ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Interview   

DAWN : ENTRETIEN AVEC MARCO


Radio Metal : Marco, peux-tu présenter Dawn à nos auditeurs ?

Marco (Chant) : Bien sûr. Dawn est né après que le groupe Eternal Flames ait splitté. Notre but est cependant le même : créer une musique originale, et, si possible, qui tienne la route. Au début, les grands noms du Metal nous ont inspirés : Metallica, Iron Maiden, Judas Priest… Nous adorons ces groupes et souhaitons poursuivre leur ?uvre. Aujourd’hui, nous aimons d’autres groupes (Pantera, Megadeth, Slayer, Dark Tranquillity, Opeth…) et nous essayons d’incorporer quelque chose de différent à notre musique. Voilà pourquoi il est difficile de « définir » notre musique.

Vous êtes un jeune groupe, mais avec une vrai maturité musicale. Tous les membres du groupe ont-ils participé à d’autres projets ?

Oui. Giulio, le batteur, et moi-même étions dans Eternal Flames. Après, Giulio a commencé à jouer du jazz et d’autres styles. Gigi, notre bassiste, jouait dans un groupe de Hard Rock, mais continuait à chercher un groupe de Thrash Metal. Il a joué dans plusieurs groupes, mais a finalement rejoint Dawn comme membre à part entière, même s’il joue aussi dans le groupe Torment. Pour ma part, j’ai étudié la guitare classique avec mon père, et je pense que ma manière de composer en a été forcément « affectée ». J’ai beaucoup écouté de classique depuis mon enfance.

Vous avez deux EP. La production est très bonne et votre musique est un mix entre de bonnes mélodies et des gros riffs, à la Death Angel par exemple. Pouvons-nous nous attendre à un album très bientôt ? Si oui, quand ?

Notre second EP a il est vrai une bonne production, alors que nous l’avons enregistré dans le même studio. Nous aimerions bien sûr enregistrer un album : le label “Antstreet Records” nous a offert un deal et nous allons en discuter avec eux courant janvier. Si tout va bien, notre album verra peut-être le jour en Juin ou Septembre 2009. Le gros problème, et qui est celui de beaucoup de jeunes groupes, c’est l’argent pour produire l’album. Nous avons assez de chansons pour celui-ci (18), mais nous devons choisir s’il sera conceptuel ou non. Cet album sera sûrement un défi à relever !

Tes solos sont très bons. Quelles sont tes influences ? Les solos, comme celui de la chanson « Hidden Inside My Mind » sonnent plus heavy que thrash, parfois…

J’ai toujours adoré Iron Maiden. Ils sont capables de faire « chanter » leurs guitares. Ils sont une grosse influence pour moi. Des trois gratteux de Maiden, je préfère Murray et Gers.


(Marco) : « Malheureusement en Italie, il est difficile de trouver des concerts ou d’impliquer des personnes dans la préparation d’un festival. […] Aujourd’hui, on peut diviser les groupes en deux parties : Metal Core et Hard Rock. Nous n’appartenons ni à l’un, ni à l’autre de ces genres. »

Dawn cherche un nouveau guitariste : peux-tu nous dire pourquoi ? Crois-tu qu’un nouveau membre apportera quelque chose de plus à votre musique ?

J’aime la musique polyphonique, et une autre guitare apportera un plus dans notre manière de composer. L’autre raison, c’est que sur scène, on sonnera plus agressifs.

Vous avez commencez à faire des concerts en 2007, mais je vois que vous n’avez eu qu’un concert en Novembre dernier : est-ce difficile de tourner pour Dawn ?

Nous avons commencé en janvier 2007 (le premier concert était le premier jet !), puis avons joué régulièrement de mai à septembre. De janvier à mai 2008, nous avons beaucoup tourné grâce en partie à notre bassiste qui nous a trouvé beaucoup de plans. Le show de novembre dernier a été annulé, donc nous attendons de nouvelles dates. Malheureusement en Italie, il est difficile de trouver des concerts ou d’impliquer des personnes dans la préparation d’un festival. Même si tu joues avec d’autres groupes, le public reste pour « son » groupe et part quand celui-ci a fini de jouer. L’autre problème, c’est que nous avons du mal à trouver un groupe du même style que le nôtre. Aujourd’hui, on peut diviser les groupes en deux parties : Metal Core et Hard Rock. Nous n’appartenons ni à l’un, ni à l’autre de ces genres.

Justement eux-tu nous décrire la scène metal en Italie ? Il est si difficile que ça de jouer du thrash dans ton pays ?

Comme je l’ai dit précédemment, la musique underground n’est pas très soutenue : les gens supportent leurs groupes de potes, même s’ils ne sont pas de très bons musiciens. Beaucoup de groupes créent leur propre agence de booking pour leur promotion. Le résultat ? Jouer live est devenu une sorte de « club privé » où seuls sont acceptés les amis. A chaque concert, il y a du monde, c’est sûr, mais les gens présents ne soutiennent que leurs potes. Même les propriétaires de clubs sont incapables d’assurer une bonne promo : ils ne parlent que d’argent et vous laissent faire tout le travail.

Beaucoup de groupes italiens contactent Radio Metal pour promouvoir leur musique sur notre antenne ou sur notre site internet. Il semble que la scène metal italienne est très vivante : partages-tu cette impression ?

Je pense que nos meilleurs musiciens sont encore méconnus, car ils doivent faire face au problème de l’argent quand ils veulent faire un CD. Il y a aussi les problèmes des concerts, du public des des agences de booking. Même Lacuna Coil n’est pas très apprécié ici en Italie !

Vous êtes un jeune groupe, mais vous avez déjà un merchandising. Penses-tu qu’une bonne communication est aujourd’hui la première chose à faire pour qu’un groupe touche un large public ?

Oui, bien sûr. J’ai vu plein de groupes avec du merchandising, des supers sessions de photos et même des vidéos clips. Ils avaient l’air pros : je dis « avaient l’air » car sur scène, ils ne l’étaient pas vraiment ! Je pense que la façon dont tu fais ta promo est très importante, et peut-être que parfois, et bien, il faut un peu en rajouter !

Que pouvons-nous souhaiter à Dawn ?

Et bien… Bonne chance et de bonnes nouvelles pour le deal avec “Antstreet Records”. Nous sommes en train de travailler sur de nouvelles compos et nous pensons les enregistrer live pour les mettre sur notre MySpace. Soyez patients et vous aurez bientôt de nouvelles chansons ! ?

Entretien réalisé en novembre 2008 par email
Traduction par The Love Machine

MySpace Dawn : myspace.com/dawnthrasher



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    The Cure @ Paris
    Slider
  • 1/3