ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Dave Grohl est vraiment insupportable !


Le type sur la photo ci-contre est recherché. Oui, Dave Grohl ! Nous devons lui mettre la main dessus pour lui faire enfin comprendre, lui faire entendre nos quatre vérités. Et pour quel motif ? C’est pourtant bien connu : ce mec est insupportable… tant il est adorable. Il suffit de regarder le dernier clip des Foo Fighters pour la chanson « These Days » : en moins de quarante secondes, on trouve déjà que c’est un type merveilleux quand on le voit prendre ses filles dans ses bras et embrasser sa femme avant de partir en tournée parce que papa sera absent longtemps mais il va apporter du bonheur à des milliers de personnes – ce dont le clip témoigne justement dans les minutes qui suivent.


N’est-ce pas que c’est insupportable ? Eh bien, vous n’avez pas encore tout vu ! Plus tôt aujourd’hui, on apprenait qu’il participe à la production d’une sit-com comique racontant les déboires d’un groupe de rock au bord de la rupture. C’est pas mal mais tant qu’il ne joue pas – en plus – dans quelques épisodes, il ne sera qu’un nom au générique et ça ne nous impressionnera guère plus. Mais, en fait, ce qui nous agace le plus se rapporte au « grand mystère » qu’il y avait dans ses récentes collaborations avec des membres de Ratt et Corey Taylor (Slipknot, Stone Sour), et, qui plus est, avec Butch Vig, producteur du dernier album des Foo (mais aussi du Nevermind de Nirvana, pour rappel) ; une liste à laquelle c’est aussi ajouté le nom du guitariste aux guitares totalement loufoques Rick Nielsen de Cheap Trick.

Butch Vig, Rick Nielsen et Dave Grohl (photo publiée sur la page Facebook des Foo Fighters le 20 janvier 2012)

Alors un Probot 2 est-il en préparation ? Corey Taylor a lâché le morceau aux journalistes d’Artisan News : « Dave travaille sur un documentaire sur la légendaire console du studio Sound City [NDLR : en Californie, près de Los Angeles] sur laquelle tout le monde et sa mère a enregistré – depuis Nevermind jusqu’à Iowa [de Slipknot] Et, doucement mais sûrement, il a réuni toutes ces personnes pour de nouveau faire de la musique ensemble sur cette console d’enregistrement. Et il m’a appelé : « Tu voudrais faire une chanson ? » Et moi : « T’es sérieux ? Je suis déjà dans l’avion. » C’est vraiment cool car, c’est moi, Dave et Rick Nielsen sur une même chanson. J’étais du genre : « Euh… je te demande pardon ?! » Disons que ce n’est rien qu’un événement à marquer d’une énorme pierre blanche dans ma vie. Et je suis vraiment aux anges. C’est vraiment une bonne chanson. »

Si on se rend sur le site du Sound City Studios, dans l’historique des albums qui y ont été enregistrés, on voit bien le Nevermind en 1991, Iowa, dix années plus tard. On trouve aussi Cheap Trick et leur Heaven Tonight de 1978. Mais, en explorant un peu plus la liste, on y trouve encore plus de quoi craquer son slip (excusez l’expression mais ça casse vraiment du bois !) si Dave Grohl parvient à réunir ne serait-ce qu’un mince pourcentage des artistes qui sont passés par ce studio ! Rien que pour les plus « metal » et seulement sur ces vingt dernières années (sur les quarante et quelques années d’existence du lieu) : Mastodon en 2011, Nine Inch Nails et Metallica en 2008, Queens Of The Stone Age en 2005, A Perfect Circle en 2000, Kyuss en 1995, Tool en 1993, Rage Against The Machine en 1992 !

Voilà pourquoi Dave Grohl est si insupportable : car ce mec est tellement cool qu’à côté de lui, forcément, on a toujours l’air complètement nazes !

Animalement vôtre.



Laisser un commentaire

  • Marketing ou pas, la musique des Foo a toujours été spontanée, parfois certes calibrée pour la radio mais on ne peut pas reprocher à un mec aussi naturel que Dave Grohl de pondre des tubes rock aussi agréables à écouter en cd qu’en concert.

    [Reply]

    Je parlais surtout de sa capacité a donner une image, genre celle du bon père de famille américain dans le cas présent… Et au delà du fait qu’a titre personnel je trouve que c’est rien qu’un groupe de rockFM parmi tant d’autres connus juste a cause de lui, sa façon de faire du marketing et de squatter les médias rock en permanence m’énerve. Et la façon des médias de mordre a l’hameçon me fait bien marrer. Mais bon, visiblement dès qu’on a un avis contraire a celui de la rédaction on risque de se retrouver dans le no comment ( j’avais fait le pari d’ailleurs, ravi de voir que je me suis pas trompé )

    Spaceman

    BUCK, je penses que le no comment est surtout dû au fait que prétend savoir ce qu’aurait pensé Cobain de la carrière de Dave Grohl. C’est toujours facile et pas très malin de prendre un mort à parti. Autrement, penser que Dave Grohl est devenu doué pour faire du fric, ce n’est surement pas faux dans la mesure où sa musique se vend bien et que c’est un bon communiquant. Et alors? Il a du talent pour faire de l’excellent rock et qui plus est il n’a pas volé son argent. Ah mais oui c’est vrai… faire de l’argent c’est MAL. No comment. 😉

    Nan mais c’est trop facile de me faire dire ce que j’ai pas dit, y a faire de l’argent en étant un artiste honnête qui fait de la bonne musique, et y a faire de l’argent facile en se donnant une image qui passe bien dans les médias et en faisant du rock sans âme qui passe partout. Foo Fighters et Dave Grohl font pour moi partie de la seconde catégorie. Avis perso, pas de quoi se retrouver tourné en ridicule dans une rubrique du site pour ça. Je demande a voir quel serait le niveau de notoriété du groupe si il ne pouvait pas se targuer d’avoir  » le batteur de nirvana comme chanteur !  » c’est sur ça fait une belle étiquette sur le skeud, ça fait pas un bon skeud pour autant. Des groupes comme Foo Fighters aux USA il en passe 10 par jour a la radio ou sur MTV.

    Moi ça commence juste a me rendre malade de le voir partout dans des médias qui décidément, rock’n’roll ou pas, marchent bien facilement. M’enfin je vous comprend, le lectorat, faut pas le fâcher et suivre le mouvement. Donc  » Oh il fait des tournées dans des garage et va au contact des américains et fait semblant de s’intéresser a chacun d’entre eux  » tout le monde traite ça comme l’une des plus grandes initiatives de tout le temps. Et qu’on vienne pas me dire que j’ai qu’a zappé, même en achetant un truc sur Lemmy on est obligé de se farcir 20 bonnes minutes de Dave Grohl.

    Mais si critiquer un « artiste » pour vous reviens forcément a dire qu’on est contre son fric, le succés etc c’est pas mon problème, moi je suis clean avec ça, je sais pourquoi j’aime un musicien ou pas. Cependant avec toutes ses conneries, la dernière fois que vous avez parlé de la musique des Foo Fighters plutôt que de leurs opérations marketing a la con, c’était quand?

    BUCK

    Et faudra m’expliquer qu’est ce que c’est que cette manière de traiter ses lecteurs, parce que c’est quand même très souvent qu’un type se retrouve dans le no comment juste parce qu’il a exprimé un avis contraire au votre, ou une critique sur votre ligne éditoriale.

    Spaceman

    Décidément tu t’emportes pour rien et sans comprendre. Je viens de t’expliquer que ta présence dans le No Comment n’avait rien avoir avoir avec un avis contraire à la rédaction qui elle même, déjà, pullule d’avis contraires en son sein… Mais 1. prendre un mort à parti c’est idiot et 2. le discourt qui consiste à juger un artiste sur l’argent qu’il fait est exaspérant. Mais ce n’est que mon avis et à fortiori, je suppose, celui de Metalo qui concocte les No Comments, et tu as le droit de ne pas être d’accord 😉 Mais je te l’accorde, ton commentaire n’est pas le plus atterrant dans la sélection de la semaine. Pas de quoi en faire un fromage pour autant.

    BUCK

    Je te dis simplement que tu me prêtes des propos qui ne sont pas les miens, si je juge Dave Grohl, c’est pas pour la thune qu’il fait, mais bien pour la façon dont il la fait, j’ai rien contre les grands musiciens qui font de la grande musique et qui par conséquent se font de l’argent. Je gueule pour ça et pour sa présence plus qu’envahissante dans tout les médias dès qu’il lance un truc. Je me demande juste au nom de quoi alors que y a des tas d’autres formations qu’ont pas besoin de rouler autant de mécaniques pour être aussi intéressantes, et toute une scène alternative qui a sûrement bien plus besoin d’espace dans les médias que Dave Grohl.

    Quand a l’argument du mort, il avait valeur de symbole pour montrer que Dave Grohl avait fait partie d’un mouvement qui décriait tout ce qu’il fait aujourd’hui, pour moi ça fait un personnage tout de suite moins adorable, je suis littéralement sur le cul qu’on puisse même pas dire ce genre de trucs sur un média comme le votre sans être immédiatement pris pour un con ou un rabas-joie.

    Maintenant si tu préfères continuer a faire semblant de pas comprendre, c’est pas mon problème. Mais puisque les commentaires attérant en engendre d’autres, je te quitte sur celui-ci qui m’a particluièrement fait marrer :  » En voyant Grohl, ce pauvre petit débile de Cobain doit se dire que s’il avait été moins con, il aurait fait passer la musique avant tout, aurait joué avec plein de musiciens différents, aurait conjugué son plaisir et celui de ses fans. Ça lui aurait peut-être mieux réussi que de piquer sa crise à cause du méchant succès qui avait rendu Nirvana commercial (‘tain, le gros mot !).

    Quel salaud, ce Grohl !  »

    A bon entendeur salut

    Spaceman

    Relis ton post du 3 février en faisant abstraction de toutes tes explication (justification?) que tu as apporté trois jours APRES et tu comprendra peut être ce qu’on a pu percevoir de ta pensée. Pose toi la question : est ce que dans ce premier commentaire tu juges le musicien sur autre chose que le fait qu’il « soit doué pour faire du fric »? Donc si les propos que l’on te prêtes ne sont pas les tiens, penses à tourner trois fois tes doigts dans ta bouche avant d’écrire sur ton clavier des propos qui ne sont pas les tiens 😉

    Au moins le No Comment a eu le mérite de te pousser à réfléchir et expliciter ton avis.

    BUCK

    Haha, alors celle là c’est la meilleur!
    Allez salut!

  • Putain pour le clip je pensais que vous faisiez dans l’ironie, mais même pas.
    J’en connais un qui doit se retourner dans sa tombe en voyant a quel point son ancien batteur est devenu doué pour faire du fric…
    Le Lars Ulrich du grunge

    [Reply]

    NonooStar

    Clairement !
    En voyant Grohl, ce pauvre petit débile de Cobain doit se dire que s’il avait été moins con, il aurait fait passer la musique avant tout, aurait joué avec plein de musiciens différents, aurait conjugué son plaisir et celui de ses fans. Ça lui aurait peut-être mieux réussi que de piquer sa crise à cause du méchant succès qui avait rendu Nirvana commercial (‘tain, le gros mot !).

    Quel salaud, ce Grohl !

    AzNight

    Entre un groupe qui a sorti un album excellent l’an passé et un autre qui capitalise sur son nom depuis 1991, y’a une différence non? N’importe quel crétin peut voir que les Foo Fighters sont passionnés et donnent toujours leur maximum en studio comme en concert. Qu’ils jouent devant 50 000 ou 20 personnes, c’est pareil pour eux (voir leur « garage tour » pour les sceptiques…). Un vrai groupe de musique.

    Même si je suis un fervent défenseur de Dave Grohl et des Foo Fighters et même si je suis loin d’adorer Nirvana, bien au contraire, accuser ces derniers de « capitaliser sur son nom depuis 1991 » me semble un peu exagérer. Nirvana ne capitalise rien, le leader du groupe étant, si je ne m’abuse, mort. Ne voyons pas du marketing partout, surtout lorsque les prétendus gros véreux s’avèrent ne pas être forcément très vivants.

  • Tout ce mystère pour ça… Dave GROS LOL !!!

    [Reply]

  • Il devrait être interdit par la loi d’être Dave Grohl !
    ……
    …..
    ….

    Comme j’aime ce mec !!!

    [Reply]

  • Il est marié ?! Ma vie s’écroule !

    [Reply]

    Natsume

    Et il a aussi des enfants !!

  • Si je me souviens bien, Mastodon avait publié des photos du studio pour The Hunter sur lesquelles apparaissait Dave Grohl. Ca rejoint un peu la théorie du megaprojet.

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3