Un des ferronniers de la grande histoire du metal a rendu son dernier battement. Iron Maiden vient d’annoncer le décès de l’un de ses anciens membres : le batteur Clive Burr. Il s’est éteint dans son sommeil, paisiblement, la nuit dernière, le 12 mars, soit quelques jours après son 56e anniversaire.
Arrivé dans l’équipe de la Vierge de Fer en 1979 (quittant alors le groupe Samson, que Bruce Dickinson, futur chanteur dans la même bande, intégrait au même moment), il a participé à rien moins que trois albums majeurs du metal des années 80, à savoir les trois opus fondateurs de la carrière des Anglais : Iron Maiden (1980), Killers (1981) et The Number Of The Beast (1982). C’est aussi une perte pour le hard rock français puisque, après avoir quitté le groupe en 1983, il a brièvement fait partie de Trust, enregistrant avec eux leur quatrième album.
Dans le communiqué de Maiden, le bassiste Steve Harris déclare : « C’est une terriblement triste nouvelle. Clive était un de nos très vieux amis, une personne merveilleuse et un batteur fantastique qui a grandement contribué aux premiers de Maiden, quand nous avons commencé. C’est un triste jour pour tous dans le groupe, et pour tout ceux qui l’entourent. En cette période, nos pensées vont vers sa compagne Mimi et sa famille et nous leur présentons toutes nos condoléances. »
Ce à quoi Bruce Dickinson ajoute : « J’ai rencontré Clive pour la première fois quand il a quitté Samson pour rejoindre Iron Maiden. C’était un type super et un homme qui vivat sa vie à fond. Même durant les pires jours de sa sclérose, Clive n’a jamais perdu son sens de l’humour ou son irrévérence. »
Même si depuis son départ du groupe, il n’était pas resté musicalement inactif, il fut forcé par la maladie à délaisser son instrument, diagnostiqué il y a une dizaine d’année avec la sclérose en plaques. Mais c’est aussi la maladie qui l’a de nouveau rapproché de ses anciens camarades ces dernières années, fondant avec lui le Clive Aid (fond d’aide aux personnes atteintes de cancer et de sclérose en plaques) et donnant des concerts de charité pour l’aider dans ses dépenses de santé et financer le matériel nécessaire à sa condition.
Même si l’une des dernières images que ses proches auront eu de lui fut celui d’un homme extrêmement amoindri (Paul Di’Anno, ancien chanteur de Maiden, décrivait en 2012, avec une grande tristesse, son état : « On dirait qu’il est tout le temps soûl, c’est terrible. Il ne peut plus se servir de ses mains. […] C’est très dur pour moi de le voir comme ça car j’ai tout le temps envie de pleurer »), il reste pour les fans et musiciens de metal l’un de ceux qui ont fait exploser cette musique aux débuts des années 80, et ça, c’est éternel et ne souffre d’aucun mal.
Une autre terrible nouvelle vient de tomber : Bernie Bonvoisin est toujours vivant. Sale temps pour le rock …
RIP Desproges
C’est tout simplement le heavy metal qui perd un de ses pionniers !!!!
Combien de batteurs se sont inspirés de son rythme ?
Entre Clive Burr et John Bonham il va y avoir des concours là haut !!
C’est ce genre de nouvelles capable de rendre une banale journée en un jour profond de tristesse.
Aujourd’hui nous perdons un monument du metal. RIP mon frère.
noooooooon pas mon groupe préféreeeeeer ! :'( ( je veux un calin )
R.I.P. Clive tu auras apporté de bonnes choses au groupe et l’on t’en remercie !
Triste nouvelle en effet, sa maladie déjà devait être un terrible calvaire et l’on peut, peut-être, se consoler en se disant qu’il a trouvé la paix à présent.
Je vais immédiatement m’enchaîner les trois premiers Maiden, en guise de tout petit hommage.
Only the good die young…
Exactement ce que je suis en train de faire… Encore une bien triste perte dans le monde du métal
terrible et bien triste nouvelle !!!!
mourir a cet age de la vie et de cette maladie
il as eu un énorme courage pour la combattre
maintenant , j espères qu il reposes en PAIX au paradis
auprès de tout les METALLEUX déjà disparus
toutes mes pensées vont a sa compagne ,a sa famille
ainsi qu a ses nombreux amis ,mais aussi aux membres du groupe :
IRON MAIDEN ,qui je penses doivent etre bien triste aujourdh ui
en plus il est mort le jour de l anniversaire de STEVE HARRIS
et ils avaient le meme age tout les deux
toutes mes plus sincères condoléances a vous tous en ces moments
si douloureux de la vie ,car perdre un ami , est toujours une épreuve dur et difficile a vivre
je sais ce qu est cette sale maladie ,puisque j ai ma soeur et sa fille ,qui ont cette maladie la aussi
ma soeur a 63 ans et l as depuis plus de 40 ans
quand a ma nièce ,elle as 24 ans , et l as depuis l age de 22 ans
elles ont la chance de ne pas etre en fauteuil roulant ,(mais na nièce as était plus atteinte ,c est pas la meme sclérose en plaques pour l une et l autre )
comme l as était CLIVE BURR pendant sa maladie
ADIEU CLIVE !!!!!
Vraiment désolé et triste….Sincères condoléances RIP Clive
Une très triste nouvelle sérieusement… RIP Clive.
Encore une bien triste nouvelle, RIP Clive!
Une sale mais alors sale nouvelle . Clive fait à jamais parti du mythe iron maiden . RIP Clive et courage à sa famille et ses proches
Une bien mauvaise cela franchement,R.I.P Clive!!!