ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Conférence De Presse   

Lumière sur le Hellfest 2012… et au-delà


« Que l’on déplace le festival à 500 mètres ou à 500 kilomètres, ça ne représente aucune différence » : cette phrase résume à elle seule les conséquences logistiques de l’ambition du Hellfest de s’agrandir et de changer le site. A titre d’exemple, le coût des travaux, notamment en ce qui concerne les sanitaires et l’hygiène, représente 500 000 euros. « L’an dernier, on s’ennuyait presque » s’amuse Yoann Le Nevé, bras droit de Benjamin Barbaud, avec qui nous discutions quelques minutes avant le début de la conférence de presse donnée hier, 29 mars, par l’organisation du Hellfest. Lorsqu’on lui demande si, malgré l’augmentation de la notoriété et des moyens possédés par le festival d’année en année, la situation en 2011 n’était finalement pas plus confortable, celui-ci répond évidemment par l’affirmative.

Et Ben de confirmer quelques minutes plus tard au cours de la conférence : « Cette édition est la plus stressante ». Et fatigante de l’aveu de l’équipe. Tout réaménagement implique par définition une importante notion de risque. Et malgré la quantité de travail en amont, il est impossible de tout prévoir. Néanmoins, Ben semble confiant. « On va tout faire néanmoins pour éviter une situation comme celle de l’édition 2007. [...] Ce n’est pas une année zéro. [...] Quand tout va s’allumer, je pense qu’on aura malgré tout une très bonne surprise ».

Lire la suite…



Nouvelles Du Front   

Luca Turilli est-il Rhapsody ?


Quand Luca Turilli avait quitté Rhapsody Of Fire en août dernier en emportant avec lui le nom Rhapsody (sur lequel il a des droits comme ses anciens collègues), on pensait tout de même qu’il partait pour former son propre groupe, son propre projet, un nouveau départ. Et même si la différence entre les deux Rhapsody allait paraître floue, surtout à cause du line-up du groupe de Turilli qui comporte d’anciens et actuels membres de la formation d’origine, on savait au moins que le projet du guitariste devait être axé autour de sa personne et de son instrument. Mais la confusion vient à nouveau de monter d’un cran avec la dernière déclaration du Luca Turilli’s Rhapsody.

Turilli nous présente aujourd’hui le chanteur du nouveau groupe, un certain Alessandro Conti, issu de la « Corale Lirica Rossini de Modène dans laquelle il est premier ténor [ndlr : ça promet encore du sympho de haute volée !], la même école dont est issu le grand et inoubliable Luciano Pavarotti ». Mais ce n’est pas là que nous voyons quelque chose de confondant mais plutôt dans les mots suivants issus du même communiqué : « Alessandro est le chanteur de notre groupe depuis plusieurs mois déjà mais nous voulions vous le présenter comme il le mérite, autrement dit : à travers sa voix ! Pour ce onzième album de Rhapsody, nous voulions un chanteur capable de chanter de différentes manières, offrant différentes couleurs. » Vous avez remarqué de quoi nous voulons parler ?

Lire la suite…



Blow Up Your Video   

Municipal Waste : dans l’espace personne ne vous entendra thrasher


Le tout nouveau clip de Municipal Waste me rappelle une blague. Alors : « C’est l’histoire d’un astronaute dans l’espace qui a pété dans son scaphandre… » Ha, vous la connaissez déjà ? Non ? Vous, ce qui vous intéresse, c’est le clip et mes histoires drôles niveau CE2, je peux me les garder ? Bon, c’est vrai que les péripéties vidéos des thrasheux de Virginie sont probablement plus drôles… On peut, par exemple, s’amuser du fait que dans le futur (car on suppose que l’action de ce clip se déroule dans un futur plus ou moins proche, c’est le propre de la S-F, non ?) le design « pizza-bière » soit l’avenir de la construction aérospatiale ; qu’on puisse redémarrer une station spatiale comme une voiture qu’on essaierait de chourer sur un parking ; ou encore que le groupe se procure ses instruments chez le même fournisseur que le groupe de mariachis vampires du film « Une Nuit en Enfer » (From Dusk Till Dawn de Robert Rodriguez).

En tout cas, même si le guitariste Ryan Waste, en interview, nous a dit qu’on surinterprétait un peu trop le titre de leur nouvel album, The Fatal Feast (comme le titre de cette chanson donc), on ne peut nier que, dans leurs rapports humains (et à la nourriture), ils fassent quand même leur trou à la force du poing…

Voir la vidéo.



Nouvelles Du Front   

Le Sonisphere français en question


L’annulation de l’édition anglaise du festival itinérant Sonisphere soulève d’ores et déjà de nombreuses interrogations, notamment au sujet des conséquences éventuelles sur l’édition française. Hier se tenait une conférence de presse sur notre Hellfest national au Gibus, à Paris, où de nombreux acteurs du milieu metal français s’étaient rassemblés. Il est donc tout naturel que le cas du Sonisphere fut évoqué dans les conversations que nous avons entretenues avec eux. Le fait est que certains interlocuteurs bien renseignés nous ont avoué se poser des questions quant au maintien du Sonisphere à Amnéville les 7 et 8 juillet prochains. Dans tous les cas, nos sources concordent à dire que le retrait du Sonisphere anglais pourrait avoir des conséquences aussi bien positives que négatives sur son pendant hexagonal.

Lire la suite…



Nouvelles Du Front   

Sonisphere UK : l’incroyable annulation


Ce matin était annoncé la surprenante annulation de l’édition anglaise du Sonisphere qui devait se tenir à Knebworth du 6 au 8 juillet prochains. Surprenante étant donné la solide machine que semble aujourd’hui être ce festival itinérant et surtout avec une affiche des plus aguichantes. « Incroyable » fut donc le premier mot qui nous vint à l’esprit. Néanmoins, en regardant les faits, tout concorde pour attester de la réalité de cette annonce. Voici d’ailleurs, ci-dessous, la traduction du message du Sonisphere :

« C’est le cœur lourd et avec de profonds regrets que nous vous annonçons l’annulation du Sonisphere Knebworth 2012. La mise en place du festival dans une année pleine de défis a été plus difficile que ce que nous avions anticipé et nous avons passé les derniers mois à nous battre durement pour garder le Sonisphere dans l’agenda. Malheureusement, les circonstances font que nous ne pourrions pas lancer le festival dans des conditions que les artistes et le public du Sonisphere sont en droit d’attendre.

Nous tenons à exprimer nos plus profonds regrets aux artistes et à remercier toute l’équipe, les fournisseurs et les associés qui ont travaillé si dur avec nous pour essayer de faire émerger ce qui s’est avéré être une tâche impossible et nous savons combien ils partagent notre déception. Nous tenons aussi à exprimer un très grand merci aux fans du Sonisphere qui sont restés à nos côtés et nous sommes désolés de ne pas pouvoir remplir nos engagements. Les billets seront automatiquement remboursés. »

Lire la suite…



Nouvelles Du Front   

Europe peut-il se séparer de ‘The Final Countdown’ ?



Joey Tempest, chanteur d’Europe, a affirmé au magazine Classic Rock : « Nous en parlons sérieusement et, oui, cela inclut de retirer ‘The Final Countdown’ [de la setlist de nos concerts]. Mais, là, maintenant, nous ne sentons pas que ce soit la bonne chose à faire. Les fans viennent à nos concerts avec l’espoir d’entendre certaines de leurs vieilles chansons préférées et ils ne seraient pas heureux si nous faisions ça. Mais c’est certainement quelque chose que nous pourrions faire dans le futur. »

Des propos très sensés (et plus particulièrement la partie concernant la nécessité de respecter certains désirs des fans) mais avec, au fond, une idée assez discutable : le groupe peut-il se débarrasser d’un tel tube, une chanson qui a aussi profondément marqué la culture populaire, dans ses setlists ? Évidemment, un tube, c’est à double tranchant : ça peut vous assurer une très longue carrière grâce à un seul « coup de maître » (contrôlé ou non) mais ça peut aussi devenir très encombrant, surtout quand ce n’est pas vraiment comme ça qu’on aimerait qu’on se rappelle de vous.

Lire la suite…



Radio Metal   

Hellfest 2012 : le festival du Tweet


Demain, jeudi 29 mars, à 18h, au Gibus, à Paris, l’organisation du Hellfest donnera une conférence de presse à laquelle les journalistes de Radio Metal assisteront mais à laquelle vous aussi, lecteurs, pourrez – en quelque sorte – assister, et ce par gazouillis interposés. Nous vous avions déjà fait part de notre idée de faire de notre compte Twitter un nouvel espace d’interaction avec vous et surtout une nouvelle interface d’information. Par conséquent, nous prévoyons d’expérimenter cela en vous informant, autant que cela sera possible, en instantané via cet outil – qui devient ainsi une extension de notre site – qu’est Twitter.

Nous tâcherons donc, demain, par ce biais, de vous tenir informés en direct de toutes les révélations qui seront faites par l’organisation du festival clissonais. Il nous faut tout de même préciser que, quelle que soit la force de notre volonté, nous serons tout de même dépendants du réseau internet sur place ; il n’est donc pas impossible que nos publications sur Twitter se fassent de manière plus ou moins erratique.



Heavy Metal Food    Interview   

Kyuss Lives! dans Heavy Metal Food : John Garcia prend le temps


Au fil de mes entrevues Heavy Metal Food, je me rends compte que le sujet de l’alimentation passionne et ne laisse pas mes invités indifférents. Chacun d’eux apporte son avis sur la question et éclaire un peu plus notre rapport à la nourriture et à la difficulté de se nourrir sainement, encore plus lorsque l’on est en tournée. Cette semaine, avec Kyuss Lives! je vous livre les propos d’un vrai épicurien, propos qui vont vous faire saliver. En ce qui me concerne, j’ai terminé cette entrevue avec une folle envie de sardines espagnoles grillées au barbecue.

Stay Hungry. Stay Metal.

Gilles Lartigot « The Heavy Metal Cook »

Visionner et lire l’interview…



Nouvelles Du Front   

Kiss a-t-il apporté quelque chose à la musique ?


Voilà treize années que Kiss est éligible pour faire partie des artistes récompensés par le Rock And Roll Hall Of Fame. Et voilà treize années que Kiss n’est pas nommé alors que leurs confrères d’Aerosmith, d’AC/DC, les Ramones, les Sex Pistols (même s’ils ne s’en sont pas vantés), Alice Cooper l’ont été. Rien d’étonnant à la présence de ces derniers, contrairement à celle de Madonna ou d’Abba.

Voici un condensé de la réaction de Paul Stanley (guitare/chant) auprès de Rolling Stone (propos rapportés par le site Blabbermouth) : « C’est devenu une blague. Nous y pensions et avons conclu la chose suivante : ‘Nous allons les racheter et virer tout le monde’. [...] [Madonna et Blondie] sont des artistes tout à fait légitimes sur la scène disco/dance. Ces artistes n’appartiennent pas au Rock And Roll. [...] Ils ont atteint un stade où ils cherchent désespérément quelqu’un qu’ils considèrent comme ayant de la valeur. Avec tout le respect, quand on nomme Patti Smith, on n’est plus très loin de Pete Seeger ».

L’absence de récompense pour Kiss de la part d’une institution qui semble récompenser les artistes rock les plus marquants est à première vue surprenante. Musicalement, le terme « Rock N’ Roll » est ici pris au sens large, mais malgré tout, la présence d’artistes tels qu’Abba ou Madonna semble peu défendable.

Nous avons cherché à en savoir plus…



Nouvelles Du Front   

Tenacious D a un très gros… Fenix



Le retour du D se précise de plus en plus et pour notre plus grand plaisir ! Effectivement, comment se plaindre du retour du duo formé par les joyeux lurons Jack Black et Kyle Gass six ans après The Pick Of Destiny ? Jusqu’à présent nous ne savions que peu de choses sur ce qu’il s’était passé pendant toutes ces années et la vidéo ci-dessus nous retrace justement ces six douloureuses années durant lesquelles Kyle a séjourné dans un institut « spécialisé » où il a développé une obsession pour son ami Jack, qui, de son côté, devenait un affreux sac de bouse condescendant grâce à son succès ô combien immérité dans le cinéma.

Mais le destin (ou le simple résultat d’une évasion et du sacrifice de Val Kilmer) a enfin réuni ces deux immeeeeeenses virtuoses (et je pèse mes mots !). Et n’oublions pas l’apport de Dave Grohl (Foo Fighters) à tout ça pour permettre au D de se dresser à nouveau fièrement tel le Phénix… ou comme Popol au réveil auquel on aurait collé des ailes de feu…

Lire la suite…



  • 1/3
    base
    kprod