ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Interview   

Coup de théâtre chez Xandria


Alors que Xandria était au beau milieu de l’une des tournées les plus importantes et longues de sa carrière, faisant suite à un album dense, la chanteuse Dianne Van Giersbergen a annoncé son départ. Ce n’était pas la première fois qu’un musicien quittait la formation et une polémique médiatique concernant les conditions de travail au sein du groupe a éclaté, suite aux déclarations et aux accusations de Dianne et d’autres anciens membres du groupe. Il va sans dire que le sujet était aussi central que sensible pour cette interview de Marco Heubaum, membre fondateur, compositeur, guitariste et claviériste. Ce dernier a ouvertement et posément répondu à nos questions sur cette affaire, ce qui lui a permis d’exprimer sa vision de la vie de musicien de tournée et des exigences que ce métier et ce milieu impliquent.

Le dernier album Theater Of Dimensions étant sorti il y a maintenant plusieurs mois, cette interview a aussi été l’occasion d’en savoir plus sur la vision qu’avait Marco, avec un peu de recul, sur ce disque. Après avoir donc parlé du passé avec un regard plus général sur la carrière de Xandria, du présent avec le recrutement de Aeva Maurelle en tant que chanteuse de session, nous avons également parlé d’avenir, tant pour le groupe que pour le genre du metal symphonique.

« Partir en tournée m’inspire. […] Pas seulement quand tu es sur scène avec les musiciens avec qui tu adores faire de la musique, tu vois aussi d’autres groupes, tu es un témoin direct du genre d’énergie que la musique peut créer pour toi et pour le public. »

Radio Metal : Theater Of Dimensions est probablement votre album le plus ambitieux et varié, sur lequel on retrouve de nombreux invités. Avec du recul, quelle sensation gardes-tu du processus de création de cet album ?

Marco Heubaum (guitare & claviers) : Ce fut une très belle expérience de travailler une nouvelle fois avec un chœur, d’inclure des instruments celtiques, des instruments à cordes… Nous voulions vraiment que ces choses soient réelles et pas seulement utiliser des claviers et des samples. C’est très agréable de travailler avec ça. Joost [Van Den Broek] a fait du très bon travail avec les arrangements orchestraux. Il a vraiment du talent pour ça, pour l’arrangement des orchestres et des chœurs, et il connait aussi beaucoup de choses en matière de musique classique. Quand je lui donnais mes chansons et que nous travaillions ensemble, il savait comment faire pour que ça nous plaise. Certaines chansons étaient très personnelles, c’était important pour moi de les écrire et de leur donner vie. D’une manière générale, nous sommes tous très contents du résultat.

Le dernier titre de l’album, « A Theater Of Dimensions », est la chanson la plus longue que vous n’ayez jamais composée. Est-ce que tu penses qu’avec cette chanson, Xandria s’est imposé un nouveau standard dans le côté épique ?

Au moins en ce qui concerne la narration, oui je suppose, puisque la chanson est en quelque sorte une comédie musicale de quinze minutes, une pièce musicale, ce qui a donné le titre de la chanson et le titre de l’album. Nous avons fait certaines choses que nous n’avions jamais faites avant, par exemple ces passages narratifs, créer une chanson comme un film court ou une pièce, mais nous avons aussi eu beaucoup de chanteurs invités, ce qui était très nouveau pour nous et sympa. Jusqu’à présent, nous avions seulement la voix de la chanteuse, mais avec cet album, c’était sympa de la combiner avec des voix masculines : par exemple, avec la voix classique d’Henning [Basse] sur ce passage qui sonne beaucoup comme du Black Sabbath. Ça sonne un peu comme ce qu’aurait fait Black Sabbath, c’était amusant de créer ces références, de voir ces petits fantasmes devenir réalité et de composer ce genre de parties pendant le processus d’écriture et de production.

Après la sortie de Sacrificium, vous avez fait la plus longue tournée de votre carrière, et déclaré que ça vous avait rendu intrépides, que vous aviez une fois encore repoussé les limites, que vous aviez franchi les soi-disant barrières du genre, et pris tout ce qui fait votre marque de fabrique pour l’élever au niveau supérieur. Pourquoi partir en tournée est si inspirant ?

Je crois que c’était un texte promotionnel de notre label, mais dans l’ensemble je suis d’accord [petits rires]. Partir en tournée m’inspire. J’ai souvent des idées pour des nouvelles chansons quand nous sommes en tournée parce que dans ces moments, tu es en contact avec la musique tous les jours, pas seulement quand tu es sur scène avec les musiciens avec qui tu adores faire de la musique, tu vois aussi d’autres groupes, tu es un témoin direct du genre d’énergie que la musique peut créer pour toi et pour le public. C’est très inspirant. J’ai souvent des idées, en particulier pour des morceaux qui peuvent être sympas à jouer en concert plus tard en tournée.

Plus tôt cette année, Dianne Van Giersbergen a quitté le groupe, déclarant que « rester dans le groupe aggraverait les problèmes de santé que le groupe a causé. » Elle a ajouté que ses tentatives « d’aborder les problèmes au sein du groupe et avec le management […] ont échoué et ont été ignorées » et que ses « appels à l’aide ont été tus à l’aide de menaces financières et d’extorsion émotionnelle », la laissant, à la fin, « dans un état de stress incontrôlable. » Vous avez répondu en disant que vous « aviez appris l’annonce de son départ de façon très surprenante et par un communiqué dans lequel vous ne vous reconnaissez pas. » Que s’est-il réellement passé ?

Je pourrais en dire beaucoup sur ce qui s’est réellement passé pendant tout ce temps, bien sûr, et je pense aussi que les gens comprendraient mieux la position du groupe, mais par respect pour toutes les personnes impliquées et pour tourner la page sur ce chapitre et être en paix à l’avenir, et pour que tout le monde puisse continuer son chemin, je ne vais pas entrer dans les détails. Tout ce que je peux dire, c’est que les choses n’allaient pas bien à différents niveaux, que c’est peut-être pour le mieux qu’elle ait décidé de quitter cette vie, être dans un groupe qui fait beaucoup de tournées et qui doit se battre pour rester en vie dans une industrie difficile ; tu ne choisis pas d’en faire partie en tant que groupe, mais les règles s’appliquent à toi, sinon tu pourrais ne pas avoir un très bon avenir, tu dois te soumettre aux besoins du milieu. Partir en tournée est stressant, je peux le comprendre, et tous ceux qui partent en tournée le savent. Je suppose que si quelqu’un ne s’imagine pas dans cet environnement, la meilleure décision est de ne pas le faire. Et ce qu’elle a qualifié de « menaces financières », je pense que c’est en rapport avec le quotidien d’un groupe qui est en tournée et qui doit le faire de manière à ne pas devenir un désastre financier, ce qui détruirait l’avenir du groupe. S’il y a des problèmes qui obligent le groupe à tout planifier au fur et à mesure, parce qu’autrement ça finirait sûrement en désastre financier, affronter ça peut être vécue comme une menace.

Est-ce que tu étais au courant des problèmes de santé de Dianne ?

A vrai dire, pas vraiment. Ça a été une vraie surprise quand nous avons dû annuler tous ces concerts. Au début, nous ne savions pas vraiment ce qu’il se passait.

Dianne a également suggéré que votre relation avec elle était purement professionnelle et que vous n’étiez pas amis. Est-ce que tu es d’accord ?

Je pense que ça fait référence à quelque chose que Gerit [Lamm] a dit une fois à propos du fait d’avoir ses ami(e)s proches à la maison, ceux qu’il gardera toute sa vie et avec qui il partage ses secrets et tous les détails de sa vie, ce genre d’ami(e)s. Par opposition aux membres d’un groupe qui se voient en tournée, qui s’apprécient et aiment bien se parler, être ensemble, et partager tout ça, il y a quand même une petite différence. Bien sûr parfois de grandes amitiés commencent comme ça, mais je pense que ça dépend de la manière dont on définit le mot « amitié » ou « ami ». Et particulièrement dans le monde des réseaux sociaux dans lequel on vit aujourd’hui : toutes les personnes que tu ajoutes à une liste digitale sont appelés un(e) ami(e), mais ce n’est pas ce que j’appellerai un(e) ami(e) [petits rires]. Ma définition du mot est un peu différente. Un(e) ami(e) est quelqu’un dont tu es très proche, pas quelqu’un que tu vois de temps en temps mais avec qui tu ne partages pas vraiment ta vie, quelqu’un à qui tu ne vas pas raconter ce qu’il se passe dans ta vie.

« C’est une vie stressante, je peux comprendre que ce n’est pas fait pour tout le monde. Je peux aussi comprendre que si tu avais des rêves et que tu pensais que tout serait facile, et qu’il suffit de profiter de la partie fun, tu changes d’avis. »

Peu de temps après l’annonce de Dianne, l’ex-chanteuse Manuela Kraller a publié un message sur sa page Facebook révélant que la raison pour laquelle elle avait quitté le groupe quatre ans plus tôt était exactement la même. L’ex-chanteuse Lisa Middelhauve a également fait une annonce similaire. Est-ce que l’exigence de travail au sein de Xandria est extrêmement importante et que ce n’est pas pour tout le monde ?

L’exigence de travail est importante dans tous les groupes, tous les groupes qui font des tournées et sortent des albums. C’est une vie stressante, je peux comprendre que ce n’est pas fait pour tout le monde. Je peux aussi comprendre que si tu avais des rêves et que tu pensais que tout serait facile, et qu’il suffit de profiter de la partie fun, tu changes d’avis. Parce qu’après un certain temps, tu te rends compte que tu dois fournir beaucoup de travail pour répondre aux besoins du métier et ça peut être stressant. Beaucoup de groupes voient leur line up changer ; nous ne sommes pas le seul groupe à qui ça arrive, ça arrive souvent dans le monde de la musique. Les gens se rendent compte que les choses ne sont pas comme ils les avaient imaginées ou que d’autres choses dans leur vie sont plus importantes, ils veulent consacrer plus de temps à leur famille. Soyons honnêtes : si tu es souvent en tournée – et tu n’as pas le choix, pour être financièrement stable en tant que groupe et assurer le futur du groupe, tu dois le faire, sinon tu devras arrêter – tu es souvent loin des personnes que tu aimes chez toi. Tous ceux qui travaillent dans cette industrie doivent faire avec ce problème.

Qu’est-ce que tu attends d’une chanteuse ou même d’un musicien au sein de Xandria ? Quels sont les prérequis ?

Il n’y a pas de liste de critères qui doivent être remplis. Ça se fait plutôt au feeling. Si tu rencontres un(e) chanteur(se), tu dois avoir le bon feeling. Tu dois aimer la voix, comment elle permettra à la musique d’être émotionnelle et expressive, et tu dois aimer la personnalité. C’est le plus important. Sinon, évidemment il faut que la personne veuille partager la musique avec les autres et pas seulement faire de la musique pour soi-même chez soi, quelqu’un qui soit prêt à partir en tournée et faire tout ce qu’il faut pour ça, ce qui, comme je l’ai dit, n’est pas facile.

Est-ce que les problèmes de santé de Dianne t’ont amené à remettre en question les longues tournées ?

Oui, ça dépend un peu du futur line up du groupe, évidemment. Nous envisagerons et discuterons de tout de façon mutuelle. Donc nous verrons quand ça arrivera.

Vous êtes actuellement en tournée avec Aeva Maurelle en tant qu’invitée spéciale. Comment a-t-elle été impliquée dans Xandria ?

Elle fait la tournée que nous avions planifiée il y a longtemps. Nous avons essayé très vite de faire ces concerts puisque nous avions déjà dû annuler les concerts prévus cet été après que Dianne nous ai dit qu’elle ne serait plus en mesure de faire des concerts à l’avenir. Nous avons aussi dû annuler beaucoup de concerts sur la tournée américaine en octobre. Donc nous avons essayé de jouer ces derniers quelques concerts pour cette année, d’au moins être là pour les fans qui nous attendent en Europe. Nous avons réussi à faire venir Aeva pour chanter sur cette tournée et nous en sommes très heureux. Je trouve qu’elle s’en sort très bien.

Est-ce que tu as dû rassurer Aeva quant à l’ambiance au sein de Xandria ?

Elle n’avait aucun doute à ce propos parce qu’elle travaille aussi avec d’autres groupes qui font également beaucoup de tournées, donc elle sait comment ça se passe.

Est-ce que tu penses qu’elle pourrait devenir la nouvelle chanteuse officielle de Xandria ?

Nous ne pensons pas à ça en ce moment, parce que nous sommes focalisés sur le bon déroulement des concerts. Nous avons appris à nous connaitre pendant la dernière tournée. Donc nous verrons. A vrai dire, ce n’est pas prévu parce qu’elle est liée à sa maison de disques par des contrats et des engagements. Nous avons aussi décidé cette fois que nous n’allions pas prendre de décision pour le futur pour l’instant. Tout est un peu [flou] en ce moment à propos de l’avenir du groupe. Nous ne pensons pas vraiment à ça pour le moment.

Xandria a sorti son premier album en 2003. A cette époque, des groupes comme Nightwish et Within Temptation avaient déjà acquis une certaine popularité, et beaucoup de groupes de metal symphonique à voix féminine leurs emboitaient le pas. Comment avez-vous réussi à trouver votre place dans ce contexte ?

Tu as raison. Je pense que la maison de disques a en quelque sorte saisi une opportunité en nous signant, parce que nous avions un style qui était très populaire à cette époque. Il l’est toujours, mais c’était quelque chose de très nouveau à ce moment. Mais le groupe existait déjà depuis un moment, donc nous n’avons pas juste essayé de sauter dans le train en marche. Nous avons simplement été choisi par la maison de disques à ce moment, ce qui était une grande opportunité pour nous.

Epica ont sorti leur premier album la même année que vous et ont ensuite évolués jusqu’à devenir très populaire. A ton avis, qu’est-ce qu’il manquait à Xandria pour réussir à atteindre un tel succès ?

Un line up stable ! En particulier la place de chanteuse.

Qu’est-ce que tu penses du metal symphonique et de son évolution ?

C’est une question difficile ! [Rires] J’aime la diversité que nous avons aujourd’hui. Je dois dire que je n’analyse pas vraiment tout ce qu’il se passe. Je profite de ce que je vois. Nous avons la chance de connaitre beaucoup de groupes quand nous sommes en tournée ou que nous jouons en festivals. Je suis personnellement un grand fan de Nightwish, j’aime vraiment ce groupe. Donc je m’en inspire un peu. J’aime le fait que ce soit un style qui s’étend bien au-delà des limites, que les groupes explorent de nouvelles choses et font des expérimentations intéressantes, c’est vraiment sympa. A vrai dire, c’est un style qui est assez étendu ; tu peux faire des choses variées et toujours être considéré comme metal symphonique, c’est comme avec le metal progressif, tu peux faire beaucoup de choses différentes, contrairement peut-être à d’autres styles qui ont des règles très strictes que les groupes doivent suivre sous peine de ne plus faire partie de ce style ou de ne plus être considéré comme jouant ce style.

Interview réalisée par téléphone le 17 novembre 2017 par Philippe Sliwa.
Retranscription : Nicolas Gricourt.
Traduction : Lison Carlier.

Site officiel de Xandria : www.xandria.de.

Acheter l’album Theater Of Dimensions.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Metallica @ Saint-Denis
    Slider
  • 1/3