ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

De ‘The Queen’ à Queen, Stephen Frears tient bien les rênes


Et un, et deux, et trois pelloches ! En seulement un mois, on aura appris que trois icônes du rock (défuntes qui plus est) vont trouver une nouvelle vie sur pellicule : le ‘Une Étoile Est Née’ façon Kurt Cobain par Clint Eastwood, le biopic sur Jimi Hendrix auquel on ne croyait plus, et voilà que Freddie Mercury va y avoir droit aussi. Même si, pour ce dernier, ce n’est pas bien nouveau puisque fin 2010, il en était déjà question avec l’idée de filer le rôle du chanteur à l’acteur Sacha Baron Cohen (Ali G, Borat, Brüno, The Dictator). De ce côté-là, rien n’a vraiment changé puisque, d’après Variety, on serait actuellement en train de finir de peaufiner son contrat pour ce film.

Ce qui semble avoir changé, sinon, c’est du côté du scénariste. Alors qu’il y a un an et demi, on nous parlait de Peter Morgan, auteur du scénario de The Queen (2006) de Stephen Frears, à l’écriture de ce nouveau biopic, on nous parle maintenant du duo Stephen J. Rivele et Christopher Wilkinson, déjà bien rodés, eux aussi, aux films biographiques puisqu’on leur doit – d’abord du côté des musiciens – le scénar’ de Copying Beethoven (2006) mais aussi d’Ali (2001, réalisé par Michael Mann) et de Nixon (1995, nominé, à l’époque, pour l’Oscar du meilleur scénario). Néanmoins, les producteurs semblent avoir choisi de garder l’idée de mettre aux commandes de ce film sur Queen, l’autre talent à l’origine de la réussite du biopic sur la Reine d’Angleterre : son réalisateur.

Toujours d’après Variety, Stephen Frears (aussi célèbre pour son adaptation des Liaisons Dangereuses en 1988) serait en tête de liste pour diriger l’œuvre qui dépeindra l’histoire de ce groupe de légende depuis les premières années de formation jusqu’au Live Aid de 1985 – n’ayant aucune volonté de raconter les dernières années du chanteur, jusqu’à sa mort en 1991, due aux complications entraînées par le SIDA. Ce qui est un premier bon signe quant à sa qualité.

Autre bon signe : l’implication des membres restants de Queen, Brian May, Roger Taylor et John Deacon, en tant que co-producteurs, via la société Queen Films, qui offrent ainsi une sorte de garantie de véracité de ce qui nous sera raconté et accordent aussi ainsi les droits d’utilisation de la musique du groupe dans le film. Ce qui évitera peut-être à Sacha Baron Cohen de devoir chanter lui-même. Quoique, nous pourrions être surpris. Comme nous pourrions être surpris par la qualité de son jeu dans un rôle assez éloigné de ce à quoi il nous a habitués, même si on le trouve désormais plus souvent dans des rôles plus sérieux comme dans le Hugo Cabret de Scorsese (2011) et prochainement dans Les Misérables de Tom Hooper (Le Discours d’Un Roi).



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3