ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Deep Purple, Rush, Joan Jett en marche vers le Rock’n'Roll Hall of Fame


L’institution qu’est le Rock’n'Roll Hall Of Fame fait débat chaque année quand on voit quels artistes ou personnalités (journalistes, producteurs, animateurs radio, etc) du monde du rock sont sélectionnés. Car, le Hall Of Fame considère le rock au sens large et on retrouve chaque année des musiciens plutôt liés à la pop, à la soul, à la folk, mais tout cela est souvent une extension du monde du rock, qui est aussi, lui-même une extension de ces autres genres. Et la promotion 2013 ne fera pas exception car parmi les éligibles cette année on trouve le groupe brit-pop Procol Harum (géniteur de l’hyper casse-bonbon « A Whiter Shade Of Pale ») la chanteuse disco Donna Summer (décédée cette année, elle ne pourra donc pas y mettre les pieds en personne), le groupe funk Chic, les chanteuses soul/R&B The Marvelettes et le groupe de rap Public Enemy (dont les fans d’Anthrax, de toute façon, ne devraient pas se plaindre de les voir là).

Mais, heureusement, pour les fans de rock plus dur, plus jeans, cuir, cheveux longs, on trouve aussi Rush, Joan Jett et ses Blackhearts, Deep Purple et si on élargit un peu le spectre les krautrockers mais aussi pionniers des musiques électroniques Kraftwerk.

Cependant, rien n’est gagné, ce ne sont que les nominés, et parmi ceux-ci, il n’en restera qu’une poignée qui entreront le 18 avril 2013 dans ce Temple de la Renommée. Et vous pouvez y faire quelque chose…

Tous les ans, c’est un collège de 600 électeurs, composé d’artistes, d’historiens et de professionnels de l’industrie musicale, qui désigne les cinq groupes ou artistes (on peut parfois aller jusqu’à sept) qui auront l’honneur de devenir les nouveaux dieux du rock. Mais cette année, le R’n'R Hall Of Fame ouvre la sélection à la vox populi pour allonger la liste cette année car le peuple doit bien savoir ce qui est bon pour lui dans cette musique populaire. Vous pouvez trouver sur le site du Hall Of Fame de quoi choisir vos 5 favoris. Et ça ne vous étonnera sans doute pas d’apprendre que Rush et Deep Purple sont déjà en tête avec, à l’heure qu’il est, respectivement, 27% et 17% des suffrages. Puis place aux femmes avec Heart et Joan Jett. La légende Albert King bloquant pour l’instant le passage dans le top 5 à Public Enemy.

On ne s’inquiète donc pas trop pour Rush et Deep Purple. On s’inquiète encore moins pour ce que donnera la cérémonie avec ces deux grands groupes. L’an dernier, avec l’introduction au Hall Of Fame de Guns N’ Roses, la grande question avait été : la bande d’Appettite For Destruction se reformera-t-elle pour cette occasion ? Résultat : tout le monde y était sauf l’actuel line-up officiel des Guns, donc pas d’Axl Rose. Mais voilà, comme on le disait, pas de souci avec Rush – son line-up est d’une stabilité incroyable, quarante ans sans le moindre changement – mais déjà quelques espérances pour Deep Purple.

Car, alors que dans le cas de GNR, c’était le line-up « classique » du groupe qui était élu, il semblerait que cette fois, on désigne Deep Purple toutes époques confondues. Et comme cette cérémonie est généralement accompagnée de performances scéniques des élus, on s’imagine déjà revoir le guitariste Ritchie Blackmore aux côtés de ses anciens camarades et, comble du rêve, David Coverdale et Glenn Hughes qui ont aussi marqué l’histoire du groupe avec d’excellents albums que, malheureusement, Deep Purple ignore complètement en concert. Et bien sûr, tout le monde regrettera l’absence de Jon Lord qui nous a quitté il y a quelques mois. Sans parler du jeune prodige Tommy Bolin parti trop tôt.

Voilà, je ne dis rien de plus sur Joan Jett car je vais me mettre à délirer et prier tous les dieux du rock pour que vienne ensuite le tour des Runaways d’entrer au Hall Of Fame et, ainsi, faire aussi ce retour sur scène dont je rêve.



Laisser un commentaire

  • 1/3
    base
    kprod