ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Corey Taylor/Joey Jordison : le clash


« Slipknot continuera avec ou sans Corey Taylor » déclarait le batteur Joey Jordison à Artisan News Service la semaine dernière. La contradiction entre les déclarations des deux protagonistes, il y a quelques mois, n’avait donc rien d’une mésentente – on en doutait déjà fortement – mais bien d’un désaccord. Les deux hommes semblent s’opposer quant à la manière de faire le deuil de l’emblématique bassiste Paul Gray. Quand Jordison décrivait avec enthousiasme, impatience et même frénésie le processus d’écriture de nouveaux titres, Taylor, lui, déclarait n’avoir « jamais entendu parler de ces compos » et refusait d’envisager pour le moment d’écrire quoi que ce soit. Le chanteur semblait plus enclin à tourner la page Slipknot, du moins en studio pour quelques années, l’alchimie étant réduite à néant avec le décès de leur ami.

Il ne s’agit pas ici de juger une de ces deux attitudes ni d’établir une hiérarchie de la souffrance : chacun d’eux a été naturellement traumatisé par ce décès. Qu’on ne vienne donc pas reprocher à Joey Jordison d’être insensible contrairement à un Corey Taylor en pleine remise en question, qui a beaucoup exprimé dans les médias son émotion suite au drame. Chacun sa manière d’appréhender la période de deuil et les décisions à prendre par la suite. Mais c’est un fait, Jordison ne veut pas attendre et le fait savoir sèchement : « Vous savez quoi ? C’est à lui de voir. En ce qui me concerne, Slipknot est mon bébé, j’ai de nouvelles chansons d’écrites. Je répète avec les gars et c’est de la folie. Donnie Steele, le guitariste du premier line-up du groupe, qui jouera en tant que bassiste lors de la tournée cet été, fait un travail excellent. Slipknot continuera d’exister. Avec ou sans Corey. C’est tout ».

Pas sûr que Taylor ait apprécié qu’on lui force la main ainsi. Celui-ci s’est déjà, au cours des derniers mois, mis en marge de ses collègues quant à la façon de concevoir Slipknot sans Paul Gray. Un peu comme s’il leur reprochait de manquer de respect au bassiste. Pour lui, la moindre des choses aurait été de ne pas se comporter comme des machines de guerre et de s’arrêter d’écrire quelques années. Sa dernière déclaration à WGRD Radio confirme qu’il place le respect de la mémoire de Gray au-dessus de tout, sous-entendant que cela n’a pas assez été le cas pour les autres : « Nous n’avons pas de plans après cette tournée. Si tout se passe bien, si tout le monde est capable de bien faire les choses et de faire ce qui est le mieux pour Paul, alors nous verrons. […]Je ne suis pas du genre à donner de faux espoirs aux fans, à leur mentir. Si cette tournée ne fonctionne pas, ce pourrait être la fin du groupe […]Je m’apprête à monter sur scène sans mon frère. Je verrai si cela a du sens pour moi. Je ne veux pas me comporter comme une pompom girl. ».

Ces deux visions s’éclaircissent au fur et à mesure que se rapprochent les dates européennes de Slipknot (dont une au Sonisphere français à Amnéville). L’ambiance risque d’être électrique : on voit mal comment Corey Taylor pourrait dans un tel climat soudainement retrouver la foi, à moins que Donnie Steele ne soit sa lueur d’espoir, comme il l’a été pour Jordison.

Ainsi, profitez bien des prochaines dates de Slipknot : elles seront très probablement les dernières avec Corey Taylor.

NDLR : Dans 19 jours, le 24 mai prochain, une année se sera écoulée depuis le décès de Paul Gray.



Laisser un commentaire

  • naze…naze…naze…dans un moment comme cela , un groupe ( des amis???) doivent se soutenir et aller de l’avant, triste spectacle, qu’ils prennent exemple sur avenged sevenfold qui a su intégrer dépasser, rendre hommage en permanence à leur batteur pour construire quelque chose de fort et puissant! j’aime slipknot mais là franchement…rien qu’ a penser qu’ils se déchirent je me demande si le prochain album aura une âme, en fait j’aimerais que ce soit de la merde juste pour en finir là tout de suite!

    [Reply]

  • Je ne set pas pour quoi mais slipknot coule et ca ca me plais pas jadore slipknot jaisepair quill vont sensortir @#10 eddy

    [Reply]

  • Ils ne faut pas que Slipknot Joey est l’un des meilleurs batteurs du monde(pour moi il est le meilleur)et Corey est le meilleur chanteur qui peut passer comme de l’aigu au grave il ne faus pas que Slipknot arrete !!!

    [Reply]

  • Du moment que Slipknot ne perde pas son batteur…Mais il est vrai que Corey est très bon aussi dans son chant. En fait, les deux sont la clé de voute du Slipknot qu’on aime. Alors retrouver un bon bassiste ou pas, c’est pas ça qui fera que Slipknot redressera la « barre ». Je pense que le mieux c’est que Joey et Corey utilisent leurs différentes tristesses ressenties depuis la perte de Paul afin de faire des compos plus fortes en émotions. Perdre un zikos c’est terrible, c’est comme perdre un frère, un membre de la famille. Mais il faut continuer, car c’est justement cet état d’instabilité qui va donner toute la puissance nécessaire à de nouvelles compos…

    [Reply]

  • après le décès d’un proche, il est normal de voir apparaitre des conflits! Le problème c’est que là c’est public… on ne peut en vouloir ni à l’un ni a l’autre. leurs deux réactions sont différentes, mais normales! enfin, je veux dire que d’un côté ou de l’autre, je comprend. Après on verra bien ce qu’il se passe. quoi qu’il en soit, c’est dommage qu’ils se « bouffent le nez » 🙂

    [Reply]

    Crowned death

    Franchement, c’est bête qu’ils se prennent la tête, mais, qui peut dire que Paul n’aurait pas pas préféré que le groupe continue comme Joey le souhaite, mais tout en ayant une pensé pour lui, ou bien qu’il aurait voulu que le groupe prenne du recul, pour reprendre leur repère, et si jamais ça ne marche pas, qu’ils arrêtent, comme le veut Corey. Les deux sont très compréhensibles.

  • bha si il est pas content il a qu’a se barrer de toute façon y a que slipknot et iowa qui sont bien le vol 3 passe limite et all hope is gone c’est de la pisse de chat bon pour ceux qui préfère les voire avec des masque de tarlouze pour la plus par . j’éspère que Donnie Steele fera redresser la pente . jsuis du partis de joey :Corey doit se barrer !!!! même si sa voix est bonne il serai mieux a s’investir entièrement à stone sour (que j’aime pas) qui est ipère commercial comme all hope is gone

    [Reply]

  • C’est aller un peu vite en besogne que de déduire que les dates européennes seront très probablement les dernières avec Corey Taylor…

    [Reply]

  • Screaming for Metal dit :

    Si je ne m’abuse, il semblerait que le père Corey ait été approché par Slash pour le poste de chanteur chez Velvet Revolver… de là le conflit?

    [Reply]

    Screaming for Metal

    Merci pour la piqure de rappel!!!

  • Fatal_Blood dit :

    Ils sont nul de se disputer bêtement on dirait des enfants de deux ans

    [Reply]

  • « NDLR : Dans 3 jours, le 8 avril prochain, une année se sera écoulée depuis le décès de Paul Gray. »

    Le 8 mai, donc, sans doute, non ?

    [Reply]

    Corrigé, merci d’avoir repéré la bourde 😉 !

  • la faucheuse dit :

    domage tout c est histoire bosser ensemble en memoire de paul gray

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3