Le multi-instrumentiste de metal progressif canadien Devin Townsend sortira son nouvel album, intitulé Lightwork, le 4 novembre 2022 via InsideOut Music.
L’album est produit par Devin lui-même et Gggarth Richardson. L’artwork est l’œuvre de Travis Smith. L’album sera accompagné d’un disque complémentaire intitulé Nightwork, disponible dans le cadre des versions en édition limitée. Notre analyse musicale est disponible dans nos colonnes.
Le musicien avait déclarait que ce nouvel album se basait sur des révélations personnelles. Lors de notre dernier entretien récemment publié, Devin Townsend développe ces révélations : « Quand il n’y a pas de problème, que tout le monde a de l’argent, que le prix de l’essence est bas, qu’il n’y a pas de pandémie, qu’on peut se procurer tous les types de légumes dont on a besoin, toutes les choses qu’on prend pour acquises, dans cet environnement, c’est facile d’être équilibré : « Tu vois, je garde la tête froide. Tout va bien. » Mais dès que ça dégénère, on reconnaît – je reconnais – la quantité de travail que j’ai à faire et à quel point mon équilibre dépendait énormément du fait que tout le reste dans ma vie allait bien. Donc, pour moi, les révélations, c’était : « Bon Dieu, j’ai beaucoup de travail à faire pour être vraiment équilibré et capable de contrôler mes réactions face à un chaos abject. Je n’y suis pas encore. » Il y a donc eu une forme d’honnêteté envers moi-même que je trouvais important de reconnaître. On parle souvent populairement de spiritualité ou de développement personnel et tous ces trucs, mais ce sont souvent des gens qui vendent du bonheur, de l’éveil spirituel et toutes ces conneries, et c’est juste des remèdes de charlatans. Le véritable équilibre vient – pour moi, en tout cas, et je n’y suis pas encore – quand on accepte où on est vraiment et qui on est vraiment, avec tout ce qui peut être moche là-dedans. C’est facile de dire : « Oh, moi, je ne fais pas ça. » Alors qu’en fait : « Si, tu le fais probablement. C’est juste que tu le nies. » Mais quand on y est confronté, on se dit : « Oui, voilà qui je suis. Face au chaos, c’est ainsi que je réagis et je ne le savais pas. » Parfois c’était bien ; parfois, en faisant face au chaos, j’étais là : « Ouah, t’as vraiment assuré ! Tu étais vraiment plus capable de faire les choses que tu ne le pensais » et en ce sens, je ne m’y attendais pas. Mais dans d’autres cas, j’étais là : « Oh, j’ai réagi comme un animal. Dans ce scénario, je suis toujours un animal », genre il n’y a aucun équilibre là-dedans. Donc j’imagine que les révélations personnelles étaient que je me voyais bien plus comme j’étais, plutôt que comme cette image flatteuse que je me faisais de moi-même, et ça m’a aidé. »
Clip vidéo de la chanson « Heartbreaker » :
Tracklist :
01. Moonpeople
02. Lightworker
03. Equinox
04. Call Of The Void
05. Heartbreaker
06. Dimensions
07. Celestial Signals
08. Heavy Burden
09. Vacation
10. Children Of God
CD 2 : Nightwork (édition limitée)
01. Starchasm, Pt. 2
02. Stampys Blaster
03. Factions
04. Yogi
05. Precious Sardine
06. Hope is in The World
07. Children Of Dog
08. Sober
09. Boogus
10. Carry Me Home
Clip vidéo de la chanson « Lightworker » :
Clip vidéo de la chanson « Call Of The Void » :
Clip vidéo de la chanson « Moonpeople » :
Artwork :