
Ce qui est bien avec ce Blog c’est que je n’ai pas besoin de 100 ans pour savoir quoi traiter comme sujets. Ce sont eux qui viennent à moi sans que je ne lève le petit doigt.
Metalo est allé trop loin, incontestablement. Suite à un de ses récents articles mettant en avant un track by track d’un groupe très connu de heavy metal, j’apprends de sources particulièrement sûres que la maison de disques du groupe en question n’est pas « satisfaite » de l’article en question. C’est la maison-mère, de l’autre côté de la Manche, qui trouve que Metalo a dit de la m*rde.
Plusieurs points sont évoqués :
– Déjà Metalo parle dans son article d’un couple qui se retrouve dans les toilettes du train Lyon-Paris pour faire des choses que la morale réprouve. Enfin, là-dessus, c’est sans doute la conception de la maison de disques qui a vraiment trouvé l’allusion incongrue. La Perfide Albion a-t-elle de l’humour ? J’en doute. En tout cas elle n’a pas le mien, ça c’est sûr, parce que moi ça m’a fait bien marrer. Je ne sais pas vous ?
– Ensuite Metalo s’interroge à juste titre sur les conditions de travail du label qui nous a accueillis pour le track by track en question. A savoir comment font-ils pour travailler dans des conditions idylliques pareilles ? Metalo a raison de se poser la question car il est bien évident que dans un endroit pareil le staff de Radio Metal serait complètement déstabilisé. Nous qui n’avons même pas la clim’ dans les studios ! Cette dernière devant être payée dans les prochaines heures par Margoth comme chacun sait… Bref, la touche d’humour sur les conditions de vie des salariés n’a pas été comprise et digérée par le label en question…
Note pour moi-même : le pouvoir des médias est important. On peut même énerver quelqu’un pour des broutilles, des détails, bref des choses complètement futiles. C’est assez terrible. Car finalement, on s’en fout de toutes ces conneries sexuelo-sociologico-climatiques non ?!
Enfin pas vraiment, vous allez découvrir pourquoi ci-dessous.
– Et puis 3e point, celui-là on ne me l’a pas dit mais très honnêtement je n’ai pas besoin de l’entendre pour le savoir, Metalo est allé trop loin car il a critiqué le dernier opus de ce très grand groupe de heavy metal qui, apparemment, n’est pas fantastique sur ce coup. Bouh le vilain !
Rappel : on l’a dit et répété a de très nombreuses reprises, et vous le sentez depuis le départ, nous sommes une E.quipe M.édiatique I.ndépendante.
E.quipe : Un collectif avant tout, une aventure humaine liée à un projet commun. C’est Radio Metal qui nous réunit et on ne se serait probablement jamais rencontrés sans le projet.
M.édiatique : La musique et sa communication sont notre passion, avant le metal d’ailleurs. On est amoureux de notre style musical, bien entendu, mais c’est la musique et la radio qui sont avant tout nos domaines de prédilections : ce que l’on kiffe le plus.
I.ndépendant : Oui. « Indépendant » dans son acception du terme la plus aboutie, poussée à son maximum. Dans la mesure du possible bien évidemment. C’est notre boulot de critiquer, de passer au crible les artistes, de mettre en avant nos ressentis. C’est ce pour quoi nous sommes faits.
Nous sommes tous, vous comme nous, reliés par ces trois termes.
Une fois de plus, on me conseille fortement – « gâteau sur la cerise » comme dirait Luis Fernandez – de retirer les passages incriminés du track by track. Comme on m’a déjà demandé par le passé de retirer des articles et je ne sais quoi encore…
Vous pouvez nous le demander c’est sûr. Rien ne vous l’empêche, Mesdames et Messieurs. Même si je trouve ça sacrément culoté et déplacé. Putain mais c’est dingue que tous ces mecs de l’industrie de la musique considèrent les médias comme soumis et à leur botte ! Qu’ils aillent vraiment se faire… hmm…
Ici, à Radio Metal, on fait ce qu’on veut. Même si on a conscience, comme n’importe qui, du bien et du mal. De ce qu’on doit faire et ne pas faire. De nos libertés et des limites qu’elles ont. Nous sommes munis de roses (le c?ur de notre action) et de pistolets (le ton qu’on peut utiliser, parfois). Nos armes, ce sont nos mots et cette liberté des médias est primordiale. Surtout dans une société du metal si lisse et conservatrice qui, par bien des aspects et à titre personnel, ne me correspond pas.
Tous ces gens voudraient éviter la prise de parole de ceux qui ne sont pas d’accord avec eux. Nous notre action c’est de dire NOTRE vérité. Et, pour être très honnête, je suis vraiment content – bien que très surpris – d’avoir ce genre de retours. Ca prouve qu’on a bien raison de faire ce qu’on fait, de donner à notre échelle un coup de pied dans cette fourmilière. Le reste, c’est de la littérature.
Je sais que la plupart d’entre vous nous comprennent et nous soutiennent. Vous appréciez comme il se doit notre démarche, ce qu’on vise, ce qu’on veut. Il y a trois semaines, on n’a jamais eu autant de retours sur le site. Il a même buggé à cause du nombre de visites. Nous avons des problèmes de riches, c’est cool et c’est grâce à vous. A votre soutien.
Le jour où des propos seront retirés sur Radio Metal, je n’en serai plus le gérant. Jusque-là je conseille simplement à tous ceux qui ne sont pas contents de monter sur le ring ! On les attend sur la musique de fond ci-dessus avec 3 mots qui nous serviront d’étendard :
E.quipe – M.édiatique – I.ndépendante
Car chez nous ça a vraiment de la valeur.
Bonne vacances. Je vous retrouve fidèle au post(e) de ce Blog le vendredi 20 août.
NB : High Hopes continue tout le mois d’août avec la diffusion d’artistes en devenir. Pas d’interventions vocales pendant tout le mois d’août. Cela me permettra notamment de diffuser une masse d’artistes que je n’ai pas pu mettre en avant jusque-là. Le chat reste ouvert donc on s’y croisera probablement. Pour Anarchy-x, c’est du best of pendant tout août. Et Crusty souhaite pour sa part maintenir Body Electric pendant tout août le courageux ! Réussira-t-il son pari ?
@Spaceman Super! Voila une initiative agréable a tout l’univers (celui ci etant reduit à moi et aux autres auditeurs n’ayant pas facilement acces au net durant les vacances).
@Doc : Oui, tu es l’iceberg du Metalic, mais ca on le savait deja.
Au nom de tout les auditeurs je demande à ce que cet article ne soit pas retirer!
Il faut des sages et des fous sinon il n’y aurait plus de monde ;P
@Grunt: on va faire mieux que ça, on va regrouper tous les résumés dans une même catégorie (au lieu de la ranger dans la catégorie générale « Radio Metal » avec d’autres articles). Ainsi, en consultant cette catégorie vous pourrez lire tous les résumés de semaine à la suite.
Est ce que ça répond à ton besoin?
J’ai un HS, mesdames et messieurs ^^
j’ai pris la fâcheuse habitude de lire chacun des articles que vous postez, mais lorsque je part en vacances ou autres, j’en loupe des tonnes, alors je regarde les « résumés ». Voici ma question/demande :
Pourriez vous faire un « méga » résumé du mois d’aout ? je sais que ma demande est audacieuse, mais je pense ne pas être le seul dans ce cas.
merci d’avance
Tiens Doc un petit suisse :). Alors, pour la clim’, on en reparlera quand je toucherai 50 000 euros de salaire par mois 😉
Ensuite, merci Doc’ pour ce blog. Nous qui nous prenions la tête pour un slogan, on n’a qu’à juste mettre « Radio Metal by E(.quipe) M(.édiatique) I(.ndépendante) » 🙂 (putain qu’est-ce que ça sonne mal)
Après, je ne veux pas défendre Doc’ mais Metalo y est pour quelque chose… ainsi que le grand EMI (la maison de disques), elle aurait dû plus graisser la patte de notre cher envoyé spécial pour qu’il ponde un article qui les aurait convenu 🙂 🙂 🙂
Messieurs,
Prenant acte de toutes vos remarques, j’ai décidé de me (petit)suicider.
ouais moi qui croyait que c’était à cause du téléchargement mais non en fait tout est de la faute du Doc parce que c’est lui et son équipe à travers leurs articles qui nous poussent à plus ou moins acheter certains artistes plus que d’autres. honte à vous messieurs de radiométal de nous enlever notre libre arbitre concernant tel ou tel artiste xD
Doc, c’est ta faute si l’industrie du disque se pète la gueule. J’espère que tu as honte :p