ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Blow Up Your Video   

Delain : se souvenir de Sophie Lancaster


La bêtise et l’intolérance sont les choses les mieux partagées au monde. C’est retailler un vieux costard à l’humanité enfoncer des portes ouvertes et répéter des évidences mais chaque jour il y a une jeune fille ou un p’tit gars qui va expérimenter ce fait pour la première fois, être étonné, révolté, triste, affligé, blessé, en devenir malade ou soudainement porter un regard noir sur le monde parce qu’une poignée d’imbéciles lui aura gâché les beaux paysages que comporte encore ce monde.

Et puis des jeunes (ou moins jeunes) gens qui ne vont même plus porter de regard sur ce monde… Leurs yeux vont se fermer définitivement, morts pour leur différence. Combien de metalleux, par exemple, se plaignent chaque jour de voir leur style incompris, caricaturé, pas assez ou mal représenté dans les médias et donc auprès du grand public ? Ils en viennent à employer une attitude et des expressions de martyrs mais ils ne souffrent pas tellement (ce sont d’ailleurs souvent les mêmes qui se vantent d’être incompris). Sophie Lancaster, rappelons-le, elle, a souffert, il y a un peu plus de cinq ans, en août 2007, parce qu’elle « osait » arborer un look gothique. On ne l’érige pas non plus en martyr mais il est bon au moins de ne pas oublier dans ce monde qui perd trop vite la mémoire ; et c’est ce à quoi s’emploie la chanson de Delain « We Are The Others » et son tout nouveau clip.

La musique ne nous touchera pas tous de la même façon (les goûts, les couleurs, etc.) mais son thème parlera à tout ceux qui se sont reconnus dans le premier paragraphe et qui y trouveront l’impression de ne pas être seul, d’être compris, de ne pas être isolés et de faire partie d’un groupe. Car « être les autres », ça nous soude en groupe, en communauté, dans laquelle on se sent bien, dans laquelle on ne se sent pas jugé, pas en danger. Mais l’autre, ça devient alors celui qui est hors de cette communauté, ou celui qui dans cette même communauté a quelques goûts et opinions différents. Alors, quand on se rend compte de cela, il faut au plus vite se rendre compte que l’autre, c’est nous tous.



Laisser un commentaire

  • Bon je connait pas le groupe DELAIN, mais vous aurez remarqué les « invités » de marque à 1’02 …

    [Reply]

    Faye

    Les invités de 1″02 sont le frère et la belle-soeur du claviétiste Martijn Westerholt qui a fondé le groupe Delain avec Charlotte Wessels (respectivement Robert Westerholt et Sharon Den Adel). Il faisait parti de Within Temptation auparavant, donc c’est sa famille qu’il invite 😉

  • si seulement cette association pourrais venir faire un tour dans mon lycée ça sera déjà pas mal…. ça résoudrais des problème….

    [Reply]

  • Allez voir plutôt du côté de VNV NATION, le titre « Illusion » est un hommage juste magnifique.

    http://youtu.be/8WsjHsbiheM

    [Reply]

  • J’ai toujours mon bracelet acheté à la fondation S.O.P.H.I.E. quand je sors. Jusqu’ici, à peine une poignée de gens pour me demander ce que ça veut dire, la plupart assument que c’est mon nom (ou celui de ma copine, peut-être ?).

    M’enfin ça fait toujours une poignée de fois où j’ai pu transmettre le message. (^.^)v

    [Reply]

  • à un peintre ,il lui faut :: une toile
    à un écrivain,il lui faut :: du papier
    à un musicien :::::::::::::::LE SILENCE
    ce n’est pas de moi ;je l’ai piqué à Keith Richards

    [Reply]

  • Le clip est très réussi. En revanche, effectivement, cette nouvelle version de la chanson est un peu curieuse…

    [Reply]

  • Pfff la version sur l’album était géniale, je sais pas pourquoi ils se sont sentis obligés de la réenregistrer ! oO Ca sonne trop pop là..

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Dream Theater @ Lyon
    Slider
  • 1/3