ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

News Express   

DELAIN : Martijn Westerholt se sépare des autres membres du groupe


Le compositeur et claviériste de DELAIN Martijn Westerholt a annoncé sur les réseaux sociaux la fin de sa collaboration avec les autres membres du groupe, la chanteuse Charlotte Wessels, le guitariste Timo Somers, le bassiste Otto Schimmelpenninck et le batteur Joey de Boer, évoquant des divergences de visions sur les rôles de chacun et qui n’ont pu aboutir à une solution et un compromis.

Les musiciens évoquent dans leurs communiqués respectifs que Martijn Westerholt n’était plus satisfait de l’évolution du groupe qui s’éloignait progressivement du projet originel, l’ayant notamment remarqué par son manque d’épanouissement sur les tournées en 2019. Otto Schimmelpenninck évoque notamment le sentiment, partagé avec le guitariste Timo Somers et le batteur Joey de Boer, d’une volonté du leader de reléguer les autres musiciens au second plan et au statut de membre de session, provoquant ainsi beaucoup de frustration et de colère de la part de ses collaborateurs. Il évoque également le fait que Martin ait proposé de quitter son propre groupe afin de se consacrer à d’autres projets après qu’un premier mail de démission ait été rédigé par Otto, Timo et Joey début 2020. Cependant les musiciens n’ayant pas trouver d’accord et de perspective commune, la tournure des évènements a finalement abouti à ce que Martijn continue DELAIN seul en se rapprochant des racines du projet.

De son côté Charlotte Wessels, qui était présente dans le groupe depuis 2005, a d’ores et déjà annoncé qu’elle continuerait a interpréter et jouer de la musique en son nom sur sa plateforme Patreon initialement pensé comme un projet en parallèle de DELAIN.

DELAIN a sorti son dernier album, intitulé Apocalypse & Chill, le 7 février 2020 via Napalm Records. Nous nous étions entretenus avec Charlotte et Martijn à cette occasion.

Communiqué de Martijn Westerholt sur la page facebook de DELAIN :

Annonce de Charlotte Wessels :

Annonce de Otto Schimmelpenninck :

Annonce de Joey de Boer :



Laisser un commentaire

  • Heu, ouais mais non, Delain sans Charlotte, ce n’est plus Delain!

    Du coup, je n’ai pas compris, Charlotte continue avec le reste du groupe, mais vont-ils continuer à jouer les morceaux de Delain en live? J’espère, car je ne suis pas sûr d’avoir envie de suivre Martijn avec son « nouveau projet ».

    C’est un peu comme Leaves’ Eyes sans Liv Kristine, ça n’a plus aucun intérêt à mes yeux.

    Martijn aurait dû faire comme Timo Tolkki, laisser son bébé au reste du groupe et repartir de zéro (quoi que, commercialement parlant, ça ne lui a pas trop réussi, au père Timo).

    [Reply]

    Hutch

    A priori, chacun part de son côté. Martjin garde le nom de Delain. Charlotte va faire de la musique sous son nom propre et diffuser ses morceaux sur sa page Patreon qui devait être à la base un projet parallèle à Delain. Elle a laissé entendre qu’elle pourrait sélectionner plusieurs de ses chansons pour les réunir sur un album. Ce n’est pas du métal mais de l’électro-pop pas trop mal fichue pour qui aime ce genre. Timo, Otto et Joey vont quant à eux s’investir dans d’autres projets. Par exemple, Joey va retrouver Merel Bechtold dans Dear Mother.

    Cette séparation intervient au moment où Delain commençait à prendre un réel essor de renommée mais les tensions internes ont visiblement eu raison de la viabilité du groupe.

    Merci Hutch pour les précisions.

    Comme j’ai dit sur Spirit Of Metal, à moins d’avoir des guests de ouf, Delain finira par sombrer. Et même avec de bons guests, pas sûr que ça marche car les morceaux de Delain sont calibrés pour un groupe au line-up fixe. Pour qu’un projet tel que le veut Martijn fonctionne, il faut des compositions beaucoup plus épiques, comme Ayreon ou Avantasia.

    On verra.

    Asp Explorer

    J’avoue que j’ai vraiment du mal à visualiser Delain sans Charlotte au micro. Autant il y a des frontmen aisément remplaçables, autant elle…

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3