ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Radio Metal   

Echoes : une nouvelle émission qui va vous ambiancer


« Et personne ne nous a montré ce royaume, et personne ne sait où ni pourquoi, mais quelque chose remue et s’agite, et amorce son ascension vers la lumière ». Ce deuxième couplet tiré du morceau culte « Echoes » illustre bien l’œuvre de Pink Floyd, maître incontestable du rock progressif et psychédélique. Certes, ils n’étaient pas les seuls dans cette première vague, on pense également aux Doors ou autres Iron Butterfly. Mais ces groupes ont un point commun : leurs expérimentations et leurs recherches de sonorités nouvelles, déjà à leur époque, qui ont permis d’ouvrir un immense champ de création chez de nombreux artistes, en particulier dans le monde du rock. Mais alors qu’en est-il actuellement de cette scène musicale, cette scène qui peut vous faire voyager, juste avec un casque sur les oreilles et un morceau de 13 minutes ?

On peut le dire : les héritiers de la scène progressive et psychédélique se portent plutôt bien, que ça soit dans le rock ou dans le metal. La panne d’inspiration n’est pas encore arrivée, et si vous pensez que tout a été fait et que plus aucun artiste actuellement ne peut vous transporter, alors penchez-vous sur des scènes plus lointaines et plus modernes. C’est ce que nous vous proposerons désormais tous les premiers dimanche du mois, avec une émission dédiée à la scène musicale progressive, ambient, et atmosphérique.

Une partie de l’émission sera consacrée aux artistes de la scène rock prog au sens large du terme : on peut penser aux compositeurs qui sont restés fidèles au rock progressif et à leurs univers depuis leurs débuts, et qui ont appris à se distinguer des autres. On parlera aussi évidemment des artistes qui sont partis d’un metal extrême pour arriver à une musique plus calme, mais parfois plus riche, et qui cherche à aller plus loin encore dans l’expérimentation (nous sommes sûrs que vous avez déjà des exemples en tête). Mais la scène extrême aussi est concernée, car elle regorge d’inspirations psychédéliques. Nous vous ferons ainsi partager ces trouvailles dans le metal atmosphérique sous toutes ses formes (Black, Doom, Pagan, etc…), qui ira des groupes « mainstream » aux groupes les plus inconnus provenant du fin fond de la planète.

En somme, nous allons partir en voyage ensemble. Voyager géographiquement, avec des groupes qui puisent leur essence dans leurs terres, leurs traditions, leurs paysages, et leurs instruments typiques. Voyager à travers le temps, avec des compositions inspirées de l’Histoire, des Vikings à la mythologie. Voyager dans l’imaginaire, de l’univers de Tolkien à celui de Lovecraft. Mais surtout voyager musicalement, avec des morceaux longs et imprévisibles, des notes qui se succèdent dans une logique qui nous échappe et qui sont le fruit de cerveaux de génies musicaux. Le périple nous mènera vers des ambiances sombres et lugubres, qui iront des contrées où l’hiver glacial est permanent, jusqu’aux fonds d’esprits tourmentés, avant de repartir vers là où le soleil brille le plus, où des immenses plaines sont vertes, où l’extase atteint son apogée. Parfois même hors du ciel, souvent hors de soi. Cette musique est exigeante, parfois difficile d’accès, et ça n’est qu’une fois qu’on franchit le pas de se laisser aller et de se laisser posséder qu’on en comprend son sens et ses nuances.

Alors que ce soit dans votre lit avec vos écouteurs, en travaillant sur votre ordinateur, en jouant à Donjons et Dragons avec vos amis, en dessinant, ou en conduisant sur l’autoroute, laissez-vous guider par la programmation de Jeff et de l’Oncle Sam tous les premiers Dimanche du mois de 21H à 23H. Bien évidemment vous pouvez nous rejoindre dimanche sur le chat et discuter avec les animateurs, ainsi que sur la page Facebook de l’émission dispo dans quelques heures avec toutes les playlists et les podcasts des dernières émissions en téléchargement direct.

Bien sûr, cela n’étonnera personne, l’émission s’intitule… « Echoes » et démarre ce dimanche 6 décembre à 21H.

Texte : Jeff.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3