ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Devenir quelqu’un d’autre ou sublimer celui qu’on est


Edu Falaschi a, depuis son arrivée au sein d’Angra, eu beaucoup de difficultés à convaincre les fans de la première heure, souffrant notamment de la comparaison avec André Matos, qui atteignait des aigus impressionnant avec une facilité déconcertante.

Le chanteur vient de publier un communiqué sincère sur son état de santé et ses capacités vocales. C’est avec courage qu’il avoue qu’il s’est imposé de chanter pour Angra dans un registre qui n’était pas le sien. Un communiqué probablement libérateur pour lui, mais qui provoque en nous un immense sentiment de frustration. Falaschi insiste sur le fait que, à l’origine, le registre vocal d’Angra ne correspond pas au sien et qu’il s’est battu pendant des années pour arriver péniblement à être à la hauteur. Il est donc frustrant que l’homme ait mis toute son énergie et sa passion pour devenir un bon chanteur d’Angra alors qu’il aurait pu devenir brillant dans un registre qui lui correspondait plus.

Dans ce communiqué, Falaschi est définitif. Il ne fera plus aucun compromis avec sa santé et ses groupes, y compris Angra, devront faire avec. Le groupe sera-t-il d’accord pour ne plus jouer son classique « Carry On » et pour voir ses exigences en termes d’aigus à la baisse ? La collaboration entre le groupe et Edu pourrait-elle prendre fin suite à cette décision ? On attend que le groupe se prononce à ce sujet.

« Chers amis,

Je voudrais enfin clarifier certaines choses à propos de ma voix avec toute la sincérité, l’humilité et l’intégrité dont je pourrais faire preuve.

Depuis vingt ans, je fais du heavy sans avoir pris un seul jour de pause et nous savons tous à quel point c’est difficile et techniquement exigeant. Lorsque j’ai rejoint Angra, j’ai dû m’adapter à des parties de chant très aiguës qui étaient totalement hors de ma palette vocale, ainsi que que de celle de la plupart des chanteurs. A l’époque, j’ai assumé cette responsabilité et fait face à toute cette pression. Mais c’était plus facile il y a dix ans, vu ma condition physique, mon enthousiasme et mon âge. J’ai commencé à ressentir, années après années, petit à petit, des difficultés à chanter quelque chose d’aussi aigu et d’aussi éloigné de mon chant naturel. Je me suis battu jusqu’à la fin. J’ai fait tout mon possible pour continuer à chanter ces chansons, en particulier les vieilles, toujours très aigües, parce que le public du metal mélodique a toujours ‘exigé’ cela de nous autres chanteurs. Mais malheureusement, aujourd’hui, plus vieux et plus expérimenté, j’assume pleinement le fait de ne plus être capable de chanteur aussi haut. Je suis fatigué et je le ressens dans ma voix, y compris dans les parties dans lesquelles j’étais le plus à l’aise. Je suis dans un registre baryton, un registre qui excelle dans les médiums et les voix graves, dans les parties de chant agressives, comme je le faisais dans Symbols et comme je le fais dans Almah. J’ai accompli beaucoup de choses et écrit mon histoire avec mon propre style.

Mais j’ai pris une décision, pensant exclusivement à la santé de ma voix et à l’intégrité de ma carrière, que j’ai construite avec effort et dévouement. Après avoir fini toutes mes activités promotionnelles à la fin de l’année, je m’arrêterai de manière indéterminée pour enfin me reposer et gérer correctement ma santé. Je précise aussi que, à partir d’aujourd’hui, je ne chanterai que ce qui se situe dans ma palette vocale naturelle, que ça soit avec Angra ou d’autres groupes, pour mon propre bien. Je veux devenir celui que je suis vraiment, au lieu d’être celui que les autres voudraient que je sois. Je vais continuer mes activités en tant que producteur et compositeur, ce que j’adore faire, et je ne ferai rien qui compromette ma guérison.

Merci du fond du cœur pour tous ceux qui m’ont soutenu et défendu quoi qu’il arrive ! Je ferai toujours de mon mieux pour écrire et chanter de la bonne musique pour vous avec sincérité et émotion ! C’est la première étape d’une nouvelle ère de ma vie. J’ai confiance en l’avenir et serai toujours aussi passionné par la meilleure musique au monde, le heavy metal ! »



Laisser un commentaire

  • J’ai adoré son boulot dans Angra, et je préfère d’ailleurs ce chanteur à Andre Matos. Oui la technique et les aigus c’est beau, mais primo on sent qu’Edu a bossé sur des disques comme « Temple of Shadows » pour faire de son mieux (sa montée sur le morceau « The Shadow Hunter » n’en est que l’une des nombreuses preuves), et secundo le fait qu’on ressente parfois ses difficultés (sans pour autant qu’il chante faux) lui donne je trouve un côté attachant. On sent bien qu’il s’enferme sur « Aqua », qu’il craint pour sa santé vocale et qu’il évite les montées et le résultat ne m’a pas plu du tout, en revanche j’ai été surpris de la hargne dont il fait preuve sur « Trace of Trait » d’Almah. Bref, t’as fait de ton mieux mon gars et je trouve que c’est respectable, surtout que le résultat a toujours été excellent, si ce n’est plus possible tant pis. Et de toute façon s’il reste dans ses capacités et ne s’impose pas de limites dans celels-ci, ça claque aussi, il n’y a pas à se plaindre.
    Pour Angra dès lors, pourquoi pas un nouveau chanteur, ce peut être rafraichissant, en revanche je ne suis pas de ceux qui attendent que Matos reprenne sa place… Qui vivra verra.

    [Reply]

  • Quand on voit la dernière prestation au Rock In Rio y’a franchement de quoi se poser des questions….Le pauvre Edu est à côte de la plaque. C’est cool il est honnête avec lui même, le groupe et les fans, mais le meilleur compromis serait qu’Angra se trouve un autre chanteur….Merde Angra qui ne joue plus du tout Carry On, Nothing To Say etc….c’est impensable.

    Le Retour D’andre Matos 😀 peut être ??

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    The Night Flight Orchestra @ Lyon
    Slider
  • 1/3