ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Éditorial    Nouvelles Du Front   

Eagles Of Death Metal : la part du Diable…


Eagles Of Death MetalLe 14 novembre, suite au massacre du Bataclan, Jérôme Bourbon, le directeur du journal Rivarol, écrit sur le réseau social Twitter : « Le groupe Eagles of death metal est un groupe satanique (« kiss the devil ») aimant le porno et la drogue. Les démons se combattent entre eux », puis « C’est lorsqu’ils chantaient « kiss the devil » que le carnage a débuté. Ils disaient aimé le diable, s’en réclamaient, leur vœu a été exaucé ». Le 15 novembre, le journaliste de Rivarol récidive : « Dénoncer ce carnage abominable ne doit nous empêcher de dénoncer le satanisme du groupe musical ». Ces déclarations tonitruantes, à l’image de celles du prêtre lyonnais Hervé Benoît, déclenchent l’ire de nombreuses personnes connectées aux réseaux sociaux.

Il y a quelques semaines à Bucarest, l’incendie d’une salle de concert où se produisait le groupe de metal Goodbye To Gravity a provoqué des réactions, certes marginales, mais similaires à celle de Jérôme Bourbon. Pour certains hommes et femmes religieux un club où se réunissent des jeunes gens pour écouter un groupe de rock ou de metal, est un lieu de perdition. S’il prend feu c’est une punition divine. C’est ce qu’ont affirmé de manière à peine voilée certains membres de l’Eglise orthodoxe roumaine. Ce feu est, en quelque sorte, un feu régénérateur. La désaffection des jeunes (et moins jeunes d’ailleurs) pour la religion, chrétienne en l’occurrence, ne peut que logiquement amener ce genre de catastrophes. Mais, il n’y a rien de bien nouveau dans ces discours et dans ces polémiques au sujet de la musique rock en général.

Ces gens qui, visiblement, savent faire la part des œuvres de Dieu et de celles du Diable oublient alors peut-être que parmi les fans de musique rock existent, sans doute, des chrétiens tout à faire sincère dans leur foi. Nous pourrions nous arrêter là et nous contenter de nous moquer de ce genre de déclarations. Ce serait alors, encore une fois, laisser certaines provocations contaminer le débat public en semant des contre-vérités, alors que celles-ci appellent pourtant une réponse argumentée. Quelques mises au point s’imposent donc. Néanmoins, réponse argumentée ne signifie pas tourner en dérision de telles déclarations. Nous faisons même le pari de les prendre au sérieux.

Sur le style musical du groupe

Sans entrer dans les détails les plus techniques permettant de classer Eagles Of Death Metal dans tel ou tel genre musical, il est pourtant intéressant de montrer quelques caractéristiques de ce groupe pour lever certaines ambigüités. Eagles Of Death Metal, malgré ce que pourrait laisser entendre son nom n’est pas un groupe de metal. Nous sommes, à vrai dire, très éloignés, aussi bien en termes musicaux que dans les thèmes des chansons, du genre hard rock à la Deep Purple, du heavy metal à la Iron Maiden, des groupes phares du speed metal et du thrash metal à la Metallica ou Slayer des années 1980, du metal industriel à la Nine Inch Nails et à des années lumières de la musique et des thématiques développées par des groupes emblématiques de death metal comme Morbid Angel, Death ou de black metal tels que Emperor, Immortal ou Gorgoroth.

Il y a tout un langage musical appartenant à la vaste famille musicale connue sous le terme générique de « metal », que ce groupe de rock qui se produisait à Paris le jour des attentats n’utilise pas, notamment et parmi bien d’autres : les harmonies modales, les solos de guitare harmonisés à la tierce, les techniques musicales avancées comme le tapping ou le sweeping, certaines dissonances (le triton satanique, diabolus in musica), le blast beast à la batterie, le chant grunt, etc.

Le style des Eagles Of Death Metal a évolué depuis sa création, si bien que vouloir les faire entrer dans une catégorie a, finalement, peu de sens. Rock alternatif, stoner rock, blues rock, garage rock ? Disons que ce groupe joue une musique hybride, mêlant le rock n’ roll des origines, le blues, le rythm and blues, la soul, le rock psychédélique auxquels viennent se mêler quelques sonorités métalliques. Le groupe qui se produisait au Bataclan le 13 novembre appartient à cette nouvelle génération de combos de rock chez lesquels on peut déceler parfois quelques timides sonorités hard rock ou heavy metal mais que les « puristes » n’accepteront pas de classer dans ces catégories. Le public d’Eagles Of Death Metal n’est pas celui du groupe de metal extrême Children Of Bodom…

Sur le satanisme supposé de Eagles Of Death Metal

A l’évidence, cette chanson « Kiss The Devil » ne suffit pas à classer Eagles Of Death Metal dans la catégorie des groupes satanisants. Les thématiques ayant rapport au satanisme, autant que les références au Diable en dehors de ce titre, sont quasiment absentes dans les chansons du groupe. Le groupe étasunien dont l’un des albums s’intitule Peace, Love, Death Metal est, finalement, bien plus proche de l’univers hippie des années 60 que de celui des âmes tourmentées de certains musiciens de heavy ou de death metal.

Mais, c’est sans doute sur ce point que se focalisent certains croyants. Ces apologies d’un mode de vie hédoniste à travers des chansons ne sont-elles pas la preuve d’une influence démoniaque sur tel ou tel groupe ? De prime abord, poser une telle question peut paraître ridicule. Nombre de nos contemporains ne croient plus ni en Dieu, ni en Diable. Pourtant, si ce groupe nord-américain a peu à voir avec certaines formations de musique metal qui se réclament d’une forme ou d’une autre de satanisme, qu’il soit matérialiste ou théiste, l’est-il moins que Marilyn Manson ou d’un groupe de black metal norvégien, aux yeux d’un croyant ? Si les références aux forces des ténèbres sont absentes des chansons du groupe qui chantait ce vendredi 13 novembre au Bataclan, les allusions au sexe et à la drogue sont, par contre, bien présentes dans quelques unes de leurs chansons. Et, si l’on s’en tient aux propos de M. Bourbon : « les démons se battent entre eux », ce groupe de rock étasunien est autant sataniste que n’importe quel autre groupe et ne vaut pas mieux que les terroristes djihadistes. Ils incarnent chacun un différent type de démons aux modes d’actions différents. Ainsi, selon la logique propre à ce catholique romain qu’est M. Bourbon, Eagles Of Death Metal est bien à classer dans la mouvance rock et metal satanique.

Les liens (mais aussi l’absence de rapports) entre satanisme, occultisme et certains groupes de rock ou hard rock ne devraient plus être à démontrer. Une littérature existe sur le sujet. Néanmoins elle est encore ignorée par beaucoup. Sans s’engager dans de longs développements sur l’histoire du satanisme qui se confond avec la persécution des païens et des sorciers, comment interpréter le satanisme autrement que comme une révolte contre une Eglise décadente et corrompue, incapable d’assurer le salut de l’homme bien plus encore, peut-être, que comme un rejet de la Révélation christique ?

Si nous sommes éloignés de cette situation avec le « satanisme marketing » de certains groupes de rock et de metal actuels, il reste cependant ce sentiment présent en l’homme moderne, selon lequel il se sent étranger au monde dans lequel il a été jeté mais aussi selon lequel les Eglises quelles qu’elles soient sont dans l’incapacité de répondre à son angoisse existentielle. La contre-culture hippie des années 1960 elle aussi, au-delà de son caractère petit-bourgeois, était porteuse à la fois du désespoir de l’homme moderne de ne pas trouver le salut dans les institutions et les normes de l’establishment mais aussi de l’espoir de trouver une voie alternative de salut dans la redécouverte de certaines formes de religiosité cosmique. L’attrait pour les spiritualités orientales, l’occultisme, l’hermétisme mais aussi pour les prises de drogues, les rites orgiaques, la lecture de certains auteurs non conformistes constituaient un possible chemin devant mener à la rédemption. Transgresser les tabous existant ou survivant dans la société occidentale, c’était contester un ordre établi mais c’est aussi vouloir transmuer son existence, dépasser sa condition. En quelque sorte, ces hippies tout autant que les hard rockers dont l’univers était parfois proche – on pense à la figure du mage Alester Crowley très présente dans l’univers de ces deux communautés – suivaient les traces des sorciers et magiciens condamnés par les théologiens médiévaux.

Le regard de chrétien ultra-conservateur que pose Jérôme Bourbon sur le massacre de ce vendredi 13 est donc celui d’un homme qui tient pour véritable l’existence du diable en ce monde. Ce regard et ce discours sont finalement ceux du réquisitoire inquisitorial. Musiciens de rock et terroristes musulmans incarnent un monde païen, expression à prendre dans son acception la plus large, donc diabolique, hostile au message des évangiles et à la Révélation. Les chrétiens tels que ce monsieur Bourbon nient toutes les interprétations rationalistes concernant la sorcellerie ou l’occultisme qui ne laissent aucune place à une quelconque intervention surnaturelle dans ces pratiques rituelles anti-chrétiennes ou a-chrétiennes. Chez ces chrétiens, un concert de rock est en définitive assimilable à une cérémonie occulte, un sabbat des sorcières ou une messe noire. Lors de ces événements, la présence du Diable est bien réelle, que les célébrants, autrement dit les spectateurs en soient conscients ou non. Et parfois il se manifeste de manière tragique. La vision du monde de ces croyants fait donc bel et bien de Satan, le prince de ce monde qui peut se cacher et apparaître à peu près partout là où il est désiré, même si ce désir est parfaitement inconscient…

Jean-Michel Lemonnier. Professeur dans l’enseignement secondaire. Auteur des livres « Musique metal et satanisme : un mouvement culturel entre ténèbres et lumières » et la « Roumanie : mythes et identités » publiés aux Editions du Cygne.



Laisser un commentaire

  • D’ailleurs on a un petit aperçu de leur amour envers leur maître…

    https://histoireavecungrandhetactualites.wordpress.com/2015/11/19/eagles-of-death-metal-un-groupe-satanique/

    [Reply]

    Abomination catholique tridentine

    Mani,
    et lors des attentats de Bruxelles, il y avait donc de la musique satanique diffusée par hauts parleurs pour faire venir le diable pour tuer tous ces gens ?

    voilà ce qu’est l’Eglise catholique moderne :
    http://military-time.blogspot.com/2015/06/voici-la-video-du-pape-qui-fait-un.html?view=timeslide

    et sa face traditionnelle, ça fait peur :

    http://synthesenationale.hautetfort.com/media/01/00/2269528364.jpg

    belle tête de winner ce Pierre Hillard 😉

  • Bonsoir,

    Je viens de lire votre article concernant les EODM et je suis scandalisé par votre minimisation de la chose.
    Vous ne dites absolument pas la vérité concernant ce groupe « satanique », en affirmant même que le titre « Kiss the devil » est l’une de leur seule référence au diable.
    Vous feriez mieux d’analyser les pochettes de leurs quatre albums ainsi que leur logo, sur lequel figurent 33 pentagrammes inversés ainsi que quatre éclairs à la manière des SS et le phoenix qui est représenté comme un aigle à la manière du billet de 1 dollar améri(caïn).
    Et vous allez peut être aussi nous dire que le fait qu’ils ont chanté cette louange au diable juste avant le massacre était une coïncidence ou un hasard.

    [Reply]

    Usain-Bolt-Thrower

    Mani : parce que vous même, vous pensez détenir La vérité ?

  • Et Sam, il faut écrire « entre ceux qui NE savent pas écrire » ….!

    [Reply]

  • Putain mais vous êtes VRAIMENT partis en couille dans les commentaires… Entre ceux qui savent pas écrire, ceux qui insultent les autres sans raison, ceux qui jouent les moralisateurs qui se croient supérieurs, ceux qui pensent qu’ils ont compris la vie, ceux qui partent dans des discours de haine puérils, ceux qui reprochent à d’autres un de ces défauts alors qu’ils en sont eux-même un exemple, les personnes avec un tant soit peu de sagesse dans leurs propos se font rares. Et toutes ces conneries sont permises en grande partie parce que les échanges se font derrière un écran et un clavier, sans voir la personne, sans la connaître, sans comprendre vraiment ce qu’elle veut exprimer. J’en ai marre… Les gens comme moi auront sans doute déjà laissé tomber les débats avec des inconnus en commentaire, qui sont en grande majorité cons et/ou haineux à souhait. Je crois que je vais faire pareil. Tout ça est futile et n’apporte rien à personne…

    [Reply]

    Alice

    Personnellement, je suis plutôt pire en vrai, car j’ai moins le temps de réfléchir à ce que je vais dire.
    Et sur les autres articles, en général, les gens sont plutôt calmes, je trouve. Là c’était un sujet un peu tendu ; ça aurait pu être bien pire !

  • True Metalhead dit :

    Caius bisounours ! hi !hi !

    [Reply]

    Alice

    Raaah, arrêtez ! On arrive même plus à savoir sur quel point portait votre désaccord…

  • caius marius dit :

    fais pas la gueule true bisounnours t’es pas un monstre…

    [Reply]

  • True Metalhead dit :

    toi aussi té fort derrière un ordi, comme les lâches ! Caius bisounours débile !! ARF

    [Reply]

  • caius marius dit :

    tiens true bisounours est fort derrière un ordi, un peu comme les lâches qui,depuis leur siège bien confortable, envoient la jeunesse se faire massacrer… fait pas la gueule true bisounours aveuglé par la haine et ton manque d’arguement prouve mes dires, true biounours débile. ARF !!!!

    [Reply]

  • True Metalhead dit :

    Tu ma appelé « true bisounours » et tu as dit que j’étais un métalleux débile ? Va te faire foutre gros connard de merde ! caius matière fécale !

    [Reply]

    Duncan

    @True Metalhead : je crois que c’était pour moi le « true bisounours ». Mais je le prends comme un compliment si ça signifie que je ne prône ni la violence ni l’agressivité.
    A mon avis, ça rendrait service à nos reins à tous les deux de ne pas trop s’énerver contre l’éolienne à haine paranoïaque de caius. Et d’ailleurs, je vais aller écouter A Perfect Circle, c’est bon pour les nerfs ça aussi…
    Alors bonjour chez vous 😉

  • Metal barbare rétro-musette dit :

    Aimez-vous les uns les autres ou essayez d’être moins cons les uns envers les autres au lieu de vous déchirer. On en aura besoin de cette entente dans les années à venir.
    Sur Children of Bodom, oui on peut le classer dans le genre metal extrême car metal extrême est une vaste catégorie qui englobe les genres death et black dans toutes leurs déclinaisons.
    Bon article qui a permis à beaucoup de faire le point.

    [Reply]

  • caius marius dit :

    pour « you » : être catholique (ou se revendiquer de cette culture) c’est une peu comme être gay dans nos sociétés, faisant notre coming out ARF !!! mais il est vrai que c’est dure à porter mais pour ne citer queux tom araya et mike muir le portent bien eux re – ARF !

    [Reply]

  • caius marius dit :

    je remercie tous les metalleux ouverts d’esprits de vos reflections je n’en suis que remonté afin de continuer mon combat contre les débiles de tous bords (et malheureusement il y en a partout). MON DIEU N EST PAS MON MAITRE !!!!

    [Reply]

  • caius marius dit :

    true bisounours, donc pour toi le meurtre d’homosexuel c’est cool (chanteur de dissection condamné à 14a de prison pour sa. même le gars de burzum et autre de mayhem disent qu’ils ne sont pas satanistes c’était juste pour faire chier les gens (les débiles) mais se revendiquent tous d’une idéologie proche du nazisme (voir les interviews passées sur arts il y a quelques années. pensons aussi à ce petit david vincent qui a crue que lemmy qui h’abillait comme un nazi alors était nazi et lui file un bouquin sur la « race supérieure » lemmy lui rendant après l’avoir brulé et pissé dessus, voir interview hard rock mag… Empreror qui joue à brulé des églises (au pire pourquoi pas) mais se degonfle quand il faut s’attaquer aux « autres » (tout comme beaucoup de journalistes dailleurs)… qu’on ne se trompe pas j’écoute ces groupes et j’ai même tous leurs cd mais je ne suis pas un bisounours quant à ce qu’ils sont et il serait fort louable que les métal et ses médias arr^tent de jouer les bisounours débiles… si vous croyez que l’église à un pouvoir quelconque en france je vous invite à allez sur noise lire l’interview du groupe de black métal saoudien al namrod qui vous fera entrevoir ce qu’est un vrai pouvoir religieux sur un peuple… en conclusion les islamistes ont déjà a moitié gagner puis personne n’osent les critiquer ouvertement (bien oui faut des couilles) , j’adore le métal et toutes ses engeances car comme dit alice cooper : » ce gamins jouent à halloween » et je me bat tous les jours contre des metalleux débiles comme true bisounours et contre des débiles de chrétiens qui ont oublié d’où ils venaient… quoi que tu sois ou que vous soyez ne vous laissez pas enfermer dedans des prisons mentales : MON DIEU N EST PAS MON MAITRE ! contrairement à ce que clame beaucoup de satanistes du dimanche… sur ce aux intelligents je les salue bien bas et leur offre la vision d’un charretin autre que cette débile de boutin ou du prêtre à 2 balles, aux autres telles que true bisounours je vous méritez tout juste mon mépris… tiens en écrivant sa j’écoute Marduk !!!! ps : musicalement c’est intouchable certes… tout comme morbid et autre groupes que j’au eu le « malheur »
    mais je ne tends pas l’autre mou car sa ne veux pas dire continuer à se faire frapper sa veut dire que tu continue de te battre malgré les coups de la vie et pour ceux qui ont commis ces actes innommable je dis juste : vengeance !!!!

    [Reply]

  • True Metalhead dit :

    Si tu dis que Emperor et Dissection sont des trous du culs, hé bien va foutre ton crucifix dans ton anus puant, Caius marius ! J’encule ton dieu et son fils castré !

    [Reply]

    Duncan

    Bravo True Metalhead, c’est grandiose de jeter de l’huile sur le feu. Ce que dit caius marius est très personnel et ne vole pas haut, certes, mais tu combats la haine par la haine : c’est un NON SENS ! Et puis, la langue française est vraiment très riche en insultes correctes, tu ne pouvais pas trouver mieux que ça ?? Quitte à parler de sa sexualité sodomite, parle de la stimulation excessive de sa zone ano-recto-sigmoïdienne suite à l’intromission d’un crucifix, de l’union sacré que tu fantasmes avec son idole et sa descendance, que sais-je encore… « C’est un cap, que dis-je, une péninsule… »

    Binou

    Ta gueule d’un an, tu fais pitié, tu crois qu’on a 15 ans?
    Répondre à la violence par la violence,et alors?
    Moi je veut qu’on répond à la violence des islamistes par la meme violence.
    Idem pour les chrétiens intégristes.
    Et idem pour toi, ton message trahi ton sentiment de supériorité. Ta condescendance mièvre me file la chiasse.
    True metalhead a le putain de DROIT de s’exprimer, et son message est à mon sens clair et issu d’une réflexion individuelle. Ta réponse sonne quant à elle comme celle d’un donneur de leçon, identique à ce que 95% de cons auraient dis…
    Ps, je suis chrétien catholique, je crois en Dieu, et je ne fais pas la morale aux gens qui s’expriment.
    Ca je le reserve au cons qui débitent des conneries.
    Tu vois True metalhead, il est des cathos qui tendent pas l’autre joue. Mais tu as raison , Dissection c’est tout simplement intouchable!

    Alice

    Disons que certains d’entre nous n’ont pas envie que la zone de commentaires de RM se transforme en ramassis d’insultes. On a le droit de « s’exprimer », mais ce commentaire aurait pu se résumer à « je ne suis pas d’accord » ; tout le reste n’est qu’agressivité gratuite ne faisant pas avancer le débat.
    « je veut qu’on répond à la violence des islamistes par la meme violence. Idem pour les chrétiens intégristes. » → Alors déjà, c’est « veux », « réponde » et « même » si tu respectes le cerveau des lecteurs, et ensuite True Metalhead n’utilisait ici sa violence contre aucune de ces catégories de personnes puisque Caius Marius n’a pas l’air intégriste (et encore moins islamiste radical).
    Votre histoire de violence contre la violence me rappelle ce morceau, tiens… https://www.youtube.com/watch?v=9MPsdfoml-w

    Duncan

    Bon, allez, je réagis et je quitte le sujet. Vraiment pour la forme.

    +1 Alice

    @Binou : « Ta gueule d’un an » -> qu’est-ce que ça veut dire ?
    « Moi je veut qu’on répond à la violence des islamistes par la même violence » = c’est la remarque d’un ignare (traite moi de pédant condescendant autant que tu le souhaites, ça n’y changera rien). Il y a un problème quelque part, la solution : tout faire péter. Ca n’est pas une solution mais le problème en soit. Donc, si tu ne l’avais pas compris et si tu tiens à parler politique, tu ne fais que nourrir le feu en bon pompier pyromane. Désolé mais il faut bien le dire.
    « ton message trahi ton sentiment de supériorité » = j’accepte la critique.
    « True metalhead a le putain de DROIT de s’exprimer » = tout à fait. Mais sa liberté d’expression n’exclue pas qu’il fasse preuve de mesure dans ses propos. La liberté des un s’arrête là où commence celle des autres. Tu dois connaître ça, non ?

    Bref, si tu veux critiquer Dissection ou Emperor (que je ne défends pas), fais le, mais comme Mr Claude. Avec raison et sans « poil bite couille » à tout bout de champ.
    Sur ce, je te laisse avec tes bombes et autres attentats aveugles en préparation.

    caius marius

    true bisounours, donc pour toi le meurtre d’homosexuel c’est cool (chanteur de dissection condamné à 14a de prison pour sa. même le gars de burzum et autre de mayhem disent qu’ils ne sont pas satanistes c’était juste pour faire chier les gens (les débiles) mais se revendiquent tous d’une idéologie proche du nazisme (voir les interviews passées sur arts il y a quelques années. pensons aussi à ce petit david vincent qui a crue que lemmy qui h’abillait comme un nazi alors était nazi et lui file un bouquin sur la « race supérieure » lemmy lui rendant après l’avoir brulé et pissé dessus, voir interview hard rock mag… Empreror qui joue à brulé des églises (au pire pourquoi pas) mais se degonfle quand il faut s’attaquer aux « autres » (tout comme beaucoup de journalistes dailleurs)… qu’on ne se trompe pas j’écoute ces groupes et j’ai même tous leurs cd mais je ne suis pas un bisounours quant à ce qu’ils sont et il serait fort louable que les métal et ses médias arr^tent de jouer les bisounours débiles… si vous croyez que l’église à un pouvoir quelconque en france je vous invite à allez sur noise lire l’interview du groupe de black métal saoudien al namrod qui vous fera entrevoir ce qu’est un vrai pouvoir religieux sur un peuple… en conclusion les islamistes ont déjà a moitié gagner puis personne n’osent les critiquer ouvertement (bien oui faut des couilles) , j’adore le métal et toutes ses engeances car comme dit alice cooper : » ce gamins jouent à halloween » et je me bat tous les jours contre des metalleux débiles comme true bisounours et contre des débiles de chrétiens qui ont oublié d’où ils venaient… quoi que tu sois ou que vous soyez ne vous laissez pas enfermer dedans des prisons mentales : MON DIEU N EST PAS MON MAITRE ! contrairement à ce que clame beaucoup de satanistes du dimanche… sur ce aux intelligents je les salue bien bas et leur offre la vision d’un charretin autre que cette débile de boutin ou du prêtre à 2 balles, aux autres telles que true bisounours je vous méritez tout juste mon mépris… tiens en écrivant sa j’écoute Marduk !!!!

    Binou

    Je te pisse à la raie Alice.
    De 1 j’ai écris mon message sur un iPhone donc niveau relecture ou présélection des mots c’est pas évident.
    De 2 je suis ouvrier et pas intellectuel, donc t’es réflexion de petite pétasse manucurée parisienne tu te les colles au cul. Les filles stupides comme toi, çame fait rire,ça donne des leçon de vie….et les poney qui gambadent…..
    Deux années d’affilée des pauvres nanas comme toi m’ont tenu ce genre de discours au bar du hellfest, genre des thèse de respect et d’amour dans le métal et envers les autres.
    Je ne fais la parti d’une communauté, je n’ai pas de code de conduite à suivre. Donc tu ‘as pas à me reprendre concernant mon attitude envers un autre metalleux parce qu’on serait sur un site métal.
    D’autre part c’est extrêmement simple d’aimer tout le monde. De tout ignorer. De fermer les yeux lâchement pour pas avoir à prendre de position comme tu fais. Tout ça mène on sait où désormais.
    Et je connais très bien ton mode de réflexion, à toi comme au deux nanas dont je t’ai parlé précédemment.
    Elles, en allant dans le sens et en les flattant sur leur intégrité et raisonnement, je les ai baisé dans leur tente.
    Et tu sais pourquoi? Parce que rien d’autre que leur cul ne m’interesait, j’étais le seul des mecs à écouter leur ramassi de mièvrerie, en échange de mon oreille tenue elles m,ont remerié bestialement. Voilà pourquoi, parce que ton discourt est tellement moralisateur que si quelqu’un prend le temps de t’ecouter’ au bout de 5 minutes, il aura soit envie de te baffer, soit envie de te bifler.
    C’est animal comme réaction, un moyen de survie pour nous, pour te faire taire c’est soit « tête-pique-rempart », soit la bouche pleine.
    Merci le pire c’est que tu es sans doute quelqu’un de cool, mais tu continues à vouloir un monde que personnes ne veut.

    Binou

    Heu… Duncan… Toc toc toc? Il y a quelqu’un dans ce crâne?
    Je suis fan de dissection, moins d’emperor. Et fan en général de Black.
    Je ne suis pas pour les bombardements et autres. Juste marre de vouloir faire la peau aux islamistes en faisant des marches blanches. Je veux qu’ils meurent pour ce qu’ils font point barre.
    Venir ici et en gros justifier les propos d’n curé parce que « ok, c’est dur ce qu’il dis, mais quand même dissection c’était de facho », c’est quand même gonflé.
    C’est comme ça que vos messages sont perçu.
    De tout facon je n’ai rien à échoir colle leçon.
    Tu te rends compte comme tu es minable, tu fais la morale a des inconnus sur radio métal putain!!!!hahahaha!!!!
    Mais dehors, a plus de 2 mètres de ton clavier’ tu claques des miches en regardant tes pieds comme un fragile que tu es.

    Et dernièrement, me répond pas sur mon orthographe, je suis ouvrier et non pas employé territoriale à la Bibliotheque.

    Alice

    … J’essayais de calmer le jeu, et on se retrouve avec des trucs deux fois plus longs et agressifs.
    Je ne veux pas un monde dont personne ne veux, j’essaye de dialoguer avec les gens pour en tirer des choses, et ça marche très bien quand ces gens ne mettent pas trois mots vulgaires par phrase. De plus, je me mets à la place des membres de RM et je me dis qu’ils n’ont sans doute pas envie que des insultes s’entassent juste sous un joli article qu’ils ont pris la peine d’écrire.
    J’essaye, ces derniers temps, d’avoir un peu plus de tact et de mieux argumenter, et crois-moi, les gens écoutent mieux quand on fait ça que quand on balance des insultes en boucle. De plus, ça peut permettre de dialoguer et de trouver des trucs intéressants dans ce que disent les autres.
    Ah et pour rappel, un des principaux buts des terroristes est de mettre le bordel pour que la seule alternative stable soit de rejoindre leurs rangs, et ça marche déjà dans pas mal de pays. Alors ne nous tapons pas dessus entre nous, ça leur ferait bien trop plaisir.
    J’ai du mal à voir où tu veux en venir dans ce passage : « Juste marre de vouloir faire la peau aux islamistes en faisant des marches blanches. Je veux qu’ils meurent pour ce qu’ils font point barre. » → Certes, mais que pouvons-nous y faire ? On ne peut pas tous s’engager dans l’armée. De plus, les civils peuvent très bien les faire, leurs marches blanches ; ça n’empêche pas de lutter par d’autres moyens en même temps. Et puis, on est en période de deuil, quoi. On ne va quand même pas reprocher à ceux qui ont perdu des proches de faire des marches blanches.

    Binou

    Ahhhhhh Alice! Tu m’as eu.
    Je m’en doutais tu es une fille sympa.
    Pas une seule insulte bravo, et en plus tu fermes pas le dialogue. Félicitation!
    Différemment de l’autre fragile puceau caius marius anus, tu ne hurles pas au raciste haineux ce qui fait du bien, du coup je prend juste le temps de te répondre.
    Je ne cherche pas à te convaincre hein:-)
    Ce qui me blesse aujourd’hui, après avoir vu des gens comme nous mourir ,c’est de voir les vivants qui parlent au nom des défunts en gémissant des « pas d’amalgame », des « pas de haine » et des « restons unis et marchons ensemble ».
    Ok pour dire que les morts étaient peut être des pacifistes. Peut être qu’ils auraient voulu plus d’écoute et plus de compréhension entre les cultures.
    Mais pour ceux qui sont là, ceux qui sont les futures victimes, ont fait rien?
    Il faut arrêter de tergiverser et prendre des décisions.
    S’enrôler dans l’armée, hors de question.
    Comment les combattre? Et bien déjà en anesthésiant le démon qui est sur notre territoire en interdisant les preches extremistes, en contrôlant nos frontières ( j’ai pas dis de les fermer) et en stoppant les flux humains qui ont prouvés l’apport d’islamistes.
    Arrêtons de leur vendre des armes, de leur trouver des excuses, de nous allier avec les mauvais pays.
    Daech possède 2000 milliards de dollars. Ils vendent énormément de pétrole à l’Europe, 20$ le baril. A ce prix le gaz de schiste américain n’est pas rentable, hors les usa attaquent ceux la meme qui le font perdre du business…
    C’est compliqué, ce qui est sûr c’est que nous ne décidons de rien.
    Résultat, 130 à 6. Sur le terrain de sport de la mort ils nous ont collé tellement de but que meme dans les vestiaires ont regardé encore nos pieds comme des lâches.
    Bref c’est chiant comme debat. Juste pour dire que les curés et pasteurs qui justifie ces actes car le métal est impur méritent tout mon mépris et une corde autour du coup.
    Et quand je lis des témoignages de couilles molles comme caius Maruis comme quoi si ca avait été dissection burzum ou emperor il aurait trouvé ca normal ça fait chier.
    En tout cas merci pour le temps que tu as pris pour répondre.
    Si un jour on se croise au hellfest, genre au bar, on évite de parler de ca, sinon tu sai comment ça finira 🙂
    Bon week end.

    Binou

    Ah merde je me suis trompé, je voulais pas parler de caius Maruis mais de Duncan…

    Duncan

    @Binou : tu as tellement bien compris et retranscrit ma pensée que je ne sais définitivement pas quoi dire et je vais aller pleurer sous la douche (j’avais pourtant dit que je quittais ce sujet, c’est plus fort que moi…)

    Alice

    Merci pour cette réponse plus posée. Ouais, comme disent mes collègues, « Tu sais comment ça finit : quand on aura besoin de pétrole ça sera nos amis ». Peur.
    Bon, je ne m’étale pas : les navigateurs de consoles de jeux sont parmi les rares trucs moins pratiques que ton fameux iPhone pour taper des commentaires.

  • caius marius dit :

    étant metalleux catholique et pratiquant (j ai été au hellfest 2015 et j’ai déjà mon billet pour le 2016, hier jétais au detahcrusher tour à lyon) je suis vraiment blasé par les extrémistes de tous bords et par ce trou du Q de prêtre qui se dit chrétien. pas la peine de parler de l’extreme droite qui son nazes par nature… vive le métal !!! se n’empêche qu’il y’a de vrais trous du Q satanistes et nazis dans le métal (emperor, dissection ou autres…) prêcher la haine est amusant quand c’est une image comme un film d’horreur mais quand on y crois là sa devient « légèrement inquiétant » …

    [Reply]

    you

    Children of Bottom au début du mois à lyon 🙂
    Et si non, ouais, pareil, catho mais c’est lourd à assumer quand des abrutis pareil l’ouvrent …

    Mr Claude

    Bon, mon cher Caius Marius,

    je suis un peu comme toi, metalhead et de culture catholique, mais plus pratiquant.

    Il faut faire le distingo dans les groupes que tu cites:
    _Emperor était, à une époque, un groupe de jeunes cons comme on l’a tous été. Ils sont allés au bout de leurs rêves, comme JJ Goldman, et pour Samoth cramé des églises, Faust buté un homosexuel et ihsahn je crois pas qu’il ait fait grand chose que la justice des hommes puisse lui reprocher. Les deux premiers ont été condamnés par la justice norvégienne. En France on pourrait trouver cette dernière un peu trop clémente.
    _Dissection, là ce sont des gros fondus, surtout John Nodtveidt. Ce mec avait un problème dans sa tête. Il a buté un gay algérien. Bravo : 2 en 1. Il a purgé sa peine, remonté Dissection pour une tournée ultime est s’est supprimé après un appel irrésistible de l’au-delà. Je l’avais vu au Kao avec Watain (pitoyable) en première partie. Je n’étais pas trop à l’aise. Avec le pote qui m’a emmené, on était sous le pied de micro du chanteur, et ses gouttes de sueur perlaient sur nous. Ca m’a un peu fait flipper de voir un meurtrier de si prêt, libre, et chantant les louanges de l’anté-cosmic-métal-of-death. Pfff. Ces acolytes sur scène ce jour là n’avaient pas l’air beaucoup plus détendus des neurones.

    Alors je suis d’accord avec toi que la musique, ses dérives visuelles et textuelles, c’est amusant quand celà reste une image, mais ça devient flippant quand la réalité rattrape la fiction. Reste qu’il faut un peu modérer ses propos et faire la part des choses. Ceci n’est pas donné à tout le monde : n’est-ce pas l’abbé Bidule, qui par manque de culture, ne sais pas faire la différence entre du death métal d’obédience satanique et du rock’n roll pur jus de moustache)

    bien à toi,

    Mr Claude, qui part à Bergen ce jour même sur les traces d’Abbath & Co. En mission pour vérifier si la gueule de notre black-métalleux-batracien favori est toujours en peinture dans les chiottes du mythique Garage. Par amour de l’art.

    Alice

    Concernant Ihsahn, je crois qu’il est dans un trip genre « Wooo darwinisme social, il y a des gens faibles, ils ne devraient pas procréer », mais je n’ai pas l’impression que ça transparaît dans ses textes. J’aime beaucoup « Das Seelenbrechen », d’ailleurs, même si c’est un album très étrange.

  • Je propose qu’on crée des camps de concentration pour extrémistes religieux. Avec des combats en arène entre islamistes et catholiques chaque semaine, pour rigoler un peu. Ils vont enfin retrouver cette spiritualité moyenâgeuse qu’ils chérissent tant.

    [Reply]

  • RobineHoude dit :

    La FNAC les classe dans la catégorie « Rock Indie », sur ces rayonnages, et Amazon le tague différement selon les albums entre Hard-Rock et Garage Rock (recherches automatiques associées : Foo Fighters, Them Crooked Vultures, The White Stripes). Moi, je dis « bonne musique », c’est plus simple…

    [Reply]

    Mr Claude

    Pas faux.

    Mon associé qui n’y connait pas grand-chose en rock m’a décrit ça comme du rock californien. Il n’a pas tort non plus.

    C’est de la bonne musique.

    Alice

    Ne donnez pas de mauvaises idées à la FNAC et à leurs semblables ! Déjà qu’ils rangent des trucs n’importe où, je n’ai pas envie d’un rayon « Bonne musique » où ils fourreraient du jazz, du reggae, du métal, du classique… xD Où genre des sites web avec un filtrage « Bonne musique » qui ne filtre quasiment pas xD

  • Sataniste ou luciferien en ce qui me concerne c’est lutter contre un dieu qui a fait le plus grand genocide ( voir epoque de Noë ) infenticide buté son fils abusé de la gonzesse d’un pot ( joseph) ext puis les enfants et fidele de dieu on massacrés des civilisations ( amerindiens, africains,ext.)pour assouvir la soif de dieu alors que satan si on lit bien a apporté la liberté la connnaissance la tolerance donc ce battre contre dieu est un devoir humain de liberté si non on serait tous des moutons les donneurs de leçon sont a l ‘ image de dieu des assassins.

    [Reply]

    caius marius

    un vrai petit bisounours

  • Oui le problème c’est que pour des gens qui ont ce genre de raisonnement, on a beau tout expliquer ça ne sert a rien, c’est comme parler a un mur.
    Ils verront partout les signes qui les arranges.

    [Reply]

  • True Metalhead dit :

    Christianisme, Islam (radical ou pas), satanisme, = lavage de cerveaux

    [Reply]

  • C’est un sujet intéressant à soulever et l’argumentaire est bien construit, mais je pense que ni l’argumentation ni la raillerie ne peuvent servir ici.
    Ce M. Bourbon est visiblement un fanatique. Tout autant que les djihadistes qui se font sauter, mais moins extrémiste dans son comportement. Peut être parce qu’il a la possibilité de faire valoir son opinion et que celle-ci est relayée par les médias. Que sais-je ?
    L’essentiel est qu’on ne peut pas discuter rationnellement avec des fanatiques, sinon ils ne le seraient pas. Je ne dis pas qu’il ne faut pas discuter avec eux mais que la raison ne peut les conquérir. Maintenant, toute la question est de savoir comment discuter avec eux…
    Enfin merci quand même à RM de prendre la peine d’aligner les fous de Dieu quand ils passent dans leur giron, c’est toujours ça de pris ^^

    [Reply]

    Alice

    « toute la question est de savoir comment discuter avec eux » → Je pense que le plus rentable est de les laisser de côté pour plutôt se concentrer sur les gens pas encore comme ça pour s’efforcer qu’il n’y ait pas de nouveaux fanatiques. Éducation et tout le tintouin. Mais c’est surtout parce que je ne vois pas trop non plus comment raisonner des gens aussi têtus.

    Duncan

    Tout à fait d’accord sur le fait que discuter les « arguments » qu’ils avancent permet (éventuellement) d’empêcher les gens « saint » (bonus jeux de mots !! héhé) de se fanatiser aussi. Ce que fait précisément RM. Donc merci à eux pour ça.
    Mais le fait qu’on ne sache pas comment discuter avec eux ne devrait pas nous pousser à abandonner la conversation : au contraire. Ils « moisissent » (pardonnez-moi l’expression déplacée) dans leurs théologies fanatiques et finissent par se « réunir pour former des pots pourris » (vraiment désolé pour le manque de meilleures métaphores). Et les derniers événements prouvent que ça ne donne rien de bon… Je n’ai pas de réponse, je ne fais que poser des questions. Et c’est déjà pas mal je trouve !

    Alice

    Ouais mais si on leur dit qu’ils font nawak, ils ont tendance à encore plus péter des durits ! Un peu comme moi, à une époque, quand je m’engueulais avec des fans de Christophe Maé. Ça part vite en vrille quand les avis sont très différents.

  • Je ne suis pas d’accord de mettre en exemple Children of Bodom en métal extrême. Certes c’est de la musique « extrême » mais il y a un vaste choix de groupes plus « extrême » que Children of Bodom.

    [Reply]

    MegaRalf

    Ce n’est vraiment qu’un détail ça. Tu peux remplacer par Cannibal Corpse ou Napalm Death ou même par Deicide si ça te chante. L’important ici est de souligner que ce n’était pas un public exclusivement metalhead.

  • BRAVO Mr Lemonnier.

    A Lyon, je ne comprend pas que Mgr Barbarin et ses copains ne fassent pas le tri chez eux.
    C’est honteux d’avoir de telles brebis galeuses au sein de l’église qui répend ainsi une parole de haine.
    Le père Hervé Benoit ne vaut pas mieux qu’un Imam salafiste. Sa place est en prison où dans un hôpital psychiatrique.

    …And Justice For All

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Hellfest - Warzone - jour 3
    Slider
  • 1/3