaindre de la sécurité sociale ! » La même qui est répartie au lance-pierre et qui se réduit depuis des années ? C’est pas la catastrophe niveau santé comme aux USA, mais c’est pas non plus la panacée…

    david

    No one est connu pour sa tendance « bébête » pro extrême gauche à la béru. Les gauchiasses qui se disent rebelle, ça me fait bien marrer ! L’etreme gauche a toujours était là pour servir le système et non le combattre. Mais bon, on s’égare, ici, on parle musique, et il est vrai qu’un concert dans un lieu de culte est assez provocateur et il ne fallait pas s’attendre à des lauriers.

    X-Dusk

    Les droitantes qui prétendent défendre la démocratie, en piétinant tout ce qui font son essence sont pas mieux !

  • Salut,
    Pour ce que je sais, les catholiques s’opposent usuellement à toute représentation profane dans les Eglises consacrées à cause de l’article 1171 du code de droit canon (Edition 83) qui dit que « Les choses sacrées qui sont destinées au culte divin par une dédicace ou une bénédiction seront traitées avec respect et ne seront pas employées à un usage profane ou impropre, même si elles sont la propriété de personnes privées. » Il semble que ça ne soit donc pas tant dû à des questions de tolérance, de multiculturalisme ou de satanisme, mais bien de droit ecclésiastique.
    Voilà voilà. A part ça, excellente synthèse des infos disponible, merci bien !

    [Reply]

    Freaks101

    Le concert était autorisé par le Diocèse donc pas de soucis de ce côté. De plus de nombreux concerts profanes se sont déroulés dans des lieux de culte par le passé en France, ce n’est pas une première. Le problème vient bien du fait qu’une poignée d’excités ait pu pratiquer une forme de censure, sans que personne ne bouge ou presque. Les laissé faire c’est les encourager et leur donner raison, c’est inadmissible.

  • Le concert de Paris est annulé finalement.

    [Reply]

    Jean-Florian Garel

    L’article a été édité et actualisé, merci !

  • Arrow
    Arrow
    Pogo Car Crash Control @ Chaville
    Slider
  • 1/3