ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Disquaire : le métier volé


Le téléchargement illégal a fait du mal à l’industrie de la musique et est en train d’éradiquer la profession de disquaire qui n’en demandait pas tant. Bien sûr le téléchargement n’est pas le seul facteur de mutation (la connerie des maisons de disques en est un beau également) mais on pourra dire que les pilleurs du web auront grandement contribué à la métamorphose de notre secteur d’activité, en l’occurrence la musique.

Metalorgie nous révèle via Numerama.com que les ventes de disques continuent irrémédiablement à se casser la figure en France avec une baisse de plus de 25 millions d’euros de chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière (dvd musicaux compris). Maintenant que les décisionnaires du marché du disque sont en train de creuser la tombe des disquaires, la musique numérique représente près de 13% de part de marché. Même si son évolution a tendance à stagner. Cela va dans notre sens, à nous médias et – plus globalement – acteurs du web, mais il est un peu triste de constater que cela a des conséquences négatives sur des métiers qui nous sont particulièrement chers.

Ne jamais laisser la porte entrouverte devant la piraterie et prendre toute la mesure de l’effet papillon : voilà ce qu’il faut retenir de tous ces chiffres qui sont avant tout le fruit d’un manque de réaction des politiques, ainsi que des décisionnaires du monde musical, face au téléchargement illégal.



Laisser un commentaire

  • Perso, je suis plus que d’accord avec Ppay Weird, spaceman et Margoth, perso ça me ferais chier qu’en fin de moi quand on me file mon chèque, un gars vienne et me la moitié de mon salaire on va dire sous le prétexte fallacieux du : « Je suis trop pauvre pour me payer tes services, donc je le fait gratis, et peu importe si ça te fou dans la merde ».

    Quand t’as pas l’argent pour une voiture, tu la voles ? pour un four, tu te sert chez planet saturn ? pour faire tes courses, tu te barres en courant du magasin avec ton cadis ? Je suppose que non, en général tu t’en passes et tu ravales ta frustration, ben pour la musique c’est pareil.

    Un mp3 c’est cool, et ça peut s’acheter à de très bon prix maintenant sur certains sites, y compris pour les albums complet (beaucoup à moins de 7 euros!), après chacun choisit, un Cd c’est pas mal aussi, y a tout un packaging, et mine de rien, juste produire un cd ne fait pas vivre que l’artiste, mais tout un tas de boites annexes (fournisseurs pour les livret, pour le boitier, entreprise de pressage du CD, graphiste, imprimeur etc…), donc le pirater, le voler, le télécharger, appelons ça comme on veut, c’est enlever des jours de payes à tout un tas de personne, et pas uniquement l’artiste ni les « majors » mais c’est beau de se donner bonne conscience en gueulant sur les vilaines majors qui vendent les choses trop chères, vilains capitalistes va !

    Comme je le dis souvent, y a des bourses au Cd’s et vinyles (merveilleux support au son incomparable cela dit en passant, et pourtant les premier du genre !), y a des magasins ou sites d’occasion (Je me suis pris hier soir un pendulum, un kreator en cd, et 2 vinyles de minor threat pour 11 euros, mon Dieu, j’ai osé payer 11 euros pour de la musique, comment se passera ma fin de mois ? Ben je boirais moins de bière et pis voilà !

    Certes la société évolue, les moyens de distributions aussi, mais est ce une raison pour piqué des morceaux ? La propriété intellectuelle existe, donc la musique n’est pas libre de droit, elle est a celui qui l’a crée et il est en droit d’en faire ce que bon lui semble, même vendre 1 chanson 2000 euros si ça lui dit !
    C’est pas la société de surconsommation qui est en cause, ce sont les surconsomateurs qui ne veulent plus payer pour consommer encore plus, dans le simple but de consommer (on écoute pas les 30 almbums qu’on a dl dans la soirée en général).

    Donc après on fait ce qu’on veut, on chope des produits culturelles gratis ou non et on les traitent comme n’importe quel bien de consommation ordinaire, perso non ! La culture est une chose à part qui ne doit pas être traiter comme un pack de yaourt ou un tube de dentifrice, donc je paye le prix, et je me gave pas de son juste pour me gaver de son sans plus en apprécier l’écoute.

    Ppay Weird a parfaitement raison c’est une simple question de respect d’autrui et de son travail. Alors égoïstes nombrilistes de tout bord stoppez votre individualisme exacerbé et pensé un peu aux gens qui vous font rêver. Vous allez bosser gratuitement tout les matins ? Non ! Ben eux non plus !

    [Reply]

  • le hic du MP3 (un parmis d’autre) est qu’il rend les riches encore plus riche et les apuvres encore plus pauvre. ceux qui sont déjà pétés de thunes n’en ont rien à foutre qu’on leur prenne de la zic gratuitement (à part Metallica), mais ceux qui ne le sont pas s’en inquiète un peu quand même

    et même si toi tu achètes des disques même si tu télécharges, la quasi-totalité des gens qui téléchargent ne le font pas. comme tu dis pourquoi payer quand on peut avoir quelque chose gratuitement?
    ben poour soutenir tout simplement

    autre chose. la majorité des gens qui télécharge en masse n’écoute pas la moitié de ce qu’ils téléchargent, alors que quand tu achètes un CD c’est pour l’écouter (logique imparable)

    alors on peut sortir tous les arguments qu’on veut, être de la meilleure foi possible, ça ne changera pas une chose: l’industrie de la musique se casse la gueule à cause du téléchargement

    et rassures-toi, ce n’est pas toi qu’on juge, c’est le téléchargement abusif en général vu que c’est le sujet

    [Reply]

  • cet argumentaire serait recevable si je n’achetai pas de CD. Pas de pot, il se trouve que j’en achète, que j’achète pas mal de DVD de concerts aussi, et que je commence à manquer de place chez moi pour les stocker.

    Sauf que moi je suis jeune, je suis étudiant, j’ai aucun revenu et j’ai bien du mal à boucler mes fins de moi avec l’argent que me donne ma famille et ce qui me reste de mon job d’été.

    Alors je devrais faire quoi ? Mandier pour pouvoir acheter un skeud ? Je vois pas l’intérêt. Je télécharge TOUT, et en parallèle j’achète beaucoup de CD, bien plus que les gens de ma génération. Et je n’ai pas l’impression d’être malhonnête, ou de manquer de respect à qui que ce soit.

    Vous avez des thunes à claquer dans 20 CD par mois ? Eh bien soyez heureux : ça n’est pas mon cas. Et je tiens quand même à vous faire remarquer que certains albums ne sont pas édités à l’heure actuelle… Par exemple les albums de BLACK SABBATH à partir de \Born Again\. Je devrais faire quoi selon vous, passer à côté de ça par complexe moral ? Claquer 450€ dans un truc d’occaz’ merdique même pas remasterisé ? La bonne blague…

    A et autre chose : les commentaires navrants sur l’usage des lecteurs MP3 n’engagent en rien mes propos. Pour la simple et bonne raison que j’écoute les albums en entier, et que je sais faire la différence entre du MP3, par exemple, et du WWA ou du WAV, ce qui m’incite à extraire mes CD sur mon ordinateurs pour pouvoir mieux profiter de la qualité originelle du son. J’en profite aussi pour ajouter que je suis chanteur dans un groupe, et que non, je ne vole pas de micro ou de pied de micro. Et que non, il n’y a pas une pensée unique de l’état d’esprit rock’n’roll et s’il y en a une, elle ne se résume certainement pas à accepter la loi de l’argent et du commerce de l’art.

    Maintenant je vous laisse méditer sur certaines évidences, comme par exemple le succès d’un groupe comme LINKIN PARK dont les membres roulent sur l’or et qui est malgré tout l’un des groupes les plus piraté au monde. Il n’y a pas de raisonnement logique dans cette affaire. Le monde change, et ceux qui ne voudront pas s’y adapter crèverons, c’est inévitable.

    La seule mesure efficace, c’est la licence globale mise en œuvre par les pouvoirs publics, c’est la taxation des flux de données sur internet et une juste redistribution sociale des revenus. Lutter contre le téléchargement illégal ça ne marche pas, alors au lieu d’essayer de freiner en s’embourbant, innovons !

    [Reply]

    Margoth/RM

    Désolée mais ce paragraphe me choque mais tu ne peux pas savoir à quel point.

    A et autre chose : les commentaires navrants sur l’usage des lecteurs MP3 n’engagent en rien mes propos. Pour la simple et bonne raison que j’écoute les albums en entier, et que je sais faire la différence entre du MP3, par exemple, et du WWA ou du WAV, ce qui m’incite à extraire mes CD sur mon ordinateurs pour pouvoir mieux profiter de la qualité originelle du son. J’en profite aussi pour ajouter que je suis chanteur dans un groupe, et que non, je ne vole pas de micro ou de pied de micro. Et que non, il n’y a pas une pensée unique de l’état d’esprit rock’n’roll et s’il y en a une, elle ne se résume certainement pas à accepter la loi de l’argent et du commerce de l’art.

    Pour ce qui est du transfert sur ton ordi à partir des cds… Tu es bien gentil mais si tu télécharges tout comme tu dis, il en va sans dire que le fichier sur ton ordi se retrouve dans un format compressé car ce serais vachement plus rentable d’acheter les cds directement plutôt que 20 disques durs par mois pour pouvoir tout stocker. Donc en gros, tu te retrouves avec la même chiasse. Mais je ne te jette pas la pierre, le mp3 est pratique dans des situations telles les transports et tout. Un lecteur mp3 est quand même vachement plus petit qu’un vieux baladeur cd.

    Après, sur les deux dernières phrases. L’esprit rock’n’roll… Ne pas accepter la loi de l’argent et du commerce de l’art… Garde ça dans des discours pseudo-anarchistes de seconde zone. Car l’esprit rock’n’roll veut bel et bien aller contre les lois, pourquoi pas. Mais le rockeur en herbe, qu’est-ce qu’il veut? Faire de la musique, faire la fête, se taper des nanas à tout bout de champ ou je ne sais quoi, mais pas se faire chier à bosser à la chaîne dans une usine. Et c’est là que se pose tout le problème. Pour vivre comme il le souhaite, il se pliera toujours à cette loi d’argent et commerce de l’art(et il a entièrement raison car allier vie professionnelle + musique n’est pas toujours chose aisée). Et comme tout être humain correctement constitué, dès qu’il verra un peu beaucoup d’oseille dans son compte en banque, il va perdre la tête et bien profiter de tout ça le bâtard. T’auras beau dire, ça t’arriverait à toi, il y a peu de risques que tu gardes la tête sur les épaules. C’est également vrai pour moi et comme la majorité des gens.

    Et puis, je pense que je ne t’apprends rien mais le commerce de l’art, c’est l’artiste qui a commencé à ce que j’en sache. Il y a juste eu des gros bonnets sans vergogne venus s’immiscer dans le truc en promettant monts et merveille à l’artiste. L’artiste a accepté. Puis ça a évolué, évolué, évolué… jusqu’à devenir cet infâme bousin qu’on connait aujourd’hui.

    Papy Wired

    Ne te casses pas le baigneur Margoth, il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !

    Alors, autant je peux très bien comprendre le fait que, étant étudiant ou une personne n’ayant pas un revenu décent, le prix des disques freine considérablement l’achat (c’est évident même pour moi qui bosse depuis plus de 25 piges) et ceci, même si je ne cautionne pas, je peux plus ou moins s’excuser bien sûr. Cette seule explication aurait pu suffire.

    En revanche, quand je lis  » Je télécharge TOUT, et en parallèle j’achète beaucoup de CD, bien plus que les gens de ma génération. Et je n’ai pas l’impression d’être malhonnête, ou de manquer de respect à qui que ce soit. », là, je me dis qu’il n’y a plus rien à faire…

    Cette phrase résume à elle seule l’état d’esprit plus ou moins général de beaucoup de personnes maintenant, dans une société de plus en plus consumériste, égoïste, sans respect des valeurs d’autrui (non, pas la peine de me taxer de facho ou de pétainiste « travail, famille, patrie », pas pour moi. Simplement, un minimum de respect pour l’autre, c’est déjà bien !).

    Mais bon, vu « qu’il n’a pas l’impression d’être malhonnête ou de manquer de respect », qu’il dorme tranquille. Le jour où il gagnera tant bien que mal sa vie et que des gus qui n’ont pas l’impression d’être malhonnêtes, s’introduiront chez lui pour lui piquer son mobilier, peut-être sera-t-il aussi indulgent avec eux ? Et là, je dirai bravo…

    Mais t’y connais rien.

  • Dessinant à mes heures perdues en amateur, le problème pour ce faire connaitre (surtout sur Internet) est assez proche (par exemple les scans de mangas).

    Alors j’ai connus les temps sans Internet, je suis donc du meme avis que Spaceman, Margoth, PapyWired et Yroenn.

    [Reply]

  • je passe sur les arguments économiques qui sont évidents: pas de CD = pas de remboursement pour les groupes. tu enregistres et presse un truc avec tes thunes et tu l’as dans l’os si ça se vend pas, c’est un fait.
    même chose concernant la qualité de la musique, un CD ripé/gravé ne donnera JAMAIS la même qualité d’un CD venant d’un master, quelque soit la qualité du ripe

    mais je vais rejoindre moi aussi les quarantenaires qui ont connus cette glorieuse époque du tape trading ou la copie de vynil sur cassette était assimilé à du « piratage » (mais pas encore aux yeux de la loi)
    je suis moi-même collectionneur de vinyl, je ne peux pas résister à ce crépitement magique que fait le diamant sur le disque et à ces pains presque audibles parce qu’à l’époque on enregistrait tous les instrus en 1 prise! bon là je m’égare…

    là où je voulais en venir: le vinyl est un putain de bel objet avec un packaging splendide qui ajoute presque la moitié de sa valeur au disque! et bien c’est pareil pour le CD maintenant. la cover, le sticker, le logo du groupe, tout ça fait parti de l’image, de l’univers que propose le groupe, presque aussi important que sa musique

    va dans un concert dire à un groupe « ouah j’ai téléchargé votre dernier album il déchire! », tu vas voir il va rire jaune… alors que si tu lui achètes son sceud sur son stand à la fin d’un show, non seulement il y a un vrai échange physique entre toi et l’artiste qu’il va adoré, mais en plus il va te regarder comme le Messie tellement il sera reconnaissant! (évidemment, je ne parle pas des blockbusters, même si certains agissent encore comme ça, expérience personnelle)

    [Reply]

    Margoth/RM

    Je suis d’accord avec toi, les bons vieux vinyles ont beau avoir quelques défauts par rapport à leurs petits frères cds mais les crépitements et ce son plus chaud, plus naturel…

    Ça redevient une mode je trouve. Une belle arnaque d’ailleurs ces vinyles, vu qu’ils ne font que graver les galettes les plus récentes à partir d’enregistrements numériques (donc la même chose que sur cd). Et c’est là que le disquaire peut s’avérer utile car qui mieux que lui pourrait dénicher un vinyle d’époque qui resterait dans on ne sait quel carton poussiéreux ? Pas la Fnac en tout cas…

  • Vous êtes complètement teubés de déblatérer des anneries pareilles, on croirait lire Gene Simmons…

    Que vous le vouliez ou non, nous sommes en train de changer d’époque, et la création artistique connaît un important bouleversement en ce qui concerne ses supports physiques. La solution ce n’est pas de dire que c’est le téléchargement illégal qui plombe la création artistique.

    Déjà parce que c’est cons : les gens qui téléchargent sont des types comme vous et moi, et pas des pillards avec un couteau entre les dents.

    Ensuite parce que c’est totalement contreproductif, puisqu’en rendant la musique plus accessible, en l’émancipant de l’esprit marchand qui plombe notre société où tout se vend et tout s’achette, le numérique a démocratisé ladite musique ! Le téléchargement est une aubaine pour les petits artistes débutants qui veulent se faire connaître, il leur permet notamment de passer outre les frontières, de ne pas attendre que la grosse industrie capitaliste ait finit de brasser ses montagnes de pognons pour qu’un misérable disque vendu à un tarif prohibitif attérisse près de chez nous !!!

    Alors oui, les petits disquaires sont en train de morfler. Mais vous vous gourez totalement en accusant les consommateurs d’être responsables de ça. Les vrais responsable, c’est La Fnac, c’est Virgin Megastor, c’est ces grosses entreprises de grande distribution culturelle qui saturent le marché et s’arrogent un quasi-monopole, en faisant un beau uck à la sacro-sainte loi de la concurrence libre et non-faussée !

    Enfin matez un peu les ressources des artistes : la vente de CD ne leur rapporte quasiment rien à partir du moment où ils ne vendent pas EN MASSE. Les principales ressources financières de groupes comme les groupes de metal, eh bien oui, ce sont les concerts ! Les concerts qui attirent toujours autant de monde, les concerts qui nous mobilisent toujours aussi nombreux, nous autres metalleux, chaque fois que nos artistes préférés, qu’on ait téléchargé leur skeud ou non, foulent le sol du vieux continent !

    Alors maintenant merde, vive le téléchargement et à bas la répression, qui ne sert qu’une seule cause : celle des majors, qui refusent de voir leurs parts de marché s’envoler. Celles-là même qui tuent les petits disquaires indépendants dont vous parlez, et qui n’ont pas attendu la fracture internet pour le faire. La seule et unique issue, c’est la licence globale, c’est à dire une rupture en bonne et due forme avec la marchandisation du monde de la culture. On est déjà assez fliqués comme ça sans qu’en plus il faille qu’on soient forcés de se ruiner pour vivre notre passion.

    [Reply]

    Saff'/RM

    +1.

    Je pensais la même chose tout en ayant la flemme de l’écrire. Merci de l’avoir fait à ma place.

    Spaceman

    C’est aux artistes de choisir comment ils souhaitent voir leurs œuvres distribués. Ce n’est pas au public de se servir comme bon lui semble comme s’il pillait une vitrine. Bien sur que c’est assimilable à du pillage dans la majeure partie des cas et pas besoin de couteaux entre les dents lorsqu’il n’y a aucune autorité, c’est tellement facile. Ce n’est pas que tu as un boulot, une famille ou que tu sois, en règle générale, bien conforme aux rangs de la société que l’acte de voler a un tout autre sens lorsque c’est toi qui le perpètres. Lorsque que tu va chez le boulanger, celui ci affiche un prix pour acquérir la baguette de pain qu’il confectionne avec ses petites mains et toi tu paye pour t’en procurer une et la consommer. Tu ne la prends pas comme ça sans rien lui demander, n’est pas? Et bien là c’est pareil. Il y a des artistes qui choisissent d’offrir gratuitement leur musique, d’autres qui la font payer. Et ce choix, il faut le respecter, par respect pour l’artiste, justement, sans qui l’œuvre n’existe tout simplement pas. Ce choix, c’est à personne d’autre d’en décider que l’artiste. Déjà que le consommateur – qui je rappel jouit de l’œuvre – a la fâcheuse tendance à penser que l’artiste lui doit tout… Si vous saviez comme c’est difficile d’être musicien. J’en connaît qui ont dû lâcher leur boulot et leur logement pour pouvoir partir en tournée, sans savoir ce qui les attendaient au retour, sans savoir si la tournée allait leur rapporter quoi que ce soit. Et à eux, maintenant, on voudrait leur dire que « non, tes albums, dans lesquels tu as mis tant d’énergie et d’argent, tu ne les vendras pas, tu va devoir les donner, on ne te laisse pas le choix ».

    La est le problème fondamental. Dans le fond, le consommateur qui télécharge illégalement n’a pas tellement plus de respect pour l’artiste que la maison disque qui l’exploite. D’ailleurs, on parle des concerts qui permettent aux artistes de se rémunérer un peu mais ce consommateur, s’il trouvait un moyen de s’y rendre sans débourser un rond, il le ferai sans hésiter et sans plus se préoccuper de quoi que ce soit d’autre que sa propre pomme, en s’inventant encore des milliers d’excuses pour se déculpabiliser des conséquences et en pointant du doigt d’autres coupables.

    Qui plus est il faut arrêter les « on ne devrait pas être forcés de se ruiner pour vivre notre passion. » Je joue de la basse par exemple, c’est l’une de mes passions. C’est pas pour autant que je vole des basses, des pédales d’effets, des cordes, ou quoi que ce soit chez le marchant. Je paye! Idem pour la photographie, que m’arriverait il si je me mettait à piquer le nouvel objectif que je veux me procurer dans le magasin? Et si je n’ai pas assez de sous… bah tant pis je fais avec ce que j’ai en attendant.

    De plus, ce que tu décris là c’est de la « consommation » de masse, pas de la passion. Le passionné sait attendre et faire les efforts nécessaires pour se payer son prochain disque. Au contraire, l’attente, la rareté de l’objet, décuple le sentiment passionnel et l’émotion liée à la jouissance de l’œuvre, y compris dans la durée. Mais je suppose que les plus jeunes qui ont vécu dès le début dans ce monde du « tout et tout de suite » où plus personne ne respecte rien d’autre que ses propres désirs capricieux et égoïstes ne comprennent pas vraiment ce que je dis. Mais bon, qu’est ce qu’on peut y faire? Je plains sincèrement la toute jeune génération qui ne connaîtra probablement jamais le niveau de passion des passionnés de musique d’hier. Croyez moi, au bout du compte, on y perd tous dans l’affaire. Autant les maisons de disques et les disquaires pour le manque à gagner financier que les artistes qui n’ont plus aucun contrôle sur leur œuvres (déjà qu’ils n’en avaient pas beaucoup jusqu’alors et c’est dommage, d’ailleurs, car internet pouvait leur offrir ce contrôle) et le public qui ne sait plus ce qu’est que vivre une passion derrière leurs petits écouteurs merdiques, à zapper d’un titre à l’autre et où ils n’entendent pas la moitié de ce qu’il y a entendre dans chacun de ces titres. De toutes façon, ils s’en foutent, c’est juste une bande son pour « personnaliser » un peu leur journées pendant qu’ils vaquent à leur train train quotidien.

    Ne me parlez surtout pas de passion.

    Papy Wired

    Mais bien sûr, on est « teubés », notre raisonnement est con, etc.
    La seule différence, mis à part une différence générationnelle car, et je crois que Spaceman est dans le même cas, pour avoir assez largement dépassé la quarantaine, j’ai connu, apprécié la musique autrement ; je ne l’ai pas simplement consommée.

    Alors, oui, les temps changent, les méthodes de distribution, d’écoute… changent aussi. Une chose ne change pas : le travail et la passion de l’artiste au début de la chaîne. Oui, c’est aussi un travail, il ne faut pas l’oublier et ça, comme beaucoup trop de personnes mister AC, tu sembles l’oublier. C’st certes une passion mais, pour celui qui en vit ou plutôt, essaie d’en vivre, c’est aussi sa façon de gagner sa croûte. Il ne faut pas croire que tous ceux qui sortent un CD se baignent tous les matins dans une piscine de billets (peu importe leur couleur) avec des groupies siliconnées autour de lui, tout en sirotant un 12 ans d’âge, loin de là !
    Combien de « petits groupes » ont aussi une activité professionnelle à côté pour pouvoir finir les mois ? Beaucoup plus u’on en le croit. Les bacs des disquaires ne sont pas remplis uniquement de Metallica, Ozzy ou Kiss !

    Alors, en croyant baiser le système et les majors avides de bénéfices (ou plutôt en prenant cette excuse bidon pour essayer de justifier ses actes et ne prendre aucune responsabilité), ce sont les artistes, les moins connus, ceux en éventuel devenir et les disquaires et labels indépendants qui trinquent. Les gros s’en sortent toujours. regarde ce qu’il en est, même s’ils ont réduit leur chiffre d’affaire, ils ne font pas pitié et les grandes enseignes comme FNAC, Virgin et autres tiennent encore bien debout et pour un moment. en revanche, combien de disquaire et petits labels ont bu la tasse, combien d’artistes n’ont pu continuer leur carrière, combien n’ont jamais eu la chance de sortir leur disque ou un second ?

    Et là, je sais un peu de quoi je parle tu vois car j’ai fréquenté le milieu, j’ai moi-même sorti 3 disques (enfin, 2 plus un mini CD) et j’ai vu comment ça se passait. Les CD étaient à peine sortis qu’il y avait déjà des copies à télécharger sur plusieurs sites (beaucoup de russes d’ailleurs qui se branlent complètement d’une quelconque législation). Maintenant, c’est devenu une simple évidence. D’ailleurs, même mes démos précédentes se sont aussi trouvées sur le net, c’est dire… et pourtant, je suis loin d’être connu (et riche !).

    Alors, c’est bien, continuez de faire les rebelles des temps modernes derrière vos claviers (oh, quel courage, quel attitude rock’n roll !) mais prenez au moins un minimum vos responsabilités plutôt que de désigner toujours « l’autre » comme responsable, c’est tellement facile.
    Je ne sais pas si tu bosses mais, si tel est le cas, que dirais-tu à ton boss ou à quiconque viendrait piquer une partie de ta paye sous prétexte que bon, merde, on est au 21e siècle, qu’il faut évoluer et « partager » ?

    En même temps, les gens sont tellement généreux avec l’argent et le travail des autres…

    PS : et, avant qu’on ne me le demande, non, je n’ai jamais téléchargé illégalement. Question d’éthique et de continuité dans mon raisonnement.

    Margoth/RM

    Hmm à se demander qui est le plus teubé mon gars. Je ne sais pas dans quel monde tu vis mais je pense qu’expliquer deux-trois petites choses s’impose pour te faire ouvrir les yeux sur ce qui se passe dans la réalité…

    « Enfin matez un peu les ressources des artistes : la vente de CD ne leur rapporte quasiment rien à partir du moment où ils ne vendent pas EN MASSE. Les principales ressources financières de groupes comme les groupes de metal, eh bien oui, ce sont les concerts ! »

    Alors sur ce que touche les artistes sur les ventes de disques, c’est totalement dérisoire au vu de la recette totale, je ne te contredirai pas là-dessus. Mais sache que pour les concerts, les cachets sont loin d’être mirobolants. Car oui, dans le cas des disques, ce sont les maisons de disque et les producteurs qui touchent tout l’oseille mais dans le cas des concerts, ce sont les tourneurs qui raflent tout. Eh ouais mon gars, la vie des groupes n’est pas simple. Tu ne te fais pas du fric en un claquement de doigt! Alors si tu commences à retirer à un artiste un petit centime sur un disque pour téléchargement illégal et que tout le monde pense comme toi, combien de centimes lui seront retirés? Là, ça ne se comptera même plus en centimes car la mise de départ grimpera de façon exponentielle. Et puis, même si ça ne leur fait que 200 euros de plus, quand tu as le train de vie économique d’un artiste lambda (donc hors gros pleins aux as), c’est une somme qui se ressent. Un peu comme si toi, tu passais d’une paie de 800 euros à 1000 euros… Crois moi que tu sautera au plafond!

    Ensuite, une des raisons du pourquoi beaucoup d’artistes vendent leur produit (numérique ou physique)… Rembourser les frais de studio. Au niveau des grosses maisons de disque, pas de soucis, ce sont elles qui paient, et souvent des sommes faramineuses au vu du résultat final. T’imagine que des groupes de pop aseptisés disposent de budget pouvant dépasser allègrement la barre des 200 000 euros alors qu’un simple truc qui coûterait 100 fois moins cher serait largement suffisant? Et les autres à côté de ça? Eh bien, le fric du studio vient des poches des artistes, les labels indépendants demandant souvent un produit fini avant de les diffuser. Et je t’explique même pas les prix des studios. Juste pour l’enregistrement (je ne compte pas le mix et mastering), si tu trouves un studio facturant 300 euros l’heure avec un matos plutôt bon, fonces-y tout de suite c’est une putain d’affaire! Compte pareil pour forfait heure pour le mix’ et un prix exhorbitant pour un bon mastering. Alors ouais, il y a les concerts et le merch’ mais il y a toujours une part de l’oseille qui part dans les poches des autres.

    Et là, argument un petit peu plus égoïste. Tu te rends compte que si tout le monde agit comme toi à télécharger en masse, à dénigrer le cd car c’est « has been », ça prive ceux qui le veulent ce putain de support physique? Et ne va pas me sortir l’argument « bah si t’es pas contente, télécharge et grave sur cd, voilà, tu l’auras ». Toi, tu as peut-être pas les bonnes oreilles pour sentir une quelconque différence mais le son cd et le son mp3… Incomparable quoi. Le MP3 a une qualité plus que merdique et ce n’est pas en gravant un son de merde sur un cd qui va le faire devenir mystérieusement bon.

    Après, je suis plus que d’accord avec Spaceman et Papy Wired sur le sujet donc je n’irai pas répéter leurs arguments qui sont très bons.

    AC

    réponse ci-dessus.

    Et au fait, les comparaisons avec le boulanger et autres n’ont aucun sens : le peer to peer c’est du partage de données, pas du vol à l’étalage. Quand vous téléchargez sur Emule, vous ne servez pas directement chez le fournisseur. C’est là qu’on atteint une impasse dans votre raisonnement : si un pote me prête un de ses CD et que l’extrait sur mon disque dur, je suis un voleur ? Il faut raison garder comme dirait l’autre… C’est quand même dingue qu’on en soit arrivé à un niveau d’immortalité sociétal tel que le partage soit assimilé à du vol. Quand vous donnez une pièce à un clochard, personne ne va attaquer en justice ledit clochard pour vol. La réalité se situe à ce niveau-là.

    Papy Wired

    Tant qu’à tenir un raisonnement comparé, autant qu’il soit bon sinon, ton effet tombe à plat.

    Si tu télécharges un truc posé sur EMule, ça s’apparente à du recèle, donc c’est légalement peinalisable.
    Si tu lis les mentions légales sur un DVD ou un CD (quand elles y sont), tu as e droit de faire une copie de sauvegarde pour ton usage personnel et en aucun cas la partager. « Officiellement », et même si je trouve ce passage assez ridicule il est vrai et j’en conviens, tu n’as même pas le droit de le prêter ! C’est ainsi, c’est la loi…

    Alors, ce n’est pas du vol à l’étalage car il n’y a pas d’étalage mais c’est du vol aussi car le propriétaire des droits n’est pas d’accord pour que « son » œuvre soit ainsi distribuée et partagée gratuitement. Et ça, tu auras beau le retourner dans tous les sens, c’est ainsi. maintenant, si tu n’arrives pas à le comprendre, je ne peux plus rien pour toi…

    Ensuite, ton histoire de clochard, STP, là, tu deviens complètement ridicule et à court d’arguments ! La pièce que tu lui donnes t’appartient (enfin, tu en jouis et tu l’as – normalement – gagnée car elle appartient à l’Etat dans la réalité) et, de ce fait, tu peux en disposer comme bon te semble et la donner si ça te chante. En revanche, pour rester dans ta comparaison, tu n’as pas le droit d’aller prendre une pièce dans la poche de ton voisin ou d’un passant et de la filer à ce clochard (même si ce dernier n’attend que ça).

    Alors, si TA réalité se situe à ce niveau-là, tu vas avoir de drôles de surprises le jour où tu atterriras pour de bon dans le monde réel et pas seulement virtuel. Prépare-toi à un choc…

  • On a toujours besoin d’un bouc-émoissaire, quelqu’un sur qui porter toute la responsabilité… en évitant bien soigneusement de parler de la sienne.

    Certes, les maisons de disques (enfin, les grosses surtout) se sont bien gavées sur notre dos et en ont très (trop) largement profité. mais il faut aussi avouer que, même si ce n’est pas la seule et unique raison, le téléchargement illégal a fait énormément de mal au marché. Ça, pas la peine de se le cacher et reporter la faute sur l’autre, le « grand capital ».

    Combien de fois a-t-on entendu le discours « non mais, je télécharge juste pour me faire une idée et j’achète ensuite » ? J’avais un pote qui avait une collection impressionnante de CD rom plein de mp3 téléchargés. Sans mentir, il devait en voir plus de 1000, je n’avais jamais vu ça et, sur le lot, s’il en avait écouté que le 1/4, c’était bien le bout du monde. Quel intérêt ?

    Alors, bien sûr, les CD sont chers, bien trop chers, c’est une évidence mais ce n’est pas pour autant qu’il faut trouver ça comme excuse valable et se dédouaner de toute responsabilité. Alors, on veut faire la nique aux majors mais, en fin de compte, ce sont surtout les artistes qui trinquent, les plus « petits » ou ceux qui, à cause de ça, ne pourront jamais être découverts et bénéficier d’une promotion/distribution viable.

    On a l’impression que la musique est gratuite, que le net est un immense lieu de liberté totale (alors qu’en fait, si on y réfléchit bien, c’est tout l’inverse vu que tout y est contrôlé, suivi, fiché…) mais certains en vivent ou essaient d’en vivre. C’est un travail et pas seulement une passion.
    Ensuite, il ne faut pas se plaindre s’il y a de moins en moins de concerts et si les prix des places s’est envolés ces dernières années : il faut bien se rattraper quelque part !

    Enfin, tout ça pour dire que, si les gros s’en mettent moins dans les poches, c’est bien fait pour leur gueule (même si je ne me fais pas trop de souci quant au train de vie de Nègre et compagnie !) mais que chacun, et l’internaute moyen qui use et abuse du téléchargement illégal, prenne aussi sa part de responsabilité et ne vienne pas pleurer ensuite. Quand on se file des coups de marteau sur la main, faut pas se plaindre ensuite qu’on a mal aux doigts.

    PS : et c’est idem pour le cinéma en passant, d’où l’augmentation du prix des places (presque 10 euros la séance, quand on y pense, ça fait mal au cul !) et la bientôt systématisation du relief… et du surcoût qu’il engendre.

    [Reply]

  • Donc on a le choix entre se faire enculer par les maison de disque pour sauver les disquaires et garder notre anus intact tout en creusant la tombe des disquaire.

    Choix compliqué…

    [Reply]

  • Alors, le téléchargement illégal tue les petits artistes et ça fait chier.
    Alors, il y a encore des disquaires où l’on trouve plutôt des collectors.
    Et puis, il ya effectivement une multiplication des loisirs et les jeux prennent beaucoup d’importance. Mais tout de même, ne pas oublier la responsablilité des écoutes foireuses limitées à 30 sec dans les grandes enseignes. Merde, moi qui aime l’objet disque ou CD (je n’ai jamais eu à faire ctrl+Alt+Suppr sur ma platine), pour découvrir un album en 30 sec par chanson, ce n’est pas jouable.

    [Reply]

  • Screaming for Metal dit :

    Je suis d’accord avec KILLYOH, mais n’oublions pas que le disque avait plusieurs vies après avoir quitté les bacs des enseignes « à prix fort »; c’est ce qui faisait l’attrait du disquaire tel que l’ont connu les ados des 80’s. Les maisons de disques se sont alors appropriés la 2ème vie du disque qui faisait la raison d’être du disquaire: en pàarlant en Euros nous dirons celle du 9,99E; puis la 3ème, celle du 4,99E!!!
    La chèreté de la vie a aussi fait ses dégats, il y a aussi pléthore d’offres il faut faire des choix!!!
    Il existe aussi un phénomène générationnel du « fast » et le mp3 en est son abject représentant.
    Les miasons de disques sont avant tout RESPONSABLES de ce déclin car comme tout bon capitaliste qui se respecte, elles ont sucé jusqu’à la moelle… je me rappelle le passage du vinyle au cd, elles disaient ce sera moins cher, pas de pétrole, de soucis de presse, de taille des pochettes, tout allait devenir « cheap »… zobi les cd furent proposés à 150 frcs quand un vinyle en coûtait maxi 80!!!
    La soluce, et bien regardons les pays de l’est: là ou régnait la piraterie et la copie les maisons de disques occidentales ont décidé de donner des licences, maintenant la piraterie format cd a grandement diminué parceque ces licences sont vendues au prix de l’ancien pirate.Ne me dites pas qu’elles ne font pas leur beurre sinon elles ne se seraient pas lancées la dedans!!!
    Bref le PRIX!!!
    Au fait devinez où je peux avoir toutes les nouvelles sorties et acheter plus de 30 cd et dvd par mois avec mon faible salaire et appaiser ma faim de métal? Même les cd fabriqué en allemagne vendus officiellement là bas sont moins cher que les licences!!!
    Licence cd:5.00E/dvd 6.00E cd officiel préssé en Europe: 3.50E!!!
    Reste à ajouter le port…
    Désolé mais les marionnettites pleurent de moins toucher mais la situation rapporte toujours!!!
    Comme pour la situation politique actuelle, ce sont les petits qui trinquent (à l’eau plâte!).
    Amitiés métalliques à tous!!!

    [Reply]

    On pourrais ajouter à cela, la meilleur qualité sonore du CD par rapport au mp3. Qui dit compression de fichier audio dit aussi pertes de qualité. Résultat, on ne profite pas entièrement de la musique car on veux en mettre le plus possible dans son baladeur. Les sites de téléchargement légal de mp3 ne sont plus que des marchants de soupes et de bouillies
    sonore.

    Je préfère largement rester au format CD, les sites de ventes e lignes et les disquaires du coin on toujours des offres alléchante. En plus il y a l’avantage non négligeable des jaquettes, livret et autre contenus bonus qu’un vulgaire mp3 n’a pas.

    Donc acheter des CD et faites fonctionner les petits commerces.

    Screaming for Metal

    Et n’oublions pas ces vendeurs de disques sur les marchés (pas ceux qui vendent de l’accordéon, voyons…)
    qui sont toujours prêts à nous dégotter un truc introuvable! Eric si tu me lis je pense à toi et ta niaque pour trouver de supers bootlegs.

  • Sauf qu’on met rarement ces chiffres avec les ventes de musique en ligne. Certes, le CD est en baisse, mais le téléchargement légal augmente de manière significative. Alors certes le piratage à un rôle à jouer là dedans mais ça serait facile de tout mettre sur son dos.

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    The Cure @ Paris
    Slider
  • 1/3