ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

News Express   

D’après Spotify, les fans de metal sont les plus loyaux


Le service suédois de streaming musical Spotify vient de publier des statistiques sur la loyauté des fans de musique catégorisés par genres. Les fans de metal arrivent en tête à l’échelle mondiale.

Pour répondre à la question « Quels fans sont les plus loyaux ? », l’équipe de Spotify a d’abord identifié les artistes « centraux » de chaque genre, en commençant par les plus gros, à une échelle globale. Ils ont ensuite réalisé la même chose avec les genres locaux dans divers pays à travers le monde. Pour créer une mesure sur la loyauté d’un genre, ils ont divisé le nombre d’écoutes de chaque artiste central par le nombre d’auditeurs qui les écoutent. Les graphiques sont normalisés sur la base du genre qui arrive en tête.

A l’échelle mondiale, d’après le graphique obtenu, les fans de metal seraient de loin les plus loyaux :

Spotify Loyalty Global

A l’échelle de la France le metal n’arrive que sixième, après le punk et le rock français, le folk breton, le néo metal et le reggae français qui arrivent en tête, mais il arrive tout de même devant la variété française et le hip-hop, deux genres pourtant très médiatisés dans les médias généralistes :

Spotify Loyalty France



Laisser un commentaire

  • Game-system dit :

    « Loyauté » ?! Ce truc-là ne veut strictement rien dire, n’ont rien trouvé d’autre chose à foutre ces stupides suédois.

    [Reply]

  • Loyauté???? Parce qu’on achete la musique de ses groupes?? Aller aux concerts, s’investir dans une asso pour organiser des concerts c’est ça la vraie loyauté il n’y a pas qu’en achetant un cd ou en payant pour télécharger qu’on soutient sa scène, les temps ont changé c’est ainsi et internet à modifié le rapport des gens à la musique faut que les majors s’y fassent

    [Reply]

  • Mephisto dit :

    je m’en douté un peu XD
    personnellement quand j’aime j’achète l’album (oui je suis un collectionneur XD) au final j’ai une petite collection qui paye pas de mine, avec des album phare (ex: iron maiden – the number of the beast, metallica – master of puppet et bientôt X-Japan – Blue Blood)

    [Reply]

  • moi aussi je suis passionné mais j’ai une règle à laquelle je ne déroge pas ( sans faire la morale hein!) je trouve normal de rétribuer un groupe, un chanteur qui te donne du plaisir, donc oui je paye ma musique parfois cher( récemment we are harlot en import 20 euros putain!!!), parfois moins ( internet et occaz sont là pour ça) et je fais le tri dans les titres, franchement 1 euro le titre que tu aimes en téléchargement et que tu vas écouter 100 fois…jdois être un gros con de bourgeois…et j m’en branle de spotify en fait, de manière générale je suis encore attaché au support physique.

    [Reply]

    Kommu

    Je fait comme toi, j’écoute spotify / bandcamp / youtube et dès que j’aime vraiment un quelque chose j’hésite pas à acheter surtout que le metal et les musiques progressive sont plein de groupes talentueux mais qui galère financièrement :/

  • « ils ont divisé le nombre d’écoutes de chaque artiste central par le nombre d’auditeurs qui les écoutent » J’pige pas trop l’intérêt… Ça veut juste dire qu’on s’acharne à écouter des artistes en boucle ? Boarf. Je préfère quand on nous montre des disquaires qui disent que les métalleux sont moins du genre à télécharger sans pitié à tire-larigot que les popeux car généralement plus passionnés.

    [Reply]

    Sam

    Je télécharge en masse et sans pitié. Pour la simple et bonne raison que je suis passionné.

    Alice

    Ah bah après il y a le cas extrême où tu veux écouter tellement de trucs que le budget ne suit pas, mais bon… C’est moins rigolo que d’avoir un certain échange avec l’artiste et d’obtenir un joli disque ou de jolis fichiers avec des métadonnées relativement propres (je suppose que c’est propre ; jamais testé l’achat virtuel : je prends encore du physique puis j’exécute « abcde -o flac,mp3 && eject » dans un bon vieux terminal). Enfin bon, ce n’est pas le sujet de l’article, de toute manière xD

    Ben moi d’abord je télécharge sans pitié à tire-larigot (ou bien je récupère sur les DD des gens qui l’ont fait avant moi), ensuite j’écoute un petit bout de temps, et si jamais un album me plait, je l’achète (en cd) quand j’en ai l’occasion!
    Même si je ne m’en sert pas vraiment, c’est juste déjà pour le plaisir d’avoir un truc physique, et ensuite je me dis que ça récompense l’artiste qui à sut me faire plaisir…

  • Blackwolf_fr dit :

    Loyalty se traduirait dans ce cas là par fidélité tout simplement 😉

    Ça change un peu le sens 😉

    [Reply]

  • Les plus « loyaux » ?

    Je ne vois pas en quoi n’écouter qu’un style de musique découle d’une forme de loyauté… Personnellement je suis effectivement assez cantonné à quelques styles (Metal et Folk principalement) mais aucune intention de loyauté là-dedans, ce sont juste mes goûts et je ne me sens pas « déloyal » si j’écoute un album de chanson française ou d’électro de temps à autre.

    Je comprends tout-à-fait les résultats de cette enquête dans le sens ou le metal est un style assez à part et que beaucoup d’amateurs de metal se retrouvent peu ou pas du tout dans la plupart des autres styles musicaux, mais je trouve douteux de considérer quelqu’un comme meilleur (plus « loyal », plus « pur »…) pour la raison qu’il varie moins ses habitudes musicales.

    Le milieu du metal souffre déjà bien assez d’une forme d’élitisme sectaire, merci de ne pas alimenter cette tendance !

    [Reply]

  • Dr Maboul dit :

    Le 2e graphique ne montre pas du tout la même chose que le premier, puisque les genres ne sont pas découpés de la même façon (le néo métal, c’est du métal, non?). On ne peut donc pas comparer ces 2 classement.
    Et puis quel est l’intérêt de ce critère, la « loyauté »? Ça ne dit pas la même chose selon le nombre de chansons écoutées au total, ou selon le nombre d’artistes du genre représentés sur le site.
    Est-ce que ça veut dire que les fans de métal écoutent très peu d’artistes différents? Sont-ils monomaniaques, ou écoutent-ils plus de musique que la moyennne? Est-ce parce que le site propose peu de groupes de métal par rapport aux autres styles musicaux?
    Bref, au final ça ne nous apprend rien.

    [Reply]

    TopestOfAllKeks

    Non, le neo-metal ce n’est pas du metal, comme le national-socialisme n’est pas du socialisme.

    Lord Satanubis

    La comparaison qui tue, TopestOfAllKeks… mais ça a au moins le mérite d’être clair… 😉

  • Le folk breton, ça existe vraiment ?

    Sinon, comme d’hab, les statistiques en disent plus sur le gars qui fait les catégories que sur ce qu’elles prétendent révéler. Pourquoi le « French reggae » n’est pas avec le Reggae et la pop est découpée en 5 catégories ? C’est nimp

    [Reply]

    Mephisto

    mise a part peu être si il compte les ramoneurs de menhir je vois pas XD

  • Les « bons » résultats du Metal en France m’étonnent de moins en moins (cf. popularité du Hellfest, etc.).
    Mais je ne sais pas si c’est une bonne chose: d’ici à ce que NRJ nous donne sa « vision » du Metal en diffusant du Limp Bizkit, Evanescence ou Linkin Park pour se la jouer « surf sur la mode », et que certains se découvrent une « passion » pour ce genre musical…
    Parfois c’est mieux de rester un peu marginal.

    Sinon, je suis fier de participer aux statistiques: Spotify c’est bon, mangez-en! :-p

    [Reply]

    Dolgar

    Ben NRJ a déjà diffusé du Limp Bizkit, Evanescence et Linkin Park en fait. Versla fin des années 90, début 2000. Le mal est déjà fait. Sinon oui je suis assez d’accord. Parfois rester en marge c’est pas plus mal. Ca n’empêche pas certains artistes de nous faire de la mouise en galette ceci dit.

    evilspoon

    Dans le même temps (90’s), Fun radio c’était sexe capote et Rock and roll.

    On y entendait du ACDC, Metallica, RATM…

    Pok

    Et c’était quand même mieux quand il y avait du metal à la radio, au milieu du reste. Le chant musical des gens était plus vaste (rap, reggae, metal, rock, pop, .. tout ce mélangeait en digne héritier des 80’s) et quand tu disait que t’écoutais du metal les gens te prenaient pas pour un psychopathes violeur de chat et brûleur de vierges. Parce qu’ils identifiaient metal à ACDC, RATM, Guns, etc…

    Dolgar

    Ce qui a marginalisé le métal, ce sont surtout les journalistes et certains médias généralistes qui ont fait des amalgames pourris entre métal et meurtres ritualisés. Sinon effectivement Fun Radio et Ouï FM passaient de bons trucs et ça passait tout seul. Francis Zégut aussi sur RTL a pas mal popularisé le hard rock (c’est sa faute d’ailleurs si j’écoute du métal maintenant ^^). Bref la radio n’a rien de mauvais, tant que les animateurs et/ou chroniqueurs font pas d’amalgames de merde.

    @Dolgar: justement, je redoute un retour à la fameuse période où les 3 groupes que j’ai cités passaient à la radio. A ce moment il y a eu toute une foule d’ahuris qui se sont crus Metalleux parce qu’ils se polissaient la torpille sur Amy Lee (mais j’aime bien Evanescence quand même hein ^^ ).
    Si ça recommençait aujourd’hui, il y aurait Blackrain et Santa Cruz à la radio et on verrait débarquer des « Metalleux » habillés en émos aux concerts de Judas Priest en pensant que c’est la même chose…

    Il n’empêche que vous êtes tous un peu dans le vrai, à une époque on entendait de bons groupes à la radio et ça faisait du bien.
    Mais aujourd’hui, si ça devait arriver, je préfèrerais que ça passe sur des radios telles que RTL 2, Rires et Chansons ou Ouï FM (voire RTL ou… Nostalgie, pourquoi pas?) qui ne sont pas trop écoutées par les jeunes et qui ont déjà une programmation typée Rock. D’ailleurs, j’ai déjà entendu « Enter Sandman » ou du AC/DC sur celles-là (et pas que chez Tonton Z!).
    Mais si ça commence à venir sur Virgin ou le Fun Radio actuel, bonjour la cata…

    Lord Satanubis

    Moi, perso, je dis qu’il n’y a rien de mieux que de rester dans l’ombre (en cela, je rejoint tofVW et Dolgar) car qui dit s’ouvrir au monde par le biais de la radio généraliste dit forcément qu’un jour ou l’autre, quelqu’un reprendra, peut-être sans le faire exprès, un passage de celle-là, un riff de celle-ci et franchement, ça deviendra mainstream, certes mais en baissant sérieusement niveau qualité, tout ça pour se mettre au niveau des gens lambda qui trouveront ça bien…

    Sam

    Perso je suis entré dans le metal en découvrant Linkin Park qui passait sur NRJ à la télé (honte à moi… n’empêche que grâce à ça j’écoute plein de bons trucs maintenant). Ou peut-être sur une autre chaîne ? Je sais plus… En tout cas je pense pas que ça soit vraiment un problème, je suis la preuve vivante que ça permet de faire rentrer du monde dans la secte, et on sera toujours plus nombreux que les adeptes de shit metal à la Linkin Park, Limp Bizkit et compagnie :p

    Mephisto

    moi qui écoute beaucoup de genre de metal différent et notamment du Black comme pour leur origine c’est meilleur quand c’est underground ^^ »

  • Arrow
    Arrow
    In Flames @ Lyon
    Slider
  • 1/3