Il y a seulement deux jours nous vous transmettions l’info selon laquelle le groupe Iwrestledabearonce (que nous abrègerons IWABO) avait choisi de prendre un virage black metal. Même si, connaissant l’humour du groupe, cela avait l’air d’un gag, cela paraissait parfaitement plausible : toute une séance photos avait été réalisée pour joindre toute l’iconographie nécessaire à ce changement, une déclaration du guitariste apportait un argument solide pour justifier cette « révolution » esthétique du groupe, un message sur le Facebook d’IWABO venait renforcer la crédibilité de la chose…
Eh bien, on s’est fait couillonner ! Mais pas que nous ! Les sites majeurs de relais d’informations de la sphère metal que sont Blabbermouth et Bravewords l’avaient aussi reprise. Et par conséquent d’autres sites comme Metal Hammer et Gun Shy Assassin (qui a depuis, en découvrant la supercherie, titré un article « C’est la dernière fois que vous verrez le mot « Iwrestledabearonce » sur ce site », c’est dire s’ils ont les boules) ont aussi traité de ce sujet pour ensuite être obligés de corriger le tir… comme nous.
Vous trouvez qu’on manque d’humour ? Pas du tout. Ce canular a été monté par IWABO et le site Metal Sucks dont nous apprécions le goût pour la gaudriole depuis longtemps tant il ressemble souvent au nôtre. Mais il y tout de même plusieurs limites à cela (et, non, je ne dis pas qu’on ne peut pas rire de tout).
Premièrement, quand nous, nous faisons une blague de ce niveau-là soit nous le faisons dans un contexte à même de lui ôter toute crédibilité (comme annoncer que Simone Simons quitte Epica un 1er avril), ou nous vous montons le truc de manière assez grossière et bancale pour que ça ait l’air drôle (si vous ne vous brûlez pas d’abord au second degré) et que vous ne tombiez pas comme un nouveau-né dans le panneau.
A contrario, Metal Sucks et IWABO ont monté un dossier béton et, au moment de révéler le pot-aux-roses, ils s’étonnent que certains y aient cru : « allons, vous n’avez pas vraiment cru qu’ils étaient devenu un groupe de black metal ? » Eh bien, si connard (ai-je envie de dire), comme le reste de la profession. Car même si en professionnels nous avons (nous et les autres médias) fait gaffe à ce que l’information ne soit pas totalement bidon, nous avons aussi fait confiance à un média lui aussi professionnel, de premier rang, qui semblait nous offrir des infos vérifiées mais qui ne l’a finalement fait que pour créer un buzz.
Oui, tout ça pour ça. Mais pour quoi exactement ? Pour faire du teasing et nous dire que le site allait prochainement avoir l’exclu d’un tout nouveau titre du deuxième album à venir fin juillet d’IWABO dans lequel nous allions pouvoir sentir le fameux virage black. Et non seulement, à l’écoute, l’illusion ne tient pas une minute (c’est aussi black que du Björk sous amphet’) mais en plus c’est loin d’être ce qu’on a entendu de meilleur de la part de ce groupe.
Finalement, plusieurs choses ont souffert dans cette affaire : notre sens de l’humour et notre travail (pour ne pas dire notre crédibilité que le Doc’ a déjà revendu pour partir en vacances aux Îles Caïman ; vous voyez, ça, c’est un petit trait d’humour), l’image d’IWABO (mais je ne suis pas sûr qu’ils s’en préoccupaient beaucoup) et la réputation des web-médias et de la qualité de l’information sur internet en général, et ça, c’est plus grave. Car nous – médias web – cherchons encore à faire valoir la valeur et la rigueur de notre travail (en tout cas ici plus qu’aux États-Unis où cela semble déjà mieux admis) et quand un site d’information de l’importance de Metal Sucks crée de fausses informations sous prétexte d’un peu de rigolade, ça ne nous avance pas beaucoup.
Animalement vôtre.
qui c’est qu’avait raison?
c’est bibiiii!^^
[Reply]
…même si je regrette qu’ils ne l’enregistrent pas réellement, leur album de black… j’aurais sûrement adoré!!!
Excellent cette manipulation des médias. Pour une fois que ce ne sont pas eux qui nous manipulent !!!
Quant à ceux qui disent maintenant qu’ils savaient que c’était un canular, fuck them !
Enfin, je ne sais pas si comme Animal et RM il faut prendre la chose avec tant de sérieux. Est-ce si grave ? Un groupe et un site ont fait mumuse ? C’est un coup de pub, c’est tout. Et je ne crois pas qu’il remette la crédibilité des autres médias et autres groupes en cause.
[Reply]
effectivement je ne pense pas que ce soit une façon de se foutre de la gueule des médias (après tout ce sont aussi les médias qui font les groupes) mais juste un nouveau gros délire d’un groupe qui ne pense qu’à déconner sans arrière pensée!
en tout cas ils ont vraiment bien joué leur coup (même si dans l’article précédent qui els concernait je disais que je n’y croyais pas)
De toute façon vous sur Radio Metal vous êtes constamment en train de vous plaindre, pour un oui/Pour un non. Vous faîtes très souvent de l’humour d’un degré assez élevé, alors acceptez quand même que d’autres en fasse, et prenez à la rigolade que vous vous soyez fait avoir!! Iwrestledabearonce s’est fait une bonne dose de pub, c’est tout à fait normal de la part d’un artiste de vouloir faire sa promo!! Rigolez-en, ca vaudra mieux pour tout le monde!! 🙂
[Reply]
En même temps la photo est quand même un peu 36ème degré je trouve, trop caricatural pour être crédible (bon facile à dire après coup aussi). Après c’est justement le fait qu’ils aient monter leur coup avec soin et avec le concours d’un média sérieux et fiable qui fait que c’est drôle. Si personne n’y avait cru ça aurait fait sourire quelques connaisseurs du groupe et puis basta ça aurait été nul. Tandis que là c’est justement le fait que tout le monde (du moins niveau presse) soit tombé dans le panneau qui fait que c’est drôle.
En tout cas j’ai lu l’article (si on peut appeler ça comme ça) de Gun Shy Assassin, je ne connaissais pas et ça ne gagne pas à être connu. Le gars l’a mauvaise et écrit « fuck » dans chaque phrase en insultant gratuitement le groupe, c’est pathétique et pour le coup son torchon est tellement une caricature du gros con que ce serait drôle si c’était une blague…
Bon c’est sur que c’est peut-être pas très « déontololique » tout ça mais en cette période d’infos instantanées et non vérifiées ainsi que d’absence d’esprit critique presque généralisée, que cette blague serve de leçon et puissions-nous voir un peu plus loin que ce qu’on nous dit à l’avenir.
[Reply]
Complétement en phase avec ton dernier paragraphe ! Et même avec le premier aussi.
J’ai de l’humour, j’aime le Black Metal et je marre de tous les clichés que l’on porte dessus (le bon exemple dont je suis grand admirateur: Immortal xD) une bonne blague comme celle ci je ne peut que dire « Chapeau! ».
Allons vous n’aviez tout de même pas cru qu’il allaient se lancer dans le Black? Si? Ah bon…
[Reply]
Rhôôô, s’tune blagounette, rien de méchant ! 🙂 On sent une certaine vexation derrière ton post, Animal.
Le côté décalé de la photo saute aux yeux, c’est clairement du second degré, dans le même style que la dernière pochette d’UltraVomit ou Spinäl Tap. Et ils ont réussi à faire parler d’eux. 🙂
[Reply]
OWNED !
[Reply]
Elles est sympa la photo ^^
[Reply]
Pour ma part je trouve cela très drôle… certes c’est du Teasing comme vous le dites si bien, mais bon c’est pas grave.
D’autre groupe aurait pu aussi faire ce genre de blagues faut juste est barré et c’est loin d’être le cas de beaucoup de groupes qui des fois ce prennent trop au sérieux.
[Reply]
En même temps je voie pas en quoi ça change quelque chose pour les média, c’est le groupe qui est en cause pas vous. Et entre nous en voyant les photo on voyait direct le canular
[Reply]
Une histoire de Troll…
On s’est juste fait gentiment troller par ce groupe, qui a fait parlé de lui. C’est sur, il y a de quoi être aigri de s’être fait avoir, mais d’un point de vu commercial, c’est plus appréciable de voir un groupe (qui ne se prend pas au sérieux à la base) se ridiculiser un peu; que de voir joey de Maio parler de l’importance d’acheter des T-shirt Manowar.
Je dit juste Bien joué IWABO, même si je ne connaissais pas ce groupe, ils ont réussi à m’intriguer…
[Reply]