Le multi-instrumentiste de metal progressif canadien Devin Townsend sortira son nouvel album, intitulé Lightwork, le 28 octobre 2022 via InsideOut Music.
Le musicien commente : « Salut à tous 🙂 Ici Devin. Bienvenue sur mon nouvel album ‘Lightwork’. Les dernières années ont été très mouvementées, et c’est la musique que j’ai écrite pendant cette période. Par essence, « Lightwork » est un peu plus un album orienté « chansons ». Un peu plus direct et plus simple que beaucoup de ce que j’ai fait dernièrement. Après « Empath » et « The Puzzle », les choses sont revenues dans la direction d’arrangements plus traditionnels pour « Lightwork ». Les paroles évoquent les difficultés de ces dernières années, mais avec le souci de recoller les morceaux. Nous avons choisi « Moonpeople » comme première des trois vidéos de ce projet. Les trois vidéos ont un thème commun, donc je pense que ça va marcher. « Moonpeople » est la première chanson de « Lightwork » et agit comme une sorte de déclaration de mission pour l’album. Post pandémie… les enfants sont maintenant des adolescents… à 50 ans, qui suis-je maintenant ? Au-delà des platitudes et des illusions, qui suis-je maintenant que la fumée se dissipe, que veux-je faire et qui veux-je être, à l’avenir ? Le terme « personnes lunaires », dans mon esprit, fait référence à ceux qui, dans la société, « regardent » les choses plutôt que d’y être directement impliqués. Peut-être que les Gens de la Lune sont plus introvertis qu’extravertis ? Quoi qu’il en soit, elle fonctionne comme une chanson de l’album qui prépare le terrain pour la nature dynamique du matériel qui la suit. Alors voilà. Chanson 1. »
L’album est produit par Devin lui-même et Gggarth Richardson. L’artwork est l’œuvre de Travis Smith. L’album sera accompagné d’un disque complémentaire intitulé Nightwork, disponible dans le cadre des versions en édition limitée.
Clip vidéo de la chanson « Moonpeople » :
Tracklist :
01. Moonpeople
02. Lightworker
03. Equinox
04. Call Of The Void
05. Heartbreaker
06. Dimensions
07. Celestial Signals
08. Heavy Burden
09. Vacation
10. Children Of God
CD 2 : Nightwork (édition limitée)
01. Starchasm, Pt. 2
02. Stampys Blaster
03. Factions
04. Yogi
05. Precious Sardine
06. Hope is in The World
07. Children Of Dog
08. Sober
09. Boogus
10. Carry Me Home
Artwork :