ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

News Express   

‘Dieu, Diable et Rock’n’roll’ : un reportage diffusé ce vendredi sur Arte


‘Dieu, Diable et Rock’n’roll’ est le nom d’un reportage de 52 minutes qui sera diffusé ce vendredi 27 octobre à 23H sur Arte.

Ben Barbaud, le programmateur du Hellfest, fait notamment partie des intervenants.

Présentation :

« Dès sa naissance, le rock bouscule la morale chrétienne. Ses origines afro-américaines et son rythme endiablé hérissent les dévots. Dans le sud des États-Unis, des fondamentalistes partent en croisade, mais les autodafés, les interdits et, plus tard, les stickers « parental advisory » n’empêchent pas le rock d’attirer de plus en plus de fidèles. Ceux-ci préfèrent, de loin, ses grand-messes festives à celles des églises. Moment de communion mystique, le concert rock emprunte ses codes à la religion. Après leur mort, des fans éplorés ont même élevé des autels à Elvis Presley et à Lemmy de Motörhead.

Le diable fait vendre

Parallèlement, des musiciens décident, puisqu’on les accuse de collusion avec Satan, de pactiser avec lui. Cela donnera le black metal. Ce sous-genre du heavy metal se fait connaître dans les années 1990 grâce à une scène norvégienne dangereusement radicale (meurtres, incendies d’églises), avant de se convertir joyeusement au marketing. La panoplie diabolique s’avère en effet rentable. Mais aujourd’hui, la religion chrétienne a entamé un vaste mouvement de récupération des styles musicaux, metal compris. Il n’est pas rare de voir de jeunes chevelus tout de noir vêtus scander d’une voix éraillée un pieux « Béni soit Ton Nom. » Des processions de fans d’Elvis à une improbable église metal, ce documentaire aux réjouissantes archives, où rôdent des spécialistes hauts en couleur et des mauvais garçons repentis (tel Pierre Favre, ex-membre des Garçons Bouchers devenu bénévole au Secours catholique), retrace avec l’humour sardonique requis le tonitruant combat entre religion et rock, deux forces qui ont fini par s’annuler l’une l’autre. »



Laisser un commentaire

  • Sergeï "Cercueil" Poète dit :

    Dès sa naissance, le rock bouscule la morale chrétienne ? Le rock ‘n’ roll et le metal ont toujours été des meilleurs méthodes pour se rebeller contre l’autorité et le fondamentalisme religieux qui nous pourrissaient la vie ! Et c’es bien notre bien-aimé black metal qui était capable d’aller au plus extrême ! Hé ! Hé !

    Après leur mort, des fans éplorés ont même élevé des autels à Elvis Presley et à Lemmy de Motörhead ? Alors ça, c’est sûr !! Moi, aussi, j’ai dressé un Autel, avec des bougies, en Hommage à ma Religion : LE METAL !!!!

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Def Leppard @ Hellfest
    Slider
  • 1/3