Se rendre à Durbuy fait partie des petits plaisirs de la vie qui, ces deux dernières années, nous avaient particulièrement manqué. C’est donc avec joie que nous avons assisté à l’édition 2022 du Durbuy Rock Fest qui proposait une bien belle cuvée en termes de line-up. Primordial, Swallow The Sun, Septicflesh etc. : du beau monde était au rendez-vous. Mais ce ne sont pas pour les gros noms que notre équipe avait fait le déplacement. En effet, outre la présence du stand Radio Metal pour la première fois lors d’un événement se déroulant à l’étranger, c’est pour couvrir les prestations des groupes belges que notre équipe avait pris place à Bomal-sur-Ourthe.
Car cela fait vingt-cinq ans que le Durbuy Rock Fest cherche à promouvoir la scène metal belge en lui permettant de se produire sur un festival établi qui, chaque année, parvient à séduire le public et qui propose aux jeunes artistes des conditions de jeu de qualité.
Evénement : Durbuy Rock Fest
Dates : 8-9 avril 2021
Ville : Bomal-sur-Ourthe [Belgique]
C’est en ce sens également qu’un tremplin est organisé par l’équipe du fest pour pousser les artistes locaux. Cellar Twins, l’un des vainqueurs du tremplin, est le premier groupe à se produire sur cette édition 2022 dans la Salle Sassin. Le quatuor propose un set efficace et éminemment positif pour les fans de gros rock face à un public heureux de pouvoir entendre du bon son. On passe en extérieur avec Unbeliever qui partage un metalcore bien rentre-dedans avec des musiciens concernés. Là encore, on a affaire à un artiste qui mérite largement de fouler les planches de la Metal’Art Stage après sa victoire au tremplin. Unbeliever fait dans la variété avec du chant agressif et des parties plus planantes. Une belle découverte.
Le troisième groupe à se produire est lui aussi belge, en l’occurrence Ocean Encounters. Le combo venu de Tournai envoie du lourd dans la Salle Sassin devant une audience qui paraît bien contente de se prendre du riff à gogo en plein visage en ce vendredi 8 avril. Une belle journée qui se clôturera avec le retour de Do Or Die. Le groupe de hardcore avait fait le choix du plaisir en faisant une sélection des premiers titres du groupe qui avaient été écrits au début de leur carrière.
Le lendemain, la journée démarre avec Tardigrad qui fait dans le brutal et le gros riff. Son death metal est cohérent et le groupe de Namur a même du goût vestimentaire puisqu’un des membres porte fièrement sur scène un gros patch Gojira sur sa veste en jean. Bleedskin, qui prend la suite dans la Salle Sassin, impressionne aussi avec sa charismatique chanteuse qui growle avec talent. Fondé en 2016, Bleedskin parlera à tous les amateurs de Radio Metal qui aiment passer leurs nuits dans le noir en fermant les yeux et en écoutant Dying Fetus. Ce sont les termes « spontanéité » et « naturel » qui dominent ensuite avec Dogmeat. Le crossover du groupe fait mouche car il est sans fioritures et cela a été un plaisir de les voir célébrer leurs vingt-cinq ans sous nos yeux.
On enchaîne avec Brutal Sphincter qui nous a mis une sacrée claque ! Le chanteur à la chemise de bûcheron et ses acolytes ont proposé une vraie déflagration sonore avec leur goregrind hyper carré avec, évidemment, beaucoup d’humour au programme. Le groupe de Liège (dont le slogan est Make Goregrind Great Again, tout un programme !) se produira au Hellfest, donc ne le loupez pas car ça va donner. Ce concert de Durbuy a été en tout cas un très, très bon moment du fest. Bien sûr, l’ambiance est ensuite différente avec Stake qui se produit dans la même salle mais le rendu est à la hauteur avec un post-metal qui sait être lourd grâce à des musiciens qui ont une présence scénique irréprochable.
Retour au stand Radio Metal ensuite mais nous trouverons tout de même le temps d’apercevoir les sets de Regarde Les Hommes Tomber, Ensiferum et Primordial (des prestations toutes de qualité) avant de remballer nos affaires et de repartir sur les routes pour prêcher la bonne parole du metal. Merci au Durbuy pour son festival toujours aussi convivial et son accueil aux petits oignons.
Plus de photos :