ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Chronique Focus   

Delain – Dark Waters


Né comme un projet de Martijn Westerholt suite à son départ de Within Temptation puis devenu un véritable groupe, Delain est revenu à sa forme initiale il y a deux ans, lorsque tous ses membres à l’exception de son fondateur, incapables de s’accorder sur son fonctionnement futur, ont quitté ses rangs. Celui-ci a alors initialement décidé de poursuivre l’aventure en tant que projet solo, en faisant appel à des musiciens invités. C’est pourtant finalement un nouveau groupe à part entière qui a réalisé le septième album de Delain. Rapidement mis sur pied, le line up réunit nouvelles recrues et anciens membres du groupe comme Ronald Landa, qui fut son guitariste jusqu’à April Rain, et Sander Zoer, son batteur jusqu’à The Human Contradiction. De multiples changements de personnel ayant déjà émaillé la carrière du groupe et ce nouveau line up comprenant certaines de ses figures historiques, rien n’indiquait un revirement stylistique majeur de la part des Néerlandais. On pouvait cependant s’en douter : le virage plus lourd pris par le précédent Apocalypse & Chill, en partie dû à la participation du guitariste Timo Sommers à la composition, ne serait pas forcément poursuivi.

Le sang neuf le plus marquant vient de Roumanie via l’Italie, en la personne de Diana Leah, chanteuse qui a jusque-là surtout officié dans le domaine de la musique électronique, avec des DJ et producteurs de trance. En portant son choix sur cette voix à la tonalité extrêmement sucrée et juvénile, Martijn Westerholt montre son intention de conserver, si ce n’est de renforcer, l’identité pop de Delain. « The Quest And The Curse », premier single de l’album et donc premier témoignage de la nouvelle identité vocale du groupe, ne pouvait que rassurer les fans sur la permanence du style Delain, dont il rassemble toutes les caractéristiques : emphase orchestrale et épique, mélodies pop et guitares massives. « Beneath », deuxième extrait de l’album dévoilé, semble d’abord durcir un peu le ton avant de s’affirmer lui aussi comme une pure synthèse du son de Delain, celui voulu par un Martijn Westerholt trop attaché à son instrument pour le laisser s’effacer derrière des guitares imposantes. Parties de claviers aux sonorités 80’s, gros riffs et solo de guitare se partagent donc équitablement ce morceau à l’allant power metal sur lequel le chanteur Paolo Ribaldini mêle sa voix aux mélodies enjôleuses de Diana Leah. Difficile de ne pas regretter, dans un premier temps, le timbre particulier de Charlotte Wessels, mais force est d’avouer que la voix de Diana Leah, finalement pas très éloignée de celle de sa prédécesseur, se révèle un choix judicieux pour la musique du groupe, dont elle épouse parfaitement les trois facettes stylistiques : pop, metal et symphonique.

Dark Waters offre un intéressant parcours musical, des énergiques « Tainted Hearts », où les riffs de Ronald Landa et la frappe de Sander Zoer s’imposent franchement, prenant l’offensive devant les lignes de claviers de Martijn Westerholt, et « Underland », aux riffs de guitare presque indus, à l’outrageusement pop « Moth To A Flame », sorte de version métallisée d’un tube radio de la fin des 80’s, entre refrain entêtant, surcharge de synthé et lourd riffing de guitare. Entre ces deux extrémités s’apprécient des compositions plus subtiles comme le très symphonique et réussi « The Cold » porté par la puissance épique d’un vrai chœur et mêlant aux belles mélodies vocales de Diana Leah de gracieuses orchestrations. « Mirror Of Night » tisse peu à peu sa dramaturgie à l’aide de synthés et d’un chœur éthéré distillant une atmosphère mystérieuse puis du jeu mordant de Ruud Jolie, guitariste de Within Temptation, qui participe à l’intensification progressive d’un décorum sombre sur lequel évoluent les mélodies aussi sirupeuses qu’accrocheuses de la chanteuse. Alors qu’Apocalypse & Chill accentuait à la fois la dimension metal et la dimension pop du groupe, Dark Waters tend davantage vers un rééquilibrage de l’ensemble, lissant les aspects les plus saillants pour retrouver une certaine harmonie, sans négliger une dynamique globale, dans une transition constante entre élan, puissance, mélancolie et accroche.

Clip vidéo de la chanson « Moth To A Flame » :

Clip vidéo de la chanson « Beneath » :

Clip vidéo nouvelle chanson « The Quest And The Curse » :

Album Dark Waters, sortie le 10 février 2023 via Napalm Records. Disponible à l’achat ici



Laisser un commentaire

  • Red Hot Chili Peppers @ Lyon
    Queens Of The Stone Age @ Lyon
    Kiss @ Lyon
    Skid Row @ Lyon
    Hollywood Vampires @ Paris
    Depeche Mode @ Lyon
    Scorpions @ Lyon
    Thundermother @ Lyon
    Ghost @ Lyon
    Spiritbox @ Lyon
    Metallica @ Saint-Denis
    previous arrow
    next arrow
     
  • 1/3