ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Eluveitie : la Manau Mona


Quand en 2008 Eluveitie a posé son troisième menhir (les deux premiers n’ayant guère marqué les esprits) dans bon nombre de chaumières de métalleux avec Slania, l’une des premières réactions constatées fut : « Mais en fait, ‘Inis Mona’, c’est pas un peu le titre de Manau ? ». Oui, dans le mille ! Les Français familiers du Boulevard des Clips dans les 90’s avaient vu juste… Tout en prouvant au passage une relative méconnaissance de la musique celtique et bretonne (avoir Manau pour unique référence en la matière, c’est un peu limite).

Quoi qu’il en soit, Eluveitie a marqué les esprits – et vu sa cote de popularité grimper en flèche dans le même temps – par cette reprise de « Tri Martolod », chanson traditionnelle bretonne déjà popularisée dans les années 1970 par l’interprétation et l’arrangement d’Alan Stivell. « Inis Mona » c’est donc, en France au moins, du déjà entendu. Plus encore parce que, dix ans avant Slania, Martial Tricoche et Cédric Soubiron, alias Manau, s’étaient déjà attelés à remettre cet hymne breton au goût du jour avec le classique « La Tribu De Dana », issu de l’album Panique Celtique, en 1998.

Mais au final, des racines folkloriques communes, un hymne commun fédérateur quelle que soit son interprétation, Manau versus Eluveitie, si le duel a déjà eu lieu dans plus d’un esprit, c’est sur scène que tout devait se décider. Ou s’accoupler. En un seul et unique « one-shot » Manau (c’est-à-dire Martial Tricoche qui incarne aujourd’hui seul cette entité) et Eluveitie se sont retrouvés le 19 juillet dernier sur la scène du Gurten Festival à Berne, en Suisse, afin d’offrir au public la version hybride rap-metal-celtique de leur confrontation : « Inis Manau ».

Ainsi, de Manau, certains sont arrivés à Eluveitie. Mais, d’Eluveitie on peut arriver à Manau. Surtout quand Eluveitie fait venir Manau jusqu’à lui. Un casse-tête breton, ou presque… Car ça reste frais et efficace : bien que se produisant devant un public qui ne parle majoritairement pas français (le public étant principalement allemand ou suisse-allemand), la sauce prend malgré tout. « Dana » ou « Inis Mona », au final, seule cette mélodie entêtante reste. Après tout, qui ne s’est jamais surpris à fredonner cet air au doux goût du passé ?

Un autre angle de vue de cette prestation :

Et puis, c’est probablement mieux que si les Helvètes avaient choisi Nolwenn Leroy pour ce featuring, non ? Peut-être sur leur prochain album… Au moins un des deux en préparation, l’un orienté metal et l’autre acoustique. A moins que ça se fasse dans un autre sens puisque Manau prépare actuellement la sortie d’un nouvel album, le cinquième depuis 1998. Eh oui, on en a raté des choses depuis cette époque ! L’album est prévu pour le 7 novembre prochain. Bien que discret, loin des projecteurs depuis près de quinze ans, Martial Tricoche semble tenir sa barque avec rigueur et constance.

Voici d’ailleurs pour ceux que le style ne rebute pas et qui veulent être à la page, le dernier clip en date de Manau :



Laisser un commentaire

  • haha c’est fun

    [Reply]

  • un seul mot pour décrire ça: ÉPIQUE !!!

    Sérieusement, merci RM pour avoir fait passer ça!

    Ca me rappelle que j’ai encore leurs single avec « la tribu de Dana / le renard et la belette » de quand c’étais sorti, j’étais un mome merde!!

    [Reply]

  • Je savais pas que Manau existait encore ou avait faits autres chose que cette reprise… Faut dire qu’on l’a entendu en boucle pendant des mois sur toute la FM celle-là.

    Après avec ce genre de chanson qu’on apprend en comptine dès la maternelle, forcement peu importe la version, Rap, Métal, Star’Ac ou Folklo le refrain de ces chansons reste gravé dans la tête.

    [Reply]

  • Bah moi je trouve ça « bien »…bien dans le sens ou ya des groupes qui n’ont pas peur d’aller au dessus des clivages habituels…et heureusement qu’on ne se fie pas aux puristes du « métal » car ça n’avancerait jamais ! ..y’a qu’à lire la réaction de certains ici pour se rendre compte que l’ouverture d’esprit n’est pas donnée à tout le monde…après évidemment on a le droit ne pas aimer (d’ailleurs celui qui chante le refrain, est une vraie savate mdr, mais il faut voir plus ). A voir la réaction du public pendant le show c’est quand même très positif donc morale de l’histoire : la musique n’est pas faite pour diviser mais rassembler !

    [Reply]

  • sympa j’ai trouvé, par contre le nouveau titre de manau est pas intéressant du tout

    [Reply]

  • Et l’année prochaine le crossover Korpiklani/Frankie Vincent !
    Sérieusement, ils ont osé et puis voilà, point barre.

    [Reply]

  • ahah ça devait être bien drôle en live ^^
    et dire que quand à Rennes on avait hurlé le refrain de « Tri Martolod » ils avaient tirés des têtes étranges et avaient dit qu’on était pas au point sur les paroles x’D

    [Reply]

  • Game-system dit :

    Aaaah Manau, bon sang qu’est-ce que j’adorai cette chanson, La tribu de Dana, cette chanson me fait vivre de sacrés moments nostalgiques. Dommage que le groupe ne soit plus au complet!

    [Reply]

  • Ptin c’est dingues comment vous êtes négatif ! Moi je trouve ça super cool, ok c’est peut être pas le meilleur « cross over » mais ça reste bien sympa, moi j’aurai gueulé en chantant, j’aurais trop voulu vivre ça !

    [Reply]

  • Question de goût… je ne trouves pas que la sauce prenne , après ça viens sans doute du fait que je n’aime pas Manau à la base .

    [Reply]

  • …Bon, y a bien mieux dans l’histoire des cross-over metal & cie (souvenez-vous, les années 90, en « fusion »)! Et la version (studio) d’Eluveitie est surtout intéressante pour ses couplets (scansion murmurée puis montée en puissance des chants et growls death) et solos (de flûte, sis si, on rit pas) !!

    [Reply]

  • BEURRKKKKKKK …. de chez BEURRKKKKKKK … Manau … BEURRKKKKKKK …. de chez BEURRKKKKKKK

    [Reply]

  • Putain ils l’ont fait les cons… J’imagine même pas comment ça doit être monstrueux devant un public français !

    [Reply]

  • Dommage que Manau n’ai sorti qu’un seul bon album!

    [Reply]

  • Il ne manque plus qu’Alan Stivell!

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Trivium @ Villeurbanne
    Slider
  • 1/3