ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Des chiffres et des statistiques


Le Hellfest aurait à ce jour vendu 60 000 billets pour l’édition 2011 : la classe. Dans un de mes articles, je m’étais posé la question sur la capacité du Hellfest à lutter contre le Sonisphere. Logiquement je vous avais fait part de mes craintes, de mes frayeurs et vous avais même conseillé, si vous hésitiez entre les deux festivals, à choisir le Hellfest, un festival de passionné avant tout. Mais ce n’est pas parce qu’à titre personnel j’aurais choisi le Hellfest qu’il faut boycotter le Sonisphere ! Loin de là même… surtout que vous savez que je suis le premier à trouver que l’arrivée du Sonisphere est géniale pour le metal en France !

Simplement, il me paraît utile de mentionner cette concurrence – même si les deux festivals sont complémentaires en termes d’affiches proposées – car la concurrence redistribue souvent les cartes et a des conséquences sur les festivals eux-mêmes. Une réalité d’ailleurs confirmée par l’actualité avec un nouvel exemple du côté du Ozzfest, aux Etats-Unis.

Selon Presse Océan, 60 000 personnes ont déjà leur pass pour le Hellfest 2011. Une excellente nouvelle qui montre que le festival est en progrès et pourrait même faire plus. « On ne souhaite pas dépasser 75 000 entrées pour des raisons de parkings et d’hébergements, si bien que pour la première fois, tout sera probablement vendu fin mai », explique à notre confrère Ben Barbaud, fondateur et directeur du festival, en soulignant que l’ambition du Hellfest pour 2012 « est d’atteindre 90 000 spectateurs, soit 30 000 spectateurs par jour maximum. Au-delà ce serait une course sans fin et en allant chercher de plus grosses affiches on risquerait par la suite de décevoir une partie du public. » La preuve que le Hellfest est parvenu par son travail à fédérer un public de plus en plus nombreux. Nous verrons le 20 juin 2011, au lendemain du festival, si les chiffres de la dernière édition ont été battus.

Quel développement, en tout cas, pour un événement qui en 2006 avait réuni « seulement » 24 000 personnes !

Positif, aussi, quand on voit que des célèbres festivals comme le Ozzfest aux Etats-Unis sont annulés. Nous venons en effet d’apprendre que l’édition 2011 du fest créé en 1997 par Ozzy et Sharon Osbourne n’aura officiellement pas lieu « à cause de malheurs économiques et d’une plus grande concurrence d’événements comme le Rockstar Energy Drink Mayhem ou l’Uproar festival.» nous dit Blabbermouth. Ozzy étant par ailleurs en tournée cet été en Europe.

L’année dernière, le Ozzfest avait effectué une petite tournée de six dates avec Ozzy, Mötley Crüe, Halford, Devildriver et Nonpoint. Il n’avait pas eu lieu en 2009 alors que l’édition 2008 s’était tenue sous une seule journée. Ce qui prouve que la tenue du Ozzfest est notamment conditionnée chaque année d’une part par les concurrents, comme le rappelle également un très bon article de Metal Insider sur le sujet, et d’autre part par les nouveaux événements outre-Atlantique à fort impact comme le sont les tournées Mötley Crüe/Poison ou Rob Zombie/Slayer.

Tout ça pour vous dire quoi en fait ? Eh bien que la concurrence entre les festivals peut avoir des conséquences directes sur la tenue, ou non, d’un événement ! Ce n’est pas une découverte pour vous ? Très bien, pour moi non plus ! Mais il me paraît malgré tout important d’insister là-dessus parce que, l’année prochaine, nous verrons en France les résultats de cette concurrence entre le Hellfest et le Sonisphere avec finalement, si l’on n’y réfléchit, trois possibilités :

– Soit les deux festivals proposeront, comme cette année, deux affiches alléchantes et complémentaires tout en restant très différentes dans le type de public visé (pour résumer, recherche de diversité pour le public du Hellfest et volonté de voir avant tout les mastodontes du style (Big 4, Slipknot) chez les fans qui se déplacent au Sonisphere).

– Soit l’un des deux proposera une affiche moins intéressante que cette année ce qui pourrait avoir des conséquences sur la bonne tenue de ses éditions futures.

– Soit il y a une troisième possibilité que je ne vois pas actuellement parce que je ne suis pas Madame Soleil !

Bref beaucoup d’interrogations qui trouveront, dans les mois et années qui viennent, des éléments de réponses avant tout chiffrés. Parce que le monde de l’entreprise et de la concurrence, c’est avant tout le monde des nombres et des statistiques.

—-

NB : Partez en bus (avec pass + camping si vous le désirez) au Sonisphere, au Hellfest, et sur les autres festivals metal européens et profitez d’une réduction de 10% avec le code « radiometal » uniquement valable quand vous faites vos démarches sur le site de notre partenaire avec le logo Radio Metal présent en haut de la page.



Laisser un commentaire

  • Salut à tous.

    Je ne peux pas m’empêché de réagir face à certains commentaires.

    Je travaille actuellement pour Voyagenbus et risque fort de faire des accompagnements cet été. Je n’ai hélas jamais eu l’occasion de partir encore avec l’un de leur bus et quand je tombe sur certains commentaires c’est à croire que ces voyages sont de véritable cauchemars.

    Pourtant j’ai autour de moi beaucoup de personnes qui reprennent leur pack pass+voyage cette année car complètement satisfait de leur experience lors des années précédentes. Et j’en veux pour preuve les 10 000 personnes qui embarquent avec nous cette année !

    J’aimerais donc savoir quels sont les points qui vous ont choqué lors des voyages, car il est certain, qu’on fait tout ce qui est en notre pouvoir pour améliorer vos conditions de voyage.
    Et il est clair que de mon côté, je fais remonter pour que tout aille en s’améliorant.

    [Reply]

    Cenoralph

    Je suis en train d’avoir des problemes avec le site. En essayant d’avoir les 10% de reduc promis par radio metal je suis arrivee a 4 commandes pour rien (a 19euro) et une au pris normal.(sans possibilite d’annuler les autres et de payer celle ci)

    Pourrez vous m’aider?
    Le service clientele ne m’a pas repondu.

  • Cenoralph dit :

    Et on fait comment pour « profitez d’une réduction de 10% avec le code « radiometal » uniquement valable quand vous faites vos démarches sur le site de notre partenaire avec le logo Radio Metal présent en haut de la page. »?

    [Reply]

  • Shakyamuni dit :

    Elle est énorme la pub voyage en bus à chaque fois qu’il y a u article sur le hellfest, ça fait pas du tout tâche.

    [Reply]

  • frostiess dit :

    Voyage en bus quoi… c’est pas contre vous radio metal mais cette société ca craint vraiment ^^

    [Reply]

    shouks

    Je partage ton point de vue Frostiess, mais c’est tellement pratique le bus, et grace à RM, il y a -10% 😉
    Par contre cette année je ne manquerai pas de dire ce que je pense au boss de la qualité de la prestation boite si c’est lui qui distribue les entrées dans les bus à Clisson comme l’an dernier.

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3