CYNIC a partagé une vidéo de la chanson « Integral » en hommage à son défunt bassiste Sean Malone, décédé le 7 décembre 2020, où ce dernier y joue de la basse fretless. « Integral » a été publié à l’origine en tant que morceau solo de guitare et voix sur l’EP Re-Traced (2010).
Le membre fondateur et guitariste de CYNIC Paul Masvidal a également publié le communiqué suivant :
« A propos du décès de Sean Malone :
Depuis le décès de mon ami et compagnon de groupe de Cynic, Sean Malone, fin 2020, de nombreuses personnes ont spéculé publiquement sur les circonstances de sa mort et m’ont contacté en privé. J’ai gardé le silence pendant que je travaillais sur mon chagrin et par respect pour la vie privée de Malone. Les questions et les rumeurs ont persisté, alors je veux partager ce que je peux avec les nombreux fans dont la vie a été si profondément touchée par lui et qui cherchent à tourner la page.
Le 7 décembre 2020, Malone a été retrouvé mort par suicide à Largo, en Floride, où vivait sa mère. Elle était malade depuis un certain temps avant sa mort en 2018 ; Malone avait été son seul soignant pendant sa dernière année difficile. Puis, en janvier 2020, nous avons soudainement perdu notre compagnon de groupe Sean Reinert. Combiné avec la perte de sa mère, c’était un double coup émotionnel qui a durement touché Malone.
Après la mort de sa mère, nous avons souvent parlé, ayant de longues discussions sur le deuil, la perte et l’avenir de Cynic. J’ai incité Sean à déménager en Californie et à vivre avec moi pour qu’il puisse se remettre sur pied et prendre un nouveau départ, ce qu’il a fait. J’ai remarqué une nouvelle vigueur chez Malone que je n’avais pas vue auparavant. Il était excité d’être de nouveau dans le monde, nous travaillions sur une nouvelle musique, et il a même commencé à enseigner la basse en privé. Puis la pandémie est arrivée. Tout s’est arrêté et Malone aussi. Sa douleur et sa souffrance sont réapparues et sa lumière a commencé à faiblir.
Les choses ont pris une tournure inattendue. Tard un soir d’été, il a disparu. Je l’ai appelé, j’ai laissé des messages, j’ai envoyé des textos, des courriels, j’ai contacté des personnes disparues et tous ceux que nous avions en commun, mais personne n’a eu de nouvelles. Il n’y a pas eu de réponse. Il a quitté le monde. Mon espoir qu’il se regroupait en privé et qu’il réapparaîtrait sain et sauf s’est transformé en chagrin le 7 décembre.
Alors que je partage cette triste nouvelle de sa mort, je veux célébrer sa vie en partageant l’un de ses moments les plus beaux et les plus lyriques jamais enregistrés, et que ses fans n’ont pas encore entendu. Quelques années après la sortie de l’EP « Re-Traced » de Cynic, Sean Malone a enregistré une basse fretless sur ce morceau solo guitare et voix intitulé « Integral ». Voici une vidéo célébrant son jeu, et une transcription complète en son honneur ainsi que le fichier de la chanson à télécharger.
Je suis reconnaissant de pouvoir partager cette vidéo avec vous maintenant, et je vous ferai part des détails concernant la nouvelle musique dans les semaines à venir. Veuillez célébrer le génie et le talent transcendant qu’était Sean Malone. Pour en savoir plus sur sa vie fascinante, ses passions uniques et ses réalisations, consultez sa page Wikipedia.
En guise de soutien, et en l’honneur du mois de sensibilisation à la prévention du suicide, je vous invite à faire le don que vous souhaitez pour le téléchargement de la chanson « Integral », qui est accompagnée d’une transcription guitare/basse de la chanson et d’un instrumental (sans mixage de la basse) pour que les autres musiciens puissent jouer avec. La moitié des recettes sera partagée avec les organisations de prévention du suicide To Write Love On Her Arms (TWLOHA) et The Trevor Project. Le reste servira à financer un documentaire sur la vie et le talent artistique de Malone et Reinert.
Avec amour et courage, Paul Masvidal »
Annonce :
En guise de soutien, le groupe invite les fans à faire le don qu’ils souhaitent pour le téléchargement de la chanson « Integral », qui comprend une transcription guitare/basse de la chanson et un instrumental (sans mixage de basse) pour jouer sur ce support. 50 % des recettes seront partagées avec des organisations de prévention du suicide : To Write Love On Her Arms (TWLOHA) et The Trevor Project. TWLOHA est un mouvement à but non lucratif dont l’objectif est de donner de l’espoir et de trouver de l’aide aux personnes souffrant de dépression, de dépendance, d’automutilation et de suicide. The Trevor Project est la principale organisation nationale fournissant des services d’intervention de crise et de prévention du suicide aux jeunes lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queers et en questionnement de moins de 25 ans. Le groupe précise que le reste servira à financer un documentaire sur la vie et le talent artistique de Sean Malone et Sean Reinert.
Vidéo de la chanson « Integral » avec Sean Malone :