ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Heavy Metal Food    Interview   

Cristina Scabbia (Lacuna Coil), une chanteuse militante


Les chanteuses de métal ont un charme bien particulier. Cristina Scabbia est arrivée en tête du classement des « Hottest Chicks in Metal », mais ce n’est pas tant la Miss décembre de Radio Metal que je voulais rencontrer mais plutôt la femme militante et engagée avec PETA, qui s’avère être aussi une adepte du « Cat Fix » quotidien.

Une femme forcément gourmande comme toutes les Milanaises et ça tombe bien car j’aime beaucoup l’authenticité de la cuisine italienne.

Heavy Metal Cook : Cristina, merci d’être ici avec moi pour Heavy Metal Food. Peut-on parler de nourriture ?

Cristina Scabbia : Et comment ! C’est une de mes passions !

Tu as entamé une tournée intensive, le Gigantour. Je voudrais en savoir plus sur ton style de vie, ton régime, tes habitudes alimentaires. Comment te prépares-tu pour ce Gigantour ?

Nous avons de la chance : sur cette tournée, nous avons droit à de la vraie restauration, ce qui n’est pas toujours le cas quand on tourne. Le problème avec les tournées, c’est qu’on ne dispose pas de notre propre cuisine, la nourriture n’est pas disponible librement. Pour nous, en tant que groupe, en tant que Lacuna Coil, c’est très important. Nous sommes italiens, notre culture gastronomique est énorme. On aime manger de la nourriture de qualité, la nourriture transformée ne nous plaît pas trop. Ça peut poser des problèmes. La nourriture transformée a un impact différent sur nos corps, et ça se sent. Si quelque chose n’est pas naturel (je ne parle même pas d’être organique), trop transformé, je le sens quand je me réveille. Mon estomac réagit bizarrement ! Mais j’ai fini par m’y habituer, et les gars aussi. En fait, de temps en temps, on se laisse tenter par de la junk food, mais après quelque temps, on aime revenir à la bonne nourriture. Le Gigantour est donc très bien pour ça, parce que la restauration est de qualité au quotidien. Nous avons de la vraie nourriture, parce que nous pouvons utiliser les cuisines des salles – pas personnellement, mais nous avons des gens pour préparer à manger pour nous. Jusqu’ici, ça se passe bien ! C’est plus agréable, on a l’impression d’être à la maison. C’est très important, parce que nous sommes en permanence loin de chez nous. Un peu de confort, ce n’est pas désagréable !

Pourrais-tu me parler de ton action au sujet de la PETA ?

C’est effectivement un sujet sensible, mais pour être honnête, je crois que tout le monde devrait faire sa part au lieu de critiquer. On peut être d’accord ou pas avec l’action d’un artiste auprès d’une organisation de charité ou, dans ce cas, de la PETA. Mais il faut se dire qu’il faut faire quelque chose. Je dois avouer que je ne suis pas végétarienne, mais la pub de la PETA à laquelle j’ai participé parlait du maquillage. Je voulais faire passer le message qu’il ne faut pas acheter de maquillage testé sur les animaux. Ce n’est pas une excuse, parce que je suis pas végétarienne, mais je pense qu’il y a une différence entre manger de la viande et maltraiter les animaux pour des choses aussi futiles. En tous cas, c’est mon avis. Je n’oblige personne à le partager, mais j’étais très heureuse de soutenir cette cause.

Es-tu contre l’élevage en batterie ?

Je trouve ça horrible. J’ai vu des vidéos, c’est choquant de voir ces images. Je suis carrément contre.

Les chiffres sont stupéfiants : tous les ans, 45 milliards d’animaux sont élevés en batterie et tués pour les humains.

C’est fou, mais c’est parce qu’on parle d’êtres vivants. Mais la même chose se passe avec d’autres aliments : les fruits, les légumes… On gaspille énormément en raison de l’état de l’économie. Mais dans ce cas, on parle de créatures vivantes. Ça fend le cœur de voir des poussins massacrés parce qu’ils ne peuvent pas être vendus en tant que nourriture. C’est affreux.

As-tu un plat favori ?

J’adore les pâtes ! En fait, c’est ce qui me manque le plus quand on quitte notre pays. C’est très difficile de trouver un bon plat de pâtes hors d’Italie.

On peut faire beaucoup de choses avec les pâtes, c’est incroyable.

Et c’est tellement facile à faire ! Mais il y a quelques règles simples que tout le monde ne connaît pas. Les pâtes me manquent, comme les pizzas, le carpaccio…  Ce genre de nourriture. On peut trouver tous les types d’aliments un peu partout, mais un bon plat de pâtes, c’est difficile. J’ai carrément acheté un petit récipient dans lequel on peut cuire ses propres pâtes au micro-ondes. C’est dire si je suis désespérée quand je suis en tournée ! Je l’ai essayé l’autre jour. Ce n’étaient que des pâtes avec un peu d’huile d’olive, mais c’était très bon. Comme à la maison. J’ai remercié le ciel !

Je préfère les plats simples.

Oui. J’adore les pâtes aux légumes. L’une des recettes que je préfère, c’est les pâtes aux courgettes et aux oignons. C’est l’un de mes choix de prédilection à la maison.

Dans votre dernière vidéo, « Trip The Darkness », on peut voir deux chats, un noir et un blanc. As-tu des animaux de compagnie ?

J’aimerais bien. Malheureusement, je ne peux pas, parce que je suis toujours à l’extérieur. Je ne prendrai jamais d’animal sans avoir quelqu’un pour s’en occuper. Mais je suis la tata d’autres chats, et j’en suis très fière et heureuse ! Dans le groupe, quasiment tout le monde a au moins un chat. Dès que j’en ai l’occasion, je vais chez les autres pour avoir ma dose quotidienne de chats ! Nous n’avons pas eu la chance de voir les chats qui apparaissent dans la vidéo, parce qu’ils ont été filmés séparément. Mais quand on a vu la vidéo montée, on a tous fait : « Oooooooh ! » Des metalleux au cœur tendre ! C’était trop mignon !

Je suis très impatient de vous voir sur scène ce soir. J’ai un message pour toi de la part des fans de Heavy Metal Food. Quand ils ont su que j’allais te rencontrer, ils m’ont dit : « Cristina est une chanteuse incroyable et une très belle femme ».

Merci beaucoup. Ils sont trop gentils – et un peu aveugles aussi ! Merci infiniment. C’était un plaisir de te rencontrer.

Interview réalisée dans le cadre du Gigantour, le 3 février 2012 à Montréal
Retranscription et traduction : Saff’

Site Internet de Lacuna Coil : www.lacunacoil.it

Site Internet de Heavy Metal Food : heavymetalfood.blogspot.com



Laisser un commentaire

  • raskholnikov dit :

    Ce serait donc une adepte de jeux coquin à base de chantilly et fruits frais.
    On postule ou pour les fiançailles ?

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Trivium @ Villeurbanne
    Slider
  • 1/3