ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Vide(o)rdure   

Devin Townsend : union avec un fantôme


Devin Townsend était à Londres le week-end dernier pour, comme vous devez le savoir, y interpréter, chaque soir du 10 au 13 novembre, en concert, un des quatre albums de sa tétralogie Ki-Addicted-Deconstruction-Ghost. Le dimanche 13, il jouait à guichet fermé (le concert étant sold-out depuis belle-lurette) son dernier album Ghost qui est la face claire de Deconstruction sorti lui aussi en juin dernier. Tout cela avait lieu à l’Union Chapel d’Islington, au nord de Londres ; le lieu de culte servant aussi, en certaines occasions, de salle de concert.

Bien sûr, aujourd’hui on le sait bien, rares sont les concerts dont on ne trouverait quelques jours plus tard, des vidéos amateurs sur YouTube, le plus souvent d’une qualité voguant entre le dégueulasse et le moyen mais sans plus, avec un son ultra saturé et un cadrage réalisé à la force du poignet qui vous file rapidos le mal de mer. Et il est donc bien rare qu’on vous montre ce genre de films.

Mais là, étant donné les magnifiques neuf minutes (ou presque) que nous venons de passer, le sourire aux lèvres et la joie dans le cœur, à regarder cette interprétation de « Heart Baby », extrait de Ghost, dans ce cadre sublime qu’est l’Union Chapel avec en plus une très belle acoustique, on ne pouvait pas égoïstement ne pas partager ça avec vous. Surtout que la vidéo, cette fois, est de très bonne qualité.


Pendant cinq minutes, on voit Devin comme traversé par son art dans son interprétation et on se dit qu’on l’a rarement vu aussi sérieux. Et puis, au bout de ce temps, le clown transpire de son être, mais, toujours mesuré, il est plus arlequin que bouffon. La grande classe ! Et dire que des DVD live de ces quatre concerts doivent sortir…

Pour anecdote, le pauvre Animal que je suis n’avait pas encore pris le temps d’écouter cet album jusqu’à aujourd’hui (tout juste un morceau par ci, par là) mais soyez sûr que désormais, après ces neuf minutes de plaisir, j’ai pour projet, ce week-end, de faire l’amour avec un fantôme.

Animalement vôtre.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Mass Hysteria @ Transbordeur
    Slider
  • 1/3