ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Devin Townsend : la tête dans les étoiles


Devin Townsend est sur un petit nuage, tout tourne à merveille pour le Canadien. L’année 2014, qui avait déjà bien commencé pour les fans après que le chanteur ait officialisé que cette année verrait sortir la tant attendue suite de Ziltoid (Ziltoid 2) ainsi qu’un nouvel album, Casualties Of Cool, devient désormais une année riche en succès pour l’artiste.

A commencer par l’affolante réussite de sa campagne PledgeMusic : lancée le 22 février dernier afin de financer la promotion et la naissance de Casualties Of Cool, Townsend constatait, arrivé en fin de journée, que les 100% étaient déjà atteints. Aujourd’hui, alors qu’il reste encore soixante-quinze jours pour participer, le projet dépasse les 350% ; un surplus financier qui sera réservé à Ziltoid 2 et à une association protectrice des animaux.

Voilà donc l’assurance de voir déjà arriver, dans un premier temps, ce Casualties…, un opus réalisé hors du Devin Townsend Project et très éloigné de la sphère metal. A l’inverse de Ziltoid 2, comme l’avouait le musicien : « Casualties Of Cool est sa propre chose… ce n’est pas du DTP (Devin Townsend Project), et alors que Ziltoid est très metal, Casualties ne l’est pas. » Une vision des choses bien établie depuis un certain temps puisque l’artiste évoquait Casualties de la sorte en octobre 2012 : « C’est un album qui contiendra dix titres et sera un album très calme et très sombre de country, ou de folk, un peu dans le style de Johnny Cash […] Je me sens très proche de Casualties parce qu’il n’a pas ce ‘mur de son’. » Une œuvre qui prendra vie une fois arrivé au terme des soixante-quinze jours restant pour son financement (soit en mai) et dont on sait qu’il verra la présence de nombreux invités et artistes de talent. De Che Aimee (chanteuse de l’album Ki du DTP) à Morgan Ågren (batteur de Zappa), en passant par une chorale complète et une section de cordes, pour ce projet si cher au cœur du Canadien qu ne cachait pas en juillet dernier son appréhension : « Si ce n’est pas financé correctement, [ce projet] sera enterré. Il a besoin de fonds, de marketing et de clip etc. pour se concrétiser […] Casualties est le projet le plus cher à mon cœur depuis Ki ». Des craintes balayées d’un revers de main en l’espace de quelques heures qui auront vu les fans se précipiter sur ce nouvel album et ses nombreuses contre-parties allant de l’album en format numérique à une guitare dédicacée en passant par un Devin qui choisit pour vous le nom de votre animal de compagnie.

Et son animal de compagnie le plus fidèle, à Townsend, c’est bien Ziltoid. Ses aventures reprendront vie avec ce Ziltoid 2 dont l’enregistrement devrait débuter le 2 mai prochain. Et l’artiste a confirmé que Ziltoid 2 sera un double album avec pour thème « Ziltoid contre le monde ». Tout un programme qui a de quoi faire saliver les fans impatients. Mais la suite des aventures de Ziltoid qui, sur le premier volet sorti en 2007, se traduisait par une sorte d’opéra metal comique ponctué d’une narration et de morceaux épiques mettant en scène Ziltoid à la recherche de l’ultime tasse de café, ne se fera pourtant pas sur deux disques : la deuxième galette de ce double sera un album de Devin Townsend Project. Ce qui ne devrait pas rendre le projet moins intéressant, entre les idées toujours plus folles du musiciens, sa créativité (plus de soixante-dix chansons sont déjà composées pour ce projet) et l’assise financière qui va avec, Ziltoid 2 s’annonce comme l’album le plus attendu de Devin Townsend depuis un certain temps.

Mais cela va encore plus loin pour lui et son fidèle extraterrestre buveur de café, qui se voient désormais honorés d’une récompense inattendue mais aussi sans précédent : Ziltoid The Omniscent a été retenu, officiellement (ou presque), comme nom pour un cratère de 0,88 km de diamètre sur la planète Mars. Un certain Conor Jennings a, dans ce but, profité que la société Uwingu lançait le 26 février dernier une campagne surprenante en proposant aux internautes de nommer l’un des 550.000 cratères de la planète Mars. Une opportunité à 5 dollars, soit environ 3,5 euros. Uwingu est une société qui récolte des fonds pour financer les projets indépendants d’exploration spatiale, de recherche et d’éducation dans ce domaine. Après avoir déjà offert la possibilité aux internautes de nommer des exoplanètes (planètes situées à l’extérieur de notre système solaire), Uwingu lance donc cette campagne plus près de chez nous. Toutefois, rien d’officiel pour le moment : « Aucun des cratères de Mars nommés par la campagne récemment lancée par Uwingu ne sera autorisé par l’UAI (Union Astronomique Internationale). Ceci doit être très clairement souligné », a écrit dans un courriel repris par Space News, Thierry Montmerle, secrétaire général de l’UAI (source : Maxisciences). Or cela ne doit pas décourager les internautes selon David Stern, représentant d’Uwingu : « Les scientifiques [spécialistes] de Mars et les astronautes d’Apollo ont nommé des éléments sur la planète rouge et la Lune sans demander la permission de l’UAI ». Ainsi, une fois le cratère nommé, Uwingu fait parvenir à l’internaute un lien internet ainsi qu’un certificat. Et peut-être, un jour, la validation du cratère Ziltoid The Omniscient.

Quoi qu’il en soit, officiel ou non, « Ziltoid a désormais lui-même revendiqué son cratère sur Mars comme base pour superviser la destruction de la Terre et de tous ses Starbucks ! » confie le Devin Townsend sur Facebook. Et la conquête du Canadien ne s’arrêtera certainement pas en si bon chemin. Car, pour rappel, le plan d’action « Z2 » comprend l’investissement des ondes FM et TV, avec 42 épisodes d’une émission intitulée Ziltoid Radio sur une radio londonienne, TeamRock Radio, animés par le fameux Ziltoid, qui font indirectement partie du projet Z2, et dont la diffusion de quelques épisodes a commencé. Un projet qui inclut également une extension télévisuelle, ZTV ou Ziltoid TV qui n’a pas encore été diffusée et qui devrait inclure le petit personnage animé au cœur d’un talk-show où sont invités des personnalités et des artistes. Trois épisodes pilotes sont en cours de réalisation et serviront de préface à l’album. L’année s’annonce donc chargée !



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3