Il faut lire cet article sur Down en écoutant la chanson au titre évocateur ci-dessus, d’où son appartenance à la catégorie « Song For The Deaf ». Musicalement je préfère d’autres artistes dans le même genre mais Down a pour lui une identité complètement unique. Et, de mon point de vue, c’est notamment dû au travail incroyable de son talentueux graphiste.
S’intéresser à l’image de Down est quelque chose que je souhaitais faire depuis un bon moment. En cet après-midi d’une chaleur difficilement supportable au studio, avec si peu d’actualité dans le monde du metal, l’occasion se présente enfin. Down fait partie des artistes qui, outre un stoner efficace, propose un univers visuel particulièrement soigné. Cette formation est pour moi bien plus qu’un groupe de musique car elle est capable, simplement avec son visuel, de transcender toutes les chapelles metalliques et de les rassembler. En d’autres termes, Down est un message à lui tout seul.
L’image ci-dessous va contribuer à illustrer le propos.
Elle figure dans le merchandising de Down et représente un « smoking jesus » c’est-à-dire Jésus en train de fumer de l’herbe. Il s’agit de Jésus car il est ici reconnaissable par la couronne d’épines qu’il porte autour de la tête. La couronne d’épines (aussi appelée Sainte Couronne) symbolisant la souffrance du Christ au moment de son supplice. On ne voit pas ses yeux qui apparaissent ici d’une noirceur profonde et mystérieuse. La barbe est là, le charisme du personnage aussi et ce visuel est en conséquence empreint de souffrance, de spiritualité, de mystère, de virilité, de puissance… et de provocation.
Provocation car le Christ est dépeint ici comme un être déjanté de par la présence de la grosse cigarette qu’il a au bec. On a détourné son image pour en faire un rebelle, ce qu’il était aussi d’ailleurs, mais un rebelle qui toise son monde en répondant cette fois aux codes du metal.
L’image utilisée par Down, à chaque fois que je la vois, me fait quelque chose parce qu’elle représente énormément de notions propres au metal, en tout cas au metal qui me parle, c’est-à-dire celui qui réunit différentes tendances musicales, spirituelles et émotionnelles. Qui réunit Tout, en somme. Ce visuel incarne d’autant plus le metal par le fait que notre passion est parfois vécue par nombre d’entre nous comme une véritable religion.
En fait cette image est d’une puissance incroyable par la portée symbolique qu’elle dégage en disant : « notre religion c’est le metal et si tu n’es pas content c’est pareil ! » C’est en tout cas cette idée que j’ai dans la tête quand j’observe ce Christ fumant son joint.